U 96 en bois de récup

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: U 96 en bois de récup

Message par nefertum »

je reste pensif sur ces arbres de transmission courbe alors que les autres maquettes du U96 possèdes des arbres rectilignes qui me semble bien plus en phase avec une réalité historique et technique (on fabrique bien plus facilement un arbre rectiligne qu'un arbre flexible,surtout quand c'est pour du réel en série)
Image

:labas:
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: U 96 en bois de récup

Message par Amenda »

De l'extérieur ils sont rectiligne ... C' est justement ce que je tente de conserver...
A l'intérieur je dois recevoir les arbres qui se courbe au passage de coque...
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: U 96 en bois de récup

Message par Amenda »

Heeee Mais c'est la même maquette sur la quelle j'ai pris QUELQUES DIMENSSION ???
La fameuse maquette hachette qui ne fera jamais plouf ????
Oui Facile sur ce genre de présentation...
Mais moi je construit du réel Navigable ...
Merci pour ta remarque
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: U 96 en bois de récup

Message par Amenda »

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/92md.jpg

Bonjour
Vous avez compris que ce sont des tringles pour visualiser en l’attente de vrais tubes d’étambots.
J’ai réalisé un cache en bois vite fais pour montrer que la courbure sera cachée et donc, que les tubes serons positionnés tout comme sur le réel…
Mais le délai avec la chine : « c’est interminable »

Amenda

PS: je ne sais pas mettre les images directement ici ...

Image
Dernière modification par Teba le 15 déc. 2015 20:14, modifié 1 fois.
Raison : Affichage photo
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: U 96 en bois de récup

Message par Rackham »

nefertum a écrit :je reste pensif sur ces arbres de transmission courbe alors que les autres maquettes du U96 possèdes des arbres rectilignes qui me semble bien plus en phase avec une réalité historique et technique (on fabrique bien plus facilement un arbre rectiligne qu'un arbre flexible,surtout quand c'est pour du réel en série)


:labas:
+ 1 Pour joel
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: U 96 en bois de récup

Message par Jacky-Soum »

Bonjour à tous ! ;)

Sans vouloir polémiquer, je me permet d'intervenir dans ce débat au sujet des étambots du U96, et, donc, du type VII en général, puisque l'U-96 était un VII C. ;)

Sachant que le VII C était une évolution du VII B, et puisqu'une image vaut bien souvent plus qu'un long discourt, je vous invite à observer l'image qui suit :
il s'agit de la reproduction du plan "officiel" de la Kriegsmarine du type VII B.
Image

Chacun se fera son idée, mais on voit clairement que les étambots ne sont ni parfaitement horizontaux, ni parfaitement parallèles, même si les angles sont très faibles !!! :woow:
Et, en aucun cas, les arbres d'hélices ne présentent une "courbure" ! :Oo:
Dans ce sens, je rejoints la remarque ne Nefertum quand aux possibilités de fabriquer en grande série les arbres d'hélices de ces sous-marins ! (plus de 700 exemplaires du type VII toutes versions confondues construits entre 1937 et 1945.) :Oo:
Par contre, ils sont très longs ; ils mesuraient environ 8,50m sur le réel, ce qui donne au 40eme 21 cm, à condition d'avoir un compartiment étanche conforme à l'original. (voir plan) Si ce n'est pas le cas, les étambots et les arbres sont beaucoup plus longs, comme c'est le cas sur le kit ROBBE, où la position du bouchon d’extrémité réduit considérablement cette zone étanche et allonge d'autant les arbres ! ;)

D'autre part, la photo présentée par notre ami Nefertum semble représenter la maquette REVELL au 72eme du type VII qui est, il me semble, la reproduction la plus fidèle existante du type VII réel ; il suffit de la comparer avec les nombreuses photos que l'on trouve sur le Net ET dans les livres consacrés à la bataille de l'Atlantique... :Oo:
Quand à lui faire faire "plouf", plusieurs modélistes, dont certains présents sur ce forum, ont transformé la maquette au 72eme en modèle navigant et même celle au 144eme, avec, certes, des "adaptations" de la coque trop fragile en plastique, mais quand même....

Et pour ceux que cela intéresse, je mets aussi la photo de la partie avant du plan :
Image

J’espère avoir levé toute ambiguïté sur la forme de ces étambots, sachant que, pour moi, cela n’enlève en rien de la valeur au modèle en construction ici ! :Up: ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: U 96 en bois de récup

Message par Amenda »

Merci pour ces précisions.
Sachant que si je désirs respecter la réalité, il me faudrait trouver des moteurs d'un diamètre très fin mais très long pour le couple...
A l'époque, tout modèle de sous marins était précédé par un model en bois servant de référence pour la fabrication...
J'ai donc repris cette idée de " prototype" afin de me permettre certaines largesse...
Amenda
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: U 96 en bois de récup

Message par pierre »

Bonsoir.
On peut toujours se débrouiller pour caser les moteurs où on veut derrière ou au dessus des lignes d'arbre.
Tout dépend de l'accouplement choisi (cardan simple, double, engrenages, réducteurs, ressort, silicone, etc).
Bien penser avant le montage définitif au système d'étanchéité du couple arbre/étambot.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: U 96 en bois de récup

Message par Jacky-Soum »

+ 1 avec Pierre ! :Up: ;)

Personnellement, j'utilise et je préconise, des réducteurs (par pignons ou par courroies) car ils présentent plusieurs avantages pour nos (petits) modèles :
- 1 : les petits moteurs tournent généralement beaucoup trop vite, avec peu de couple, ce qui entraine un mauvais rendement des hélices et (ou) des modèles réduits trop rapides. :Oo:
- 2 : en réduisant la vitesse, on augmente d'autant le couple d'entrainement des hélices, ce qui soulage les moteurs et permet de consommer moins, chauffer moins...
- 3 : dans le cas présent, cela permet de résoudre le problème de place et la difficulté d'alignement arbre d'hélice / moteur.
L'argument souvent opposé est le bruit des réducteurs à pignons ; certes, mais c'est relatif à la matière, à la qualité des pignons et à leur alignement, ainsi qu'à la vitesse de rotation.
Après, chacun fait comme il veut ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: U 96 en bois de récup

Message par pierre »

@ Mon Jacky.
A contrario de moi, tu es un meilleur pédagogue pour expliquer avec des mots appropriés ce que je voulais dire.
Moi, je ne marche qu'au feeling, bon sens et expérience (tests ratés) à défaut de connaissances techniques scolaires (je n'ai qu'un bac "B") :cry:
Mais, rassures toi Amenda, je suis presque comme toi ; ma marque de fabrique, que je revendique, est : "ma b... et mon couteau" :mrgreen:

Ps : Je laisse Pablo rajouter sa perle, il adore avoir le dernier mot. :lol:
C'est de tradition entre nous. :siffle:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre