Le fin de course ne permettra pas à la pompe de redémarrer dans le même sens car il sera toujours actionné tant que l'on ne demande pas l'inversion (circuit ouvert).Patrickbm a écrit :Bonjour
Je vous remercie de vos appréciations surtout quand on est si éloigné de toute rencontre avec des personnes ayant le même intérêt. Je suis sur l'ile de la Réunion et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de SM (en tout cas je n'en connais pas).
Quelques précisions sur ma construction:
- pour le volume des ballasts, j'ai tout simplement pesé la coque supérieure émergée, et la densité de la résine armé étant de1.6 environ, j'avais le volume de la coque émergée donc le volume de mes ballasts. Pour mon cas: 1100 gr soit 700cm3. j'ai pris large et le volume total pris en compte est de 1100cm3.
Je prefère avoir + et rajouté un peu de flottabilité si besoin est.
Il fallait que je sache ou étais le centre de carène avant le début de construction car mes ballasts AV et AR sont intégrés à la coque. Et la place du baxter est deteminé aussi a la construction à 2 ou 3 cm prés.
Pour connaitre le centre de carène donc la position du centre de gravité à obtenir. j'ai immergé la coque au maxi et verifié ou étais le centre de poussée. le centre de gravité devra être au même endroit.
Les essais en cours montrent un bon résultat de mes élucubrations. Le remplissage des ballast + baxter permet bien la plongée complète (avec même de l'excédent).
Et en statique, l'immersion se fait bien horizontalement. En marche, Il est sur que les forces hydrodynamiques sur la tourelle auront tendance a faire remonter la proue.
J'ai encore un peu de placepour mettre un lagerregler.
Au sujet de ma question sur les variateurs. Les pompes des ballasts AV et AR sont actionnés par des variateur électroniques. Je ne suis pas sur que l'on puisse stopper la pompe par coupure de courant (fin de course) sur l' alimentation de la dite pompe entre le variateur et la pompe. Le variateur étant toujours piloté. Je me demande si les transistors de sortie vont apprécier la coupure (et la remise en route).
Pour le baxter, pas de problème. J'ai mis un BTS et une fin de course par pressostat. Lorsque le baxter est plein, la pression dans le circuit augmente et le pressostat coupe la pompe. Cela marche parfaitement. Je n'ai pas mis de col de Cygne ou quoi que ce soit. Il n' y pas d'inconvénient à ce que l'eau arrive au pressostat (la pression sera exercée sur la membrane quelque soit le volume d'eau dans le tube. Nous sommes en présence de pression statique et non pas dynamique). Sauf peut etre une oxydation si le pressostat comporte des parties métalliques. Mais vu le prix je doute.
A bientot
Donc, pas de soucis de pic de surconsommation car là, c'est une diode qui prend le relai pour laisser passer le courant inverse mais avec une baisse de puissance significative.
la pompe redémarrera pour la vidange à vitesse réduite tant que le switch ne sera pas revenu à sa position contact au repos pour reprendre sa vitesse maxi ensuite, et ce, jusqu'à la coupure vidange.