Bonjour
Et voila, première mise à l’eau du « Surcouf ». L’inquiétude était bien présente. Mais quelques satisfactions : Bonne étanchéité de l’ensemble des presse-étoupes des tiges de commandes safran et barres de plongée. De même pour le collage du pont sur la coque et des trappes de fermeture. Pas de bulles lorsque la coque est sous pression juste une petite fuite sur un collage en sifflet d’ un joint torique. Pas encore d’essai de longue durée.
La stabilité du sousmarin est tout à fait correcte. La superstructure n'est pas finie mais la stabilité sera sans problème. Surtout que je dois encore mettre du lest : environ 2-3kg pour mettre le Surcouf dans ses lignes (ligne de flottaison environ 3cm trop haut vers l'étrave et 1 cm vers la poupe). Plus le matériel à compléter: variateurs, le système de ballast à vis pour la plongée, moteur rotation tourelle etc... Au 1/50, le rapport volume de coque - lest- superstructure est favorable par rapport au 1/75. Le fait d'avoir une coque sèche permet une plus grande flottabilité et stabilité de forme par rapport à un WTC et aussi un placement matériel plus bas.
Quelques photos
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Mais le remplissage des 2 ballasts principaux est beaucoup trop long. 1mn30. C'est vrai qu' ils sont importants (1.3l chaque ). Je suis en 6volt. Je vais passer en 12 volt. C'était envisagé (emplacement de 2 batteries 6 volt prévu a la conception) Elles seront maintenant en série plutôt qu'en parallèle (tant pis pour l'autonomie). Le débit des pompes Kavan sera ainsi bien amélioré. Mais il faut que je change les moteurs de propulsion qui étaient prévus en 6 volt. J'ai un Speed 600 turbo 12volt dispo qui sera parfait (moteur 5 poles) mais je n'arrive pas a en trouver un autre. Il ne se vend plus. Pourtant il est performant et peu gourmand en électron (les lois du marketing sont curieuses). Si une personne sait ou je peux en trouver un, il sera le bienvenue (ou un exemplaire à me vendre). Sur les sites anglais (ou allemand) il semble y en avoir mais ils ne vendent pas à la Réunion. Et le montage de la propulsion est fait avec 2 reducteur power gear pour moteur 540 à 650 que je n'ai pas envie de changer.
Ce premier essai en eau est donc encourageant. Encore beaucoup de travail mais je suis rassuré sur la stabilité. Je vais pouvoir envisager de mettre un peu plus de poids dans les hauts sans trop de crainte (élévation des canons par exemple, rotation du tube lance torpilles arrière, et pourquoi pas tir de billes ?? suivant courage et envie ....).
Une vue des trappes de fermeture. les joints sont en corde torique( 3 ou 4mm) tout simplement collé par point à la cyano sur le polycarbonate.
Pas besoin de serrer fort les écrous pour obtenir une bonne étanchéité. la plus petite trappe est vite ouverte pour la recharge des batteries (8 écrous).
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La roue dentée est prévue pour la rotation de la tourelle.
A voir aussi comment améliorer l' évacuation de l'eau entre la superstructure et le pont étanche lors du retour a la surface.?? Pas beaucoup de dalots. j'avais déja ce problème sur le XXIII. Gite importante avant que toute l'eau soit évacuée sous la tourelle malgré des orifices percées dans les fonds des compartiments en eau de la coque.
A bientôt