SURCOUF au 1/50

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: SURCOUF au 1/50

Message par pierre »

Bonjour.
En observant les photos du carènage du rafiot, je trouve pour ma part que c'est plus clair sous la ligne de flottaison.
S'il avait été peint en noir, la teinte aurait été plus sombre ; à moins que ce ne soit le sel ou la rouille...
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Je ne sais que penser des photos. L'une le montre en carenage apres 1940 (koisque rehaussé), la carène devait être gris noir et pourtant sur la photo ??

Image

A moins que la carène soit encore rouge brique.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: SURCOUF au 1/50

Message par pierre »

C'est exactement ce que je disais.
Ce ne peut pas être du noir, trop clair par rapport au dessus. Un gris peut-être.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Merci pour ton avis Pierre. Sur cette photo le rouge serait possible.
Apres tout, je le ferais suivant mon inspiration du moment et si quelqu'un apporte un élément probant, on aviseras !!!
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Sinago86 »

Il faut se méfier des gris sur les photos car il suffit d'une ombre portée différemment pour un changement de ton .
Mais si tes couleurs jurent avec la réalité (pas trop quand même) :lol: il doit y avoir un gus qui doit s'en souvenir de visu :Oo: :respect: :fete:
Quel dommage que les voisins d'en face confondent amis et ennemis ; de vrais cowboy :shock:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Bonjour
Après trois ans de pause, le Modèle du Surcouf reviens à la surface.
L’aménagement intérieur a été refait. Entre autre tout le cablâge est repris pour plus de rationalisation et de facilité de maintenance. Mise en place des variateurs et boites relais de commande. J’ai enlevé la poche baxter pour la remplacer par un piston motorisé « made in France » que je pense plus réactif par rapport au baxter (expérience du Gato et de l’ Akula II). Ce piston de 300ml est utilisé pour la plongée complète. La place était juste mais il est installé.
L’immersion primaire est faite avec deux ballasts d’environ 1.2l remplis ou vidés par des pompes Kavan. D’ailleurs je suis passé en 12 volts pour améliorer le temps de remplissage de ces ballasts.
Et comme j’ai besoin de 3 voies supplémentaires (pour la rentrée des barres de plongée, du fonctionnement de la pompe des ballasts d’équilbrage et de l’éclairage), je vais installer un module multi-switch. Mais je suis en attente des relais adéquat pour finaliser le montage.

Enfin un peu de peinture pour rendre l’ensemble plus attractif.
J’ai opté pour un rouge brique pour la carène et un bleu de prusse pour la supertsructure.
Pour la fermeture et ouverture des trappes avec tous les écrous, une petite visseuse toute simple me rend bien service.

Puis ‘’plouf’’ dans ma petite piscine (2.20X1.50) pour tester toutes ces modifications.
Déjà le lestage est à faire. Après quelques mises à l’eau puis sortie pour ouvertures des trappes, modification de l’emplacement des différents plomb (et en ajouter un peu), l’assiette horizontale est presque atteinte. Mais difficulté pour évacuer les bulles d’air sous le pont. Il va falloir que je réfléchisse à ce problème sans défigurer le pont.
. La contenance des ballasts principaux est correcte et permet d’obtenir une tourelle presque complètement immergée. La plongée complète est faite avec le ballast motorisé. Sa contenance me convient.
La motorisation (2 Speed 600 turbo avec réducteur) semble efficace (à voir la traction obtenue). On verra lors des tests en piscine.
Quelques photos pour illustrer.

Ballasts vides : surface . le cube sur le pont est le morceau de plomb à intégrer dans la coque.

Image

En cours d'immersion

Image

Ballast principaux pleins et avant remplissage ballast d'immersion.

Image

Ballast principaux pleins et ballast d'immersion presque en fin de course. Il reste une petite marge pour obtenir l'immersion complète. Mais il faudra peut êtr ajouter un peu de plomb pour l'immersion complète ( a voir car il y a encore un peu de matériel a mettre !!).

Image

Le caisson avant avec ballast ''made in France''

Image

Le caisson AR avec batteries, variateurs et relais, moteur de propulsion

Image


Maintenant je vais commencer l’habillage de la superstructure (filières, accastillage et tout le reste). Et me préoccuper de la rotation tourelle, de l’éclairage etc…
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: SURCOUF au 1/50

Message par pierre »

Bonjour.
Je suis toujours.
Le modèle semble bien équilibré.
Ne t'embête pas avec le manque de lest. Tu vas l'atteindre rapidement avec les superstructures à rajouter.
Prévois un lest mobile pour l'équilibrage en translation. Je ne connais pas le comportement du Surcouf au 50ème, il je peux parler que du mien au 75ème.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Bonjour

