K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

24/11/17 : Potence Type B
Suite du travail sur les potences qui servent à supporter le mécanisme de la bouée, les cinématiques des portes missiles et la cinématique des aériens. Les potences de type B, au nombre de 2, servent pour le mécanisme d'ouverture des portes du compartiment de la bouée et pour élever son chariot de support.
J'ai procédé à des modifications, la première version usinée (Rev1.1.1) comportait des choses que ne me satisfaisaient pas, j'ai donc revue le dessin pour les usiner. La Rev1.2.1 prend mieux en compte les contraintes d'usinage en conservant ses caractéristiques.
J'ai donc décidé de lancer l'usinage deux couples dont j'ai besoin simultanément. C'est un pari risqué, mais vu que je n'ai pas eu de soucis de réglage avec la CNC dernièrement depuis que j'ai revue la mise à la masse de la machine, j'ai parié que ça allait marcher !
Image
Pas de soucis lors de l'usinage !
Image
Il reste à enlever les parties non désirées, et les deux pièces pourront être utilisés dans le montage à venir !
Image
J'en ai profité pour usiner les deux taquets de commande qui translatent dans la gorge centrale...
Image
Le prochain travail concernera la potence de type A qui elle aussi est prête à être usinée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

25/11/17 : Portes du compartiment de la bouée...
Maintenant que les deux potences du mécanisme d'ouverture du compartiment de la bouée sont réalisées, il me fallait travailler sur les deux portes.
J'ai donc commencé le travail de dessin cet été. Le dessin est globalement correcte, des changements mineurs ont été réalisés plus pour faciliter l'usinage des deux pièces que pour en changer la forme...
Image
Il m'a fallu faire 3 essais pour avoir un rendu satisfaisant et donc revenir sur le dessin. A noter que les charnières seront des pièces rapportées comme le deux demie extrémités en demi cercle.
Image
Il reste un gros travail de finition et la pose des éléments des charnières !
Image
Je suis content, ces pièces ne sont pas difficiles en soit mais elles sont importantes !
Image
En les plaçant à leurs emplacement futur, je ne peux que me dire que c'est un bon choix que de les avoir inclus au projet !
Les charnières, qui sont en fait des plots de guidage ont été disposés...
Image
Il reste maintenant à faire tout les actionneurs qui vont rendre l'ouverture des portes fonctionnelles... 
Image
Je suis très content du résultat de ce montage à blanc, il reste encore beaucoup de choses à faire mais c'est tellement gratifiant que l'objet ne soit plus ni dans ma tête ou sur un plan mais bien devant moi...
Image
A suivre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

26/11/17 : Ballast B, The compressor Pit...
Aujourd'hui le laisse de côté le mécanisme de la bouée pour me consacrer à la fosse se trouvant dans la partie B du ballast qui va accueillir le compresseur : The Pit ! 
Tout commence avec l'usinage des deux extrémités dans du PVC de 10mm...
Image
L'usinage des deux pièces va prendre 90 minutes, les pièces pourraient être mieux finie mais je pense que j'ai fais un peu trop de compromis pour réduire le temps d'usinage. Ce n'est pas dramatique, une fois poncées les surfaces seront corrigées.
Image
Pour vérifier que le montage à ce stade est correct, j'ai placé des tiges temporairement pour vérifier que tout allait bien...
Image
Il reste maintenant le sol et les deux murs à usiner dans du PVC de 5mm...
Image
La première partie du travail du jour est satisfaisant, cette après-midi j'attaque le sol et les deux murs du Pit ! 
Toujours en montage à blanc, les murs et le sol du Pit...
Image
Avec le compresseur...
Image
Une très bonne surprise, j'avais pris une sécurité importante pour l'encombrement du compresseur, j'ai donc de la place pour faire ma boite d'égalisation de pression...
Il manque encore un couple...
Image
Beaucoup de finitions à faire et encore une pièce à usiner avant le collage mais je suis content de ce que j'ai sous les yeux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

