SEEHUND XXVII B

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Messages : 801
Inscription : 23 janv. 2010 17:39
Localisation : Morbier (39)
Contact :

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Jean-Michel »

Bonjour!

Plutôt que des photos de mon type XXIII sur lesquelles j'aurais eu du mal à m'expliquer, je vous ai trouvé deux photos du principe de ballast de mon sous marin.
En plongée, c'est l'air contenu dans le compartiment batteries qui est pompé pour vider le ballast.
En surface, le système de Schnorchell remplira d'air le compartiment batteries. Evidemment, ce système limite le nombre de plongées...

Image
La pompe à air, la même qu'utilise Gilles

Image
La tête du Schnorchell. Evidemment, il se ferme quand le sous-marin est en plongée

Image
Le schéma de principe. Sous l'eau, la pompe va puiser l'air dans le compartiment batterie à l'avant. (FWD DRY SPACE)

Image
L'ensemble du système monté dans le tube étanche.

J'avoue que ça ne vaut pas le système de ballast à piston qui est, à mon avis, le meilleur système. Je l'utilise dans mon Akula.
Mais dans un petit sous-marin léger, un piston serait beaucoup trop lourd!

Voilà...

Le Major :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Teba »

Bonjour,

Merci Jean Michel, il faudra que je regarde de plus près ton sous-marin et son ballast, je n'ai pas été assez curieux jusqu'à maintenant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Messages : 801
Inscription : 23 janv. 2010 17:39
Localisation : Morbier (39)
Contact :

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Jean-Michel »

Oui Teba, rendez-vous à Chateaurenard sur le stand de l'AMSM!

Je te montrerai ça de plus près, avec démonstration dans le bassin.

Le Major... :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par GILLES »

Bonsoir à tous ,la suite de la construction en photos

Pour des raisons de résistance, certaines pièces sont reconstruites, en alu ou en laiton, c'est le cas des divers points d'ancrage servant à lever le sous marin.

Image

Image

Ce sera aussi le cas pour l'hélice qui est en plastique sur la maquette.

Image


Sinon la construction avance bien.

Image

Il reste un gros morceau avec le ballast, pour l'instant j'ai essayé plusieurs solutions, mais le soucis n'est pas la place ,mais l'équilibrage en roulis.
En fait le tube étanche ne fait que 32mm et si il est encore possible de plombé en dessous c'est au détriment de la flottaison, bref on réfléchit, on réfléchit.

En attendant voici la photo de la torpille du Captain enfin au point.

Image
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par GILLES »

Bonsoir à tous, le montage continu en photos, avec tout d'abord l'hélice;

Image

Ensuite une modif afin de faire concurrence à notre ami au chapeau de paille mais surtout de rendre l’accès au sous marin possible par l’écoutille :lol: :lol: :lol: , en fait cette modif permettra d'évacuer l'air bloqué sous la bulle en verre.

Image

Image

Image

Si tout va bien 8-) l'air poussera l'écoutille :banane:

Image

Image

Enfin le collage définitif des deux demi coques avant, et un petit montage à blanc pour le moral, :D :D :D

Image

Image

ouala demain on jette tout dans l'eau et on va tenter d’équilibrer tout ça, :bave: A+
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: SEEHUND XXVII B

Message par philippeg »

Bonjour Gilles ,
je vois que ton projet avance vite !! je vais suivre avec joie tes essais .
je pense attaquer le mien cet automne ..; c'est encore loin , il faut que je finisse le projet en cours .
par ailleurs peux tu svp me donner le lien pour les soufflets . ils me semblent bien petits .
pour le mien je pense passer par un passe coque , mais si ça ne marche pas j'envisage les soufflets.
bien à toi
Philippe
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par GILLES »

philippeg a écrit :Bonjour Gilles ,
je vois que ton projet avance vite !! je vais suivre avec joie tes essais .
je pense attaquer le mien cet automne ..; c'est encore loin , il faut que je finisse le projet en cours .
par ailleurs peux tu svp me donner le lien pour les soufflets . ils me semblent bien petits .
pour le mien je pense passer par un passe coque , mais si ça ne marche pas j'envisage les soufflets.
bien à toi
Philippe
Bonjour Philippe concernant les soufflets voici le lien.
http://www.ventouses-soufflets.com/fr/s ... -21mm.html

Apparemment il n'ont plus la référence 2033 NBR que je commande habituellement, peut être sont ils en rupture,ceci dit le 2070 est pas mal aussi.

Concernant les essais je me douté que ça allait être compliqué, :lol: :lol: et ben c'est très compliqué :evil: :evil: .
J'ai tout d'abord tenté de mettre les fameuses piles AAA en dessous du tube étanche, elles rentrent très bien mais pèsent trop lourd le soum; va directement au fond :roll: .
Pour compenser j'ai étanchéifié les torpilles afin d'avoir une réserve d'air, mais là c'est le pitalugue, le sous marin ce met sur le flanc gauche ou droit, au choix mais pas droit, :P .

Bref j'ai repris ma copie et installé un accu lipo étanchéifié au "plastidip". Déjà l'équilibre avant /arrière va mieux vu que le moteur compense ce poids.

Ensuite ça a été la chasse au poids, donc plus de connecteur, les servos sont soudés au récepteur, le vario idem, et les coques sont à la poubelle :D .

Et la miracle ,avec un peu de plomb au fond (34grs) et en remplissant les torpilles ça flotte.

Seulement voila, pour la plongée statique il va falloir 17ml de flotte, dans un tube de 28mm de diamètre intérieur ce qui nous fait un ballast de 28mm de long, et là ben il manque la place pour la pompe qu'elle que soit le type. :Oo: donc dans l'immédiat le bestiau est fini mais j'attends de remettre la piscine en route pour tester en mode plongée dynamique.

le voici dans son jus,

Image

Une petite vue pour te donner une idée de la place qu'il reste pour embarquer une pompe, son organe de commande, et une poche de 17ml. :roll:

Image

Bon je vais tenté la fabrication d'une nano pompe ,genre péristaltique, mais je n'ai pas grand espoir.

A+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par pierre »

Pourquoi pas rester en dynamique ?
Pour faire simple , quoi.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par GILLES »

pierre a écrit :Pourquoi pas rester en dynamique ?
Pour faire simple , quoi.
ben ouai pourquoi pas ,d'autant que j'en connais qui s'emmer..de même pas avec un moteur, un récepteur, des servos,etc.. non,non , juste un élastique :lol: :lol: :lol: :lol: , il va se reconnaitre , j'en suis sur :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par pierre »

Oh que oui.
Et, ce n'est pas pour faire ma mauvaise langue, mais c'est le seul dont il dispose en état de marche. :gne:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre