Page 1 sur 9

SURCOUF au 1/50

Publié : 10 mai 2014 14:53
par Patrickbm
SURCOUF 1/50

Bonjour
Et voila, le nouveau Bébé (racheté à Chris) est enfin arrivé, moyennant difficultés pour ce transport car un colis de 2.30m, peu de monde se précipite pour le prendre dans l'avion. D'ou passage par un transitaire et chèque conséquent.
Etant "beaucoup" plus jeune j'avais construit ce modèle au 1/100 en bois et navigation de surface seulement. Quand j'ai vu l'offre de Chris sur le forum, je n'ai pu résister à la tentation. Je passe à une autre échelle. Ce modèle doit avoir beaucoup de présence sur l'eau.
Il s'agit du SURCOUF au 1/50. La coque est fabrique par OTW (comme mon XXIII d'ailleurs).
Bonne qualité de fabrication. L' épaisseur la coque inférieure est plus que correcte et gage de solidité dans le temps. De même pour la coque supérieure mais en épaisseur un peu moindre. Pas énormément de détails mais bon! Le plan livré est celui du musée de la marine agrandi au 1/50.
Première constatation, il est assez imposant. On s'en doutait !! Mais la carène est fine aux extrémités donc un poids qui devrait rester modéré.
j'ai fait quelques mesures. Le volume de la carène est de 18 dm3 (le volume d'eau relevé en remplissant la coque inférieure au ras du bord). Poids de la coque inférieure 2.4kg. Le poids des superstructures hors de l'eau (kiosque, tourelle, canons etc... compris) est de 2.150 kg soit un volume de 1.5dm3 (à la louche). Poids en ordre de marche (très estimé ...) du sous marin de 22-23kg en plongée (avec à peu près 2.3litres de ballast). Ce qui n'est pas si important car le Gato qui fait 2 m fait 17.5kg. Mais gare à la stabilité. Je vais garder un maximum de flottabilité de la carène pour pouvoir lester.
Je le construit avec coque étanche, fermeture sans doute par 3 trappes plus 1 petite. A priori je pense équiper le SURCOUF comme le XXIII mais en mieux (du moins je l'espère) :
Donc 2 ballasts principaux et pompes à engrenages, pour une fois ces ballasts plein, le SM soit immergé jusqu'a mi kiosque (avec mise a l'air libre en haut du kiosque). Volume 1 litre chaque. Ensuite je vais mettre un ballast à piston de 500cm3 avec commande proportionnel (type unipro) pour le réglage de la profondeur de l'immersion (sur mon XXIII j'ai un baxter pour ce réglage). Plus 2 petits ballasts aux extrémités pour le réglage en tangage. Transfert par pompe a engrenages. Il y a quand même de la place à l'intérieur dans la carène. Sur le XXIII j'avais mis un lest mobile sur un rail extérieur avec commande par servo-treuil car je n'avais pas prévu ce réglage en tangage en début de construction et manque de place.
Pour la propulsion 2 BB600 avec réducteur à courroie. batteries 2X6Volt plomb. Je ne sais pas encore si j'alimente en 12 ou 6 V
Je cogite pour voir comment faire au moins la tourelle orientable et obtenir l'élévation des canons. je me demande si je ne vais pas mettre un récepteur indépendant. j'ai une radio en 2.3GHz qui ne me sert pas (et comme cette tourelle se commande en surface !!). Pour les tourelles Lance Torpilles on verra plus tard !!.
Pour ce modèle je vais prendre l'année 1937 en référence. je n'ai pas envie de rajouter de la hauteur pour le kiosque ou de mettre des mats rabattable !!) Et la couleur bleu de prusse foncé ma plait bien, encore faudra t' il que je trouve la référence mais je n'en suis pas encore là, loin s'en faut. Et j'ai encore le XXIII a finir de régler en navigation. Et puis il faudra alimenter la trésorerie.
Avec les livres de "Claude HUAN" et "Maurice GUIERRE" plus les plans du Musée de la marine et toutes les photos que l'on retrouve sur la net, on a pas mal de détails. Il est bien certain que je n'en ferais qu'une partie !!!.
Quelques photos pour commencer (le plus facile).

