U-VIIC 1/72 Revell

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par Patjabix »

Pour les moteurs, lors de notre conversation téléphonique, j'avais suggéré de placer les deux moteurs en décalé, pour éviter un montage mécanique un moteur / 2 arbres. Personnellement, ça me semble plus simple, mais bien sûr faut voir si ça rentre.

Une règle quand on débute en sous-marin: faire simple et adopter des techniques éprouvées ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par soum5015 »

Merci pour ces infos. Concernant les moteurs, malheureusement en ligne cela me ferait perdre beaucoup de place, mais je vais essayer de faire une cage spéciale en utilisant la place restante des ballastes pour les incorporer. Je partage cet avis que plus ce sera simple plus ça aura des chances de fonctionner (surtout pour un debutant)… je vais donc reessayer d'eviter l'engrenage. (mais la place pour les mettre au même niveau se joue au millimetre pres…)
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par Patjabix »

Faire un engrenage n'est pas non plus super compliqué. . . Même si je pense qu'une prop' navale est mieux sans.
Ma remarque sur le "faire simple" s'entendait de manière plus générale, quand je voyais que ça commençait à discuter sur la modif d'antennes....
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par GILLES »

Bonjour si je puis me permettre la solution d un seul moteur va entrainer beaucoup de roulis a chaque demarrage ce modele est tres sensible a cette solution visite mon post sur ce modele rubrique sous marin militaire VII C41 ATLANTIC VERSION tu verras que 2 moteurs c est tout a fait possible
Bon courage pour ta construction.
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par soum5015 »

GILLES a écrit :Bonjour si je puis me permettre la solution d un seul moteur va entrainer beaucoup de roulis a chaque demarrage ce modele est tres sensible a cette solution visite mon post sur ce modele rubrique sous marin militaire VII C41 ATLANTIC VERSION tu verras que 2 moteurs c est tout a fait possible
Bon courage pour ta construction.
Merci pour les encouragements… je n'ai pas ta dexterité (franchement le tien est un vrai petit bijou, on s'en rend plus compte qu'en on met les mains dans le camboui et que la place est ce qui manque le plus) mais je pense que tes moteurs sont plus petits que les miens (diamétre 2 fois inférieur)… en tout les cas ça tiendra.
Je pense effectivement que c'est la meilleure solution.

Je vais reussir à les faire tenir en les calants dans les balastes, ils sont donc légerement surélevé par rapport à l'arbre (env 1 cm) des hélices si celui ci doit etre horizontale. Cela pose t il un problème si l'arbre prend 1 cm vers le haut sur 21cm ? Je pense prendre celui ci http://www.tecnimodel.com/arbres-etanch ... etien.html qu'en penses tu ?
d'autre part l'écartement entre les 2 axes moteurs est de 3,4 cm et d'après ce que j'ai vu l'arbre est à 3,2 cm. Peux t'on tricher sur la longeur 2 mm sur 21cm?
Bref faut t il un cardan ? ou un accouplement comme celui ci http://www.tecnimodel.com/accouplements ... ntre-.html est il suffisant… (L'idée des cardans aimantés ! génial ! mais un peu trop compliqué pour moi (ou trouver les bonnes pièces sachant que mon arbre sera un peu gros 6 mm dia exterieur 4 interieur)…
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par Teba »

Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par GILLES »

Concernant les cardans ca risque d etre quasi obligatoire et puis il faut bien un moyen pour accoupler l axe moteur et l axe du tube d etambot.
Pour le positionnement dans ce qui a l echelle 1 sont les ballast je pense que cest trop haut pour le centre de gravite tu vas avoir beaucoup de mal a l equilibrer sans qu il ce prenne pour le pitalugue :mrgreen:
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par soum5015 »

Merci pour l'info… je l'avais déjà vu mais c'est interessant…
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par soum5015 »

GILLES a écrit :Concernant les cardans ca risque d etre quasi obligatoire et puis il faut bien un moyen pour accoupler l axe moteur et l axe du tube d etambot.
Pour le positionnement dans ce qui a l echelle 1 sont les ballast je pense que cest trop haut pour le centre de gravite tu vas avoir beaucoup de mal a l equilibrer sans qu il ce prenne pour le pitalugue :mrgreen:
C'est effectivement le problème d'équilibrage qui se pose… mais dans le cas présent c'était le seul moyen de mettre les 2 moteurs (à part en ligne comme le suggère Patjabix )… je vais y réfléchir…
concernant les cardans je crois que je vais utiliser ton système aimant avec un join torique… ça m'a l'air vraiment top et pas si compliqué à faire !
Bref on avance tout doucement… merci en tout les cas pour tout vos conseils ! :Up:

Pour info ton ballaste sur ta version Atlantique faisait combien de ml Gilles ?
d'autre part sur un de tes schémas tu ecrit 27 mm entre les 2 supports d'hélices (axes) alors que en mesurant on devrait être à 32 mm, y a t il une raison ?
(pour info j'ai pris des hélices tripales de 20 mm et un arbre un peu gros à mon gout de 4 mm (6mm de dia totale) mais en etanche total y avait que ça)
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par Arethuse »

et oui :shock: très difficile a copier ;)
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Répondre