CONSTRUCTION PARTIE CENTRALE (WTC + PONT)
INTRODUCTION ET AVANT PROPOS :
Bonjour à tous !!
Après quelques mois d'absence sur le forum, je reviens vers vous pour vous faire part des avancées de ma construction.
Je précise travailler avec le plan que m'a donné TEBA du U 995 en y apportant des modifications, souhaitant en effet construire un type 7 c de début de guerre (un kiosque baignoire simple sans les ajouts pour les diverses armes...).
J'ai ainsi du retravailler le pont et les couples situés à hauteur du kiosque (en largeur) afin de l'adapter à ma construction précédente (kiosque).
Je précise toujours ne pas trop m'attarder au détail et vouloir réaliser une maquette ressemblante et conforme à mes envies et non historique !!
L'important pour moi reste de me faire plaisir
Je me suis donc attelé principalement à la réalisation du tronçon centrale (ayant découpé en trois la maquette : partie avant ; partie centrale contenant wtc en tube 100 ; partie arrière).
Vous trouverez sûrement étrange que je ne commence pas par la réalisation de la maquette (master) en bois qui me servira de moule pour thermoformer la coque en pvc avant de m'attaquer au squelette du navire mais malheureusement le manque de place (appartement) ne me permettait pas de réaliser cette tache et il fallait bien avancer!! (je précise avoir déménager depuis, ce qui me permettra d'attaquer le gros œuvre !! Mais une prochaine fois).
Après cette « brève » introduction d'avant propos voici mes réalisations récentes :
PARTIE 1 :
LE PONT + ACCESSOIRES
A / LE PONT
Découpage du pont en trois parties après avoir retravaillé les couples à hauteur du kiosque.
La partie paperasse et mathématique...
On voit sur cette photo que le pont est trop étroit à hauteur du kiosque pour celui que j'ai réalisé.
Après quelques modifications du pont (modifications reportées sur les couples accueillants le pont) voici le traçage fait sur une plaque pvc de 2mm d'épaisseur.
Le perçage des fentes du pont a été très fastidieux, ne disposant pas de matériel adapté, j'ai du faire avec les moyens du bord !!
Le premier outil réalisé était peu pratique, il fallait le repositionner à chaque fente....
J'ai du donc réfléchir un peu pour trouver une méthode plus rapide :
Je précise également avoir diminué le nombre de fente (qui étaient devenues plus large avec la seconde façon de faire et pour éviter la fragilité du pont et par flemme
aussi)
Résultat satisfaisant pour moi avec ce procédé...
B / ACCESSOIRES PONT PARTIE CENTRALE
1- LE CANON DE PONT (PAS VRAIMENT 88 ME DIREZ VOUS...)
Ma réalisation du canon m'a un peu déçu. Mais elle reste suffisante dans un premier temps dans ma conception d'une maquette « ressemblante... » Je verrais peut être par la suite à refaire un canon mieux proportionné !!
Nous dirons donc qu'il s'agit d'une version U-boot avec un canon de plus de 100 et non de 88
FABRICATION BASE CANON :
THERMOFORMAGE PARTIE BASSE CANON
Moulage de la pièce avec des supports de tringle pour placard...
Le rendu ne me plaisant pas (trop imposant), j'ai tenté un rattrapage de la pièce :
On observe que j'ai retravaillé la partie arrière du canon qui devait à la base être comme devant. C'était pour rendre le canon moins imposant et pour s'approcher plus du réel....mais.....
Pas top !!
REALISATION DES DETAILS DU CANON :
J'ai la encore simplifié le rendu par soucis de simplicité. Il faut juste que cela ressemble à un canon...
CANON DANS SON ESSEMBLE SANS SON SOCLE :
CANON FINAL :
Verdict : Je pense que je le referais sur la fin de ma construction...
2- LES ECOUTILLES AVANT ARRIERE PONT CENTRAL
Réalisé dans le même style que celle du kiosque.
3- LES REMBARDES
Non soudés....je sais...mais toujours pas mon truc...
4- LES RANGEMENTS DE PONT
à venir
PARTIE 2 :
TRONCON WTC
A / LES COUPLES
Découpe des couples après étude du plan.
Après travail de refonte du pont, traçage des couples du tronçon central.
Fabrication des couples en extrémité de tronçon avant arrière en double afin de faire les fermetures du futur tube étanche. Les deux couples en double ne seront donc pas percés au milieu pour laisser passer le tube 100mm contrairement aux autres couples.
La découpe centrale est réalisée avec scie cloche. Elle devait être plus haute à l'origine mais après un bon conseil de Jacky soum
, j'ai abaissé le wtc au max dans la coque...(afin que la plus grande partie soit sous les eaux et abaisser le volume du ballast)
B / TUBE WTC
Découpe du tube 100 mm à 64,2cm. (WTC = 62cm x 100mm)
Je ne souhaite mettre que le nécessaire indispensable dans le WTC !! Mais j'ai peur de manquer de place...espérons que non, ou je devrais construire un ballast à l’extérieur de la coque entre mes couples, ce qui s'annonce fastidieux je pense !!
C / ASSEMBLAGE
Non collé bien entendu...
Le rendu actuel du tronçon central :