SURCOUF au 1/50
Publié : 10 mai 2014 14:53
SURCOUF 1/50
Bonjour
Et voila, le nouveau Bébé (racheté à Chris) est enfin arrivé, moyennant difficultés pour ce transport car un colis de 2.30m, peu de monde se précipite pour le prendre dans l'avion. D'ou passage par un transitaire et chèque conséquent.
Etant "beaucoup" plus jeune j'avais construit ce modèle au 1/100 en bois et navigation de surface seulement. Quand j'ai vu l'offre de Chris sur le forum, je n'ai pu résister à la tentation. Je passe à une autre échelle. Ce modèle doit avoir beaucoup de présence sur l'eau.
Il s'agit du SURCOUF au 1/50. La coque est fabrique par OTW (comme mon XXIII d'ailleurs).
Bonne qualité de fabrication. L' épaisseur la coque inférieure est plus que correcte et gage de solidité dans le temps. De même pour la coque supérieure mais en épaisseur un peu moindre. Pas énormément de détails mais bon! Le plan livré est celui du musée de la marine agrandi au 1/50.
Première constatation, il est assez imposant. On s'en doutait !! Mais la carène est fine aux extrémités donc un poids qui devrait rester modéré.
j'ai fait quelques mesures. Le volume de la carène est de 18 dm3 (le volume d'eau relevé en remplissant la coque inférieure au ras du bord). Poids de la coque inférieure 2.4kg. Le poids des superstructures hors de l'eau (kiosque, tourelle, canons etc... compris) est de 2.150 kg soit un volume de 1.5dm3 (à la louche). Poids en ordre de marche (très estimé ...) du sous marin de 22-23kg en plongée (avec à peu près 2.3litres de ballast). Ce qui n'est pas si important car le Gato qui fait 2 m fait 17.5kg. Mais gare à la stabilité. Je vais garder un maximum de flottabilité de la carène pour pouvoir lester.
Je le construit avec coque étanche, fermeture sans doute par 3 trappes plus 1 petite. A priori je pense équiper le SURCOUF comme le XXIII mais en mieux (du moins je l'espère) :
Donc 2 ballasts principaux et pompes à engrenages, pour une fois ces ballasts plein, le SM soit immergé jusqu'a mi kiosque (avec mise a l'air libre en haut du kiosque). Volume 1 litre chaque. Ensuite je vais mettre un ballast à piston de 500cm3 avec commande proportionnel (type unipro) pour le réglage de la profondeur de l'immersion (sur mon XXIII j'ai un baxter pour ce réglage). Plus 2 petits ballasts aux extrémités pour le réglage en tangage. Transfert par pompe a engrenages. Il y a quand même de la place à l'intérieur dans la carène. Sur le XXIII j'avais mis un lest mobile sur un rail extérieur avec commande par servo-treuil car je n'avais pas prévu ce réglage en tangage en début de construction et manque de place.
Pour la propulsion 2 BB600 avec réducteur à courroie. batteries 2X6Volt plomb. Je ne sais pas encore si j'alimente en 12 ou 6 V
Je cogite pour voir comment faire au moins la tourelle orientable et obtenir l'élévation des canons. je me demande si je ne vais pas mettre un récepteur indépendant. j'ai une radio en 2.3GHz qui ne me sert pas (et comme cette tourelle se commande en surface !!). Pour les tourelles Lance Torpilles on verra plus tard !!.
Pour ce modèle je vais prendre l'année 1937 en référence. je n'ai pas envie de rajouter de la hauteur pour le kiosque ou de mettre des mats rabattable !!) Et la couleur bleu de prusse foncé ma plait bien, encore faudra t' il que je trouve la référence mais je n'en suis pas encore là, loin s'en faut. Et j'ai encore le XXIII a finir de régler en navigation. Et puis il faudra alimenter la trésorerie.
Avec les livres de "Claude HUAN" et "Maurice GUIERRE" plus les plans du Musée de la marine et toutes les photos que l'on retrouve sur la net, on a pas mal de détails. Il est bien certain que je n'en ferais qu'une partie !!!.
Quelques photos pour commencer (le plus facile).
Bon maintenant il y a plus qu'a !!!!
Bonjour
Et voila, le nouveau Bébé (racheté à Chris) est enfin arrivé, moyennant difficultés pour ce transport car un colis de 2.30m, peu de monde se précipite pour le prendre dans l'avion. D'ou passage par un transitaire et chèque conséquent.
Etant "beaucoup" plus jeune j'avais construit ce modèle au 1/100 en bois et navigation de surface seulement. Quand j'ai vu l'offre de Chris sur le forum, je n'ai pu résister à la tentation. Je passe à une autre échelle. Ce modèle doit avoir beaucoup de présence sur l'eau.
Il s'agit du SURCOUF au 1/50. La coque est fabrique par OTW (comme mon XXIII d'ailleurs).
Bonne qualité de fabrication. L' épaisseur la coque inférieure est plus que correcte et gage de solidité dans le temps. De même pour la coque supérieure mais en épaisseur un peu moindre. Pas énormément de détails mais bon! Le plan livré est celui du musée de la marine agrandi au 1/50.
Première constatation, il est assez imposant. On s'en doutait !! Mais la carène est fine aux extrémités donc un poids qui devrait rester modéré.
j'ai fait quelques mesures. Le volume de la carène est de 18 dm3 (le volume d'eau relevé en remplissant la coque inférieure au ras du bord). Poids de la coque inférieure 2.4kg. Le poids des superstructures hors de l'eau (kiosque, tourelle, canons etc... compris) est de 2.150 kg soit un volume de 1.5dm3 (à la louche). Poids en ordre de marche (très estimé ...) du sous marin de 22-23kg en plongée (avec à peu près 2.3litres de ballast). Ce qui n'est pas si important car le Gato qui fait 2 m fait 17.5kg. Mais gare à la stabilité. Je vais garder un maximum de flottabilité de la carène pour pouvoir lester.
Je le construit avec coque étanche, fermeture sans doute par 3 trappes plus 1 petite. A priori je pense équiper le SURCOUF comme le XXIII mais en mieux (du moins je l'espère) :
Donc 2 ballasts principaux et pompes à engrenages, pour une fois ces ballasts plein, le SM soit immergé jusqu'a mi kiosque (avec mise a l'air libre en haut du kiosque). Volume 1 litre chaque. Ensuite je vais mettre un ballast à piston de 500cm3 avec commande proportionnel (type unipro) pour le réglage de la profondeur de l'immersion (sur mon XXIII j'ai un baxter pour ce réglage). Plus 2 petits ballasts aux extrémités pour le réglage en tangage. Transfert par pompe a engrenages. Il y a quand même de la place à l'intérieur dans la carène. Sur le XXIII j'avais mis un lest mobile sur un rail extérieur avec commande par servo-treuil car je n'avais pas prévu ce réglage en tangage en début de construction et manque de place.
Pour la propulsion 2 BB600 avec réducteur à courroie. batteries 2X6Volt plomb. Je ne sais pas encore si j'alimente en 12 ou 6 V
Je cogite pour voir comment faire au moins la tourelle orientable et obtenir l'élévation des canons. je me demande si je ne vais pas mettre un récepteur indépendant. j'ai une radio en 2.3GHz qui ne me sert pas (et comme cette tourelle se commande en surface !!). Pour les tourelles Lance Torpilles on verra plus tard !!.
Pour ce modèle je vais prendre l'année 1937 en référence. je n'ai pas envie de rajouter de la hauteur pour le kiosque ou de mettre des mats rabattable !!) Et la couleur bleu de prusse foncé ma plait bien, encore faudra t' il que je trouve la référence mais je n'en suis pas encore là, loin s'en faut. Et j'ai encore le XXIII a finir de régler en navigation. Et puis il faudra alimenter la trésorerie.
Avec les livres de "Claude HUAN" et "Maurice GUIERRE" plus les plans du Musée de la marine et toutes les photos que l'on retrouve sur la net, on a pas mal de détails. Il est bien certain que je n'en ferais qu'une partie !!!.
Quelques photos pour commencer (le plus facile).
Bon maintenant il y a plus qu'a !!!!