SURCOUF au 1/50

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pierre
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Re: SURCOUF au 1/50

Messagepar pierre » 01 Déc 2014 10:18

Bonjour.
En observant les photos du carènage du rafiot, je trouve pour ma part que c'est plus clair sous la ligne de flottaison.
S'il avait été peint en noir, la teinte aurait été plus sombre ; à moins que ce ne soit le sel ou la rouille...
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.

Patrickbm
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Re: SURCOUF au 1/50

Messagepar Patrickbm » 01 Déc 2014 13:25

Je ne sais que penser des photos. L'une le montre en carenage apres 1940 (koisque rehaussé), la carène devait être gris noir et pourtant sur la photo ??

Image

A moins que la carène soit encore rouge brique.

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pierre
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Re: SURCOUF au 1/50

Messagepar pierre » 01 Déc 2014 14:39

C'est exactement ce que je disais.
Ce ne peut pas être du noir, trop clair par rapport au dessus. Un gris peut-être.
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Patrickbm
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Re: SURCOUF au 1/50

Messagepar Patrickbm » 01 Déc 2014 15:30

Merci pour ton avis Pierre. Sur cette photo le rouge serait possible.
Apres tout, je le ferais suivant mon inspiration du moment et si quelqu'un apporte un élément probant, on aviseras !!!

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Sinago86
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Re: SURCOUF au 1/50

Messagepar Sinago86 » 02 Déc 2014 11:57

Il faut se méfier des gris sur les photos car il suffit d'une ombre portée différemment pour un changement de ton .
Mais si tes couleurs jurent avec la réalité (pas trop quand même) :lol: il doit y avoir un gus qui doit s'en souvenir de visu :Oo: :respect: :fete:
Quel dommage que les voisins d'en face confondent amis et ennemis ; de vrais cowboy :shock:
jean-Charles
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Patrickbm
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Re: SURCOUF au 1/50

Messagepar Patrickbm » 13 Jan 2018 14:23

Bonjour
Après trois ans de pause, le Modèle du Surcouf reviens à la surface.
L’aménagement intérieur a été refait. Entre autre tout le cablâge est repris pour plus de rationalisation et de facilité de maintenance. Mise en place des variateurs et boites relais de commande. J’ai enlevé la poche baxter pour la remplacer par un piston motorisé « made in France » que je pense plus réactif par rapport au baxter (expérience du Gato et de l’ Akula II). Ce piston de 300ml est utilisé pour la plongée complète. La place était juste mais il est installé.
L’immersion primaire est faite avec deux ballasts d’environ 1.2l remplis ou vidés par des pompes Kavan. D’ailleurs je suis passé en 12 volts pour améliorer le temps de remplissage de ces ballasts.
Et comme j’ai besoin de 3 voies supplémentaires (pour la rentrée des barres de plongée, du fonctionnement de la pompe des ballasts d’équilbrage et de l’éclairage), je vais installer un module multi-switch. Mais je suis en attente des relais adéquat pour finaliser le montage.

Enfin un peu de peinture pour rendre l’ensemble plus attractif.
J’ai opté pour un rouge brique pour la carène et un bleu de prusse pour la supertsructure.
Pour la fermeture et ouverture des trappes avec tous les écrous, une petite visseuse toute simple me rend bien service.

Puis ‘’plouf’’ dans ma petite piscine (2.20X1.50) pour tester toutes ces modifications.
Déjà le lestage est à faire. Après quelques mises à l’eau puis sortie pour ouvertures des trappes, modification de l’emplacement des différents plomb (et en ajouter un peu), l’assiette horizontale est presque atteinte. Mais difficulté pour évacuer les bulles d’air sous le pont. Il va falloir que je réfléchisse à ce problème sans défigurer le pont.
. La contenance des ballasts principaux est correcte et permet d’obtenir une tourelle presque complètement immergée. La plongée complète est faite avec le ballast motorisé. Sa contenance me convient.
La motorisation (2 Speed 600 turbo avec réducteur) semble efficace (à voir la traction obtenue). On verra lors des tests en piscine.
Quelques photos pour illustrer.

Ballasts vides : surface . le cube sur le pont est le morceau de plomb à intégrer dans la coque.

Image

En cours d'immersion

Image

Ballast principaux pleins et avant remplissage ballast d'immersion.

Image

Ballast principaux pleins et ballast d'immersion presque en fin de course. Il reste une petite marge pour obtenir l'immersion complète. Mais il faudra peut êtr ajouter un peu de plomb pour l'immersion complète ( a voir car il y a encore un peu de matériel a mettre !!).

Image

Le caisson avant avec ballast ''made in France''

Image

Le caisson AR avec batteries, variateurs et relais, moteur de propulsion

Image


Maintenant je vais commencer l’habillage de la superstructure (filières, accastillage et tout le reste). Et me préoccuper de la rotation tourelle, de l’éclairage etc…

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pierre
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Re: SURCOUF au 1/50

Messagepar pierre » 13 Jan 2018 14:38

Bonjour.
Je suis toujours.
Le modèle semble bien équilibré.
Ne t'embête pas avec le manque de lest. Tu vas l'atteindre rapidement avec les superstructures à rajouter.
Prévois un lest mobile pour l'équilibrage en translation. Je ne connais pas le comportement du Surcouf au 50ème, il je peux parler que du mien au 75ème.
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