28/11/17 : Quand il faut parfois repenser un peu...
Même si je suis arrivé à un résultat pas trop dégueux avec la fosse ou doit être logé le compresseur, je ne suis pas satisfait. Et ce, pour plusieurs raisons, d'une part parce que le compresseurs vibre et que je crains que les collages cèdent et d'autre part parce que l'assemblage est trop complexe rendant les collages laborieux en vue d'obtenir une étanchéité parfaite.
Image
Bon, La version 1 a été testé dans un plat rempli d'eau toute l'après-midi, c'est étanche...
Image
Pas le choix si je veux simplifier le montage, il faut retourner sur la table à dessin avec une fosse V2 ! 
Les collages ne se feront plus "à chant" mais avec un système de nervurage sur les parois. Pour ce faire, j'utilise du PVC de 10mm qui servira pour le sol de la fosse. qui sera évidé par une poche afin d'en réduire l'épaisseur, ce qui restera sera la base des murs-entretoises. Avec une plus grande surface de collage, le montage sera plus facile ! 
 Image
Finalement je garde le couple intermédiaire qui va maintenir les murs non plus par un tenon dans une mortaise mais simplement un collage dans une rainure non traversante pratiquée dans les murs et dans le sol. Rainure présente uniquement sur les côtés,le sol sera simplement collé "à chant" dessus.
Image
La cloison qui ferme la fosse est quasi identique à la première cloison si ce n'est les 3 ouvertures pour laisser libre le passage de l'eau avec le reste du ballast B. Noter les perçages qui permettent de dégager les angles afin de ne pas galérer pour insérer le sol de la fosse...
Image
Les murs ayant changés de dimensions, j'ai décidé d'en changer aussi le dessin. Les poches en forme de capsule sont creusées sur 3.8mm de profondeur ! Noter aussi la rainure ou va s'insérer la cloison de Type 2 !
Image
Il me reste à dessiner le sol de la fosse avec l'ajout de quelques subtilité afin d'une part de rendre la pièce plus solide mais aussi préparer le reste des éléments qui doivent prendre place dans la fosse (la bâche d'égalisation), j'aurais l'occasion d'en reparler.

Toutes ces pièces vont devoir être usinée mais je pense que j'ai réglé une bonne partie de mes problèmes !

A noter que la partie supérieur des ballasts (le toit) sera en PVC transparent ! 
Image
Avatar de l’utilisateur
aubais30
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2010 11:31
Localisation : Maintenon / Thiviers
Contact :

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par aubais30 »

Superbe, comme toujours :bave:
Tu y passes combien de temps par semaine ?

je n'ai même pas hâte de voir le résultat final tellement je suis bluffé par toutes les étapes intermédiaires.
Et que deviennent tes autres projets ? (TK 19 et .... ) ?
captain
Messages : 142
Inscription : 01 févr. 2011 09:41

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par captain »

Un revenant......
Bonjour Wis
Je te souhaite bon courage pour ton projet, dont j'ai vu la magnifique présentation que tu as construit.
Alors à suivre et rdv pour l'inauguration
Cordialement

Olivier

Visu fait à la piscine de meaux 2007 ou 2008
Olivier Barbieux (U31 type 212)
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

Aubais30> Une à deux heures par jour en ce moment :)

TK-17 est opérationnel, il reste quelques détails et le weathering à faire...
K-101 [projet 673] est toujours à l'étude, j'aimerais faire une modélisation complète de la coque pour l'usiner en 3D avec la CNC et faire le moule !
PD-1 (le Dry Dock) l'étude préliminaire est terminée...
K-550 Alexander Nevsky, je suis entrain de rassembler la documentation, j'aime beaucoup la classe Boreï même si la grosse difficulté sur ce projet c'est la pumpjet

Captain> merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

Halte tout ! ! ! :Oo:
Et si tout ce que tu avais fait n'allaient pas rentrer dans la coque ?
Pas le choix, il FAUT vérifier ! ! ! ! :woow:
Déjà on dispose les éléments proprement...
Image

Et ensuite, on respire !
Image

Tout s'insère gentiment, à sa place.... rhaaa lovely ! ! ! Image :dodo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

01/12/17 : Ballast B suite...
La suite du Ballast B est composé d'un treillis de couples allégés au maximum pour avoir le plus de volume utile.
J'ai eu quelques soucis de réglage machine avec l'arrivée de la nouvelle table rainurée et la mise en place du capteur de position de la fraise sur l'axe Z, du coup certaines pièces ne sont pas terrible...
Image
Mais bon, il suffit de refaire celles qui ne sont pas terrible ;)
Image
Une fois poncées et apprêtées, et l'ensemble fixé avec le plafond transparent, ça va être superbe je pense ! 
Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

Etat des lieux des pièces déjà réalisées :

01- Potence D'arbres : Rev 2.0.1, PVC 10mm, Pièce validée
02- Cloison Poupe Moteur : Rev 2.1.1, PVC 10 mm, Pièce contestée
03- Bâti Moteur : Rev 1.1.1, PVC 6mm[5mm], Pièce validée
04- Support Servo : PVC 6mm [5mm] Poupe Rev 2.0.3 Pièce validée - Proue Rev 2.0.2 Pièce validée - Entretoise Rev 1.0.2 Pièce contestée
05- Piston Poupe : Engel
06- Ballast :
- Partie C : Cloison A Rev 1.0.1, PVC 6mm, Pièce validée - Cloison B, PVC 3mm Rev 1.1.2 Pièce contestée - Cloison C, PVC 10mm Rev 1.0.6 Pièce contestée
- Partie B - Pit : Cloison Type 1&3, PVC 10mm, Rev2.0.0, Pièce contestée- Cloison Type 2, Rev 2.0.0, PVC 5mm,Pièce contestée- Entretoise LT 1, Rev 2.0.0, Pièce contestée- Sol Local, PVC 10mm, Rev 2.0.0 Pièce contestée
- Partie B - FB : Cloison Type 4, PVC 5mm, Rev1.0.0, Pièce validée , Entretoise LT 2, PVC 5mm, Rev1.0.0, Pièce validée
- Partie A : Pièces à faire
07- Piston Proue : Engel
08- Batterie : Pièce contestée - Tout doit être revue en fonction des autres éléments à venir...
09- Barre de plongée Avant : Pièces à faire
A- Bouée de communication : Bouée, PVC 10 mm, Rev 1.0.1, Pièce validée- Portes, PVC 3mm, Rev1.0.1, Pièce validée- Charnière Porte, PVC 10mm, Rev 1.0.0 , Pièce validée - Potence mécanisme, PVC 3mm, Rev 1.2.1 Pièce validée
B- Escape Pod : Projet annulé
C- Massif : Pièces à faire
D- Portes Missiles : Aucunes pièces n'est passé en CFAO, les potences sont encore en cours de validation du dessin
E- SM-225 : Aucunes pièces n'est passé en CFAO, les tubes sont encore en cours de validation du dessin

Quand les pièces sont indiquée "Pièce contestée" c'est que je ne suis pas convaincu soit par le dessin soit par l'usinage et que les versions de Rev en cours sont à usiner pour en vérifier la conformité. Il reste encore beaucoup de partie non listée qui ne sont ni dessinée ni prête ou qui attendent la validation d'autres parties déjà listées...

Parmis les pièces contestées, il y en a une qui n'allait franchement pas. La cloison de poupe du caisson étanche est une pièce importante et le design de cette pièce allait me poser de sérieux ennuis lors de sa pose. Du coup, on reprend le dessin et on fait de nombreuses modifications.

D'une part, fini l'arceau qui épouse toute la section de la coque, il prend du volume, il est inutile, il complexifie l'usinage et vu la forme de la coque de Vladimir à cette endroit, il va être un cauchemars à adapter...
D'autre part, j'avais oublié de faire les tenons et mortaises autour des perçages des tringleries, et je sais pas pourquoi mais je sentais les emmerdes à 200 mètres sur cette zone là, du coup avec cette configuration j'assure une fixation étanche lors du collage des gorges entre la pièce de rajout ou se trouve les roulements et les joints spi et la pièce principale. 
Image

Enfin, avec ce nouveau design, je gagne 90 minutes d'usinage et ça, c'est pas mal !
Concernant les autres tâches du jour, j'ai passé une couche d'apprêt de protection sur les pièces déjà réalisées.
Image

En règle générale, l'étape de la pose de l'apprêt est redoutée par les modélistes car elle a une furieuse tendance à révéler les défauts, ce qui est tout à fait vrai !
Image

Mais j'ai eu l'agréable surprise de constater que les états de surface de pièces usinées n'étaient pas si catastrophique...
Image

Bon, tout n'est pas parfait, et il y aura quelques petites retouches esthétique mais je suis content à ce stade.
Image
Répondre