Lafayette

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Lafayette

Message par Patjabix »

Salut,

Il faudrait nous donner plus de détails sur les problèmes rencontrés, sinon ça va être dur de t'aider.
Pour les servos qui tressautent lorsque les moteurs tournent, il faut, comme le dit Geeks, antiparasiter ces moteurs.

Pour le reste:
- La baïonnette ne se ferme pas:
Les baïonnettes sont ajustées très finement, il ne faut pas que la structure, si elle est collée un peu de "travers" empêche la fermeture en faisant que les deux parties de la baïonnette ne rentrent l'une dans l'autre.
Sont-elles bien propres ? Le joint est-il de la bonne dimension ? A quel endroit ça bloque exactement ?
trey a écrit : en faite l'arrière du sub tiens surtout grâce à l'hélice.
Tu veux dire que cette partie n'est pas fini de monter ?
trey a écrit :la commande des gouvernes n'est pas très précise.
Veux-tu dire qu'il y a du jeu dans la tringlerie ? Mets nous des photos de détail. Pour la tringlerie, il vaut mieux utiliser de chapes à boules le plus possible, c'est qui génère le moins de jeu (a mon avis) dans une tringlerie. En outre, celle-ci doit être la plus directe et courte possible, sans coudes ni renvois d'angles.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
trey
Messages : 23
Inscription : 28 févr. 2010 21:31

Re: Lafayette

Message par trey »

Bonjour,
pour les tressautements, je vais voir pour ajouter une capa.
pour la bayonnette, je ne sais pas trop ce qui ne va pas, il doit manquer quelques microns pour que je puisse l'enclencher complétement...pourtant il est bien propre, et je n'ai pas encore mis le joint.

voici des photos de la tringlerie :
Image

Image
c'est ici qu'il y a un problème : la boule n'est pas bien fixé dans le bras du servo, il y a trop de jeu. Du coup, les gouvernes ne se remettent pas à leur état initial quand j'actionne les servos.
je vais essayer de trouver un autre système...
Avatar de l’utilisateur
Watakashi
Messages : 103
Inscription : 25 janv. 2010 14:03
Localisation : Auxerre, 89

Re: Lafayette

Message par Watakashi »

Bonsoir Trey (et les autres!)
effectivement il y a un souci au niveau de tes tringles, il faudrait que tu mettes simplement des chapes comme çà à la place des rotules
Image
Elle sont dans l'axe du palonnier de servo et du coup tes tringles seront au même niveau que les trous de passage dans la cloison en PVC. Là avec ton montage actuel il y a de grandes chances que çà coince quand le servo "pousse" et de plus la tige n'est presque pas vissée (pas suffisament en tout cas) dans la rotule qui elle se retrouve montée dans une position plus que hasardeuse.... :D
Autre solution, plier la tringle en "Z" pour que la rotule soit montée correctement malgré la différence de niveau, mais vu la place et la longueur de l'embout fileté c'est pas gagné...
Pour ta bayonnette, c'est peut-être le rack (perpendicularité du montage) qui fait qu'elle se retrouve très légèrement de travers et du coup çà ne s'emboite pas facilement, mais bon çà m'étonnerai...
Sinon fait un petit chanfrein d'entrée à 30° juste pour casser l'arrête sur la bague, si elle n'est pas bien ébavurée et surtout sans chanfrein ,vu l'ajustement serré du montage, il se peut que ce soit difficile à emboiter; Par contre si c'est juste pour la verrouiller que çà coince, c'est un autre problème...
Bon courage et bonne soirée à tous ;)
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Lafayette

Message par Patjabix »

Salut,

Je rejoins Aurélien dans son analyse: les tringleries ne doivent pas partir de travers comme ça et frotter contre les perçage, car c'est quasi sur que ça va coincer et forcer.
Dans ce cas, les chapes préconisées par Aurélien sont parfaites: elles font une sortie de tringlerie dans le même plan que celui du palonnier du servo.

Sinon, le chapes à rotules comme celles que tu utilises sont bien: elles permettent d'avoir très peu de jeu. Mais il faut effectivement que la rotule soit bien fixé de manière rigide (bien serrée) sur la palonnier pour ne pas bouger.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
trey
Messages : 23
Inscription : 28 févr. 2010 21:31

Re: Lafayette

Message par trey »

Bonjour à tous,
J'ai laissé de coté ma maquette pendant quelques mois, mais là je vais essayer de la finir.
J'ai corrigé la plupart de mes problèmes.
Pour les tressautements des servos j'ai refais l'électronique plus proprement.
Pour les fuites j'ai du refaire la jointure entre les deux parties de la coque au mastic de finition.
Là je n'ai plus qu'a passer une couche d'après.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Lafayette

Message par Patjabix »

Salut,

Bonne nouvelle la reprise de ce chantier :Up:

Il est presque terminé, on attend la suite ! :D
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Lafayette

Message par Pablo »

Salut ;)
Content de voir l'avancée des travaux, à quand la première mise à l'eau ???
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
trey
Messages : 23
Inscription : 28 févr. 2010 21:31

Re: Lafayette

Message par trey »

Salut tous.
Quelques nouveaux petits tests de plongée (dans la baignoire...).
J'ai toujours des petites fuites d'air le long de la ligne latérale. Je vais essayer de les boucher avec le mastic.
Le fail-safe à tendance à fonctionner tout seul (quand il est en plongée, dès que je vide les ballasts un peu trop vite, le fail-safe s'enclenche et le ballast se vide complétement, ensuite plus possible de faire fonctionner le ballast (il ne répond plus).
Je pense que c'est du au capteur de pression, et à la pression à l'intérieur du sm. Dès que je ré-ouvre la coque, ça fait "pschit" et là le ballast re-fonctionne correctement. Je vais essayer de supprimer le capteur de pression, de toute façon il ne me sert à rien pour l'instant :).
Le fail-safe pour tension basse/mauvaise réception devrait suffire.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Lafayette

Message par Sinago86 »

Salut à tous
pour ton capteur de pression , tu as certainement raison . Tout dépend du modèle choisit : il y en a un avec 2 prises de pression : une de référence et une de travail ; si ta référence est variable ça ne marche pas . Pour mon cas j'ai acheté celui avec 1 seule prise car sa référence est scellée et étalonnée en usine et seule la prise de pression est variable . Dans nos soums la référence est variable : chaud dehors et froid sous l'eau donc pression interne variable . Essaye en condamnant la prise de référence .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
ptiluc
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2010 22:22

Re: Lafayette

Message par ptiluc »

Bonjour

Le vidage complet du ballast par le capteur différentiel suite à demande de vidage partielle et le pshit à l'ouverture du corps étanche sont caractéristiques d'une fuite d'air.
Le capteur va bien, il faut résorber la fuite. Celle ci doit être observable par des bulles le long du joint torique ou près de la paroi arrière lorsque le piston se remplit.

En raison de la surpression interne, une petite fuite se traduit par une perte d'air. Une fuite plus grave et tu embarquera de l'eau.
Répondre