mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Geeks »

Purée, c'est beau quand même :Up:

Superbe travail comme d'ab.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par coaxial »

:Up: ....... :applaudi:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Teba »

Bonjour, :)
Jacky-Soum a écrit : Quel cache rouge ?? :Oo: T'as vu un cache rouge toi ??? :siffle: :mrgreen:
Nan nan, je ne le remettrais pas ce cache rouge !! Trop volumineux ! :Oo:
Cordialement de jacky-Soum :trinque:


Tu a démonté les tiens, je voulais juste savoir comment ils sont fixés sur le réducteur.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Jacky-Soum »

Salut Michel ! ;)
Teba a écrit :Bonjour, :)
.....
Tu a démonté les tiens, je voulais juste savoir comment ils sont fixés sur le réducteur.
Le cache est simplement emboités sur les flasques du réducteur et maintenu en position par 2 rainures de plastic à l'intérieur qui l'accroche aux flasques ; il suffit de faire levier avec 2 tournes vis entre le flasque le plus près du moteur et le bord du cache pour qu'il se décroche. ;)
Ensuite, il ne reste plus qu'à le faire glisser pour le retirer ! :Up:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Teba »

OK, merci . :Up:
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Rackham »

encore une belle modif :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Jacky-Soum »

Bonjour tout le monde ! ;)

Avant d’attaquer le montage des nouvelles batteries, un petit rappel sur l’installation existante s’impose ! ;)

Le LAUBIE est alimenté par les 3 batteries suivantes :

- 1 : la batterie principale 12 Volts 4,5 Ah de type NIMH ; elle alimente la propulsion, les pompes et quelques bricoles tel le moto réducteur des portes de TLT avants.

- 2 : la batterie radio 6 Volts 2,7 Ah de type NIMH ; elle alimente la demi douzaine de servo plus toute l’électronique embarquée.

- 3 : la batterie de secours 12 Volts 1,8 Ah, elle aussi de type NIMH ; c’est elle qui est sollicitée lors de la mise sous tension et qui prend le relais des deux autres lorsqu’elles sont déchargées.

Sur cette photo, les deux batteries de 12 Volts sont visibles : la principale dans les tubes PVC au fond et la secours de chaque côtés, le tout placé sous le ballast.
Image

Quand à la batterie 6 Volts, elle était rangée sous les moteurs de propulsion, comme nous l’avons vu précédemment.
Image

Cette solution d’alimentation en énergie me convient tellement bien dans son principe que je l’ai reconduite pour le RUBIS ! :Up:

Alors, pourquoi remplacer les batteries NIMH par des LiFe, me direz vous, puisque cela fonctionne si bien ??

A cause de la fragilité des NIMH dans certaines conditions qui sont, hélas, présentes sur le LAUBIE ! :cry:

La première, c’est l’impossibilité pour une NIMH de produire un fort courant de décharge de façon répétitive !
Car, bien qu’on dispose d’une grande capacité dans les élément (4,5 Ah dans le cas présent), autant tout se passe bien si on « tire » peu de courant lors de la décharge, par exemple 1 à 1,5 Ampère, autant les problèmes apparaissent lorsqu’on tire 2 à 3 Ampères ! :Oo:

Et c’est exactement ce qui se passe sur le LAUBIE ! :evil:

J’ai un moyen de comparaison, puisque l’U-47 est équipé avec les mêmes éléments, depuis sa construction en 2004 / 2005 et qu’ils sont toujours performants, alors que j’ai du remplacer en 2014 ceux du LAUBIE qui ne dataient que de 2007 ! :Oo:
La différence entre les deux sous-marins est justement une consommation en navigation bien plus importante sur le LAUBIE, qui provoque une chute importante de la tension due à l’apparition d’une résistance interne qui ne cesse d’augmenter ! Et ce problème se trouve aussi sur la batterie radio du LAUBIE que j’ai déjà du remplacer 2 fois, vue le nombre d’équipements alimentés ! :evil:

L’autre problème des NIMH est qu’elles supportent mal, voir pas du tout, la charge rapide !
Les éléments en 1,8 Ah par exemple ne sont chargeables qu’avec un courant ne dépassant pas les 0,3 Ampères !

Conclusion : les NIMH sont performantes en terme de capacité chargée / restituée seulement si on y va mollo lors de la décharge ! :Up:

Dans mon cas, elles vont très bien sur l’U-47 et sur ma petite vedette de douanes où les éléments en 4,5 Ah sont encore plus anciens (2000 je crois… !) et toujours performants, mais pas sur le LAUBIE et, logiquement, pas sur le RUBIS non plus où l’installation électrique à bord relève de la centrale nucléaire ! ;)

Après réflexion et consultation des copains (merci Pierrot !) je me suis tourné vers les LiFe qui ont, comme on dit, les avantages des LiPo, sans leurs inconvénients, soit :
- 1 : la possibilité de charge rapide et même ultra rapide pour certaine, mais avec moins de risques d’explosion que pour les LiPo.
- 2 : une meilleure tenue mécanique (corps rigide) et électrique dans le temps.
- 3 : la possibilité de restituer des courants de décharge très élevée, jusqu’à 15 ou 20 fois la capacité !
Et c’est bien ce 3eme point qui l’emporte dans le cas présent !

Les modèles facilement disponibles imposent une disposition légèrement différente de l’installation d’origine et, dans l’autre sens, la place disponible impose certaines dimensions maximums à ne pas dépasser.
D’où le choix de deux modèles qui répondent aux contraintes :

- 1 : des éléments type A123 en taille 18 X 650 de 3,3 Volts et 1,1 Ah ; quatre vont former la batterie de secours.
Image

- 2 : des éléments type A123 en taille 26 X 650 de 3,3 Volts et 2,3 Ah ; deux forment la batterie de réception ……
Image

…. Et deux groupes de 4 en parallèle forment la batterie principale qui aura donc une capacité de 4,6 Ah.
Image

Voyons maintenant la mise en place de ce lot de batterie, somme toute, conséquent !
Image

Compte tenu des dimensions de la nouvelle batterie de secours très proches des dimensions de l’ancienne batterie de réception, elle va logiquement prendre place sous les moteurs de propulsion ! :Up:

Les moteurs ont été démontés afin de réaliser le bac à batterie.
Image

Du côté gauche, j’en ai profité pour renforcer le bâti qui était fragilisé à cet endroit.
Image

Du côté droit, les tuyaux font office de renforts…
Image

La batterie est présentée dans son emplacement pour vérification du positionnement ; lors du branchement, le fond du bac a été modifié et adapté au passage des fils.
Image

On remarque à gauche un emplacement délimité par deux flasques verticaux, ainsi que le corps de la pompe KAVAN qui a été un peu raboté !
Image

Les câbles équipés de leurs prises de charge et d’équilibrage aboutissent dans le compartiment des pompes ; c’est le seul endroit où il y a suffisamment de place pour les prises !!!
Image

Ensuite, les moteurs et le variateur sont repositionnés.
Image

C’est « Ric-Rac », mais ça rentre !!
Image

Sur cette vue, on note la présence des antiparasites sur les moteurs, ainsi que le faible espace entre eux et la batterie ; décidément, tout rentre au chausse pied dans ce sous-marin !! :lol:
Image

La preuve avec la mise en place de la batterie de réception dans l’emplacement remarqué plus haut !! Les prises de charge et d’équilibrage sont elles aussi dans le compartiment des pompes.
Image

J’ai du adapter le bâti pour passer les fils de cette batterie vers le circuit du bord ! De même, on remarque (à peine !) le carter en rhodoïd autour du réducteur de propulsion !
Image

Quand au raccordement de ces deux batteries sur l’installation du bord, il reprend les mêmes connections, à savoir, une mini TAMYIA Or pour la ligne 6 Volt et des fiches type auto pour la ligne 12 volts de secours.
Image

Après une charge minimum des nouvelles batteries, le fonctionnement de l’ensemble est testé avec succès ! :Up:
Les moteurs tournent rond et ne produisent pas de parasites et la tension de la batterie radio ne bouge pas lorsque plusieurs servos sont sollicités simultanément, contrairement à ce qui se passait avec la batterie NIMH !

Il ne reste plus qu’à installer la batterie principale, ce qui ne va pas être simple, du fait de la taille des éléments ! :Oo:

Mais ça, c’est pour plus tard !! ;)
Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par MG »

Bravo mon djack .....et félicitations :applaudi: :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous

et très beau travail de Jacky ;

à ce sujet pourrais-tu indiquer les dimensions de tes divers life ou leur provenance car je suis très limité dans le narval et les nimh en 12v s'écroulent avec le compresseur embarqué.

Merci
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Jacky-Soum »

Salut Jean-Charles ! ;)
Sinago86 a écrit : ......à ce sujet pourrais-tu indiquer les dimensions de tes divers life ou leur provenance car je suis très limité dans le narval ....
Pour les dimensions, c'est facile : ;)
- les A123 en taille 18 X 650 de 3,3 Volts en 1,1 Ah mesurent 18mm de diamètre pour 65mm de longueur
- et ceux en taille 26 X 650 de 3,3 Volts en 2,3 Ah mesurent 26mm de diamètre pour 65mm de longueur également ! :Up:
C'est un peu plus gros que du NIMH, mais comme il en faut moins, c'est gérable !
Et ils sont légèrement plus légers que des NIMH équivalents ; dans mon cas, j'ai un écart de 158gr que je vais devoir compenser par du lest ! ;)

Quand à leur provenance, c'est CONRAD ! :Up:
Sinago86 a écrit : ......et les nimh en 12v s'écroulent avec le compresseur embarqué.
Merci
Parce qu’il pompe très fort ! :woow: :Oo:
C'est bien le problème que j'ai rencontré sur le LAUBIE en moins violent, certes, mais qui m'a amené à revoir toute mon installation ! :Oo:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre