Encore un U47... à reprendre

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Volcan-Max
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2017 04:32
Localisation : Auvergne

Encore un U47... à reprendre

Message par Volcan-Max »

Après la présentation et un accueil chaleureux...mon 1er POST

J'ai acheté sur le boncoin un U47 en état moyen et un peu modifié.

La déco est à reprendre....des traces de rouilles pas top ont été recouverte avec une peinture grise ...à l'eau!
La peinture d'époque (je respecte car cette personne est décédée) a été faite au pinceau et ne me satisfait pas.
Je voudrai reponcer tout ça et le repeindre avec des bombes de qualité et obtenir ensuite une finition mate ou satinée avec un vernis compatible.
Pour le moment, je ne sais pas encore quelles couleurs, ni si je vais investir dans les kit de conversions détaillées que l'on trouve sur eBay.

J'aimerai aussi installer des feux de navigation fonctionnels. Comment passer la connexion de manière étanche?

D'abord le faire naviguer

J'ai aucune idée des poids nécessaires pour le mettre dans sa ligne d'eau...ni quelle est sa ligne de flottaison pour la plongée statique.
J'attend de recevoir incessamment les RC marine n° 93 et 119 pour étudier la conversion avec ballast.

J'ai installé les servos et le variateur ROKRAFT 100 qui fonctionne en 12V mais sans BEC (maxi 8,4v).
Je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme batterie;

2 accus plomb de 6volt en série (configuration d'origine je crois en 4,5Ah) permettraient:
- d'alimenter correctement les RS550SH d'origine en 12V
- De fournir un 6V pour la réception en utilisant le point milieu
- Fourniraient le poids necessaire pour le mettre dans ses lignes
- ....mais prendraient toute la place pour un ballast

1 lipos 3S de 6 à 8000mAh dans un des emplacements d'origine
- permettrait d'alimenter correctement les RS550SH d'origine en 12V
- mais m'oblige à alimenter la réception avec un autre accu
- mais m'oblige à lester
- laisse la place d'un des emplacements pour une poche d'eau.... est ce suffisant?

La commande des barres avants a aussi été (mal) modifiée:
La commande d'origine à disparue et a été remplacée par un renvoi par tringle de la commande des barres arrières;
Malheureusement, c'est l'inversion d'angle n'est pas respectée! Les 2 barres s'inclinent dans le même sens.
Il faudrait installer un renvoi à 90° dans le support d'origine sous le kiosque


Voilà le chantier....
Auvergnat et Solognot...
U47 1/40, Calypso 1/45 , Bateau pompe Düsseldorf 1/25, Offshores: Scarab ROBBE, Catamaran class1 AQUAMANIA et Colibri de Didier PIRONI 1/10
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Encore un U47... à reprendre

Message par Jacky-Soum »

Salut Jean-Yves ! ;)

OK pour l'état des lieux ! :Up:
Maintenant, on attend les photos qui vont avec ! :mrgreen: :lol: :lol:
C'est toujours mieux pour comprendre les choses.... :Oo:

Déjà, une petite info : en respectant la flottaison, ce qui est relativement facile avec la configuration d'origine, tu as un poids total d'environ 7,5kg et une poche d'un litre te permet de le faire plonger sans problème puisqu'il faut environ 0,8 litre pour annuler la flottabilité ! :Up:

Deuxième info (ou plutôt conseil) : vires les moteurs d'origine car beaucoup trop gourmands et remplaces les par des modèles plus petits avec réducteurs ;
Pour la référence, c'est ici : http://www.tecnimodel.com/moteurs-type- ... 0-251.html

Et pour l'installation, tu peux t'inspirer du montage que j'ai réalisé sur mon LAUBIE, visible ici : viewtopic.php?f=6&t=362&start=140#p57804

Enfin, 3éme info (conseil) : quitte à changer les batteries, prend du LiFe plutôt que du LiPo ; tu as tous les avantages du LiPo sans les inconvénients.... ;)
Ceux que j'utilise sur mon LAUBIE et sur mon RUBIS proviennent de chez CONRAD et me donnent entière satisfaction ! :Up:
Bon courage !! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Volcan-Max
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2017 04:32
Localisation : Auvergne

Re: Encore un U47... à reprendre

Message par Volcan-Max »

La flottaison d'origine, je ne la connais pas..... Ras du pont? Ras de l'ancre?
Actuellement, sans batterie plomb (juste un 2S de 3400mAh pour les essais en validant le BEC), dans ma piscine, inutile de vous raconter comment il dodeline et relève de l'avant vers le ciel!

