Conversion UBoot XXIII 1945

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Conversion UBoot XXIII 1945

Message par Geeks »

Bonjour tout le monde,

Voila un sujet que j'ouvre (rouvre si on veut être plus précis) pour la réparation / conversion d'un UBoot XXIII 1945.

Je vais commencé par l'étendu des dégâts. Cette coque non navigante à été une première fois résiné. Les contraintes thermique de divers bassins ont craquelé la résine qui c'est alors détaché de la coque. Néanmoins, certaines parties avait résisté et le résultat 4 ans plus tard est une coque fragilisé qui à tendance à s'ouvrir vers l'extérieur à l'endroit du scotch bleu. :o

Je n'ai pas l'intention et la prétention de faire ce modèle dans l'exactitude mais essayer de rendre fonctionnel sa conversion. En effet, je pense l'équipé de caissons imprimés (ça devrais en rappeler des choses à quelques-uns sur les méthodes de fabrications) en ABS. Le but est donc ici de rendre le soum fonctionnel quitte à ce que cette coque souffre un peu plus. C'est donc un martyr. :o

Et maintenant, place aux images :
Image

Image

Je vais passé pour un débutant mais c'est ainsi que l'on apprends. Comment donc je vais faire pour renforcé cette coque qui se déchire et garder sa géométrie ? S'il y a des spécialos du genre, je veux bien quelques conseils :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Conversion UBoot XXIII 1945

Message par morysse »

Bonjour

Quel est la marque de la maquette et sa longueur ?

A+ Léo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Conversion UBoot XXIII 1945

Message par Rackham »

Salut Alex ;) et félicitation pour ce projet :Up:
Si tu veux éviter que la coque ce déforme vu la petite épaisseur de la coque ABS ET résine compris il te faut mettre en place des couples et des renfort entre eux et tu profites de l’occasion pour construire ton ta trappe d’accès étanche ;)
Geeks a écrit : Cette coque non navigante à été une première fois résiné. Les contraintes thermique de divers bassins ont craquelé la résine qui c'est alors détaché de la coque.
y a un truc qui me chiffonne la !! vu la photo et comme je dis plus haut il y a très peu d’épaisseur :? je me demande si il a du tissu dans cette résine ??
ce qui explique pourquoi elle a craquelé ...
"détaché de la coque" .. la c'est un autre probleme !
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Conversion UBoot XXIII 1945

Message par GILLES »

Bonjour Geeks,la méthode qui consiste à résiner depuis l'intérieur une coque afin de rigidifier / étancher l'ensemble est une solution qui ne m'a jamais séduite.
Dans la plupart des cas le plastique d'une maquette statique n'offre pas d'accroche à une résine epoxy, quant à une résine polyester, il y a toutes les chances pour qu'elle déforme voir même fonde le plastique.
La meilleure solution reste d'utiliser la maquette comme master et d'en tirer un moule RTV afin de mouler une pièce en résine.
Si par chance ta maquette est en ABS il y a une autre solution qui consiste (un peu comme en stratification) à utiliser de la colle ABS qui vient fondre en surface la coque puis avant que cela ne sèche , tu vient appliquer un tissu très fin en coton par exemple qui va texturer la colle.Tu renouvelles l'opération deux ou trois fois, et au final tu auras un amalgame qui sera soudé à la coque et relativement rigide grâce au tissu.J'avais appliqué cette méthode à mon PT 15 avant restauration et j'ai été épaté par la résistance obtenu entre deux pièces ABS collées/soudées entre elles.
Bonne continuation pour ton projet.
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Conversion UBoot XXIII 1945

Message par morysse »

+ 10 :applaudi: :applaudi: :applaudi: :respect:

Léo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Conversion UBoot XXIII 1945

Message par Geeks »

Y a une solution pour savoir si c'est de l'ABS.

J'ai gardé mes grappes de pièces :Up:

Pour coller de l'abs, j'ai deux solutions. La première est de prendre des morceaux d'abs (j'en ai avec mes bobines d'imprimante) ou encore des chutes des grappes plongée dans de l'acétone. Ainsi j'ai de la colle.

La seconde est de prendre de la cole PVC mélanger de la même façon qu'au dessus.

Peso, je pense que la méthode 1 est la meilleure, reste à trouver le tissus. Là j'ai pas d'idée de récupération. Vers quoi se retourné ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Conversion UBoot XXIII 1945

Message par Rackham »

Geeks a écrit :
Peso, je pense que la méthode 1 est la meilleure, reste à trouver le tissus. Là j'ai pas d'idée de récupération. Vers quoi se retourné ?
heuu !! :Oo: chui un peu étonné moi !! comment tu vas exécuter la méthode 1 alors que plus haut tu nous dis que tous l’intérieur à été résiné ?? bien ou pas bien le mal est fait !! :Oo: ton ABS ... tu vas le coller ou ??
surement pas sur la résine dejas en place !!
car si j'ai bien compris le but étant de le modifier dans l’état !!
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Conversion UBoot XXIII 1945

Message par Geeks »

J'ai retiré la résine pardi !!!

Bon, certes, il faut un petit coup de ponçage histoire de partir sur de bonnes bases et toute la coque n'est pas fissuré :Up:

Mais je pense que je vais reprendre déjà les deux points qui sont pas dans le vrai. Quand à la méthode RTV qui semble la plus approprié, jélas, je ne la maîtrise pas ! De plus j'en ai pas les moyens pour le moment :(
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Conversion UBoot XXIII 1945

Message par Geeks »

Bonjour,

Avant de me lancer dans de grands travaux et de raté quoi que ce soit, j'ai entrepris de faire des tests sur des morceaux de grappe restante de la dite maquette Revell :Up:

J'ai donc coupé un bout de grappe en 2.
Image

Et ensuite, j'ai saturé d'ABS (impression 3d pour la provenance) l'acétone. Ce a à pour but de créer une sorte de collage. J'en ai appliqué sur les deux morceaux de grappe.
Image

Je doute que ça tienne fort... à première vue ça tient "tout juste"...

Je pense donc que c'est pas vraiment la bonne solution à mois que je n'ai pas été suffisamment patient :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Conversion UBoot XXIII 1945

Message par Geeks »

Après une nouvelle tentative, quelques heures plus tard c'est un échec !!

Je teste maintenant à la colle faller pour plastique. Si ça ne va pas, je testerais la colle pvc :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre