le nouveau pont de mon U-99

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strati02

Re: le nouveau pont de mon U-99

Message par strati02 »

oui j'aimerai savoir ce qu'il est devenu après avoir été capturé.
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Jacky-Soum
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Re: le nouveau pont de mon U-99

Message par Jacky-Soum »

Arethuse a écrit :bien sur JACKY SOUM tout ce qui ce rapporte de la vie de ce sous-marin ,je suis preneur , tout m'intérresse :Up:
D'accord ARETHUSE :Up:

Voici les infos que j'ai récupéré à l'époque de la construction de l'U-47 à Fabien dans une revue.
Il s'agit d'un extrait d'un fascicule de la ligue maritime Belge d' Henri Anrys publié en 1966.

"-Le troisième AS, c’est le capitaine de corvette Otto Kretschmer, surnommé « Otto le taciturne » par ses camarades qui se sentent un peu mal à l’aise devant lui, un peu énervés de ne pouvoir percer sa réserve. Il est réellement le plus dangereux de tous les sous-mariniers Allemands et détient le record de tonnage coulé avec son U-99 : 44 bâtiments, soit 226 629 tonnes, évalués à l’époque à 282 000 par la propagande Allemande.
Kretschmer ne plastronne pas, ne discourt pas et ne réagit pas quand la Propagande exploite son nom et ses victoires. Il est impitoyable pour ses hommes, qui ne lui sont pas moins reconnaissants de les faire participer à sa légende ; finalement, il est le plus populaire des commandants parmi les équipages qui mettent une confiance aveugle dans son habileté et son courage.
Les trois « loups gris » les plus coriaces, Günther Prien, Joachim Schepke et Otto Kretschmer, appareillent pratiquement en même temps et remontent en ligne en mars 1941. La foule des secrétaires et des ouvriers de Todt acclament longuement le U-99 lorsqu’il s’éloigne doucement de son quai au son de la « Marche de Kretschmer » que la Kriegsmarine a spécialement fait composer en son honneur.

Kretschmer (U-99) et Schepke (U-100) font partie d’une meute qui remporte quelques succès sur des cargos dispersés et isolés par la tempête, puis se lancent à la recherche du convoi HX-112. Cela commence par un joyeux massacre, tels que les ' Loup Gris ' les aiment .
Le 15 mars vers minuit, Schepke découvre le convoi et lance quatre torpilles sur la masse confuse des navires. Un pétrolier de 10 000 tonnes saute tandis que les escorteurs se précipitent en vain dans tous les sens pour essayer de découvrir le sous-marin. La nuit suivante, la meute s’est regroupée et l’hallali commence vers 22 heures.
Cinq navires son torpillés en une heure .
Destroyer et corvettes courent comme des poules affolées, en tous sens, sans parvenir à trouver les adversaires qui attaquent en surface et profitent du mauvais temps pour cacher leurs minces silhouettes dans le creux des lames.
L’escorte est menée par le capitaine de frégate Mac Intyre, sur le destroyer ‘ Walker ‘. Désespéré, l’officier Anglais décide de faire faire à son navire un tour complet sur lui-même tandis qu’il garde les yeux rivés aux jumelles de veille.
Et c’est alors qu’il aperçoit un sillage, qu’il lance son bâtiment à 30 nœuds et lâche dix grenades qui sont suivies d’une solide explosion. Supposant avoir endommagé le U-boot, le Walker vient stopper près d’une épave et embarque 38 rescapés du cargo ‘ JB White ‘, protégé par le destroyer ‘ Vanoc ‘.
Schepke, fortement secoué par le grenadage qu’il a subi, croit le moment venu de tenter sa chance et de se sauver en surface. Mais, pour la première fois, un nouvel engin installé sur le ‘Vanoc’ va faire ses preuves : le radar.
Les ondes traversent l’obscurité et amènent sur l’écran du destroyer la petite tache lumineuse représentant le sous-marin qui s’éloigne.
Le ‘Vanoc’ s’élance ; dans la baignoire, Schepke commande un virement de bord complet afin de glisser le long de la coque du destroyer.
-« Ca va , crie-t-il aux veilleurs ; il va passer derrière ! »
Mais il est trop tard ; l’étrave du ‘vanoc’ mord le sous-marin en plein milieu et défonce le kiosque. Le joyeux Schepke a sans doute vu quelques secondes la monstrueuse arête d’acier grandir devant ses yeux, puis il a été écrasé, réduit en bouillie contre le périscope de son sous-marin.

Alors que le ‘Vanoc’ repêche les survivants de l' U-100 de Joachim Schepke, le ‘Walker’ repère l' U-99 ; celui-ci marche en surface quand son officier de quart aperçoit brusquement les deux destroyers devant lui. Il perd alors la tête et ordonne de plonger.
En réalité, il n’a pas été aperçu par les veilleurs des navires Anglais, mais dès qu’il est en plongée, l’asdic du ‘Walker’ le repère. Kretschmer est en train d’étudier la carte au poste central lorsqu’il réalise l’erreur de son subordonné, mais il est trop tard pour la corriger ; il ne reste qu’a attendre la dégelée de grenades.
Le ‘Walker’ a presque épuisé ses grenades de fond et est justement occupé à monter des soutes les gros fûts d’explosif de réserve. Six charges de profondeur seulement sont prêtes. Mais elles sont parfaitement réglées et cassent tout à l’intérieur du U-99 ; les moteurs s’arrêtent et kretschmer doit faire surface au milieu d’une nappe de mazout.
C’est le ‘Vanoc’ qui l’aperçoit le premier ; il signale aussitôt :-" Sous-marin sur mon arrière " et braque son projecteur sur le submersible.
Les ‘102 mm’ des deux destroyers se déchaînent. Sur le ‘Walker’, les rescapés du cargo ‘JB White’ veulent absolument être de la fête et amènent les munitions à une telle cadence que les canonniers n’en sortent plus et croulent sous leur amoncellement.
Le U-99 résiste aux coups ; courbés dans la baignoire, les marins Allemands sont à l’abri. Paralysé et désarmé, donnant de la bande, le U-99 est condamné. Le panneau de descente est alors ouvert et des charges de sabordage sont placées à bord ; les matelots commencent à se jeter à l’eau.
Kretschmer envoie un message au destroyer ‘Walker’ :-« Nous coulons . Une partie de mon équipage nage vers vous, prière de recueillir. » Il envoie son dernier rapport au QG des U-Boot :-« Grenadé par destroyer. Ai coulé 50.000 tonnes. Captivité. Kretschmer. »
L’officier mécanicien du bord descend pour ouvrir les purges arrière afin d’accélérer la disparition du sous-marin. Celui-ci s’enfonce alors brutalement, emportant avec lui l’officier.
Le ‘Walker’ recueille les survivants ; les marins Anglais se jettent à l’eau afin d’aider leurs adversaires épuisés à agripper les filets à grimper. Kretschmer monte le dernier, sinistre, sa casquette blanche à visière galonnée toujours vissée sur la tête. Au moment òu il enjambe le bastingage, il s’aperçoit que ses jumelles pendent toujours à son cou.
Ces jumelles, ce sont des Zeiss spéciales que Dönitz a fait fabriquer expressément pour lui et l’as Allemand a juré qu’aucun ennemi ne s’en emparerait. Il les arrache violemment de son cou, mais un officier Anglais les lui cueille en vol au moment òu il va les jeter à la mer .
Les Zeiss spéciales serviront jusqu’à la fin de la guerre au commandant Mac Intyre et découvriront plus d’un U-Boot qui sera détruit .
-La restitution des jumelles :
En 1955, la Marine Allemande est reconstituée sous l’égide des flottes Britannique et Américaine. La nouvelle Bundesmarine fait aussitôt appel aux plus purs des anciens de la Kriegsmarine. Kretschmer en fait partie.
Lors d’une visite en Angleterre, il est invité par son ancien vainqueur, Mac Intyre, qui lui dit soudain :
-« J’ai quelque chose pour vous. »
Et il tend la fameuse paire de jumelles Zeiss spéciales à l’officier Allemand profondément ému."

Voila, je pense, un complément intéressant. :Up:

Cordialement de Jacky-Soum. ;)
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Arethuse
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Re: le nouveau pont de mon U-99

Message par Arethuse »

hé ben mazette tu m'en bouche un coin :o , j'ai lu cette information comme si je regardais un films , eT bien un grand merci JACKY SOUM tu m'as fait plaisir merci beaucoups c'est comme si tu m'avais donné un jouet :Up: je vais vite le recopier pour la mettre dans mon classeur , ;) si tu as aussi des photos du U-99 je suis preneur ,car j'en ai trés peu de ce bateau :geek:
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Patjabix
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Re: le nouveau pont de mon U-99

Message par Patjabix »

Super histoire une fois de plus, merci Jacky , notre conteur officiel :Up:
A+
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Teba
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Re: le nouveau pont de mon U-99

Message par Teba »

Bonjour, :)

C'est notre "Pierre Bellemare" à nous, quel talent.
philippeg
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Re: le nouveau pont de mon U-99

Message par philippeg »

merci jacky ,
histoire magique !
bon week end
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Jacky-Soum
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Re: le nouveau pont de mon U-99

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

Votre Conteur officiel ??? Votre 'Pierre Bellemare' ??? C'est flatteur, bien que j'ai la moustache, le cheveux frisé et grisonnant.... :D

En réalité, j'ai pour seul mérite d'avoir trouvé il y a quelques années cette histoire, puis de l'avoir conservé et restitué . :Up:

Merci beaucoup ; je suis touché et toujours à votre disposition, si je peux.. ;)

Cordialement de Jacky-Soum
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Pablo
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Re: le nouveau pont de mon U-99

Message par Pablo »

Salut ;)
On avait déjà un photo-reporter officiel avec Teba, nous voici maintenant avec un historien !!! Le forum se structure :!:
En tous cas, bravo à toi Jacky pour cette histoire :Up:
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Ghost
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Re: le nouveau pont de mon U-99

Message par Ghost »

Hello,

Je souhaiterais savoir ce qu'elles ont de particuliers ces jumelles :?:

Merci.
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coaxial
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Re: le nouveau pont de mon U-99

Message par coaxial »

Un verre d'une qualité exceptionnelle . Donc une trés bonne vision surtout de nuit avec peu de lumière .

En fait je crois que c'est du cristal ou quelque chose d'approchant . Comme chez Swarofski .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
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