SEEHUND XXVII B

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par GILLES »

Jacky-Soum a écrit :Heu.... :?:
J'ai les oreilles qui sifflent !!! :mrgreen: :lol:

Des torpilles téléguidées ??? :bave: :bave:
J'veux voir !!!! :tirlangue: :lol:

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
Va falloir un peu attendre pour les torpilles car les projets sont nombreux et il n'y a qu'un seul samedi par semaine :lol: :lol:

Ceci dit une bonne progression aujourd'hui avec tout d'abord le couple qui va servir à fixer le bouchon arrière à la demie coque arrière.

Image

Au passage j'ai reçu mes micro soufflets ,y'a plus qu'a coller

Image

Pour l'acces arrière une seule des demies coques arrière sera fixe l'autre sera rapportée et fixée par quatre micro vis.

Image

J'ai pu finir la construction des commandes de barres et fixer le moteur.

Image

Les torpilles ont été étanchéisiées et le bout sera démontable afin de pouvoir vérifier qu'elle sont bien au sec ,car elles vont entrer dans la flottabilité du sous marin.

Image

C'est tout pour aujourd'hui.

A +
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: SEEHUND XXVII B

Message par philippeg »

bonjour Gilles ,

je constate que ton projet avance vite .
pour ma part le mien est en stand bye , mais voici les premières photos.
je suis parti sur un ballast inversé , ie en surface le ballast est gonflé et pour plonger l'air repasse dans la partie étanche .
donc une petite pompe à air et un solenoïde .
voici quelques photos ...merci pablo pour ton aide !
A+ Phil
thumbnail_IMG_20180318_185719_resized_20180318_091256652.jpg
thumbnail_IMG_20180318_185818_resized_20180318_091256036.jpg
thumbnail_IMG_20180318_185834_1_resized_20180318_091255344.jpg
thumbnail_IMG_20180318_185902_resized_20180318_091255146.jpg
thumbnail_IMG_20180318_185927_resized_20180318_091254917(1).jpg
Dernière modification par Pablo le 19 mars 2018 17:57, modifié 1 fois.
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: SEEHUND XXVII B

Message par philippeg »

une petite dernière
IMG_20170211_190354_resized_20180319_053518501.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Rackham »

Voila encore du boulot de précision les z'amie :Up:

philippeg a écrit :
je suis parti sur un ballast inversé , ie en surface le ballast est gonflé et pour plonger l'air repasse dans la partie étanche .
donc une petite pompe à air et un solenoïde .
voici quelques photos ...merci pablo pour ton aide !
A+ Phil
Hello Philippe ;) intéressent ton histoire de ballast inversé ! tu peux nous en dire plus :frust:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: SEEHUND XXVII B

Message par philippeg »

Bonjour André ,
l'idée n'est pas de moi pour le ballast , mais de Marc du Luco
c'est simple , tu as un baxter gonflé , avec une vanne solénoïde fermée , donc tu flottes ( le baxter est en eau ) , tu ouvres la vanne qui libère l'air dans la partie étanche , donc le baxter se dégonfle et tu coules ....simple avec une petite pompe à air .( ensemble peut provenir d'un tensiometre ).
je n'ai pas encore essayé , par contre il parait qu'il faut être vigilant pour chasser toute fuite ! affaire à suivre.
pour l'instant je dois finir un autre projet : une cible en surface !
à bientôt
Philippe
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par GILLES »

philippeg a écrit :Bonjour André ,
l'idée n'est pas de moi pour le ballast , mais de Marc du Luco
c'est simple , tu as un baxter gonflé , avec une vanne solénoïde fermée , donc tu flottes ( le baxter est en eau ) , tu ouvres la vanne qui libère l'air dans la partie étanche , donc le baxter se dégonfle et tu coules ....simple avec une petite pompe à air .( ensemble peut provenir d'un tensiometre ).
je n'ai pas encore essayé , par contre il parait qu'il faut être vigilant pour chasser toute fuite ! affaire à suivre.
pour l'instant je dois finir un autre projet : une cible en surface !
à bientôt
Philippe
j'ai pas tout compris, pourquoi l'air repart dans la partie étanche? elle était en dépression auparavant?? :roll: :frust:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Teba »

Bonjour,

Moi aussi je m'intéresse à ce ballast inversé, j'essaye de suivre. :mrgreen:
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: SEEHUND XXVII B

Message par philippeg »

je n'ai pas encore testé cette voie ...mais il me semble que tu n'es pas en dépression : pour moi le protocole est le suivant :
tu gonfles le baxter , tu fermes le compartiment étanche ( plus d'air accessible donc ) au niveau pratique le soum est en surface , tu vides le baxter , donc le compartiment étanche est en surpression...mais tu plonges
il faut que je me rapproche de Marc ( du bassin du luxembourg ) pour lui demander la manip exacte.
au pire j'aurai tendance à faire moitie gonflé , ce qui nous évitera une trop grande surpression

je pense que ça fonctionne bien avec un baxter , plutôt élastique , dans le cas présent je pense utiliser un preso...
A+ Phil
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par Pablo »

"j'ai pas tout compris, pourquoi l'air repart dans la partie étanche? elle était en dépression auparavant??"
Salut,
Je m'étais intéressé aussi à cette méthode il y a quelque temps, à l'époque de la construction de mon Hunley (2009/2010), j'avais vu ça sur un forum US, je ne me souviens plus lequel...
En fait le compartiment étanche est à la pression atmosphérique...
Le ballast à air est "surgonflé",quand on veut plonger, on ouvre l'électrovanne l'air s'échappe dans le compartiment étanche, la pression de l'eau sur le ballast à air aide à la "vidange" qui reste forcément incomplète...
Quand on veut remonter, on ouvre l'électrovanne (ou tout autre système de blocage, presse durite par exemple) et on met en route la pompe à air qui gonfle le ballast...
A mon avis le système est viable, mais il fonctionnerait mieux si on disposait d'une pompe à air réversible servant aussi bien à vider complètement le ballast à air, qu'à le gonfler...
Vu la complexité du système, j'avais préféré à l'époque la solution "classique" du ballast à eau, baxter empli et vidé par une pompe à engrenage réversible.
Je ne dis pas que je ne me laisserais pas tenter par cette solution pour un modèle futur...

Philippe, reprends moi si j'ai dit une konn.... bêtise :D
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: SEEHUND XXVII B

Message par GILLES »

ouaip, c'est pas clair cette histoire, lorsque ton baxter est vide ,le sous marin va plonger,ok, mais une fois au fond, c'est la surpression qui va re gonfler le baxter?? alors qu'il est entouré d'eau ?
Perso j'avais fait un test avec un petit ballon de baudruche de la taille d'une balle de tennis. en surface pas de soucis, mais immergé à 1.5mm le ballon se dégonfle sous la pression exercée.!!, j'ai peur qu'une légère surpression ne suffise pas à "combattre" la pression et que le soum. reste au fond, à tester :lol:
Répondre