CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40) EN PVC

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Rackham »

Excellent travail Sherco :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Sherco »

Merci Rackham :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Jacky-Soum »

Salut Sherco ! ;)

Et pour commencer, juste un mot : Bravo !! :applaudi: :Up:

Car, comme tu le dis toi même, pour un non initié, tu t'en tires très bien ! :Up:

Tu as là un master tout à fait ressemblant et, surtout utilisable tel-quel pour le thermoformage du PVC ! ;)
Tu n'as pas besoin de rajouter un produit quelconque sur le master ; le bois et la colle blanche résistent très bien à la chaleur du décapeur thermique, que je conseille vivement de type électrique avec réglage de la température ! ;)
C'est indispensable pour travailler correctement le PVC, sachant que la température idéale se situe vers 130 °C ; en dessous, ça vient pas ! :Oo:
Et au-dessus, le PVC se déforme de façon quasi incontrôlable ! :woow:

Juste un petit bémol concernant le master : tu dis qu'il y a des trous entre les lattes ; il ne faut pas qu'il soient trop grands quand même car le PVC va suivre la forme lors du formage et tu risques d'obtenir une coque avec "des bosses en creux" ! :mrgreen: :lol:
Tu pourras toujours dire que c'est la conséquence d'un grenadage.... :siffle: ;)

Bonne continuation et, pour le thermoformage, n’hésites pas à copier ma méthode ; elle n'est pas facile, mais elle marche ! :Up:
Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Sherco »

Merci Jacky :D !

Bon tant mieux si je n'ai pas besoin de rajouter une couche supplémentaire!! Du boulot en moins !

Pour les trous j'en ai comblé la plus part avec de la colle blanche et pour les plus importants avec colle/sciure ou sintobois (des espaces d'un a deux millimètres entre certaines lattes principalement). Pour le reste oui il ne sera que plus ressemblant d'un retour de patrouille :D !! Je pensais justement à me dire qu'au pire je dirais qu'il a subi un grenadage!!! :lol: (et sérieusement :evil: ).

Pour le décapeur je vais réutiliser le même que la dernière fois. J'ai deux positions dessus, mais pas de réglage autre. On verra bien. sinon j'investirai dans un avec réglage...
Je vais tenter ta méthode avec les poids, même si je pense devoir découper/ajuster et coller pas mal de morceaux PVC au vu de la forme des ballasts :cry:

Enfin la pour le moment je me mets en pose!!! :roll:

Et je dois commander du PVC de tout façon...

:gardavou:
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Sherco »

Sherco a écrit :Bonjour à tous !!
Avant de vous présenter la création de mon master en bois pour mon u-boot, serait il possible pour un modérateur du forum de renommer mon sujet en « Construction d'un Kiosque et U-boot VII en PVC » ?.
Merci d'avance ! :Up: :respect:

A plus !! :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6851
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Teba »

Bonjour,
Sherco a écrit :
Sherco a écrit :Bonjour à tous !!
Avant de vous présenter la création de mon master en bois pour mon u-boot, serait il possible pour un modérateur du forum de renommer mon sujet en « Construction d'un Kiosque et U-boot VII en PVC » ?.
Merci d'avance ! :Up: :respect:

A plus !! :gardavou:
Tu a pu voir que cela a été fait sur les derniers messages.
Sur le sujet entier, j'ai essayé, mais sur tes premiers messages les photos ne sont plus visibles et cela gène l'affichage, il faudrait que tu remette les images.
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: CREATION D'UN KIOSQUE U-BOOT VIIC (1/40)

Message par Sherco »

Merci teba!! j'avais pas vu :oops:
Je pensais qu'on pouvait changer le titre qui s'affiche dans la section sous marin militaire...tant pis :Up: (édit : j'ai réussi!!!il suffisait de renommer premier poste :D )
Pour les photos je les ai plus sur mon PC :?

:gardavou:
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40) EN PVC

Message par Sherco »

Construction de la coque en pvc (à base de tuyau de 100mm du commerce)

Dans un premier temps découpe du tuyau puis remise à plat avec le décapeur entre deux planches de bois.
Puis découpe '' grossière '' des éléments pour chaque partie de coque. 8 éléments en tout.
PHOTO
Image
Dans un second temps essai du thermoformage à l'aide de poids (méthode Jacky soum) .... Échec :frust: . Le pvc est trop rigide pour bien prendre les formes. J'ai donc adapté avec des punaises qui me feront du travail de rebouchage supplémentaire. (les moyens du bord quoi...)
PHOTO
Image
Image
Photo de la coque thermoformee avant rebouchage. Les découpes du pvc ont été effectuées avec un outil multifonction (super pratique !!).
PHOTO
Image
Image
Image
Image
Photo après enduit au sinto
PHOTO
Image
Image
Voilà. Pas facile tout ça... Le travail est loin d'être parfait. La symétrie est loin d'être parfaite. Mais au vu de la tâche je reste satisfait. Faut dire qu'en regardant vos réalisations... On a vite '' honte'' des siennes... :oops:

Prochaine étape assemblage de la partie arrière (en cours).

À bientôt. :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40) EN PVC

Message par Sherco »

Au passage pourriez-vous me renseigner sur le type d'hélices adaptées pour une maquette de uboot type vii au 1/40.
Je suppose après recherche une 3 pales avec rotation gauche et droite ? Mais quelles dimensions ?
Merci d'avance :Up:

Édit : bon pour la dimension je pense partir sur du 40mm. Par contre vu que c'est un submersible hélice type À ? B ?...
Je suis un peu perdu. Je suppose que le mieux c'est une pale large. La graupner en plastique pourrait t'elle suffir ? (dans un premier temps...)
Répondre