Image

Image

Image

Image


Bon maintenant il y a plus qu'a !!!!

Re: SURCOUF au 1/50

Publié : 10 mai 2014 15:01
par Teba
Bonjour, :)
Ah! j'adore le Surcouf, a cette échelle, il y aura peut être moins de problèmes de stabilité que le mien au 1/68 ème ou celui de Pierre.

Le mien a changé de couleur aujourd'hui. :mrgreen:

Re: SURCOUF au 1/50

Publié : 10 mai 2014 22:07
par Sinago86
Bonjour à tous,

ben dis-donc il sera beau ce Surcouf :applaudi: ; pour ta peinture, il te suffit d'en avoir le code (voir nuancier) et de demander à un fabriquant de peinture pour carrosserie de te la composer ; certains te proposeront même de te faire des bombes :Up:

Re: SURCOUF au 1/50

Publié : 10 mai 2014 23:41
par Geeks
Mais ce sous-marin, c'est de la bombe :Up:

Très bien réussi. Vivement le grand bain ;)

Re: SURCOUF au 1/50

Publié : 11 mai 2014 06:45
par Patrickbm
Bonjour
Eh oui, pour la peinture, il suffit d'en avoir le code. Mais si pour le "Gato" américain on pouvait trouver les codes de peintures en différents systèmes (Ral, fedéral St, Ana etc...), pour les Sousmarins francais, Nada, je ne trouve rien. Mais d'ici 1 an ou 2 j'aurais trouvé ? ou peut etre quelque personne aura la référence.
J'ai encore pas mal de temps avant le passage en peinture.
Pour Téba, J'ai été revoir ton post et les autres aussi sur les différents "Surcouf" J'ai d'ailleurs redécouvert le système de rétraction des barres AV que j'avais complètement oublié. je pense que la stabilité est un problème recurent pour ce modèle. Pour info,quel est le masse de ton Surcouf au 1/68 et le volume de ton (ou tes) ballast?.
Quel est ta couleur maintenant ?
Merci

Re: SURCOUF au 1/50

Publié : 11 mai 2014 07:25
par coaxial
Bonjour

Joli projet :Up:

n'oublie pas que plus il y auras de systèmes et mécanismes dans les superstructures au-dessus de la ligne de flotaison , plus le ballast devra être volumineux .

Je suis confronté a ce problème avec le Daphné , et ce seras amplifié quand je finaliserais les aériens et les système de commandes des tubes lance-torpilles arrières et les accastillage rétractables , plus le volume des 12 torpilles , car je compte rendre fonctionnels tous les tubes .

Re: SURCOUF au 1/50

Publié : 11 mai 2014 08:21
par Patrickbm
Et c'est pour cela que je préfère une coque étanche avec le maximum de flottabilité pour pouvoir lester. De toute façon pour le moment seules la tourelle et les barres avant seront animées (servos dans la coque étanche et rotation par tringleries appropriées à l'extérieur). Je préfère avoir du lest a fond de cale que je pourrais "peut être" enlevé par la suite si besoin est. Ken Giffin qui a construit ce modèle OTW a opté pour un tube. Je me demande quel est le volume de son tube. Je vais interroger OTW pour en savoir un peu plus.

Re: SURCOUF au 1/50

Publié : 11 mai 2014 08:44
par Teba
Bonjour, :)

Je n'ai pas encore confirmé ce travail, je viens de finir la nouvelle quille et mes nouveaux ballasts (1,5 L), essais dans l'eau aujourd'hui (il pleut) ou demain.

Image

Re: SURCOUF au 1/50

Publié : 11 mai 2014 09:10
par Patrickbm
Joli travail pour une belle coque. Je n'avais pas le courage ni l'envie de faire tout de A à Z. Sur un petit modèle de - 1m j'ai donné et c'est suffisament embetant. Alors félicitation. Tu as agrandi la quille pour avoir un lest plus bas je suppose ? Suite à tes problèmes de stabilité ?

Re: SURCOUF au 1/50

Publié : 11 mai 2014 09:17
par Pablo
Salut, j'ai écrit un article sur la construction de celui de Pierre dans MRB 568 de Mars 201, vois ta boîte en MP