Bonjour à tous !
Sans vouloir polémiquer, je me permet d'intervenir dans ce débat au sujet des étambots du U96, et, donc, du type VII en général, puisque l'U-96 était un VII C.
Sachant que le VII C était une évolution du VII B, et puisqu'une image vaut bien souvent plus qu'un long discourt, je vous invite à observer l'image qui suit :
il s'agit de la reproduction du plan "officiel" de la Kriegsmarine du type VII B.
Chacun se fera son idée, mais on voit clairement que les étambots ne sont ni parfaitement horizontaux, ni parfaitement parallèles, même si les angles sont très faibles !!!
Et, en aucun cas, les arbres d'hélices ne présentent une "courbure" !
Dans ce sens, je rejoints la remarque ne Nefertum quand aux possibilités de fabriquer en grande série les arbres d'hélices de ces sous-marins ! (plus de 700 exemplaires du type VII toutes versions confondues construits entre 1937 et 1945.)
Par contre, ils sont très longs ; ils mesuraient environ 8,50m sur le réel, ce qui donne au 40eme 21 cm, à condition d'avoir un compartiment étanche conforme à l'original. (voir plan) Si ce n'est pas le cas, les étambots et les arbres sont beaucoup plus longs, comme c'est le cas sur le kit ROBBE, où la position du bouchon d’extrémité réduit considérablement cette zone étanche et allonge d'autant les arbres !
D'autre part, la photo présentée par notre ami Nefertum semble représenter la maquette REVELL au 72eme du type VII qui est, il me semble,
la reproduction la plus fidèle existante du type VII réel ; il suffit de la comparer avec les nombreuses photos que l'on trouve sur le Net ET dans les livres consacrés à la bataille de l'Atlantique...
Quand à lui faire faire "plouf", plusieurs modélistes, dont certains présents sur ce forum, ont transformé la maquette au 72eme en modèle navigant et même celle au 144eme, avec, certes, des "adaptations" de la coque trop fragile en plastique, mais quand même....
Et pour ceux que cela intéresse, je mets aussi la photo de la partie avant du plan :
J’espère avoir levé toute ambiguïté sur la forme de ces étambots, sachant que, pour moi,
cela n’enlève en rien de la valeur au modèle en construction ici !
Cordialement de Jacky-Soum