U-VIIC 1/72 Revell

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par soum5015 »

Arethuse a écrit :et oui :shock: très difficile a copier ;)
Je n'ai pas cette prétention… plus j'avance plus je m'aperçois que c'est du grand Art… il soude au chalumeau !! déjà qu'avec mon fer à souder electronique je galére tellement c'est petit… il usine des pièce en alu (j'ai jamais usiné quoique ce soit)… je vais rester en PVC… Il utilise des technique de moulages permorfantes (j'ai mis 15 ans avant de me mettre à celles ci (RTV) sauf pour le gelcoat que je remplace par de la resine poly…)…
L'idée de l'embrayage est vraiment top… malheureusement je l'abandonne, j'ai pris des axes trop long pour rajouter un cardan supplementaire (avec son aimant)… :Oo:
Bref je dis vraiment chapeau l'artiste !!! car en lisant le blog avant de commencer ça paraissait assez cool et simple… mais une fois les mains dans le camboui on voit que y a du savoir faire et de l'intelligence !!
Plus j'avance plus l'interieur du Soum se retrécie !! :oops:

mais c'est vrai que les trucs à prendre à droite et à gauche c'est toujours bon !! :Up:
L'idée c'est de ne jamais copier bétement, mais de s'inspirer ou d'améliorer (si possible) les choses… pour ce qui est de cet embrayage à aimants, à mon avis y a qu'à copier l'idée telle quel ! Elle me parait tellement evidente, pratique et pertinente que je suis bien encapable de l'améliorer (sachant que je suis une buse en mecanique)…
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par GILLES »

soum5015 a écrit :
GILLES a écrit :Concernant les cardans ca risque d etre quasi obligatoire et puis il faut bien un moyen pour accoupler l axe moteur et l axe du tube d etambot.
Pour le positionnement dans ce qui a l echelle 1 sont les ballast je pense que cest trop haut pour le centre de gravite tu vas avoir beaucoup de mal a l equilibrer sans qu il ce prenne pour le pitalugue :mrgreen:
C'est effectivement le problème d'équilibrage qui se pose… mais dans le cas présent c'était le seul moyen de mettre les 2 moteurs (à part en ligne comme le suggère Patjabix )… je vais y réfléchir…
concernant les cardans je crois que je vais utiliser ton système aimant avec un join torique… ça m'a l'air vraiment top et pas si compliqué à faire !
Bref on avance tout doucement… merci en tout les cas pour tout vos conseils ! :Up:

Pour info ton ballaste sur ta version Atlantique faisait combien de ml Gilles ?
d'autre part sur un de tes schémas tu ecrit 27 mm entre les 2 supports d'hélices (axes) alors que en mesurant on devrait être à 32 mm, y a t il une raison ?
(pour info j'ai pris des hélices tripales de 20 mm et un arbre un peu gros à mon gout de 4 mm (6mm de dia totale) mais en etanche total y avait que ça)

Bonjour, alors dans l'ordre, le ballast fait 246 cm3 très exactement, mais attention mon principe de ballast est à détente propane/butane, et donc le réservoir gaz liquide (50cm3) est plein à 60 % en début de navigation pour finir à plus ou moins 10 %.
Cette "amusante" anecdote m'a donné des cauchemars à l'époque car il faut trouver le juste milieu pour que en début de navigation le sous marin soit assez bas dans ces lignes , et plus haut vers la fin. On ne parlera pas non plus du déséquilibre qu'il en découle , sachant que la résultante en terme de flottabilité varie de manière assez importante(plus enfoncé de l'arrière en début de nav , et vice versa en fin).

Concernant l'entraxe des hélices j'ai du écrire une bêtise puisque c'est celui donné par la maquette ,c'est à dire 30mm
Enfin pour les hélices 18 mm est le diamètre que j'ai utilisé, quant à l'arbre de transmission il est de 3mm.
Bon courage.
A+
Répondre