SEEHUND XXVII B

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Pablo »

Ce n'est pas la surpression qui regonfle le baxter quand tu veux remonter, c'est la pompe à air (issue d'un tensiomètre) qui force l'air à regonfler le baxter.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Rackham »

Bon alors si j'ai bien compris ... :frust:
le ballast est rempli d'air mais celui ci est à l'extérieur de la coque étanche . il est relié avec l'aide d'une durite et une pompe à l'intérieur de celle ci ! bien sur placé en fonction de l'équilibrage du modele ... ( le ballast )
Pour plonger il suffit d'aspirer l'air du ballast ( placé à extérieur) , à l'aide de la pompe vers l'intérieur de la coque !! la poche se rétracte donc " poids du volume déplacé ", le modele plonge ok
cette meme pompe renvoie l'air emprisonné dans la coque vers le ballast ..la poche se reforme ..le modele remonte ! :tirlangue:
c'est bien ca :?: ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par GILLES »

Rackham a écrit :Bon alors si j'ai bien compris ... :frust:
le ballast est rempli d'air mais celui ci est à l'extérieur de la coque étanche . il est relié avec l'aide d'une durite et une pompe à l'intérieur de celle ci ! bien sur placé en fonction de l'équilibrage du modele ... ( le ballast )
Pour plonger il suffit d'aspirer l'air du ballast ( placé à extérieur) , à l'aide de la pompe vers l'intérieur de la coque !! la poche se rétracte donc " poids du volume déplacé ", le modele plonge ok
cette meme pompe renvoie l'air emprisonné dans la coque vers le ballast ..la poche se reforme ..le modele remonte ! :tirlangue:
c'est bien ca :?: ;)
Et nan ca marche pas ça les pompes à air ne fonctionnent que dans un sens
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Pablo »

En effet, généralement les pompes à air ne sont pas réversibles donc, le ballast à air souple (baxter) se vide dans la coque étanche à l'ouverture commandée d'une électrovanne ou d'un presse durite uniquement par la pression exercée par l'eau, c'est pourquoi je parlais de "vidange incomplète". Le transfert dans le sens coque étanche -> ballast se fait par la pompe à air.
Je pense expérimenter ce système un de ces quatre, je ne sais pas si c'est efficace, mais je le trouve intéressant :?: :idea: :?:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par GILLES »

Pablo a écrit :En effet, généralement les pompes à air ne sont pas réversibles donc, le ballast à air souple (baxter) se vide dans la coque étanche à l'ouverture commandée d'une électrovanne ou d'un presse durite uniquement par la pression exercée par l'eau, c'est pourquoi je parlais de "vidange incomplète". Le transfert dans le sens coque étanche -> ballast se fait par la pompe à air.
Je pense expérimenter ce système un de ces quatre, je ne sais pas si c'est efficace, mais je le trouve intéressant :?: :idea: :?:

Je comprends pas comment tu vas "amorcer" la descente.
Si ta poche est à la même pression que ta coque étanche, même si tu ouvres l’électrovanne entre les deux ,il ne va pas se passer grand chose.
Ou alors en amorçant une plongée ,là effectivement ,à mesure que tu vas descendre la poche va venir pressuriser la coque étanche, mais ce n'est plus de la plongée statique. dans tout les cas je ne vois pas à quoi sert l’électrovanne .
Par contre ,et là je crois que c'est le principe utilisé sur le soum du Major, si la coque étanche en en dépression, en ouvrant l’électrovanne, l'air va partir dans la coque, le sous marin va commencer à descendre, ce qui va venir compléter "l’écrasement" de la poche, qui va légèrement pressuriser la coque étanche.Pour remonter, pas de soucis c'est bien la pompe à air qui va transférer l'air de la coque dans la poche.
C'est la deuxième solution que je prévois, mais je pense que le dosage des divers éléments sur un si petit modèle ,çà va pas être de la tarte car à deux ou trois gouttes de plus ou de moins dans la poche ,tu peux sortir le maillot car tu as gagné un virée gratuite dans la piscine pour allez chercher le bestiau au fond :lol: :lol: :lol:
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: SEEHUND XXVII B

Message par philippeg »

Bonsoir Gilles ,
Tu as bien résumé le projet , donc on se donne rdv dans quelques mois pour tester tout !
Allez courage
À+ phil
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Messages : 801
Inscription : 23 janv. 2010 17:39
Localisation : Morbier (39)
Contact :

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Jean-Michel »

Bonsoir Gilles.
Oui c'est le principe de mon type XXIII, que j'ai mis très longtemps à comprendre!
Mais je dois naviguer comme les mammifères marins, en remontant à la surface de temps en temps pour y chercher de l'air qui regonflera ma coque étanche. ..
Difficile à expliquer ici, c'est mieux de voir le sous marin en vrai pour y comprendre quelque chose!

Le Major. ..
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: SEEHUND XXVII B

Message par philippeg »

bonjour Major ,
il me semble que les mammifères marins , n'ont pas de barbe....je plaisante , par contre pour revenir à notre sujet , as tu une valve pour reprendre de l'air ? je n'ai pas tout compris ...
à bientôt et merci pour ton info
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Messages : 801
Inscription : 23 janv. 2010 17:39
Localisation : Morbier (39)
Contact :

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Jean-Michel »

Salut Philippe;

Oui oui il y a une valve, qui utilise le même principe qu'un Schnorchel. Il faut que je fasse des photos, j'y penserai ce week end!

Le Major... :gardavou:
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: SEEHUND XXVII B

Message par philippeg »

OK merci et bon week end
Phil
Répondre