J'ai un petit problème. Comme sur mon Surcouf j'ai besoin de 10 voies pour agir sur la rotation tourelle, sur la rentrée des barres avant et l'éclairage, j'ai pensé au module multiprop 12+2. et impossible de le faire fonctionner correctement.
Je crois avoir fait tout ce qu'il faut (branchement sur l' émetteur (voie 8 pour moi) fait les réglages adhoc sur la voie. j'ai acheté les relais qui vont bien etc....
Les servos fonctionnent bien sur les voies 7 et 8 du décodeur. Bien que la course soit réduite. Mais sur les 6 connections tout ou rien il semble que 1 seule sortie soit active lorsque l'on commande la voie(1 seul moins alimenté). J'ai essayé pas mal de chose :
le Surcouf a un récepteur PCM. j'ai donc essayé un PPM. sans succès
J'ai essayé la voie 7 (au lieu de la 8) rien
J'ai testé avec un autre émetteur après fait un reset sur toutes les voies. Rien
J'ai essayé en augmentant ou diminuant la course de la voie sur lequel est branché le décodeur. rien

C'est comme si un coté symétrique du décodeur ne fonctionnait pas. D'ailleurs lorsque une ampoule est connecté sur un des -, elle ne s'allume pas ce qui semble confirmer une panne de décodeur. Je précise que j'ai coupé le strap mémoire.
Une batterie supplémentaire 4.8V est connecté sur le décodeur avec un connecteur a 2 brins comme indiqué sur la notice.

A moins que j'ai oublié quelque chose ???

Vos idées seront les bienvenues. J'ai déjà lu les différents écrits sur ce sujet sur ce forum (Jackie soum entre autre).
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: SURCOUF au 1/50

Message par pierre »

Bonsoir.
J'espère que quelqu'un pourra t'aider.
Moi, je ne suis pas au niveau. J'en suis resté au niveau des années 80 où, à partir de 2 voies, on faisait un sélecteur multi-canaux.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Jacky-Soum »

Salut Patrick ! ;)

Bon, si tu as déjà lu ma prose, tu connais le principe de fonctionnement du bazar ! :Up:
Juste une question : ta radio, c'est une F14 ou une FC16 ??
La différence entre les deux étant qu'avec la F14, quant c'est branché, il n'y a rien d'autre à faire et ça marche, ou pas...

Je suis aussi surpris que les 2 voies proportionnelles aient des courses réduites ! Normalement, elles ont la course complète d'un manche, trim compris ! :?:

Tu penses à une panne du décodeur MULTI-SWITCH ; c'est possible, en effet, et cela peut être consécutif à l'ouverture du capot pour couper le strap ! :Oo:
Car il m'est arrivé un truc pas banal en ouvrant mon décodeur du RUBIS pour, justement, couper ce strap qui élimine la fonction "mémoire" des voies TOR ! :evil:

Il y a sur l’extrémité de la carte, côté opposé au connecteurs, une résistance qui est soudée très près (trop près peut-être) du bord de la carte et qui s'est trouvée arrachée accidentellement lors de l'ouverture du capot ! :woow:
Heureusement, je m'en suis aperçu au moment de refermer le capot et, avec mille précautions et une paire de loupes, j'ai réussi à la ressouder et le décodeur fonctionne parfaitement.
Donc, je serais tenté de dire : ouvres délicatement le décodeur et vérifies avec la loupe qu'il n'y a pas ce problème !
La résistance incriminée a la forme d'un petit rectangle d'environ 2 mm par 1mm et elle est soudée à chaque extrémité au raz du bord de la carte ; tu ne peux pas la louper !

On serait tenté de penser que cela empêcherait le fonctionnement global du décodeur, mais pas forcément car les 2 premières voies, sont décodées "simplement" et envoyées sur les connecteurs des servos, alors que les autres voies sont traitées en "tout ou rein", ce qui est réalisé par un circuit spécifique.
Et le fait qu'une seule sortie TOR fonctionne n'interdit pas ce problème car on peut imaginer le cas d'un registre à décalage qui "ne décale pas" après avoir décodé la 1ere sortie à cause d'une information interne qui ne vient pas !
Mais ce n'est qu'une supposition.... :roll:

Mais on peut aussi penser à un problème sur le codeur ! :Oo:
J'ai eu récemment un souci sur mon codeur MULTI-PROP, qui provoquait un fonctionnement complètement loufoque en réception !!
Il y avait une soudure défectueuse sur une broche d'un interrupteur et, comble de malchance, cette soudure établie une liaison entre les 2 faces du circuit, ce qui provoquait par moment la perte de l'alimentation d'une partie de la carte ! :Oo:
J'ai cherché un bon moment avant de trouver ; j'ai même remplacé une bonne partie du câblage de la carte car j'incriminais un fils coupé ou un connecteur défectueux .... :woow:

Donc, en conclusion, je pense qu'une vérification visuelle minutieuse des circuits, codeur et décodeur, peut déjà permettre de lever en partie le doute.
Ensuite, un oscilloscope à mémoire serait le top car il permettrait de voir si, en réception, le train de signaux est conforme.
Dans le cas contraire, un deuxième décodeur permettrait de faire des comparaisons...

Voila tout ce que je peux te conseiller ! ;)
En espérant t'avoir été utile...

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre