SM type XXIII
Publié : 05 août 2013 13:59
Bonjour
La coque de mon nouveau modèle est entre mes mains. Il s'agit d'une coque de SM de type XXIII fabriquée par OTW. Echelle 1/25 soit 1.40m de long. Les formes sont assez modernes. Beaucoup de ligne droite, sans doute pour faciliter la construction pendant la dernière année de guerre ou les chantiers étaient bombardés. Voici quelques photos de la coque à la réception. Je trouve que la finition est moyenne. Plan de joint conséquent et légèrement décalé. gravure et qualité du gel coat correct. Il y aura juste du travail de masticage et ponçage. les découpes des dalots et ouvertures sont bien marqués. Par contre épaisseur de la fibre de verre importante et excellente solidité et rigidité de la coque. La tourelle est imposante et je crois qu'il faudra faire attention avec les problèmes de stabilité.
Au début, je pensais faire une coque sèche, Accès par 2 panneaux, 1 ballast central (1litre environ), remplissage et vidange par pompe à engrenage et 2 ballasts av et AR et pompe de transfert (péristaltique ou engrenage) pour assiette (ou lest mobile, à voir avec place disponible). Je me demandais si je n'allais pas mettre un ballast principal Engel mais la place prise par la vis sans fin est importante et pose problème. J' estime le déplacement du modèle à 10-12kg, calcul en cours.
Les travaux seront longs et me voila occupé pour quelques temps.
la coque à l'arrivée
Je n'ai pas pris le temps de décrire mon projet au fur et à mesure. de plus je me demandais vraiment si mes idées étaient bonnes.
Après pas mal de réflexions et en ayant la coque sous les yeux, j'ai changé de principe de plongée. Les volumes émergés sont assez dissymétrique dans le sens longitudinale: longue surface de pont avant, kiosque en arrière du centre de carène lorsque le sous-marin est en surface d'ou, et cela n'engage que moi, probablement un déplacement du métacentre lors de l'immersion. Avec un seul ballast central, placé sous le kiosque, je crains un enfoncement d'abord de l'arrière puis de l'avant au cours de la plongée. Et j’aime bien avoir un modèle qui navigue horizontalement. Ensuite un baxter de 1.3l me plaisait pas beaucoup. Et je ne savais pas trop comment gérer l’évacuation de l' air des ballasts pendant le remplissage.
J'ai donc opté pour deux ballast à l'avant et à l'arrière de 500cm3 chacun. Ils sont intégrés à la coque, et mise a l'air libre en haut du kiosque. Je pourrais donc réguler l'immersion en réglant le débit sur chaque ballast (soit avec 2 pompes et variateurs soit 1 pompe et une régulation différentielle par pincement de durite). Ensuite ces ballasts remplis devront amener le SM jusqu' à laisser quelques centimètres du haut du kiosque émergé. Et la coque devra être correctement lestée pour être bien horizontale lorsque ces ballasts seront plein (enfin j'espère). Ensuite une pompe remplissant un baxter de 250cm3 placé au centre sous le kiosque prendra le relais pour la plongée complète. Je devrais ainsi ne pas avoir à retoucher l'assiette lorsque le SM sera en plongée (donc hors de vue). Un petit déplacement du baxter sera toujours possible pour que le modèle reste bien horizontal lorsque le baxter se remplit en plongée (en statique). Toutefois une place pour un servo treuil de voile est prévue pour le déplacement d'un petit lest mobile si un réglage longitudinal est requis..
Pour faire surface, vidange du baxter puis des ballasts (puisque la mise a l'air libre de ces derniers sera justement "à l'air libre".
Un pressostat évitera la mise sous pression du baxter. Je mettrais peut être une électrovanne sur le circuit d'eau du baxter (suivant résultats des essais). Pour les ballast AV et AR, le petit jet d'eau au niveau de la mise à l'air libre m' indiqueras que le ballast est plein.
L'aménagement du SM est commencé. Coque sèche avec accès par 3 panneaux, 2 grands et un petit pour accès rapide. Et de la proue vers la poupe: le ballast AV de 500cm3, le servo de barre avant, le récepteur, l'accu de réception, le variateur du moteur de propulsion, les variateurs pour régulation de débit des pompes (à engrenages) des ballasts AV et AR, un BTS pour la commande de la pompe (à engrenages) du baxter, au niveau du kiosque les batteries (2x6volt) et le baxter au dessus, puis les servos barres arrière et safran, le moteur de propulsion (un 600 réducté par courroie) et enfin le ballast arrière.
Si je me suis complètement gouré sur la conception, ce qui est possible car entre la théorie et la pratique la marge est grande), et bien je recommencerais !!!! Mais ce principe me plait bien a priori.
Quelques photos pour illustrer.
Vers la poupe : le moteur de propulsion et les servos de barres, au mileu sera placé le baxter et les batteries sont dessous.
Vers la proue : le recepteur, le servo de barre avant, les platines interrupteurs et dessous la platine avec le variateur de propulsion. Les pompes des ballast AV et AR.
la pompe destiné au baxter sera remplacé par une plus petite pour une meilleur précision du remplissage.
Les premiers tests en bassin sont satisfaisant : les passages de coque pour les commandes et arbre d' hélice sont étanches (double joints toriques pour les commandes et joint spi pour l'arbre), le volume de la coque permet une bonne flottabilité et la masse de plomb installée au fond de la coque devrait donner une bonne stabilité du modèle (j'avais quelques craintes car le kiosque est haut et volumineux). Le remplissage des ballasts av et AR se fait en 40s avec les pompes sous 6 volt.
D'autre part le montage des différents composants mécanique (pompes, variateurs, servomoteurs) sont en cours d'achèvement et fonctionnent bien (tout au moins sur table).
Petit hic, je me suis gouré dans le branchement du BTS et j’ai fait sauter le fusible. J’ai installé un fusible 10amp à la place. Dommage qu’il ne soit pas prévu d’office . Engel en a bien un sur la platine TMAX. Le pressostat stoppera la pompe lorsque le baxter sera plein. Il est branché sur les points 4 et 5 du BTS. La sonde pour la présence d'eau dans la coque sera branché en parallèle. Ainsi je ne pourrais pas faire plonger le SM si il y a une fuite d'eau. Seul le fail-safe assure la vidange du baxter.
Normalement tout devrait se monter dans la coque sans trop de difficulté. En tout cas 'est prévu pour....
Voici maintenant les différents composants qui doivent entrer dans la coque :
Juste en avant des batteries et du baxter (au dessus) l'ensemble des pompes, BTS et variateurs.
Les 2 pompes sont des Kavan. Je n'ai pas changé la petite clavette qui semble donner des soucis mais sans doute un peu plus tard. Je vérifierais l'état des dites clavettes dans quelques mois.
Le récepteur radio est tout à l'avant, loin des parasites provoques par les moteurs électriques, du moins j'espère.
Le cadre support des panneaux de fermeture est en place et en cours de finalisation.
Une petite question.
Entre un variateur et le moteur électrique, est il possible de mettre un micro-rupteur pour arrêter la pompe sur surpression par exemple? Je pense que cela n'est pas possible sous peine de détériorer l'étage de sortie du variateur lors de la remise en route ou de l'arrêt mais je ne suis certain. Quelqu'un a t-il un avis ou expérience?
Maintenant que le pont et les ouvertures des trappes sont finis, je vois si tout rentre. Un peu délicat, pas très facile d’accès. (70mm de largeur seulement). Mais cela prend tournure. j'ai du aussi enlever du plomb car lors des essais en eau, la coque était un peu trop immergée.
Dès que les 3 trappes seront finalisées, ce sera les premiers essais de plongée.
A Bientôt
La coque de mon nouveau modèle est entre mes mains. Il s'agit d'une coque de SM de type XXIII fabriquée par OTW. Echelle 1/25 soit 1.40m de long. Les formes sont assez modernes. Beaucoup de ligne droite, sans doute pour faciliter la construction pendant la dernière année de guerre ou les chantiers étaient bombardés. Voici quelques photos de la coque à la réception. Je trouve que la finition est moyenne. Plan de joint conséquent et légèrement décalé. gravure et qualité du gel coat correct. Il y aura juste du travail de masticage et ponçage. les découpes des dalots et ouvertures sont bien marqués. Par contre épaisseur de la fibre de verre importante et excellente solidité et rigidité de la coque. La tourelle est imposante et je crois qu'il faudra faire attention avec les problèmes de stabilité.
Au début, je pensais faire une coque sèche, Accès par 2 panneaux, 1 ballast central (1litre environ), remplissage et vidange par pompe à engrenage et 2 ballasts av et AR et pompe de transfert (péristaltique ou engrenage) pour assiette (ou lest mobile, à voir avec place disponible). Je me demandais si je n'allais pas mettre un ballast principal Engel mais la place prise par la vis sans fin est importante et pose problème. J' estime le déplacement du modèle à 10-12kg, calcul en cours.
Les travaux seront longs et me voila occupé pour quelques temps.
la coque à l'arrivée
Je n'ai pas pris le temps de décrire mon projet au fur et à mesure. de plus je me demandais vraiment si mes idées étaient bonnes.
Après pas mal de réflexions et en ayant la coque sous les yeux, j'ai changé de principe de plongée. Les volumes émergés sont assez dissymétrique dans le sens longitudinale: longue surface de pont avant, kiosque en arrière du centre de carène lorsque le sous-marin est en surface d'ou, et cela n'engage que moi, probablement un déplacement du métacentre lors de l'immersion. Avec un seul ballast central, placé sous le kiosque, je crains un enfoncement d'abord de l'arrière puis de l'avant au cours de la plongée. Et j’aime bien avoir un modèle qui navigue horizontalement. Ensuite un baxter de 1.3l me plaisait pas beaucoup. Et je ne savais pas trop comment gérer l’évacuation de l' air des ballasts pendant le remplissage.
J'ai donc opté pour deux ballast à l'avant et à l'arrière de 500cm3 chacun. Ils sont intégrés à la coque, et mise a l'air libre en haut du kiosque. Je pourrais donc réguler l'immersion en réglant le débit sur chaque ballast (soit avec 2 pompes et variateurs soit 1 pompe et une régulation différentielle par pincement de durite). Ensuite ces ballasts remplis devront amener le SM jusqu' à laisser quelques centimètres du haut du kiosque émergé. Et la coque devra être correctement lestée pour être bien horizontale lorsque ces ballasts seront plein (enfin j'espère). Ensuite une pompe remplissant un baxter de 250cm3 placé au centre sous le kiosque prendra le relais pour la plongée complète. Je devrais ainsi ne pas avoir à retoucher l'assiette lorsque le SM sera en plongée (donc hors de vue). Un petit déplacement du baxter sera toujours possible pour que le modèle reste bien horizontal lorsque le baxter se remplit en plongée (en statique). Toutefois une place pour un servo treuil de voile est prévue pour le déplacement d'un petit lest mobile si un réglage longitudinal est requis..
Pour faire surface, vidange du baxter puis des ballasts (puisque la mise a l'air libre de ces derniers sera justement "à l'air libre".
Un pressostat évitera la mise sous pression du baxter. Je mettrais peut être une électrovanne sur le circuit d'eau du baxter (suivant résultats des essais). Pour les ballast AV et AR, le petit jet d'eau au niveau de la mise à l'air libre m' indiqueras que le ballast est plein.
L'aménagement du SM est commencé. Coque sèche avec accès par 3 panneaux, 2 grands et un petit pour accès rapide. Et de la proue vers la poupe: le ballast AV de 500cm3, le servo de barre avant, le récepteur, l'accu de réception, le variateur du moteur de propulsion, les variateurs pour régulation de débit des pompes (à engrenages) des ballasts AV et AR, un BTS pour la commande de la pompe (à engrenages) du baxter, au niveau du kiosque les batteries (2x6volt) et le baxter au dessus, puis les servos barres arrière et safran, le moteur de propulsion (un 600 réducté par courroie) et enfin le ballast arrière.
Si je me suis complètement gouré sur la conception, ce qui est possible car entre la théorie et la pratique la marge est grande), et bien je recommencerais !!!! Mais ce principe me plait bien a priori.
Quelques photos pour illustrer.
Vers la poupe : le moteur de propulsion et les servos de barres, au mileu sera placé le baxter et les batteries sont dessous.
Vers la proue : le recepteur, le servo de barre avant, les platines interrupteurs et dessous la platine avec le variateur de propulsion. Les pompes des ballast AV et AR.
la pompe destiné au baxter sera remplacé par une plus petite pour une meilleur précision du remplissage.
Les premiers tests en bassin sont satisfaisant : les passages de coque pour les commandes et arbre d' hélice sont étanches (double joints toriques pour les commandes et joint spi pour l'arbre), le volume de la coque permet une bonne flottabilité et la masse de plomb installée au fond de la coque devrait donner une bonne stabilité du modèle (j'avais quelques craintes car le kiosque est haut et volumineux). Le remplissage des ballasts av et AR se fait en 40s avec les pompes sous 6 volt.
D'autre part le montage des différents composants mécanique (pompes, variateurs, servomoteurs) sont en cours d'achèvement et fonctionnent bien (tout au moins sur table).
Petit hic, je me suis gouré dans le branchement du BTS et j’ai fait sauter le fusible. J’ai installé un fusible 10amp à la place. Dommage qu’il ne soit pas prévu d’office . Engel en a bien un sur la platine TMAX. Le pressostat stoppera la pompe lorsque le baxter sera plein. Il est branché sur les points 4 et 5 du BTS. La sonde pour la présence d'eau dans la coque sera branché en parallèle. Ainsi je ne pourrais pas faire plonger le SM si il y a une fuite d'eau. Seul le fail-safe assure la vidange du baxter.
Normalement tout devrait se monter dans la coque sans trop de difficulté. En tout cas 'est prévu pour....
Voici maintenant les différents composants qui doivent entrer dans la coque :
Juste en avant des batteries et du baxter (au dessus) l'ensemble des pompes, BTS et variateurs.
Les 2 pompes sont des Kavan. Je n'ai pas changé la petite clavette qui semble donner des soucis mais sans doute un peu plus tard. Je vérifierais l'état des dites clavettes dans quelques mois.
Le récepteur radio est tout à l'avant, loin des parasites provoques par les moteurs électriques, du moins j'espère.
Le cadre support des panneaux de fermeture est en place et en cours de finalisation.
Une petite question.
Entre un variateur et le moteur électrique, est il possible de mettre un micro-rupteur pour arrêter la pompe sur surpression par exemple? Je pense que cela n'est pas possible sous peine de détériorer l'étage de sortie du variateur lors de la remise en route ou de l'arrêt mais je ne suis certain. Quelqu'un a t-il un avis ou expérience?
Maintenant que le pont et les ouvertures des trappes sont finis, je vois si tout rentre. Un peu délicat, pas très facile d’accès. (70mm de largeur seulement). Mais cela prend tournure. j'ai du aussi enlever du plomb car lors des essais en eau, la coque était un peu trop immergée.
Dès que les 3 trappes seront finalisées, ce sera les premiers essais de plongée.
A Bientôt