AKULA II ENGEL

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

AKULA II ENGEL

Message par Patrickbm »

Bonjour,
Après deux ans sans activité modélisme pour cause diverses, je sors mes sousmarins et les outils du placard pour continuer le Surcouf,
Mais j'ai aussi fait l'acquisition du petit dernier de ENGEL : l' AKULA II ,
Ce modèle me plaisait bien pour sa petite taille et son poids plume (par rapport au GATO : 17kg, le type XXIII:12k et le SURCOUF : 21kg), Enfin un sousmarin que je peux emmener facilement, Et aussi une grande facilité de montage me semblait' il, La complexité du Surcouf me suffit pour le moment, Et tant pis pour l'exactitude du modèle par rapport au vrai !
Sur un forum voisin, le montage de ce modèle a été décrit et illustré avec beaucoup de photos, Je ne reviendrais donc pas sur cet assemblage,
Tout est inclus dans le Kit et le matériel est de bonne qualité, J'ai juste rajouté un interrupteur à ILS pour ne pas être obligé d' ouvrir trop souvent la coque, J' ai aussi modifié le système de charge des accus, le système par prise à brancher et débrancher ne me plaisant pas trop, Les fixations des différents périscopes ont aussi été modifié pour les rendre amovibles (emmanchements des tubes dans des petites sections de durites fixées sur la coque dans le voile), Le voile a été ouvert sur le coté pour réaliser ce montage,
Pour la peinture je vais attendre les premiers essais,
Les premiers essais en eau ont été effectués dans une petite piscine d'enfant (avantage d'un modèle de 0,85m), Il a fallu réduire un peu la quantité de plomb proposé par Engel pour avoir le maximum de flottabilité en surface, tout en assurant la plongée, heureusement j'avais collé les barres de plomb en provisoire seulement, La stabilité du modèle est excellente,
J'ai eu un problème de prise d'eau, Il semble que l'étanchéité du pressostat soit en cause mais sans en être vraiment sûr, J' ai bouché la durite de pression d'eau vers le pressostat (donc la sécurité de profondeur) et je n'ai plus de problème, A voir plus tard!
Lors des essais dans un plus grand bassin, première constatation : la vitesse du modèle peut être élevée, une vraie torpille si le manche est poussé,
Attention : le rendement de l' hélice en marche arrière est très faible, donc peu de freinage lors des arrivées au bord du bassin,
Ensuite l' AKULA II ne connaît que la ligne droite, safran complètement inefficace, A grande vitesse je n'ai pas osé insisté,
Je m' y attendais au vu de son emplacement devant l' hélice et de sa petite surface,
Modification du safran en cours (X3),
En petite immersion bon comportement de l' Akula II, L'assiette est bien horizontale, mais je suis resté à toute petite vitesse car le bord du bassin arrive vite,
Une remarque : Pour avoir une bonne assiette horizontale en immersion, le modèle est lesté un peu enfoncé de la poupe lorsqu'il est en surface, Je pense que la raison est le volume non négligeable du bulbe tout à l'arrière (déplacement du centre de carène vers l'arrière par rapport au ballast central lors de la plongée), Sinon avec flottaison horizontale en surface, l'assiette du bateau est négative en immersion, (je me demande s'il ne faudrait pas permettre au bulbe de se remplir lors de la plongée et bien sur qu'il se vide lors de l'émersion ),
Quelques photos pour illustrer ce texte, Pour le moment les périscopes ne sont pas en place car vraiment très exposé (gare à la casse), une des barres avant avait déjà voulu être solitaire et un collage s'est imposé.


Image

Image


Image

Image


Image


Image


Je vais faire les essais avec safran modifié et j'espère que l' AKULA sera maneuvrable !!!
A Bientôt
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: AKULA II ENGEL

Message par Wis »

Engel a eu une bonne initiative, mais encore une fois il a pris des libertés qui nuisent à la navigation (en gras la forme Engel et en traits fins, un profil issu de plans de chantier), liberté qui peuvent s'expliquer par la mise en oeuvre en série du kit je pense...

Image

Du coup, comme le massif est légèrement plus haut et que le bulbe de l'ALR ainsi que le safran sont trop "en avant", cela peut expliquer les problèmes de girations vu que les safrans sont du coup trop loin de l'hélice :siffle:

Mais ça reste un chouette modèle à prendre sous le bras !
Image
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: AKULA II ENGEL

Message par Akula »

Pour avoir pu l'essayer (en eau libre), j'ai trouver ce modèle très agréable à piloter.
Une bonne réponse des gouvernes, malgré l'absence de pilotage des barres av, et une maniabilité bien meilleure en giration que mon modèle au 1/96.
J'ai aussi été conquis pour la propulsion brushless, très souple.

Bref, un modèle réussi selon moi, bien que sur l'aspect esthétique il ne soit pas aussi beau qu'un kit Sclaships, il n'en demeure pas moins agréable à regarder en comparaison de l'ancien.
(Raison pour laquelle ils ont du le baptiser Akula II, alors que les dalots ne correspondent pas au Vepr...)

@Patrick, as-tu eu des problème pour monter les tringles des gouvernes ? A priori c'est un soucis qu'a rencontrer un ami.
Par contre, il a aussi eu des soucis de réception. Il lui est arrivé de rester au fond, la commande de ballast ne répondant plus.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: AKULA II ENGEL

Message par Patrickbm »

Bonjour
Et voila après agrandissement du safran (X3) la maneuvrabilité est acceptable même a faible vitesse. Je m' y attendais: petite surface de safran + position de ce dernier en avant de l' hélice.
Il y a 20 ans j'avais construit le redoutable au 1/100 (venant d'un atelier de Montreuil) qui avait les même caractéristiques au niveau des gouvernes et il avait le même comportement que l' Akula II. De plus, sur le Redoutable les barres de plongée étaient sur le voile, sans grande efficacité en plongée. je le stabilisais en tangage avec les barrres AR.
Pour Akula
- La souplesse d 'un moteur brushless est vraiment agréable. Et la puissance ne manque pas. Heureusement que la manette des gaz existe sinon les parois du bassin auraient des bosses.
- En effet il a fallu que je modifie en les pliant un peu les tringleries des gouvernes pour éviter trop de frottements et puis une chape était mal positionnée et ce fut la galère pour la remettre.
- J'ai eu aussi arrêt du fonctionnement du ballast a deux reprises. Il n' acceptait plus la vidange (mais voile juste a fleur d'eau donc pas trop de frayeur). Je ne sais pas pourquoi !! Ce n'est pas du au pressostat car il n'est pas relié à l'extérieur. Blocage de la platine électronique de commande du ballast ?? Après quelque instant tout est redevenu normal.
j'ai rajouté des condo anti parasitage sur le moteur du ballast. Car celui ci me parasitait parfois les servosmoteur des gouvernes. A voir par la suite
- Je trouve aussi que c'est un modèle bien agréable même si les formes ne sont pas vraiment respecté comme tu l'avais précisé dans ton post sur ce modèle. et puis il est tellement facile à emmener. Pour promouvoir le sousmarin dans la piscine d'un copain, il est parfait.
Je vais peut être avoir accès à une grande piscine. J'essaierai de faire des photos en plongée et à vitesse normal. et puis je vais me mettre à la peinture.
Et je reprends la construction du Surcouf (au 1/50) en changeant le baxter de plongée par un ballast à vis beaucoup plus réactif (à mon gout !!). A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: AKULA II ENGEL

Message par Akula »

Ahhh le Redoutable Motor Model... j'en rêve !
Bon, je ne savais pas qu'il avait des voiles dessus, sans doute une erreur de traduction anglais/français pour désigner le kiosque/massif (sail in angliche) :lol:
Mais tu as raison, le tangage se gère avec les barres ar, raison pour laquelle il est conseillé de mettre le correcteur d'assiette sur le servo de barres ar (et non couplé avec les barres av).

- Pour le brushless, je suis conquis par le comportement du Engel que j'ai vu navigué de concert avec le mien samedi.
Excellente reprise, souplesse, et puissance bien présente. Je sens que je vais investir...

- C'est bien ce qu'il m'a été dit, et c'est vrai que pour un kit, d'une marque renommée, c'est triste de devoir bricoler ce genre de choses pourtant pas compliquées à faire.

- Encore ce we, des problèmes de fonctionnement du ballast... :evil: Pas de vidange possible, et pourtant la batterie était pleine !

- C'est en effet un kit sympa et si ce n'est quelques détails technique à revoir, parfait pour débuter. Un ticket d'entrée à quelques centaines d'€, certes, mais pour les personnes n'ayant pas les compétences ou comme moi, l'atelier ad hoc, un bon moyen de découvrir le soum rc.
Une belle peinture en fera un modèle assez sympa en statique aussi.

En comparaison avec mon modèle Scaleships plus gros, le Engel est nettement plus avantagé par son gabarit en piscine. Moins d'inertie, et rapport poids/puissance très bon.
Quant à la maniabilité, rien à voir, même si dans le plan vertical, j'arrive à faire des changements d'immersion assez rapide pour éviter les autres. Merci les barres av mobiles !

Un Surcouf au 1/50... Beau projet !! J'imagine que c'est une coque OTW ?
Je suis de ton avis sur les ballasts pistons, le pilotage est peut-être plus fin, surtout sur du proportionnel.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
didier 54
Messages : 7
Inscription : 13 août 2017 19:56

Re: AKULA II ENGEL

Message par didier 54 »

Patrickbm a écrit : - En effet il a fallu que je modifie en les pliant un peu les tringleries des gouvernes pour éviter trop de frottements et puis une chape était mal positionnée et ce fut la galère pour la remettre.
Bonsoir Patrick,

Comme l'a dit François, j'ai eu le même problème sur le mien. c'est quand même frustrant et c'est définitivement plus qu'une galère pour remonter tout cela. Pendant que j'y était, j'ai monté de la durit autour des chapes pour être sur qu'elle ne se sauvent pas.
J'ai également eu un axe de direction qui n'était pas collé sur la gouverne. Bonjour l'enfer pour recoller cette gouverne: perçage, goupille, cyano+silice. sur toutes les gouvernes pendant que j'y étais.
Patrickbm a écrit : - J'ai eu aussi arrêt du fonctionnement du ballast a deux reprises. Il n' acceptait plus la vidange (mais voile juste a fleur d'eau donc pas trop de frayeur). Je ne sais pas pourquoi !! Ce n'est pas du au pressostat car il n'est pas relié à l'extérieur. Blocage de la platine électronique de commande du ballast ?? Après quelque instant tout est redevenu normal.
La même sauf que moi il est resté bloqué plein... en eau libre... la manoeuvre a été de faire une marche AR avec les gouvernes à cabrer dans l'espoir qui réapparaitrait ou il avait disparu. Cela a marché.
Samedi en piscine, il est resté bloqué en vidange. Le seul moyen pour qu'il refonctionne a été de débrancher/rebrancher la batterie. J'ai une indication de perte de signal sur le récepteur et ce n'est pas la cause.
de retour à l'atelier, j'ai reprogrammé le module et re testé les sécurité (pressostat, manque de tension,perte radio) et n'ai pas constaté de problème.

As tu le système proportionnel sur ton ballast ? Car pour ma part je pense qu'il est la cause du problème. Je pense que l'asservissement (capteur à effet hall) se perd en comptant . J'ai repositionné au mieux le capteur (moind 1mm d jeu entre capteur et aimant, et Je vais pratiquer comme toi en ajoutant un condensateur sur le moteur.

Je vois que tu as eu les mêmes problèmes que moi (en espérant que le problème du ballast soit définitivement solutionné), et ces défauts sont de mon point de vu plus que dommage pour un fabricant de la renommée d'Engel, surtout au prix du kit , car le problème du ballast peut couper très cher si le soum reste au fond de l'eau !

Sinon il est très agréable pour le débutant que je suis, et je prends beaucoup de plaisir à le faire naviguer
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: AKULA II ENGEL

Message par Patrickbm »

Bonsoir Didier
Pour répondre à ta question, le système proportionnel a été désactivé dès le premier blocage du ballast lors des essais de pesée dans mon tout petit bassin. Mais je pensais plus à un mauvais contact quelque part ou à une tension d'alimentation trop faible plutôt qu'a une anomalie de fonctionnement de la platine électronique.
Comme je te disais aussi le pressostat est désactivé. Que reste t'il ?? Je ne vois pas vraiment d'ou peut venir cette anomalie. je n'ai pas essayé en coupant l' émetteur radio. Le fail-safe du ballast lui même, en l'absence de signal radio, devrait réagir. Si cela se reproduit encore (ce serait la quatrième fois), je vais envoyer un mail à ENGEL. Car en effet, ce défaut pourrait conduire à la perte du modèle.
Airbug One
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2018 00:32

Re: AKULA II ENGEL

Message par Airbug One »

Bonjour a tous,

je m'imisce dans cette conversation car je possède aussi un AKULA II de Engel.

Patrick, serait il possible d'avoir une photo de cette modification du safran ? J'avoue que pour avoir testé le mien en piscine, le virage n'est pas son fort ... .

Concernant le kit, je le trouve a la fois SUPER avec beaucoup de soucis des détails techniques ... et par certains point, pas du tout à la hauteur du prix.

J'ai moi aussi eu un blocage du ballast ... en position "full imerged" et bien au fond loin de la surface ! :evil: Merci la piscine ;)
Bilan : la vis du ballast completement bloquée, je pense que vu la vitesse de rotation du moteur, le fin de course n'a pas eu le temps de l'arreter a temps, d'où le blocage. Seule solution : demonter entièrement le ballast pour débloquer la vis. J'attends les beaux jours pour arranger les choses. Evidemment après avoir tenté de le faire remonter en vain, je suis allé le chercher et après démontage, il y avait un peu de fumée : la commande de vidage fonctionnait bien mais comme le moteur etait bloqué, cela a fait chauffer les fils et le capot du relai montre un leger signe de chauffe. GRRRR Pourquoi ne pas avoir mis un fusible sur cette alim du ballast ?

Comme le ballast etait plein, j'ai pu apprécier la surpression d'air en interne. surpression qui s'oppose au fonctionnement du pressostat. Le SM est tres bien descendu plusieurs fois vers 2.5m sans déclencher la sécurite. Je pense savoir pourquoi maintenant ... .

Et puis dans mon kit, l'UBEC a grillé 15 minutes après l'avoir mis sous tension (pas glop ...). heureusement que j'en avais un de rechange.
Et puis dans mon kit, l'un des servos N'avait PAS de roulement a bille de monté. La tête était "flottante".
Ce materiel défectueux m'a été remplacé gratuitement.

Et puis la notice indique qu'il n'y a pas besoin de plier les barres des gouvernes (quelle :frust: ). Après avoir monté les servos, j'ai alluciné sur les frottements de ces commandes ! Evidemment que dans ces conditions il faut des servos à 5Kg, avec roulement et pignons en métal ! Et bonjour la limaille de laiton sur le joint torique ... .

J'ai donc légèrement plié les barres et là plus AUCUN frottement, tout glisse sans aucun effort. Par contre oui ça a été galère à monter mais je ne regrette pas.

Et puis le moteur de remplissage du ballast provoque un fretillement du servo de profondeur alors que la vidange le le provoque pas :gne: .
La mise en place de condensateurs n'a rien changé :?:

Et puis mon variateur produit un sifflement aigu horriblement fort et désagreable (un peu je veux bien mais là ...)! Et il est audible meme lorsque le SM est en plongée (et mes tympan ont 49 ans ...). Je vous en ferai profiter lorsque je mettrai en ligne ma video de la navigation en piscine. Même la GOPRO a capté de doux sifflement.

Avez vous aussi ce sifflement ?

Malgré ces défauts, j'aime bien ce kit. Fournir un peu de graisse silicone et de graisse moteur dans le kit, c'est PRO. Pareil avec le reste du materiel, le montage des éléments. Maintenant j'espère bien le faire fonctionner en méditerrannée cet été.
didier 54
Messages : 7
Inscription : 13 août 2017 19:56

Re: AKULA II ENGEL

Message par didier 54 »

Je suis débutant en soum et pour ne pas faire d'erreur pour mes débuts, j'avais porté mon choix sur une marque réputée (Deutch Qualitat) et sur un modèle qui semblait simple.
Je possède ce modèle et navigue avec depuis le mois d'aout,
J'ai navigué jusqu'en novembre avec. (Je continuerai à naviguer quand le climat sera plus favorable)
La dernière navigation a été effectuée en piscine.
Je confirme les problèmes concernant les transmissions (un grand n'importe quoi concernant l'alignement et le positionnement des commandes des barres de direction et de plongées)
Par contre une fois les commandes modifiées, je n'ai pas à me plaindre de quoi que ce soit en ce qui concerne sa maneuvrabilité ( derniers essais en piscine).

Je confirme le manque de fiabilité du ballast pour m'être retrouvé avec un ballast bloqué à plonger
Mes récrimination se porteraient surtout sur le fiabilité de l'électronique. Cette fiabilité n'a rien à voir avec le montage et les monteurs, mais avec les concepteurs.

J'ai fait quelques plongées en eau libre avec ce modèle, et vu les problèmes rencontrés je me limiterai à des navigations en piscine.
L'électronique et le ballast ne sont pas fiables et les réponses de Engel aux problèmes rencontrés sont définitivement inacceptables.
Le soum est super, son électronique est à C.... .
1000€ le Kit.... passez votre chemin.

A bon entendeur...
Airbug One
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2018 00:32

Re: AKULA II ENGEL

Message par Airbug One »

Bonsoir Didier,

merci pour ton partage d'expérience. J'avais eu la meme reflexion sur la "deutche qualitat" mais ... certains aspects m'ont refroidi. ET oui a 950 euros le kit, je ne m'attendais pas à ces problèmes. Tes confirmations ne me rassurent pas bcp mais il vaut mieux être prévenu.

Voici ma video de la bestiole en piscine. Ben ... ca tourne pas bien ... .

https://www.youtube.com/watch?v=jHf6cdiBtJs

La qualité de l'image n'est pas top, c'est bizarre, sur mon PC c'est pas mal portant ... .
Vers 4'10"" lorsque je remplis le ballast, on voit clairement le frétillement des barres de plongée :?
Répondre