SURCOUF au 1/50

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: SURCOUF au 1/50

Message par coaxial »

Oups ça va devenir dangereux les sous-marins RC :bave:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Patrickbm »

Bonjour
Et voila, première mise à l’eau du « Surcouf ». L’inquiétude était bien présente. Mais quelques satisfactions : Bonne étanchéité de l’ensemble des presse-étoupes des tiges de commandes safran et barres de plongée. De même pour le collage du pont sur la coque et des trappes de fermeture. Pas de bulles lorsque la coque est sous pression juste une petite fuite sur un collage en sifflet d’ un joint torique. Pas encore d’essai de longue durée.
La stabilité du sousmarin est tout à fait correcte. La superstructure n'est pas finie mais la stabilité sera sans problème. Surtout que je dois encore mettre du lest : environ 2-3kg pour mettre le Surcouf dans ses lignes (ligne de flottaison environ 3cm trop haut vers l'étrave et 1 cm vers la poupe). Plus le matériel à compléter: variateurs, le système de ballast à vis pour la plongée, moteur rotation tourelle etc... Au 1/50, le rapport volume de coque - lest- superstructure est favorable par rapport au 1/75. Le fait d'avoir une coque sèche permet une plus grande flottabilité et stabilité de forme par rapport à un WTC et aussi un placement matériel plus bas.
Quelques photos

I100
Image

I105
Image

I104
Image

I126
Image

I120
Image

Mais le remplissage des 2 ballasts principaux est beaucoup trop long. 1mn30. C'est vrai qu' ils sont importants (1.3l chaque ). Je suis en 6volt. Je vais passer en 12 volt. C'était envisagé (emplacement de 2 batteries 6 volt prévu a la conception) Elles seront maintenant en série plutôt qu'en parallèle (tant pis pour l'autonomie). Le débit des pompes Kavan sera ainsi bien amélioré. Mais il faut que je change les moteurs de propulsion qui étaient prévus en 6 volt. J'ai un Speed 600 turbo 12volt dispo qui sera parfait (moteur 5 poles) mais je n'arrive pas a en trouver un autre. Il ne se vend plus. Pourtant il est performant et peu gourmand en électron (les lois du marketing sont curieuses). Si une personne sait ou je peux en trouver un, il sera le bienvenue (ou un exemplaire à me vendre). Sur les sites anglais (ou allemand) il semble y en avoir mais ils ne vendent pas à la Réunion. Et le montage de la propulsion est fait avec 2 reducteur power gear pour moteur 540 à 650 que je n'ai pas envie de changer.

Ce premier essai en eau est donc encourageant. Encore beaucoup de travail mais je suis rassuré sur la stabilité. Je vais pouvoir envisager de mettre un peu plus de poids dans les hauts sans trop de crainte (élévation des canons par exemple, rotation du tube lance torpilles arrière, et pourquoi pas tir de billes ?? suivant courage et envie ....).

Une vue des trappes de fermeture. les joints sont en corde torique( 3 ou 4mm) tout simplement collé par point à la cyano sur le polycarbonate.
Pas besoin de serrer fort les écrous pour obtenir une bonne étanchéité. la plus petite trappe est vite ouverte pour la recharge des batteries (8 écrous).

I115
Image

I118
Image

I117
Image

La roue dentée est prévue pour la rotation de la tourelle.
A voir aussi comment améliorer l' évacuation de l'eau entre la superstructure et le pont étanche lors du retour a la surface.?? Pas beaucoup de dalots. j'avais déja ce problème sur le XXIII. Gite importante avant que toute l'eau soit évacuée sous la tourelle malgré des orifices percées dans les fonds des compartiments en eau de la coque.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Pablo »

Salut,
Belle bête :Up: , une belle présence sur l'eau, définitivement j'adore les gros modèles !
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: SURCOUF au 1/50

Message par pierre »

Bonjour.
Au 50°, ça le fait bien sur l'eau.
Sacrée prestance, en effet.
Et si en plus il n'y a pas de problème d'équilibre, c'est un poids en moins, si j'ose dire. :Up:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Jacky-Soum »

Salut Patrick ! ;)

Beau modèle, en effet ! :Up: :applaudi:
Là, tu vas te faire plaisir avec les animations rendues possibles par la place et la réserve de flottabilité ! :tirlangue: :bave: :Up:

Bon courage pour la suite ! :Up: ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 652
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: SURCOUF au 1/50

Message par papy94 »

il est trop beau

:applaudi:
A+
Thierry
Image
Avatar de l’utilisateur
edec
Messages : 267
Inscription : 31 janv. 2010 16:56
Localisation : Basse normandie

Re: SURCOUF au 1/50

Message par edec »

Oui superbe ce surcouf :Up:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: SURCOUF au 1/50

Message par Geeks »

Et bien, c'est du tout beau ça :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: SURCOUF au 1/50

Message par MG »

Alors là Bravo :applaudi: vraiment un beau modèle :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: SURCOUF au 1/50

Message par GILLES »

MG a écrit :Alors là Bravo :applaudi: vraiment un beau modèle :Up:
C'est vrai qu'il est magnifique même sans ça peinture, félicitation. :Up: :Up:
Répondre