K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

07/12/17 : Fosse V2.0.0 et autres pièces...
J'ai terminé l'usinage et l'assemblage de la nouvelle version de la fosse. Dans un premier temps, j'ai fais l'assemblage avant de faire les finitions des pièces et le résultat est prometteur !
Image
L'ensemble fonctionne bien malgré quelques petit détails d'usinage qui pourraient être améliorer...
Image
J'ai refait les pièces des ballasts A&C sur les flancs des pistons.
Image
Le ballast A est quasiment terminé, il ne reste plus que les parois qui le ferme et bien sûr les plafonds ! A noter la fosse V2.0.0 qui viens d'être collée et qui est entrain de sécher.
Image
J'ai finalement opté pour un ballast A conçu avec les mêmes éléments que ce ballast C, à part les cloisons A qui auront une forme différente du à la section de la coque... Il reste à passer une couche d'apprêt sur les pièces.
Image
Une fois les plafonds réalisés, le ballast sera terminé, je pourrais m'occuper des barres de plongés avant et de leurs trappes... 
Tout n'est pas réglé avec le ballast bien sûr, il reste la partie pneumatique et les dalots d'admission à placer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

Le test d'étanchéité en infiltration à commencé pour la fosse v2.0.0.

Image

L'assemblage va rester dans la flotte une bonne partie de la journée, si tout va bien on passera à la finition de surface et à l'application de l'apprêt.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

08/12/17 : Etat des lieux...
 
Image
L'avancement des éléments de la coque étanche avance bien, une couche d'apprêt a été posée et je suis très content du résultat. J'en ai profité pour finaliser les attaches entre le bâti moteur et le support des servos mais seul deux des quatre tiges ont été posées.
Image
La couleur rouge n'était pas à la base prévue mais il me restait une bombe d'apprêt neuve dans mon stock et c'est pour ça que je l'ai utilisée. Finalement, je trouve que c'est pas mal et je pense que je vais peut être simplement passer une couche de vernis et non pas la couleur crème que j'avais initialement prévu.

Je prépare aussi la version 2.1 de la fosse, je ne suis pas totalement satisfait de la version 2.0.0 et comme je dois faire aussi les pièces pour le K-442, j'en profite pour faire les usinages en double des fichiers validés !
Image
Sur la photo précédente, on a le couple intermédiaire de la fosse et les murs entretoise.

Avec la cloison A que je dois terminer de dessiner ce weekend, et les pièces modifiés de la fosse j'aurai terminé le ballast. Et les plafonds ? justement je ne les fais pas tant que je n'ai pas les infos concernant le circuit pneumatique ET que l'ensemble des autres éléments du ballast ne sont pas déjà disposés dans la coque !
Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Message par Wis »

14/12/17 : Ou l'on parle des barres de plongée...
Les barres de plongée avant dans un sous-marin permettent de maintenir une immersion, notamment lors de la mise en oeuvre des armements ou lors des navigations à faible vitessse. Sur un modèle réduit, elles ont dans une moindre mesure une fonction de maintiens de l'assiette. En effet, et c'est un point qui peut se discuter, c'est sur les barres de plongées avant qu'est connecté le correcteur d'assiette. C'est un sujet de débat, certains préféreront mettre le correcteur sur les barres arrières. Je ne rentrerais pas dans ce débat, en tout cas sur ce post. Bref, pour ce projet, j'ai comme volonté d'une part d'animer les barres avec un mécanisme de rétractation fonctionnel et d'autre part de rendre fonctionnelle aussi les trappes qui les camouflent. Bien évidemment je dois pour cela faire des dessins afin de préparer le travail.
La première étape consiste à trouver le point de rotation des barres, on ne parle pas encore à ce stade du mécanisme des trappes, car avant tout il faut pouvoir déterminer avec précision ou se trouvent les barres rétractées et leur trajectoires de déploiement. Le problème est que je ne peux pas me fier aux localisations déterminées par Vladimir avec les gravures sur la coque, car elles sont fausses (en tout cas celles du positionnement des barres avant sur la coque). Du coup, il faut reprendre le dessin de ces trappes mais aussi trouver l'emplacement ou elles sont supposées se trouver. 

La deuxième étapes, et c'est celle qui a été la plus pénible, c'est de trouver ou sur la coque les barres se placent et voir si c'est cohérent avec le matériel photographique à disposition. Heureusement une partie du travail préliminaire avait été réalisé quand j'avais travaillé sur la vectorisation du plan du sous-marin.
Image
Une fois que la localisation des trappes est correcte, je me suis penché sur l'élaboration d'une pièce qui va les supporter. Ce chariot va permettre à la trappe de suivre une cinématique simple...
Image
J'ai beaucoup hésité sur la cinématique principalement parce que je n'avais pas beaucoup d'éléments factuels sur le fonctionnement des trappes réels. Finalement je suis partie sur une rotation en escamotage simple.
Image
Là ou je me suis amusé, c'est que j'ai récupérer le mouvement pour pouvoir permettre ensuite de synchroniser l'ouverture des deux portes. Par ailleurs, comme avec la bouée de communication le pilotage du mécanisme se fait sur la superstructure complétée des portes missiles. On y retrouve les mêmes caractéristiques remarquables. la question encore en suspend c'est si je synchronise l'ouverture des trappes avec le déploiement des barres, ça me permettrait d'économiser un actionneur dans la coque étanche. A ce stade j'y réfléchi encore !
Image
Image
Image
Répondre