3 Sous-Marins Francais en 1/400

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
select
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2016 15:01

3 Sous-Marins Francais en 1/400

Message par select »

Bonjour à tous :)

Fraichement inscrit, j'ai pour projet de realiser au moins 3 maquettes de sous marin francais au 1:400, qui seront:

- un sous marin de type daphné
- Un sous marin de type Agosta
- Un sous marin de type Le redoutable

Ce sont les trois type de sous marin sur lequel mon pere a navigué entre 1979 et 1996, donc c'est un peu un hommage à sa carriere de sous marinier (ayant baigné la dedans depuis tout petit, les sous marins m'ont toujours passionné!)

Il a aussi navigué sur le Sous Marin Gymnote pendant 4 ans, mais impossible de trouver une maquette de ce navire :( (si quelqu'un a des pistes la dessus je suis preneur, car quand il en parles, il dit que c'était ses meilleures années de sous marinier - de 1980 a 1984 de mémoire)

Pour l'instant j'ai commandé ma premiere maquette: le Daphné de chez Heller, que je pense faire en configuration "refonte" avec le nom "La Sirene" (il a aussi navigué sur la Flore de mémoire). Cette maquette devrait arriver chez moi dans la semaine, ce qui me permettra de me remettre doucement a cette activité que ne pas pratiqué depuis mes 15 ans (j'avais du faire le koursk, le redoutable et un type XXI avec interieur visible... Ces trois maquettes ont depuis disparues :( )

Viendra ensuite un Agosta de chez L'arsenal, surement La Praya vu qu'il a navigué dessus :)

Pour les SNLE, je sais qu'il a fait le Tonnant dans les années 90, et aussi le Terrible au tout début des années 80. Il a aussi participé au désarmement du Redoutable au tout début des années 90". J'ai pensé a la maquette Heller au 1/400, mais je sais que ce n'est pas la plus fidele (nottament au niveau du pont sur la tranche missile, mais aussi l'hélice). Chaque détail compte, et j'aimerais essayer de faire quelques chose de propre (je n'ai plus 15 ans mais 30 donc pas d'excuse :p)

Donc pour cette derniere, si des personnes ont un avis autre que la marque Heller, je suis preneur 8-)

J'aurais besoin de quelques conseils de peintures, nottament la coque: j'ai le souvenir que la peinture au pinceau sur des grandes pieces de plastiques comme ça ne faisait pas le rendu rêvé... Je me tate a les peindre a la bombe, ou a l'aerographe (mais je n'ai aucune connaissance a ce niveau). Je recherche un rendu noir, assez profond, "proche du neuf".... mate ou brillant je ne sais pas trop, j'attend vos avis !

Je vous posterais pas mal de photos sur l'avancement du projet !
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: 3 Sous-Marins Francais en 1/400

Message par Jacky-Soum »

Salut Sélect ! ;)

Voila un beau projet à suivre ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: 3 Sous-Marins Francais en 1/400

Message par MG »

Bravo........ :applaudi: nous sommes impatient de voir ton projet :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: 3 Sous-Marins Francais en 1/400

Message par pierre »

:panobienvenue:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
select
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2016 15:01

Re: 3 Sous-Marins Francais en 1/400

Message par select »

Premiere maquette recue et montée

C'était l'occasion de me familiariser avec le modélisme a nouveau!

Bon alors autant le montage s'est bien passé, mais je suis clairement décu par la peinture: tres mauvaise idée de peidre la coque au pinceau... Pourtant j'ai essayé d'avoir la main legere mais le résultat a ce niveau n'est pas du tout satisfaisant. Du coup ayant une autre boite d'avance, je vais refaire la meme maquette mais en peignant la coque a la bombe noir pour un résultat plus uniforme :) Autre soucis, j'aurais du prendre une colle de meilleure qualité, car celle ci est peu precise et sans doute plus adaptée aux grosses maquettes...

