SNA.. Un sujet à suivre

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Gogo
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013 17:49

SNA.. Un sujet à suivre

Message par Gogo »

Bonjour à tous,


Chose promise chose due, voici un apercu de mon projet de réalisation d'un SNA (Perle ou Barracuda.. à voir..) :
Ce projet de SNA est ambitieux, voici quels en sont les principales particularités:
- Un moteur thermique pourra recharger batteries et air sous pression en surface. Ceci implique:
o Un réseau de “ventilation” surface, isolable en plongée, assurant l’admission d’air frais et l’échappement. Ceci passe donc par un TAF “Tube d’Air Frais” hissable pour
l’admission, et par un Schnorchel à l’arriere du massif pour l’échappement. Ces ouvertures impliquent sans doute une “caisse des purges” qui rassemblera les entrées d’eau
intempestive, notamment à l’ouverture des clapets (impliquant donc un capteur de “niveau haut” qui entraine le fonctionnement d’une pompe de vidange de la caisse des
purges ;) .
o Un chaine de lancement du moteur, avec les contraintes éléctriques associées (démarreur, chauffage bougie)
o Un circuit de refroidissement du moteur et du compresseur alimenté par une pompe electrique.
o Une instrumentation particulière, pour le suivi de la température de fonctionnement, de la pression de chargement et de la charge des batteries, ainsi qu’une capacité de
stopper le moteur (ou encore stopper la charge des batteries et/ou de l’air)
(Ce moteur sera le 15FE de HPI récupéré sur une voiture télécommandée)

- La liaison sous marin-surface sera assurée par un cable (grosse concession accordée au réalisme) mais qui permettra de nombreuses choses, notamment:
o La visualisation temps reel de toutes les informations de chaque capteur dans le bord paramètres, alarmes, navigation.
o La possibilité d’envoyer un nombre très important de commandes (par rapport à un télécommande radio), réceptionnées par une carte Arduino Mega.
o La possibilité d’échanger de grandes quantités d’informations pour permettre (a tres long terme) l’envoi de la trame recue par un sonar de coque……. Vaste projet…
o La création d'une vraie interface graphique pouvant présenter la situation du SNA de manière un peu sympa (roulis/tangage en 3d, températures et niveaux visualisés sur
des cadrans ou des tranches de sous marin, etc..)
Ce cable passera sous la forme de l’ALR pour (un peu) plus de réalisme.

- Tout ceci venant en complément d’une architecture classique, navigaton, propulsion, ballast (avec chasse à l’air HP), caisses de reglages, etc…



Dans tout cela, je cherche a fabriquer un modèle au fonctionnement complet sinon complexe :tirlangue: , le design exterieur venant dans un second temps.
En effet, je pense concevoir la chose sous la forme de modules, remplissant chacune des fonctions, et capables de tenir dans un cylindre de diametre X. Les entrées/sorties electriques/numériques/d’air et d’eau étant normalisées sous la forme de prises, pour l’installation dans le sous marin. Cela permettant de m’attaquer à la construction de la coque externe un peu plus tard, en effet je redoute plus cette partie, n’ayant jamais été confronté à la fabrication de pièces en résine, de moules, etc…. :oops:

J'en suis actuellement à la phase design, prospection, recherche de pièces et de solutions techniques, phase que je considère essentielle, je cherche un design permettant de limiter la difficulté de fabrication et les possibilités de problèmes, en effet, le fait de multiplier les circuits (air HP, électronique, électronique de puissance, les capteurs, les pompes, les éléctrovannes etc..) décuple les potentiels problèmes. En bref je ne veux pas me précipiter!
Et c’est pour cela que je fais appel à vos regards affutés et éclairés!! :excited:

Je vais détailler ma conception du modèle au fil de ce sujet, afin que vous puissiez déposer vos commentaires et critiques (j’entends déjà ceux qui me traiteront de fou, de vouloir allier moteur thermique et compresseur…. :D )

Pour commencer, voici un résumé général du fonctionnement:
Image
Ici en haute definition:
https://lh3.googleusercontent.com/-Pjj- ... Design.jpg

Pour le moment, je m'intéresse à la conception du Groupe HP, voici un résumé des entrées/sorties des différentes tranches:
Image

(Vous noterez que je distingue Electronique de commande (5v de l'arduino, commande des servos etc..) de l'Electronique de puissance, servant à la propulsion, au lancement du moteur ainsi qu'au réchauffage bougie.. (sans doute du 12v). Ceci implique une transformation si je souhaite que les 2 soient issus de la même batterie, ce qui est plus intéressant pour tirer partie de la recharger batterie du moteur thermique. Sauf si je monte 2 "dynamos" qui rechargent chacune leur batterie: 5,5v et 12v.. compliqué..)

Une petite synthese des capteurs et actionneurs de cette tranche:

Capteurs - Valeur
Température échappement - °C
Température Compartiment - °C
Température Compresseur - °C
Pression sortie Compresseur - Bar
Vitesse rotation moteur - tr/min
Niveau carburant - %
Charge sortie alternateur


Actionneurs - Type
Démarreur - Relais
Chauffe bougie - Relais
Arret moteur - Servo
Vanne Admission - Servo
Vanne Echappement - Servo


Pour ce qui est du moteur thermique, je l'ai récupéré aujourd'hui, démontage complet, remontage, démarrage, bref, ca marche, à voir comment monter tout ca à présent...
La question du compresseur est un point difficile.. Coaxial pourra peut être en dire quelque chose, mais j'ai quelques idées en me tournant vers les compresseurs 12v de gonflage de pneus de voiture: compresseur à piston, pour 10 à 15 bars et pour un prix tres tres raisonnable... à suivre...

Je vais enrichir ce post au fil du temps.. merci à vous pour votre intérêt! :trinque:
Fluctuat nec mergitur..
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Sinago86 »

Bravo, tu te lances dans du lourd, très lourd :respect: .
J'ai vu un cargo qui naviguait soit en électrique, soit en thermique en rechargeant sa batterie de propulsion avec un démarreur électrique incorporé, mais son moteur thermique était un moteur de débroussailleuse de petite cylindrée : moins de 20cm3 et il était refroidi par air.
Un moteur thermique est très gourmand en air frais, plus le compresseur... il sera peut-être préférable de récupérer les gaz d'échappement (précompressés) et de les utiliser ensuite pour le compresseur via un réservoir tampon, mais attention à la condensation.
Je vais suivre ton post avec attention car il y aura beaucoup à apprendre ;)
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Teba »

Bonjour, :)

Hé bè ! gros travail en perspective, il y en a pour quelques années là. :o
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Pablo »

Salut,
C'est un projet ambitieux en effet, un peu au delà de mes compétences ;) ...
Je te souhaite de réussir, c'est en tous les cas un travail de longue haleine auquel tu t'attelle :!:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Gogo
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013 17:49

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Gogo »

Effectivement Sinago86, l'idée de compresser les gazs d'échappement est bonne pour gagner en efficacité, cependant, j'y vois plusieurs inconvenients:
-comme tu le dis, la condensation est problematique, d'autant plus avec les résidus de combustion qui peuvent finir par tout encrasser, ceci implique des filtres, des déshuileurs, etc qui vont faire perdre le gain d'efficacité de la compression..
-stocker les gazs d'echappement ne peut être fait que temporairement, c'est à dire une petite capacité, en communication avec l'extérieur, pour éviter une pression trop importante qui pénaliserait le fonctionnement du moteur, ce dosage entre le stockage et l'echappement vers l'extérieur me paraît compliqué, aussi, je n'envisage qu'un échappement direct vers l'extérieur. Les résidus liquides que je vois apparaître à l'échappement de mon moteur seraient redirigées vers la "caisse des purges" dont je parlais.

