U-VIIC 1/72 Revell

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

U-VIIC 1/72 Revell

Message par soum5015 »

Novice en radiocommande et en sous marin, je m'attaque à l'adaptation de la maquette Revell pour la telecommandée…
Je vais avoir besoin de vous ! (vous tous) parce que je suis vraiment novice et que le moindre conseil sera vraiment le bienvenu.
Je vais essayer de citer un maximum de sites interessants pour les trucs ou l'achat pour partager avec ceux à venir…
Je vais aussi essayer de faire des photos des différentes étapes.
Je me suis documenté pas mal avant de commencer (maquette, historique, dimension, kit de motorisation possible etc… electroniques).
Pour les fournitures pareils :
d'ailleur je tiens à remercier tecnimodel.com qui a su m'ecouter et me conseiller. Sans ce fournisseur je pense que j'aurai totalement abandonné mon projet.

Pour les ballastes, j'ai opté pour mon propre "système" (que j'ai vu sur un forum avec une seringue).
J'ai construit 2 ballastes en tube PVC et mis les joint de seringues dedans cela me permet d'avoir les ballastes aux emplacements d'origines et d'avoir environ 200 à 250 ml de ballastes. les test avec cette pompe http://www.tecnimodel.com/pompes/1792-pompe-12v.html est impressionnant… les ballastes se remplissent en moins de 3 à 4 secondes (tuyaux de 2mm) et la symétrie est quasi respecté (j'ai mis deux petits robinets pour améliorer celle ci). Malheuresement la pompe est à mon sens trop grosse pour mon modèle… (video et photos à venir)

Le controlle des ballaste se fera vraisemblablement par effet de hall (aimant à l'interieur du piston de ballast) des capteurs (2 ou 3) le long du ballast http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1851 ... et-de-Hall pour le debut de course et le milieu (plongé periscopique).
J'avais pensé à une barriére infrarouge mais cela augmenterait les risques de fuites (tête de diode LED incluse dans le ballast)… et le réglage de la plongé periscopique deviendrait quasi impossible…

Pour l'electronique et la telecommande j'ai pris :http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ ... ware_.html
etant debutant j'étais pas pret à dépenser 150 euros pour une X14 ou autre… et puis elle permet de remplacer les modules par d'autres (orange etc…)… (j'y connais pas grand chose mais ça m'a paru bien)
Pour l'electronique je pensai intégrer un Arduino uno mais j'ai vu des solutions sympa et similaire sur : http://bateaux.trucs.free.fr/attiny_trucs.html
Une vrai mine d'or d'ailleur !!!
Je vais faire un interrupteur à effet de hall, le controle des ballastes (avec un niveau plongé periscopique), un controlleur d'assiette et le pilotage des barres de plongé en 2 modes attaques/Zen et peut être le pilotage de la propulsion sur ce modèle, une alerte Fail safe voie d'eau + Periscope et lumiére et morse (fibre optique).

Pour la motorisation technimodel m'a conseillé 2 moteurs :http://www.tecnimodel.com/moteurs-400/5 ... poles.html
malheureusement ça tient pas en largeur… je vais donc faire un engrenage 4 roues dentées avec un moteur un peu comme le kit de Norbert Brüggen de http://modelluboot.de.

Pour l'etanchetité : je suis partie avec des tuyaux PVC de chaque coté et une cage centrale qui se fermera par vis et chambre à air ou join torique par le dessus.
Je vais utiliser la maquette comme moule exterieur et coulé de la résine plastique dedans http://www.artificina.com/product.php?id_product=227 ainsi l'etanchéité devrait être quasi parfaite… heu parfaite je veux dire… ;)

Je pensai faire le lance torpille (avec ouverture des trappes genre pince à glace) et torpille motorisé (j'ai le moteur à la taille env 3-4mm de diamétre) mais malgrès mon expérience du petit (train au 1/160) j'ai du renoncé… le soum est vraiment trop étroit pour que l'on puisse réaliser cela…

Voilà le projet en l'état (les photos viendront au fur et à mesure des étapes)

Je souhaite faire naviguer ce modèle en piscine salée…
je vais donc ralonger l'antenne qui fera le tour du sous marin à l'intérieur avec un simple fil de fer (soit environ une antenne d'un métre cinquante)…
Pensez vous que cela marche ? cette idée peut elle fonctionner ? (je n'y connais rien en modelisme)
Dernière modification par soum5015 le 18 sept. 2013 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par Teba »

Bonjour, :)

Ta radio "turnigy" est en 2,4 Ghz, donc ne fonctionne pas sous l'eau.

On ne peut pas toucher la longueur de l'antenne de reception.

En piscine d'eau salée, la radio fonctionne mal.
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par soum5015 »

Teba a écrit :Bonjour, :)

Ta radio "turnigy" est en 2,4 Ghz, donc ne fonctionne pas sous l'eau.

On ne peut pas toucher la longueur de l'antenne de reception.

En piscine d'eau salée, la radio fonctionne mal.
merci pour la réponse… ça commence mal !
Oui elle est en 2,4… que faut il pour aller sous l'eau ??? quelles solutions (pas trop honéreuse) ?
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par Teba »

Il faut une radio qui se fait rare aujourd'hui, en 40 Mhz, ou 41Mhz, ou 35 Mhz, ou 72 Mhz.

Maintes fois répétés sur le forum.
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par soum5015 »

Teba a écrit :Il faut une radio qui se fait rare aujourd'hui, en 40 Mhz, ou 41Mhz, ou 35 Mhz, ou 72 Mhz.

Maintes fois répétés sur le forum.
Heu j'avoue avoir vu des choses sur ce forum mais je croyais qu'il fallait une radio 2,4 Mhz et une frequence "basse" de 40 Mhz… (je suis debutant)…
Donc ma seule posibilité c'est de mettre antenne flottable (de traine)… mais pourquoi ne peut on pas rallonger l'antenne ? c'est bien une simple boucle ?
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par Teba »

mais pourquoi ne peut on pas rallonger l'antenne ? c'est bien une simple boucle ?
Si tu a les compétences nécessaires, fait-le. ;)
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par soum5015 »

Teba a écrit :
mais pourquoi ne peut on pas rallonger l'antenne ? c'est bien une simple boucle ?
Si tu a les compétences nécessaires, fait-le. ;)
Interessant comme réponse :( faute de réponse technique :evil:
N'y a t il personne qui a essayé ? (j'avais essayé avec une antenne télé et radio (ça marche) ? mais peut être que sur ces telecommandes que je ne connais pas y a un truc particulier…
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par Teba »

soum5015 a écrit : Interessant comme réponse :( faute de réponse technique :evil:
Inutile d'ironiser, je te répond c'est déjà pas mal.

Pour donner des précisions, je n'ai pas les connaissances techniques, j'ai trouvé un sujet sur un autre forum où tu auras tes réponses.

http://www.voile-rc.com/forum/topics/lo ... -f-antenne
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par soum5015 »

J'ai effectivement ironisé suite à ta "réponse ironique sur mes compétences"… (je suis débutant… c'est un peu pour ça que je pose des questions bétes ;) )
En tout cas Merci pour ta réponse et le lien je regarde ça… :Up:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: U-VIIC 1/72 Revell

Message par coaxial »

En effet il faut calculer finement la longueur de l'antenne

sur Daphné je compte faire une antenne filaire dipôle (2 brins) au 1/16ème d'onde je ne sais pas cz que ça donneras le but c'est avoir l'antenne dehors avec un brin vers l'avant et un brin ver l'arrière .

Mais je ne sais pas du tout ce que ça vas donner !
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre