SURCOUF au 1/50

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: SURCOUF au 1/50

Message par morysse »

Ralentisseur vitesse de servo ici http://www.albatrosmodelbouw.be/product ... oduct=3441

Pour le surplus je passe la main aux spéciliastes de l arduino

Bonne réussite

A+ Leo :Oo:
Dernière modification par morysse le 12 juin 2014 15:44, modifié 1 fois.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Merci Morysse pour l' information. C' est facile a installer. Par contre je comprends pas vraiment son fonctionnement, je vais essayer de traduire les explications.
Pat
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: SURCOUF au 1/50

Message par papy94 »

salut la Réunion

faire tourner un canon avec un servo qui a un débattement de ±45° en générale, ce n'est pas terrible, il faut un minimum de ±90° voir ±135°
donc mettre un jeux de pignons ou une courroie avec 2 disques différent si tu utilises un servo normal

ton servo il est dans une partie étanche ou dans l'eau, fais tu comme jacky, avec un renvoi ?

pour le kit 51, met un lien, car toutes mes pièces pour arduino, je les trouves sur Ebay chez les chinois ou les anglais, mais livrent ils a la réunion, je regarderais ce soir

ensuite , posons le problème
un canon qui tourne avec quoi (servo ,servo rotation continu,moteur DC) commandé avec quoi , une voie proportionnel, ou avec une séquence programmé qui se déclenche a un moment donné, ect...

définis ce que tu aimerais faire, en fonction des voies de ton émetteur, ensuite voyons si cela est possible simplement ou avec de l’électronique acheté
A+
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Bonour
Voici le lien pour le matériel Arduino. Quelqu' un a t' il utilisé leur matériel ?
http://tiptopboards.com/65-carte-arduin ... e-usb.html

Pour répondre à Papy:
Toutes ces animations sont encore des cogitations plus ou moins fumeuses !!! Pour le moment je pense mettre tout le matériel dans la coque étanche et passer les mouvements (translation ou rotation) par presse etoupes. Je voudrais avoir le moins possible de poids dans les hauts). Pour la rotation des barres (90°) je pense prendre un servo mais sérieusement ralenti (dans la réalité il fallait 45s pour rentrer les barres dixit le bouquin de "HUAN"). Mécanisme a cogiter. Pour la tourelle je pense prendre un moto reducteur pour avoir environ 200° de rotation et surtout il faut suffisament de puissance pour entrainer l'ensemble et aussi que le blocage position repos soit effectif en plongée.
Comme j'ai une radio 8 voies dont 4 pris par le système de plongée 2 pour la propulsion et 2 pour le safran et les barres, je me demande si je ne vais pas utiliser une autre radio 4 voies qui ne me sert pas. Mais j'ai tout le temps de penser à tout cela. La tourelle passera en dernier. Juste prévoir un peu de place dans le caisson et les passages de commande. On verra après les premières plongées dans xxxx mois ou années !!!! J'ai suffisament de boulôt pour obtenir un fonctionnement correct. Si le Surcouf ne se retourne pas dès la mise à l'eau. Ken Griffin qui a construit le même modèle OTW (avec tube) semble avoir beaucoup utilisé la mousse pour la flottablité et l'équilibrage.
A bientôt. Je retourne dans la résine pour le montage de mes ballast.
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: SURCOUF au 1/50

Message par olgemaba »

ballast ....vous aves dit ballast ?....comme c'est ballast !!.... :lol: :lol:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: SURCOUF au 1/50

Message par papy94 »

ok , j'utilise encore ce matériel pour faire des essais

mais j'utilise maintenant ce modèle
Image

le programme fait sur l'arduino UNO, est totalement compatible avec l'arduino Nano V3 ou une copie chinoise de l'arduino Nano V3(c'est des copies que j'utilise), qui se loge plus facilement dans le soum, il y a le même nombre de sorties et d'entrées et il existe plusieurs type de supports facilement trouvable sur ebay, qui facilitent le démontage de la platine, si il faut modifier un paramètre dans le programme

tu peux trouver des arduino Nano V3 original a partir de 15€ et des copies chinoises a partir de 5€ ,moi j'ai pris des copies au depart, car étant nul en électronique,j'en ai cramé 3 en faisant des essais

par contre malheureusement certains chinois ne livrent pas la réunion

Code : Tout sélectionner

Livraison et expédition
Lieu où se trouve l'objet : Hong Kong, Hong Kong
Lieu de livraison : Monde entier
Lieux exclus : Guatemala, Fidji, Etat de la Cité du Vatican, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Iles Salomon, Guadeloupe, Sierra Leone, Iles Marshall, Nauru, Wallis-et-Futuna, Guyane, Anguilla, Gambie, Salvador, Guam, Micronésie, Dominicaine, République, Malaisie, Mayotte, Cameroun, Guyana, Taiwan, République d'Azerbaïdjan, Macao, Surinam, Oman, Géorgie, Tonga, Kenya, Argentine, Nouvelle-Calédonie, Saint-Marin, Guinée-Bissau, Bhoutan, Sénégal, Erythrée, Togo, Arménie, Ouzbékistan, Saint-Kitts-et-Nevis, Maroc, Qatar, Iles Malouines, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Burundi, Irak, Biélorussie, Guinée équatoriale, Thaïlande, Mauritanie, Belize, Philippines, Aruba, Uruguay, Congo, République démocratique du, Sahara occidental, Congo, République du , Samoa américaines, Polynésie française, Iles Cook, Colombie, Comores, Estonie, Macédoine, Koweït, Liechtenstein, Bermudes, Bénin, Algérie, Montserrat, Corée du Sud, Zambie, Somalie, Antigua-et-Barbuda, Vanuatu, Swaziland, Italie, Equateur, Albanie, Ethiopie, Guernesey, Monaco, Pakistan, Laos, Niger, Tanzanie, Singapour, Ukraine, Panama, Burkina Faso, Kirghizstan, Jersey, Venezuela, Ghana, Réunion, Djibouti, Chili, Porto Rico, Chine, Iles du Cap-Vert, Martinique, Mali, Moldavie, Botswana, Saint-Pierre-et-Miquelon, Cambodge, Madagascar, Indonésie, Viêt Nam, Tadjikistan, Paraguay, Iles Caïmans, Liban, Sainte-Hélène, Rwanda, Libéria, Seychelles, Bolivie, Maldives, Bangladesh, Gibraltar, Sri Lanka, Libye, Hong Kong, Nigéria, Lesotho, République centrafricaine, République du Gabon, Zimbabwe, Sainte-Lucie, Maurice, Guinée, Jordanie, Côte d'Ivoire, Iles Vierges britanniques, Iles Turques-et-Caïques, Kiribati, Tchad, Turkménistan, Andorre, Grenade, Costa Rica, Haïti, Inde, Mexique, Groenland, Yémen, Afghanistan, Monténégro, Mongolie, Antilles néerlandaises, Népal, Bahreïn, Bahamas, Trinité-et-Tobago, Svalbard et Ile Jan Mayen, Dominique, Palau, Malawi, Bosnie-Herzégovine, Nicaragua, Angola, Amérique du Sud, Tunisie, Ouganda, Brésil, Asie du Sud-est, Samoa occidentales, Barbade, Tuvalu, Jamaïque, Egypte, Mozambique, Namibie, Niué, Pérou, Amérique centrale et Caraïbes, Honduras, Brunéi Darussalam, Iles Vierges américaines
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Bonjour
Quelques nouvelles du "Surcouf".
Les travaux ont pas trop mal avancé. Presque tous l'aménagements intérieur est réalisé.
Les plaques PVC sont faites a partir de tuyau de 200mm diamètre découpé chauffé et mis à plat. 3 mm ep pour les cloisons (tuyaux basse pression) et 6 mm pour les supports structuraux (tuyaux Haute pression).

Image

Image

Image

cet aménagement comprend, de l'avant vers l' arrière :
- une caisse assiette avant de 300ml environ,
- un ballast avant de 1.3l, celui ci est avec mise a l'air libre et est utilisé pour immerger le sous-marin à mi-tourelle (en parallèlle avec le ballast AR).
- une platine avec les servos pour la commande des barres avant, la commande de la rétraction (rotation) des dites barres, la rotation de la tourelle et peut être l'élévation des canons (a voir).
- La platine avec les 2 pompes a engrenages pour le remplissage et vidange des deux ballast AV et AR et la pompe (a engrenage) pour le déplacement de l'eau entre la caisse assiette AV et AR.

Image

- la platine qui supportera un ballast de 0.5l à piston (très probablement à vis (cf Olivier). Ce ballast est mis en action lorsque les deux ballast de1.3l sont plein et le Surcouf immergé jusqu'a mi tourelle voir un peu plus. Il sert pour l'immersion complète.
- les compartiments pour les 2 batteries au plomb 6 volt
- Au dessus des batteries une platine avec les variateurs, récepteur, relais etc..
- la platine avec servo pour le safran et les barres arrières.
- Les moteurs de propulsion (600) et leurs réducteurs (power gear).
- un ballast AR de 1.3l,

Image


- une caisse assiette arrière de 300ml environ,

Les commandes safran et barres AR sont dans un compartiment noyé.

Image

La superstructure est coupé transversalement au niveau des barres avant. Le tout sera accessible par 3 trappes (en polycarbonate) dont une petite pour ouvrir rapidement si besoin est et pour ventiler lors des recharges.



Les arbres et chaises hélices sont en place ainsi que les barres et le safran.

Image

Le système de rotation des barres avant fonctionne mais pas terminé; il doit être fignolé pour avoir une rotation lente.

Image

Image

Image

Image

Ci dessous les barres sont rétractées. D'ailleurs je me demande si le sens de rotation est le sens inverse des aiguilles pour la rétraction. Je crois que c'est l'inverse au vu des découpes dans la coque marquées sur le plan du musée. Tant pis, je ne refais pas.

Image


Le photos seront plus explicites et montrent 'avancement.
En cours, l' installation des pompes et le début d'aménagement du kiosque.

Image

Puis encore cogiter pour l' installation électrique.

Mais je voudrais faire une mise à l'eau pour essayer la flottabilité actuelle et voir un peu pour estimer la stabilité. J'ai voulu un maximum de flottabilité (caisson) pour pouvoir mettre un maximum de lest compatible avec une flottaison réaliste. Mais toute la superstructure n'est pas particulièrement poids plume et la tourelle mobile n'aide pas!.

A bientôt
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

2 photos se sont un peu égarées
Les hélices
Image

Le compartiment commandes des barres AR et Safran
Image
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Ces dernieres aussi
Image

Les barres avant rétractées
Image
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

En cours de rétraction
Image
Répondre