Vu ton montage... Mon projet est loin d'être aussi complexe:

De viens de donner avec ma Calypso et bientôt mon DUSSELDORF (8 fonctions TOR et 4 sons = 12 voies TOR sur des Multiswitch ROBBE)

Pour le sous-marin:
- Pas de torpille, pas de servo avec switch mécanique,
- juste une pompe et une poche de 1l donc.

La commande de la pompe soit:
- avec uniquement des commandes miniaturisées Tout-OU-Rien (style switch électronique double sur 2 voies commandées par un switch 3 positions voies 7 et 8 de ma radio)
- ou avec un mini ESC sur le manche cranté de la voie 4 (Gaz)

L'éclairage commandé idem par voie 5 et 6 ou même en continu si manque de place.

Pour les moteurs, j'ai déjà des 380 (ou 400 avec nouvelle dénomination) en direct et en 12V sur ma Calypso de 94cm.
Effectivement c'est largement suffisant pour le réalisme.
Pour un Uboote de 175cm, la réduction 1/2.5 c'est pas un peu trop?
Ou alors as tu monté des hélices avec plus de pales, de pas, de diamètre?

Pour les accus LIFE, tu peux me faire un rapide topos avantages/inconvénients? Prix?

A ce sujet une question:
Sur ce sous-marin, les hélices sont positionnées sur le coté de la coque et non dessous avec un flux dégagé.
Il faut les monter:
- en supradivergent: parties hautes qui tournent en s'écartant vers l'extérieur?
-ou supraconvergent: parties hautes qui tournent en convergeant

Pour les photos, je vais faire mon possible...
Auvergnat et Solognot...
U47 1/40, Calypso 1/45 , Bateau pompe Düsseldorf 1/25, Offshores: Scarab ROBBE, Catamaran class1 AQUAMANIA et Colibri de Didier PIRONI 1/10
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Encore un U47... à reprendre

Message par Jacky-Soum »

Bonjour Jean-Yves ! ;)

