SURCOUF au 1/50

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Merci Jacky pour ta réponse.
Il me semble que j'avais déjà le problème avant ouverture du boitier. Mais je vais suivre tes idées et examiner soigneusement les pistes du circuit imprimer et le câblage car ce genre de panne me fait penser à une partie de circuit électronique non alimentée ou quelque chose dans ce genre. Et avec ce que tu me dis sur des soudures défectueuse sur d'autre décodeur de même fabricant, il est possible que ce soit aussi le cas sur le mien. Je trouve ce genre de panne un peu trop symétrique.
Je vais donc sortir la loupe !!
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Bonjour Jacky
Petite précision:
- j'ai une FC16
- je me suis mal exprimé auparavant. Les sorties TOR 1-6 fonctionnent mais sur une seul circuit, lorsque je bascule vers le haut l' interrupteur de la voie 2 (par exemple) il y a contact -/+ mais en basculant l' interrupteur vers le bas: RIEN, pas de contact +/- .
J'ai donc ouvert le décodeur. Et rien vu de vraiment évident. Toutefois certaines soudures semblent bien proches l'une de l'autre ! Je vais gratouiller un peu pour être sûr de la séparation.
Autre chose me chiffonne un peu: il y a des pistes imprimées qui se terminent par un perçage. (cf photo) Un strap aurait peut être été oubliés ?

Image

Te souviens tu de la configuration du circuit de ton décodeur ?

Je n'ai pas encore regardé le module interrupteur.

Une autre manip serait à faire: essayer le module avec ma FC18. Si je ne trouve rien je tenterais la manip.

Voilà Voilà !! Merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Jacky-Soum »

Salut Patrick ! ;)

A la vue de tes précisions, j'orienterais les recherches plutôt vers le codeur ! :Oo:
D’au-temps que ton décodeur semble sain, d'après ta photo !

Mais, déjà, concernant le décodeur, les trous sans connexion sont en réalité des liaisons recto-verso par "trou métallisés" ; cela fait comme un tout petit tube qui traverse l'époxy et qui est soudé sur chaque face.
Et c'est justement une liaison de ce type, située sur une patte d'interrupteur du codeur, qui m'a fait des vacheries sur mon codeur MULTI-PROP ! :evil:

Donc, revenons à nos recherches ! ;)
Le contrôle sur le codeur est très facile à faire : un simple voltmètre suffit ! :Up:
Je te conseille de retirer le quartz pendant ce contrôle afin d'éviter une perturbation du voltmètre par le champs rayonné par l’émetteur, sinon tu risques de mesurer des tensions bizarre !!! :woow:

Tu dois mesurer environ 5 Volts sur les bornes extrêmes de tous les interrupteurs, le "plus" sur les pattes situées vers le haut de la carte et le "moins" sur les pattes situées vers le bas de la carte et ce, quelle que soit leur position, la broche centrale "récupérant" donc le "zéro" ou le "+5 Volts" suivant la position de l'interrupteur ; c'est donc ce niveau de tension qui est utilisé ensuite par le codeur pour fabriquer le créneau de voie.

Car la description de ton problème correspond bien à l'absence du "Zéro", puisque lorsque tu bascules les interrupteurs vers le haut, ils récupèrent le "+ 5 Volts" et ça marche, alors qu'en basculant "vers le bas", il ne se passe rien.... :geek:

Si c'est bien le problème, tu en seras quitte pour démonter la carte codeur de l'émetteur et contrôler les continuités à l'aide d'un ohmmètre !
Et je donnerais fort à parier que si c'est bien la panne, tu trouveras une connexion déficiente sur une broche d'un interrupteur ! :Oo:
Logique, car la manœuvre répétée des interrupteurs transmet des contraintes sur la carte, surtout s'ils ne sont pas suffisamment serrés sur le boitier de l'émetteur, qui peuvent provoquer la rupture d'une soudure ! :siffle:

Donc, affaire à suivre ! Ce contrôle est rapide et te permettra soit de trouver la panne sur le codeur, soit de relancer la recherche sur le décodeur !

J'attends des nouvelles bientôt... ;)
Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Je te remercie Jacky pour ton attention à mes ennuis.
Je comprends le système de pont entre les 2 faces. Je ne connaissais pas cette astuce. Mes connaissances en électronique datent pas mal.
Tes explications me semblent logiques et coller avec le matériel. Je vais tester cela dès demain.
Et bien sur te tiens au courant.
Patrick
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Bonjour
Les tests effectués sur la platine de codage ne montrent pas d'anomalie. Les tensions aux bornes des interrupteurs sont conformes : 5V entre borne centrale / borne extrème. Lors de la manipulation de l'interrupteur, la borne centrale récupère bien le +5V ou le -5V suivant le sens de la manip. Donc RAS de ce coté !
Les soudures coté CI semblent bien propres. Les interrupteurs sont bien soudés. Pas de connexion déficiente apparente.
Dommage, le raisonnement me plaisait bien !!!
Je dois encore passer les circuits sous une loupe puissante chez un copain. On ne sait jamais .
A propos de circuit, quel est l'utilité de la prise mâle 3 broches située coté opposé aux interrupteurs ???
Je vais reprendre mes recherches sur le décodeur. Et puis je vais essayer de trouver un électronicien possesseur d'un oscillo qui accepterais de regarder avec moi les créneaux en sortie codeur et en sortie décodeur.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Bonjour
Toujours dans ma recherche sur le décodeur Multiswitch, je viens de faire le branchement du codeur sur la FC18. Et grosse surprise le décodeur marche impeccable.
Maintenant je dois trouver ou est l'erreur ou ce que j'ai oublié de faire sur la FC16.
Remarque: sur la FC18 le fil noir du codeur était connecté sur la voie 8 (suivant notice FC18) alors que sur la FC16 je suis connecté sur la prise Multi-in. Je vais relire la notice FC16 !!.
Mais je suis rassuré d' avoir un bon fonctionnement de l'ensemble multiswitch.
Merci à toi Jacky pour tes conseils.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Rebonjour
J'ai trouvé. Sur la FC16, j'ai déconnecté la prise de la voie 8 (pour moi, interrupteur 3 positions). Et tout marche.
Je pensais que le fait de mettre la voie 8 sur "multi" suffisait à inhiber cette voie. Erreur de ma part.
Mais cette recherche m' a permis de connaitre fonctionnement d' un multiswitch.
Encore merci à toi Jacky pour tes conseils.Patrick
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Jacky-Soum »

Salut Patrick ! ;)
Patrickbm a écrit :Rebonjour
J'ai trouvé. Sur la FC16, j'ai déconnecté la prise de la voie 8 (pour moi, interrupteur 3 positions). Et tout marche.
Je pensais que le fait de mettre la voie 8 sur "multi" suffisait à inhiber cette voie.
Erreur de ma part.
Mais cette recherche m' a permis de connaitre fonctionnement d' un multiswitch.
Encore merci à toi Jacky pour tes conseils.Patrick
Très content de savoir que tout fonctionne ! :Up:

Sur les F14, les connecteurs "Multi-In" sont en quelques sortes, en "parallèles" sur les voies 7 et 8 et il faut effectivement faire attention à bien libérer la voie "normale" correspondante à la voie "Multi-in" sélectionnée ! :woow:
Alors que sur les FC16, on est bien obligé de le faire, puisqu'il faut brancher la "voie" du codeur (connecteur avec un seul fil ) sur la voie déclarée "MULTI", soit, la 7 ou la 8. Ors, depuis le début des investigations, à aucun moment nous n'avons parlé du branchement du module codeur, car cela me semblait acquis .... :Oo: :roll:

J'en profite pour répondre à une autre de tes interrogations, concernant la petite prise 3 broches présente sur le dos de la carte codeur MULTI-SWITCH : elle permet tout simplement de brancher un second module MULTI-SWICH ou un module MULTI-PROP qui a lui aussi un petit câble terminé par un connecteur 3 broches ; il faut bien le brancher quelque part, puisque le connecteur sur la carte principale de l'émetteur est déjà occupé par le connecteur issu du 1er module !!
Ce petit connecteur récupère l'alimentation nécessaire au fonctionnement du codeur et le top de synchro, correspondant à la fin du créneau de voie précédente, qui déclenche la sélection de la voie MULTI et la génération du créneau correspondant ; ce créneau sort de la carte codeur par le fil équipé du connecteur type "servo" qu'on branche sur la carte principale de la radio, sur le connecteur de voie 7 ou 8 ou sur la prise "Multi-In" des F14. :geek:
J'espère que c'est assez clair et que, maintenant, le fonctionnement du codage MULTI n'as plus de secrets pour toi !!! :Up: ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Plus de secret c'est vite dit! juste un peu plus qu'il y a une semaine.
c'est vrai, je n'ai pas évoqué le branchement du codeur car je pensais, a tort, que le fait de mettre sur "multi" la voie 8 par programmation de l'émetteur, inhibé le connecteur de la voie 8. C'est le branchement sur la FC18, ou il faut déconnecter cette voie 8 pour connecter la prise avec un seul brin du codeur qui m'a incité à enlever le prise 8 de la FC16.
Cela m'arrange pas d'ailleurs car j'ai besoin de cette voie 8 pour un autre modèle le "GATO" qui utilise la même radio. je n'aime pas faire des connections et déconnexions de prise.
je vais voir si je peux mettre installer un interrupteur.
Encore merci et à bientôt.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Et a propos, sincères félicitations pour ton travail avec le "Rubis". Dommage que je ne puisse le voir!
Patrick
Répondre