U 2540 de Gilles

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

U 2540 de Gilles

Message par GILLES »

Bonjour à tous un sous marin en chasse un autre.
Tandis que le Seehund attend des jours meilleurs pour naviguer, voici le nouveau projet.
J'ai acheté ce kit en 2003.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l'époque il a un peu navigué dans ma piscine et m'a servi à découvrir les principes de plongée statique,pour finir en expo contre un mur.
Je m'étais promis , un jour de le refaire entièrement.

Pour commencer je me suis mis à la recherche d'une maquette au 144ème ou au 72ème afin d'avoir plus de détails sur la coque et le kiosque.
Faut dire qu'a ce niveau Robbe était un peu juste et un peu approximatif.
Bref la recherche a été plus compliquée que prévue et j'ai fini par mettre la main sur une maquette chinoise du Wilhelm Bauer.
Je ne me faisait pas grande illusion sur la qualité vu le prix, et j'ai été très surpris à la livraison,car dans les premiers sachets je trouve a mon grand étonnement un moteur électrique :o
un boitier pour des piles bref le bazar s’avère être motorisé et même plongeant :roll:

La coque est ouverte sur un côté du flanc et permet d'y loger le fameux moteur et ces piles.

Et là j'ai pas pu résister un petit coup de pieds à coulisse qui me confirme que sur 22cm on peu y aller d'un bout de PVC transparent de 32mm avec tout ce qu'il faut pour un fonctionnement plus raffiné que le saucisson chinois, avec télécommande ballast statique, et tout et tout.
Bref le Robbe va devoir attendre un tout petit peu car je vais m'occuper du petit frère, :excited:

C'est parti avec une petite modif des entrailles du bébé et un assemblage du kiosque

Image

Image

Aller, A+ pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Messages : 801
Inscription : 23 janv. 2010 17:39
Localisation : Morbier (39)
Contact :

Re: U 2540 de Gilles

Message par Jean-Michel »

Bonjour Gilles;

Un type XXI à cette échelle, je n'en ai jamais vu, alors j'ai hâte de le voir naviguer. Il y a quelques éléments à peaufiner au niveau des aériens, mais c'est assez facile! :Up:

Quant à moi, je retourne à mon diorama, où ton U-2540 de Robbe pourrait trouver sa place dans la cale sèche ;)

Le Major... :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: U 2540 de Gilles

Message par GILLES »

Jean-Michel a écrit :Bonjour Gilles;

Un type XXI à cette échelle, je n'en ai jamais vu, alors j'ai hâte de le voir naviguer. Il y a quelques éléments à peaufiner au niveau des aériens, mais c'est assez facile! :Up:

Quant à moi, je retourne à mon diorama, où ton U-2540 de Robbe pourrait trouver sa place dans la cale sèche ;)

Le Major... :gardavou:
Bonjour Michel tu a agrandi ton diorama parce que le U2540 de Robbe c'est 1m94 :o ,faut déjà avoir une grosse cale.
Sinon pour les aériens je pense que a la première navigation il vont être au fond de la piscine vu la fragilité, :lol: :lol:
Bien, voici une avancée sur les travaux avec en premier lieu la motorisation.
Nos amis asiatique avaient prévu une hélice centrale genre U23, il a fallu grattouiller le plastique et installer deux micromoteur,

Image

Image

Image

De cette vue on voit bien la sortie pour l'hélice centrale :mrgreen: y sont fort ces chinois :lol: :lol:

Image

Image

Une petite vue monté ,c'est pour le moral

Image

Voila c'est tout pour aujourd'hui, il va falloir que je trouve une solution pour alimenter les moteurs, car les variateur 0volt / 3 volts ça court pas les rue .

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Messages : 801
Inscription : 23 janv. 2010 17:39
Localisation : Morbier (39)
Contact :

Re: U 2540 de Gilles

Message par Jean-Michel »

Bonsoir Gilles

Inutile d'agrandir mon diorama, il fait 6 mètres de long. Quand à ma cale, elle fait 2m40... :Up:

J'y attends ton U-2540 au prochain salon où j'exposerai quand j'aurai terminé les détails de mon diorama, à l'automne 2019 sans doute :o

Image

Image

Le Major... :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: U 2540 de Gilles

Message par Pablo »

ça c'est un diorama :!: :!: :!:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: U 2540 de Gilles

Message par GILLES »

Pablo a écrit :ça c'est un diorama :!: :!: :!:
A ouai pas pareil là, effectivement y'a la place ,je comprends mieux maintenant pourquoi nous avions discuté du véhicule que nous devrions envisager pour le transport de nos modèles.
Pour le coup ,va falloir envisager plutôt une remorque, :lol: ou plutôt une "semi" remorque :mrgreen:
En tout cas c'est impressionnant, félicitations :Up: :Up:
Plus sérieusement il y a quelques jours un ami a acheté une remorque double essieux et la société avait une remorque d'occasion quasi neuve à moitié prix (1800 euros et 750 kgs de charge).

Image

Image

La partie arrière est composée d'une ridelle, super pratique pour le chargement/déchargement.
Il te suffit de mettre des roues sous les caisses de transport et c'est le top
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: U 2540 de Gilles

Message par philippeg »

Bravo jean michel ! juste un peu encombrant ....
félicitations gilles , je vois que ton projet avance bien !
A+
Philippe
ps Gilles as tu whatsap ? je peux te montrer une video ...du ballast ...
passe ton tel par MP
espadon56
Messages : 495
Inscription : 22 févr. 2011 22:45

Re: U 2540 de Gilles

Message par espadon56 »

Bonsoir
Ca bosse dure dans le sud et le jura ... l'un dans les petits modéles et l'autre dans les grands ... effectivement la remorque s'impose pour Jean Michel et petite valise pour Gilles
Alors au plaisir de voir tout ça exposé
amitiés
espadon56
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: U 2540 de Gilles

Message par GILLES »

Merci les gars le forum est un peu en manque de construction aussi je vous fais part des dernières avancées.

Usinage des bouchons avec le support pour les servos de gouverne et barres de plongée.

Image

Les micro soufflets ont été a nouveau réquisitionnés pour l'étanchéitée.

Image

Les liaisons des transmissions de mouvement se feront par aimant.

Image

ce coup ci, j'ai un poil plus d'espace, je vais me remettre à étudier le système de ballast, et qui sait, pit'etre que je vais remettre le couvert pour le See Hunt.

Image

Il a fallu jouer de la fraiseuse pour aménager l'espace nécessaire aux composants et aux commandes.

Image

Il a fallu renforcer les axes de rotation de la gouverne afin d'avoir un peu plus de fiabilité.

Image
.

Ouala à plus
Gilles
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: U 2540 de Gilles

Message par GILLES »

Bonsoir à tous les fêtes me permettent d'avancer plus vite que d'habitude donc voici les news avec le positionnement des batteries; toujours le plus bas possible ,ici ce sera des lithium ion de 2300 mA 3.7v mis en série pour obtenir les 7.4v.

Image

Je viens de faire les tests de flottaison et surprise, avec quelques bouts de plombs en fond de cale le tour a été joué.
Reste le système de ballast à plongée semi statique.
J'ai ressorti mes modules de commande 2 voies qui vont me permettre sur un seul manche d'avoir trois fonctions, la première ,gonflage du ballast ,en position centrale, maintien du ballast gonflé, en position opposée commande de la micro électrovanne pour dégonfler.
Mais une petite vidéo sera plus percutante, alors bonne lecture et à plus tard



Gilles
Répondre