R63

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Répondre
venoxiss

R63

Message par venoxiss »

Bonjour à tous, après 2 ans d'absence me revoila ! :banane:

Bon plus serieusement j'avais commencé à faire un U-47 dont j'avais fait un sujet ici mais bon n'ayant aucune experience dans le domaine et a cause d'un petit accident ( le tube du soum est tombé d'une hauteur de 1m50... tubes d'etembots pliés, et autres degats j'ai abandonné car deja qu'il avait salle gueule le sous marin alors si je le casse en plus :lol: )

Enfin bref fin de la parenthèse, a l’époque Teba m'avais très gentillement passé son plan de R63 (encore merci), ce qui lui avait valu 4h de travail a prendre des photos... :roll: je comptais le faire une fois le U-47 fini, donc petit changement de mes prévisions, je compte m'y mettre sérieusement au R63 ! le probleme c'est que je fais mes etudes et bon en appart j'ai pas trop trop la place donc ca avancera surtout les week-ends chez mes parents ou j'ai mes machines ( a moins que je demenage tout mais faudra trouver la place car un sous marin de 1m65 ca se range pas dans un placard... ) bon enfin bref vous l'aurez compris ca ne va surement pas avancer tres vite !

Passons aux choses serieuses, j'ai besoin de vos conseils, deja quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire du 'resinage" ? quelle resine il faut prendre ? doit-elle etre armée ?
ensuite, j'ai plusieurs scénarios et je ne sais pas lequel choisir :
-je fais le soum en bois et je le recouvre de resine
-je fais les couples en resine recouvert de lattes de bois et je mets de la resine par dessus
-et pour aucun risque de gonflage du bois avec eclatement de la resine a la sortie, une version ou je fais les couples en resine et il faudrait habiller le soum avec des baguettes plastique plutot que du bois ou trouver un systeme equivalent de maniere a appliquer la resine par dessus ce qui me ferai un sous marin 100% resine donc pas d'eclatement ! mais je ne sais pas vraiment comment faire encore et peut etre que les eclatements sont rares mais vu que je n'ai aucune experience j'ai peur de mal faire le resinage...
dites moi selon vous quelle est la meilleure solution !

Merci !
@+
Venoxiss
Teba
Modérateur

Re: R63

Message par Teba »

Bonjour, :)

Ah! le R63, le nom me rappelle quelque chose. :D

La résine, vaste sujet, pour résumer, il y a la résine époxy qui n'a pas trop d'odeur mais qui est chère, et la résine polyester, plus abordable mais qui sent très fort.

Faire la coque en bois et la recouvrir de résine, c'est faisable puisque je l'ai fait, mais ce n'est pas raisonnable, si c'est mal fait il y a des soucis d'infiltration d'eau par la suite.

Le mieux est de faire un master en bois puis un moule en résine.

Tout dépend aussi du budget que l'on a.
venoxiss

Message par venoxiss »

Ok merci ;) par contre comment ca se passe du coup ? je fais la coque en bois, un moule en 2 parties par dessus en resine + fibre de verre et je fais quoi apres ? je mets un peu de resine a l'interieur du moule avec de la fibre, je demoule le tout et j'ai ma coque c'est ca ? si oui comment je mets mes couples dedans ? je les assemblent et je les mets par dessus la resine fraiche dans le moule pour que ca "fusionne" ? j'espere que tu vas comprendre j'ai du mal a expliquer ce que je veux dire :lol:
@+
Venoxiss
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Oui c'est cela, pour les couples, il sont en résine qu'on installe après.

Voir la construction du "Surcouf" sur mon site.

http://messousmarins.fr/page14.html#Haut

Master R63

Image
philippeg

Message par philippeg »

Bonjour,

pour ma première expérience de coque en epoxy pour le seafighter , j'ai choisi la solution de faire un master du soum en depron . tu peux en trouver facilement chez Leroy !
il faut juste préparer des couples en carton pour avoir une référence en cours de route ...
pour la résine , étant un adepte de l'araldite , je suis resté sur l'epoxy...il y a des photo sur le sujet dans le forum !
bon courage
A+ Phil
venoxiss

Message par venoxiss »

Ok merci je pense que je vais faire le master en bois car je le metrise mieux que le depron je pense et puis si j'ai bien compris avec le master je pourais m'en servir comme maquette de "bureau" bon quand meme 1m63 :lol:

Mais j'avoue que je comptais faire le master en 2 morceaux (superieur et inferieur) mais avec les planches "joint" pas besoin de s'embeter mais par raport a l'epaisseur de cette fameuse planche, on doit la decaler pour les 2 demis coques en largeur non ? Bon j'espere que j'arrive a me faire comprendre car je n'ai pas trop le temps la je reviens vers midi ;)

Encore merci pour vos infos
@+
Venoxiss
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)
venoxiss a écrit : par raport a l'epaisseur de cette fameuse planche, on doit la decaler pour les 2 demis coques en largeur non ? Bon j'espere que j'arrive a me faire comprendre
Si j'ai bien compris ta question, pas besoin de décaler, après la première demi-coque on enlève le plan de joint.
venoxiss

Message par venoxiss »

Ah ok, bon avec tes photos de ton surcouf je comprends mieux ;) mais bon plutot que de poser plein de questions sur le resinage alors qu'on en est looiiiiinn, je vais te poser une question Teba, à combien estimes-tu le cout total en resine etc... du moule + coque ? sans compter le master donc... car bon j'ai pas envie de faire le master bien propre et tout et au final de voir que ca va me couter un prix exorbitant pour le moule + la coque finale
(Au passage je comptais faire le master en ctp 10mm pour les couples et habillé de baguettes de balsa, vous en pensez quoi ( en fait j'ai toujours utilisé du balsa donc je ne sais pas ce que vaut un autre bois, et vaut mieux les coller a la loctite ou mettre des pointes pour les baguettes ? j'ai peur que les pointes se voient)
@+
Venoxiss
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Je ne me rappelle pas combien cela m'a couté, mais ce n'est pas donné, le master + le moule + la coque, on fait le modèle trois fois, le moins cher c'est de résiner la coque en bois.

Pas de baguette en balsa, c'est trop fragile, on prend le bois le moins cher collé à la colle blanche, les clous ne sont pas enfoncés complètement, on les retire quand la colle est sèche (voir mon site).

Image

Master R63.

Image
venoxiss

Message par venoxiss »

Ah bon j'espere que je ne serai pas trop bloqué financierement... :? ah donc pas de balsa, tu l'avais fait avec quel bois ou plutot tu me conseilles quel bois ?
et pourquoi il faut faire la coque 3 fois ?
@+
Venoxiss
Répondre