Sinon pas trop de difficultés a part les arbres d'hélices/gouvernails vraiment pas évident. Pas evident pour les decalquos non plus mais franchement je m'attendais a pire.

La maquette de chez Heller manque un peu de détail, je pense que le kit de L'Arsenal est plus fideles en de nombreux points (kiosque et étrave nottament). A voir pour plus tard.

Mais bon c'était déja un plaisir de s'y remettre :)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: 3 Sous-Marins Francais en 1/400

Message par olgemaba »

Investi plutot dans un aerographe... ;)
Listen to music and have Fun !
select
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2016 15:01

Re: 3 Sous-Marins Francais en 1/400

Message par select »

Du nouveau ici, apres avoir acheté un petit aerographe et recommandé un 800 tonnes + une SNLE

les deux sont quasi terminés, j'attends aussi un Agosta commandé chez l'Arsenal, qui ne devrait plus tarder :)

En tous cas j'ai été bien plus minitieux sur ces nouvelles maquette. Celle du dessus n'était qu'un test pour se replonger dedans :p

Je vous montre ça très bientot :Up:
select
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2016 15:01

Re: 3 Sous-Marins Francais en 1/400

Message par select »

Comme promis voici quelques photos des deux sous marins réalisé actuellement.

On commence par le Daphné (bis) :lol:

Cette maquette, plus petite, est bien plus complexe a réaliser mais donne malgré tout bon nombre de détails. J'y ai ajouté un sonar d'etrave, en récupérant l'une des proues fournies au choix dans le kit heller. Ca reste du bricolage, et j'aurai aimé qu'elle soit plus épaisse, mais c'est mieux que rien. J'ai aussi fait le choix de laisser les périscopes baissés, ce que je trouve plus esthetique. Petit ajout technique: le petit dome sur le pont, visible d'ailleurs sur la boit. Et j'ai ajouté un drapeau fait à la main :)

ImageIMG_8307 by David Morel, sur Flickr

ImageIMG_8309 by David Morel, sur Flickr

ImageIMG_8312 by David Morel, sur Flickr

ImageIMG_8313 by David Morel, sur Flickr

ImageIMG_8314 by David Morel, sur Flickr



Pour le SNLE, deux principales modifications: l'hélice, faite en carton et papier, pour remplacer celle du kit (totalement hors sujet). C'est pas de la haute finition mais franchement moins farfelue que celle du kit. Enfin, j'ai ajouté des tirants d'eau via un autocollant blanc que j'ai affublé de traits noirs un peu pres régulier. Ils sont visibles sur les gouvernes arrieres et la proue. J'ai fait abstraction de l'ecriture du sous marin... Elle est blanche. Encore en rouge, ca aurait pu faire raccord, mais la c'est vraiment pas réaliste. Pareil pour la numérotation des tubes lances missiles... Je doute que ces inscription devaient se voir du ciel, meme si a l'air d'etre le cas pour celles fournies dans le kit !

ImageIMG_8318 by David Morel, sur Flickr

ImageIMG_8319 by David Morel, sur Flickr

ImageIMG_8320 by David Morel, sur Flickr

ImageIMG_8321 by David Morel, sur Flickr

Et les deux sous marin réunis :) La différence de taille est impressionnante !

ImageIMG_8322 by David Morel, sur Flickr
8-)
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: 3 Sous-Marins Francais en 1/400

Message par Teba »

Bonjour,

Ce sont de beaux modèles, la peinture a l'air bien faite, mais il sont finis, tu devrais mettre des images de ton matériel, du montage, mastic, ponçage et peinture, pour montrer comment tu fait. (ce n'est qu'une suggestion) :)
select
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2016 15:01

Re: 3 Sous-Marins Francais en 1/400

Message par select »

Merci !

j'essayereai pour les prochaines mais en soit rien de tres original... Pas de methode particuliere. Pour l'agosta je ferais des photos en cours de montage :p
Répondre