Bon, je vais essayer de te répondre dans l'ordre ! :D
Volcan-Max a écrit :La flottaison d'origine, je ne la connais pas..... Ras du pont? Ras de l'ancre?
Il est vrai que sans la doc.... :Oo:
Donc, c'est plutôt ras de l'ancre ; plus précisément à environ 8mm au-dessus du bas de l'ancre. Tu peux facilement le vérifier en recherchant des photos d'époque sur le Net...
Volcan-Max a écrit :Actuellement, sans batterie plomb (juste un 2S de 3400mAh pour les essais en validant le BEC), dans ma piscine, inutile de vous raconter comment il dodeline et relève de l'avant vers le ciel!
Cela montre bien qu'il n'est ni assez lourd, ni équilibré !! :Oo:
Volcan-Max a écrit :Vu ton montage... Mon projet est loin d'être aussi complexe:
De viens de donner avec ma Calypso et bientôt mon DUSSELDORF (8 fonctions TOR et 4 sons = 12 voies TOR sur des Multiswitch ROBBE)
Pour le sous-marin:
- Pas de torpille, pas de servo avec switch mécanique,
- juste une pompe et une poche de 1l donc.
Ça, je m'en doutait bien ! :lol:
Mais cela n’empêche pas de grappiller les trucs basiques qui marchent ! :Up:
Volcan-Max a écrit :La commande de la pompe soit:
- avec uniquement des commandes miniaturisées Tout-OU-Rien (style switch électronique double sur 2 voies commandées par un switch 3 positions voies 7 et 8 de ma radio)
- ou avec un mini ESC sur le manche cranté de la voie 4 (Gaz)
Là, tu fais comme tu veux, mais la commande par servo a le gros avantage de fournir en même temps la fonction de vanne d’arrêt (on parle de presse durite) car n'oublie pas que le fait de remplir la poche dans un espace fermé provoque une montée en pression de l'air dans le tube technique, et cette pression (de l'ordre de 0,5 bar) est largement suffisante pour vider la poche ! :woow:
Dés lors, la tenue en immersion stable est impossible ! Dés qu'on relâche la commande de la pompe, le ballast se vide tout doucement et le sous-marin remonte.... :Oo:
Mais il ne faut pas non plus éliminer cette pression car elle fournit gratuitement une sécurité pour le modèle : en cas de voie d'eau, même infime, des bulles d'air vont s'échapper, signalant le problème.
Et tant que de l'air s'échappe, l'eau n'entre pas ! :Up:
Volcan-Max a écrit :Pour les moteurs, j'ai déjà des 380 (ou 400 avec nouvelle dénomination) en direct et en 12V sur ma Calypso de 94cm.
Effectivement c'est largement suffisant pour le réalisme.
Pour un Uboote de 175cm, la réduction 1/2.5 c'est pas un peu trop?
Ou alors as tu monté des hélices avec plus de pales, de pas, de diamètre?
Non, la réduction n'est pas trop importante et elle permet même d'avoir un peu de puissance en réserve ; ces moteurs sont tellement bien adaptés que non seulement je les ai montés sur mes 3 sous-marins, mais il y a sur ce forum des copains qui les ont montés aussi en remplacement des originaux.
Vivement le 14 Mai à RIOM pour que tu puisses voir par toi même le topo ! :tirlangue:
Quand aux hélices, se sont des 3 pales au même diamètre que celles d'origine, mais en laiton.
Volcan-Max a écrit :A ce sujet une question:
Sur ce sous-marin, les hélices sont positionnées sur le coté de la coque et non dessous avec un flux dégagé.
Il faut les monter:
- en supradivergent: parties hautes qui tournent en s'écartant vers l'extérieur?
-ou supraconvergent: parties hautes qui tournent en convergeant
Et elles sont supra-divergentes, comme sur tous les bâtiments Allemand et Français de l'époque car c'est la configuration qui donnent le meilleur rendement des hélices ainsi qu'une meilleure tenue de cap. :Up:
Volcan-Max a écrit :Pour les accus LIFE, tu peux me faire un rapide topos avantages/inconvénients? Prix?
Pour les avantages / inconvénients, j'ai fais un petit topo lors de l'installation dans le LAUBIE, ici : viewtopic.php?f=6&t=362&start=150#p57907
Pour le prix, disponibilité, tu peux avoir une idée ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html; ... mAh&page=2

Bonne lecture ! ;)
Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Volcan-Max
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2017 04:32
Localisation : Auvergne

Re: Encore un U47... à reprendre

Message par Volcan-Max »

Bien pris pour les accus et le presse durite.
Ca n'existe pas une mini EV commandé à l'ouverture et qui se referme quand on coupe l'alimentation?
Reste la sécurité en cas de perte de transmission....En 41mhz il n'existe pas de fail-safe je crois?
La pompe KAVAN reste un incontournable car réversible, j'ai bon?

Si tu veux le voir naviguer le 14 mai, ne serait ce qu'en surface, il va falloir rester simple.
A vrai dire, j'aimerai le faire naviguer dans un 1er temps en config d'origine avec 2 accus plomb.
Ensuite passer en plongée statique sans tout refaire la plateforme technique (utopie?)
Reste aussi à transformer la commande des barres avant avec un renvoi sous le kiosque.
Tu as quelque chose à ce sujet?

Question couleurs, tu conseilles quoi pour un U47?
Il y a beaucoup de variantes avec le rouge sur les oeuvres vives, Gris clair et foncé, camouflage....etc.
Pouvoir évoluer ensuite avec les kit de détaillages vers Type B ou C que l'on trouve sur eBay (en laiton et ABS) ....sans repeindre le bas de coque est il envisageable?

Ces questions de néophyte (en sous-marin) peuvent paraitre un peu ridicules....
Auvergnat et Solognot...
U47 1/40, Calypso 1/45 , Bateau pompe Düsseldorf 1/25, Offshores: Scarab ROBBE, Catamaran class1 AQUAMANIA et Colibri de Didier PIRONI 1/10
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Encore un U47... à reprendre

Message par Jacky-Soum »

Salut Jean-Yves ! ;)
Volcan-Max a écrit :Bien pris pour les accus et le presse durite.
Ca n'existe pas une mini EV commandé à l'ouverture et qui se referme quand on coupe l'alimentation?
Reste la sécurité en cas de perte de transmission....En 41mhz il n'existe pas de fail-safe je crois?
Si, bien sur, il existe des mini EV et certains modélistes sur ce forum en utilisent ! :Up:
Mais, comme tu le remarques toi même, en cas de problème, il faut pouvoir alimenter l'EV pour forcer la remontée en surface, ors, s'il n'y a plus de jus..... :Oo:
Alors qu'avec le presse durite, même en cas de panne totale d'alimentation, tu es quasiment sur de voir ton sous-marin remonter à cause d'un phénomène qui se produit au niveau du servo : lors de la perte d'alimentation, il a tendance à bouger légèrement, quittant ainsi la position d'écrasement maximum de la durite ; il s'en suit une 'petite fuite' qui permet à l'eau de quitter le ballast sous l'effet de la pression de l'air dont je t'ai parlé hier ! :Up:
Même si le ballast ne se vide pas totalement, le sous-marin remontera suffisamment pour être visible, donc récupérable ! ;)
Et puis, j'aurais tendance à dire qu'avec le presse durite, tu n'as qu'un élément à commander, alors qu'avec l'EV, il faut alimenter la pompe ET l'EV simultanément ; et si il y a un problème avec l'EV (bloquée, grillée, débranchée pour X raison,.....) alors que la pompe est alimentée, je ne te fais pas de dessein sur le risque de remplir le sous-marin suite au débranchement de la durite en sortie de pompe provoqué par la sur-pression ! :woow:
Quant à la sécurité en cas de perte radio, il existe des petits circuits qui gèrent cela très bien ! :Up:
Volcan-Max a écrit :La pompe KAVAN reste un incontournable car réversible, j'ai bon?
Tu as tout bon pour la réversibilité. :Up:
Pour le côté incontournable, c'est davantage discuté sur ce forum car plusieurs ont eu des problèmes avec leur pompe KAVAN.
La cause principale est une fâcheuse tendance à se bloquer lors de longues période d'arrêt, par accumulation de rouille au niveau de l'axe moteur ! :evil:
Le principal remède (et le plus simple) est de la faire tourner de temps en temps, juste quelques secondes ; c'est ce que je fais depuis des années et cela va bien. Il faut juste ne pas oublier....
Sinon, on peut lui faire avaler un peu de WD40 en fin de saison pour limiter la corrosion de l'axe.
Certain l'ont remplacée par une pompe Chinoise qui semble donner de bon résultats ; à voir sur le long terme...
Volcan-Max a écrit :Si tu veux le voir naviguer le 14 mai, ne serait ce qu'en surface, il va falloir rester simple.
A vrai dire, quand je parle de voir le topo le 14 Mai, c'est surtout te donner la possibilité de voir de près les solutions envisageables pour ton U-47 et vérifier "de visu" ce que cela donne sur mes sous-marins, en particulier au niveau de la propulsion.
Je comprends bien que cela ne va pas être facile pour toi de faire naviguer le tien d'ici là, mais ce n'est pas grave, car avec les sous-marins, il vaut mieux prendre son temps pour faire un montage "qui va bien" ! Cela évite de refaire....
Volcan-Max a écrit :A vrai dire, j'aimerai le faire naviguer dans un 1er temps en config d'origine avec 2 accus plomb.
Ensuite passer en plongée statique sans tout refaire la plateforme technique (utopie?)
Oui, pourquoi pas, puisque c'est sa configuration actuelle ! ;)
Mais je pense qu'il faudra te faire à l'idée que la plateforme technique sera à revoir presque entièrement pour loger correctement le ballast ! :Oo:
Et se sera aussi en fonction de tes choix technique : quelle batteries, quels moteurs de propulsion, quelle pompe.....
Volcan-Max a écrit :Reste aussi à transformer la commande des barres avant avec un renvoi sous le kiosque.
Tu as quelque chose à ce sujet?
Comme je suppose que l'avant de ton U-47 n'est pas démontable, tu n'as pas vraiment d'autre solution que celle que tu envisage, si ce n'est d'installer un servo supplémentaire pour actionner ce renvoi indépendamment des barres arrière ; mais même ça, ce n'est pas évident compte tenu du manque de place à l'arrière !
Sur mes deux U-boats, j'ai utilisé deux systèmes différents et, à l'usage, je trouve que celui que j'ai installé sur le U-47 est le plus performant car il y a très peu de jeu.

Voici une photo de l'avant que j'ai conservé démontable du tronçon principal de la coque ; on voit le bouchon avec au centre, la vis de fermeture. A côté, on a deux tubes en laiton qui guident deux tiges reliées à l’extérieur au palonnier des barres avant. Sur le rack technique, on a un servo qui entraine deux cônes, guidés dans des tubes, qui viennent se positionner pile poil en face lorsqu'on ferme le sous-marin. Je n'ai pas de photos de rack sous la main, mais je te montrerai plus tard. :
Image
Volcan-Max a écrit :Question couleurs, tu conseilles quoi pour un U47?
Il y a beaucoup de variantes avec le rouge sur les oeuvres vives, Gris clair et foncé, camouflage....etc.
Pouvoir évoluer ensuite avec les kit de détaillages vers Type B ou C que l'on trouve sur eBay (en laiton et ABS) ....sans repeindre le bas de coque est il envisageable?
Là, les goûts et les couleurs.... :siffle: :lol:
Pour les couleurs, cela dépend de la période que tu choisis :
Le rouge / noir / gris correspond à ses début ; c'était sa livrée au retour de Scapa Flow en Octobre 1939, j'ai eu l'occasion de le vérifier dans un gros livre Allemand lors d'un salon à Paris....
Ensuite, le rouge disparait au profit du gris foncé, la flottaison noire est conservée mais plus fine ; c'est à ce moment là que la passerelle est modifiée pour accueillir le canon anti-aérien de 20mm (qui était à l'origine sur le pont arrière), disposition d'origine sur les VII-C.
Puis, la ligne de flottaison noire disparait et on a uniquement du gris foncé "en bas" et du gris clair "en haut".
Mais c'est un vaste sujet dont on a déjà longuement discuté sur ce forum et ailleurs ; il faut savoir que les couleurs pouvaient changer radicalement d'une patrouille à une autre car elles étaient choisies en fonction de la zone de patrouille, du bon vouloir du commandant (si, si !!) et du stock disponible !
Ensuite, faire évoluer ton modèle vers une finition plus détaillée et (ou) un U-XX différent, c'est toujours possible, mais avec des contraintes, en particulier sur la peinture, la pesée et l'équilibrage du sous-marin. Donc, sans repeindre le bas de coque, peut-être. Ou pas !!
Volcan-Max a écrit :Ces questions de néophyte (en sous-marin) peuvent paraitre un peu ridicules....
Non, non, tes questions ne sont pas ridicules !!
Il suffit de se souvenir qu'on a tous été néophyte un jours pour s'en apercevoir !! :lol:
Au début, on se demande dans quelle galère on s'embarque, mais après, quand on a un modèle qui fonctionne bien, c'est vraiment du plaisir ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Volcan-Max
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2017 04:32
Localisation : Auvergne

Re: Encore un U47... à reprendre

Message par Volcan-Max »

Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos;
J'ai parcouru les 20 pages de ton Laubie......bluffé!!!!!

Donc je récapitule:

Couleurs:
- Rouge/noir/gris si je conserve les canons sur les pont arrière ET avant en config 7B du début
- Gris foncé/gris clair si j'envisage de le passer en 7C avec kiosque à simple plateforme et canon avant
- idem avec kiosque double plateforme et plus aucun canon sur le pont
Dans tous les cas, je suis preneur des codes RAL ou de références de bonnes qualités en satiné ou mat.

Pompe chinoise:
Tu connais la référence? le prix? Une Kavan c'est 20-25 euros et c'est plutôt utilisée pour le carburant....qui ne rouille pas.
Je vois ceci avec corps plastique:
http://www.ebay.fr/itm/12V-Mini-Pompe-a ... SwA3dYNXG9
Ou
http://www.ebay.fr/itm/4V-12V-Mini-Pomp ... SwMHdXRB41

Presse durite:
J'ai vu plein de photo sur le net. Existe il un modèle commercialisé?
Je sais...c'est une solution de facilité....Aïe...pas la tête!

Accus:
Dans un premier temps il va naviguer avec 2 accus plomb d'origine
Je voudrais ensuite étudier la possibilité de mettre des accus plus modernes et moins encombrants.
Ils seraient dans le fond des emplacements d'origine avec la poche au dessus
Par exemple un montage Life mais avec un BEC pour simplifier et supprimer la batterie de réception; Objection?
Les ESC pour Lipo gèrent le cut-off à 3.3V juste à la tension nominale des Life...
Casse tête classique d'un ensemble de propulsion cohérent...
Auvergnat et Solognot...
U47 1/40, Calypso 1/45 , Bateau pompe Düsseldorf 1/25, Offshores: Scarab ROBBE, Catamaran class1 AQUAMANIA et Colibri de Didier PIRONI 1/10
Avatar de l’utilisateur
Volcan-Max
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2017 04:32
Localisation : Auvergne

Re: Encore un U47... à reprendre

Message par Volcan-Max »

Jacky-Soum a écrit :Salut Jean-Yves ! ;)
OK pour l'état des lieux ! :Up:
Maintenant, on attend les photos qui vont avec ! :mrgreen: :lol: :lol:
Et voici;
La commande inversée des barres avants est réalisé
20170320_175121.jpg
20170320_175215.jpg
20170320_175219.jpg
Des essais de rambardes en laiton:
En tube 4mm et montant de 2mm
ou
En tube de 2mm et montant de 1mm
20170317_213604.jpg

VOTRE AVIS?????
Auvergnat et Solognot...
U47 1/40, Calypso 1/45 , Bateau pompe Düsseldorf 1/25, Offshores: Scarab ROBBE, Catamaran class1 AQUAMANIA et Colibri de Didier PIRONI 1/10
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Encore un U47... à reprendre

Message par Jacky-Soum »

Salut Jean-Yves ! ;)
Volcan-Max a écrit :Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos;
Normal, le forum est fait pour ça ! :Up:
Volcan-Max a écrit :J'ai parcouru les 20 pages de ton Laubie......bluffé!!!!!
Merci ! :respect:
Volcan-Max a écrit :Donc je récapitule:
Couleurs:
- Rouge/noir/gris si je conserve les canons sur les pont arrière ET avant en config 7B du début
- Gris foncé/gris clair si j'envisage de le passer en 7C avec kiosque à simple plateforme et canon avant
- idem avec kiosque double plateforme et plus aucun canon sur le pont
Dans tous les cas, je suis preneur des codes RAL ou de références de bonnes qualités en satiné ou mat.
Attention !! Juste une petite précision sur VII-B et VII-C ! :woow:
Le fait de passer le canon anti-aérien du pont arrière sur la passerelle ne transforme pas un VII-B et VII-C ! ;)
Ce sont deux modèles très proches mais différents, le VII-C étant une version améliorée du VII-B ; le VII-C est plus long de 60cm (taille réelle), soit un intervalle de couple, ajouté à l'avant pour loger un matériel d'écoute sous-marine beaucoup plus performant que celui du VII-B. D'autre part, les moteurs diésel sont un peut plus puissant et la quantité de gasoil embarquée est elle aussi plus importante, ce qui porte le rayon d'action en surface de 6500 milles à 8400 milles . :geek:
Pour la peinture, je n'ai pas de teinte RAL ni de références précises ; j'ai utilisé des peintures REVELL en faisant des mélanges pour obtenir des teintes proches de ce qu'on voit sur les photos. ;)
Et je crois bien que nous faisons à peu prêt tous la même chose ! :Oo:
Volcan-Max a écrit :Pompe chinoise:
Tu connais la référence? le prix? Une Kavan c'est 20-25 euros et c'est plutôt utilisée pour le carburant....qui ne rouille pas.
Je vois ceci avec corps plastique:
http://www.ebay.fr/itm/12V-Mini-Pompe-a ... SwA3dYNXG9
Ou
http://www.ebay.fr/itm/4V-12V-Mini-Pomp ... SwMHdXRB41
Non, je n'ai pas la référence de la pompe Chinoise ; pour cela, il vaut mieux contacter Pierre ou Pablo ; quant aux pompes que tu as sélectionnées sur la baie, la 1ere ne convient pas pour un ballast car c'est une pompe péristaltique : pression élevée mais débit très faible ! Il va falloir un temps fou pour remplir ou vider le ballast ! :Oo:
Par contre, elles sont très bien comme pompe de transfert entre 2 ballasts d'équilibrage ! :Up:
Et la 2éme me semble un peu petite ; le débit n'est pas mentionné mais, à mon avis, il ne dépasse pas le 0,6l/min avec une pression très faible, ce qui fait plus d'une minute pour ton ballast d'un litre !
Pour te donner une petite idée, avec la KAVAN, il faut 45 à 50 secondes pour remplir 1 litre, alors que le débit nominale est donné pour 1,6l/minute !
La pompe Chinoise doit être à peu près équivalente...
Volcan-Max a écrit :Presse durite:
J'ai vu plein de photo sur le net. Existe il un modèle commercialisé?
Je sais...c'est une solution de facilité....Aïe...pas la tête!
Non, non, il faut faire soi même ! :mrgreen: :lol:
Si tu veux, je te passerai quelques tuyaux sur ce que j'ai fais...
Volcan-Max a écrit :Accus:
Dans un premier temps il va naviguer avec 2 accus plomb d'origine
Je voudrais ensuite étudier la possibilité de mettre des accus plus modernes et moins encombrants.
Ils seraient dans le fond des emplacements d'origine avec la poche au dessus
Par exemple un montage Life mais avec un BEC pour simplifier et supprimer la batterie de réception; Objection?
Les ESC pour Lipo gèrent le cut-off à 3.3V juste à la tension nominale des Life...
Casse tête classique d'un ensemble de propulsion cohérent...
Pas d'objections pour le BEC, c'est le montage le plus simple, quant aux ESC, il doit bien y avoir une possibilité de paramétrage ; à voir avec notre fournisseur préféré ! :Up:
Volcan-Max a écrit :Des essais de rambardes en laiton:
En tube 4mm et montant de 2mm
ou
En tube de 2mm et montant de 1mm
20170317_213604.jpg

VOTRE AVIS?????
A mon avis, il vaudrait mieux faire les chandeliers en tube de 2mm et les rambardes en tige de 1mm, ce qui me semble plus "logique" ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Volcan-Max
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2017 04:32
Localisation : Auvergne

Re: Encore un U47... à reprendre

Message par Volcan-Max »

Jacky-Soum a écrit :A mon avis, il vaudrait mieux faire les chandeliers en tube de 2mm et les rambardes en tige de 1mm, ce qui me semble plus "logique" ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
Je recherche sur le net un maximum d'image et il me semblait que contrairement au bateau classique, les rambardes de sous-marins avaient la main courante au moins aussi grosse que les chandeliers
Auvergnat et Solognot...
U47 1/40, Calypso 1/45 , Bateau pompe Düsseldorf 1/25, Offshores: Scarab ROBBE, Catamaran class1 AQUAMANIA et Colibri de Didier PIRONI 1/10
Répondre