Pour ce qui est du compresseur, je me pose plusieurs questions.. Dans ce cas précis, la nécessité d'une solution fiable et qui puisse débiter à au moins 7-10 bars ne permet pas de tout faire soit même, je vais devoir utiliser une solution "COTS". Je m'intéresse particulièrement aux compresseurs pour voiture fonctionnant en 12v, et débitant à 15-20 bars.. Pour des prix très attractifs sur internet (à partir de 13 euros) les dimensions sont réduites mais il y a mieux... La question est:
Faut il remplacer le moteur 12v du compresseur par le moteur thermique (mais vitesses de fonctionnement différentes, complexité du montage) ou encore, utiliser le courant debité par la "dynamo" prise sur le moteur thermique pour entraîner le compresseur en 12v.. Ceci implique un bon calcul de dimensionnement des différents éléments, avec même, pour la conduite du moteur, un régulateur qui s'adapterait au courant débité par la dynamo selon la mise en marche du compresseur. Ou encore, plus simple mais (encore) plus encombrant: 2 dynamo, 1 pour la charge de la batterie, et l'autre pour le fonctionnement du compresseur....
Ou comment se prendre la tête... :frust:

Des idées de compresseur:
http://www.ebay.fr/itm/COMPRESSEUR-AIR- ... 43bb093e1d
Image
Beaucoup de questions! Qu'en pensez vous?
Fluctuat nec mergitur..
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par coaxial »

Il te faudra un FAP pour épurer tes échappements :lol:
sinon direct dans l'eau bien sur . comme les bons vieux 800t


Pour le compresseur d'air celui ci-dessus devrait bien aller
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Gogo
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013 17:49

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Gogo »

Échappements sous marins?! :cry: Sacré defi, mais je m'y connais peu. Pour moi ça reste quelque chose qui fut toujours source de problèmes.. Même sur des bateaux de surface récents comme les patrouilleurs p400 ou ce fut abandonné.. Mais c'est vrai que ce serait sympa à réaliser! Si qqun a des exemples d'échappements sous marins en modelisme?.. :bave:

Pour ce qui est du filtre à particules, pourquoi ne pas récupérer un pot de 205?... :excited: Non, plus sérieusement je crois que le schnorchel c'est pas mal!
Fluctuat nec mergitur..
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Pablo »

Attention à ce genre de compresseur à deux balles made in china, les puissance annoncées sont extrémement optimistes, j'ai quasiment la même annoncé pour 15 bars je crois, et qui arrive péniblement à gonfler la réserve d'air de mon jaune à 5 bars !!! Essais à faire impérativement :roll:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par coaxial »

La puissance a comprimer dépends beaucoup du couple du moteur qui varie avec le type de batterie associés .
Certains arrivent à fonctionner a plus de 12volts , j'ai fait tourner le mien sous 18,6volts , avec des accus de la perceuse la il envoie :Up:

Par exemple ; le compresseur que j'utilise qui est du même type gonfle mes 2 litres de réservoir en 4 minutes environ pour 6,2 bars , et bien il passe longtemps de 6 à 6,2 environ 1 minute , donc pour monter à 8 bars je pense qu'il mettra 10minutes .

Si je bouche le tube de sortie il monte à plus des 18bars annoncés sur l'emballage , mais pour 2 litres a 18 bars je pense pas , je suis sur qu'il aura fondu avant . :lol:

Par contre il chauffe bien mais très bien :D rien que pour monter à 6bars .


Et donc comme tous les trucs pneumatiques faut le lubrifier un peu avec un aérosol , c'est pour ça que j'ai monté le mien facile à déposer et accessible .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,
ces petits compresseurs sont bien mignons, mais très gourmands en énergie .
Le mien pour le Narval (toujours en construction) : 8A pour 8 Kg et 10A pour 10kg ; donc je limite à 10A de conso la batterie n'en faisant que 8 de capacité et surtout bonjour la chaleur dégagée, par le moteur mais ausssi par le compresseur; je pense à faire un refroidissement par eau avec une pompe et surtout la course du piston doit être courte car l'engrenage d'entrainement à fondu au point mort haut(pas prévu ça) :frust:
voilà où j'en suis , c'est l'une des causes du retard de ma construction
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre