SNA.. Un sujet à suivre

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Gogo
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013 17:49

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Gogo »

Merci pour vos réponses!
Effectivement quelques difficultés en perspective, mais je pense que c'est malgré tout la bonne solution... Le refroidissement parait en effet inévitable, je vais voir ca
Je travaille actuellement sur l'interface graphique de commande de l'arduino.. Je vous ferai un point très prochainement... Pour le moment je m'oriente vers une programmation de l'interface sous xcode, avec les éléments graphiques réalisés sous blender et photoshop.. Au boulot! :banane:
Fluctuat nec mergitur..
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par coaxial »

Sinago86 a écrit :Bonjour à tous,
ces petits compresseurs sont bien mignons, mais très gourmands en énergie .
Le mien pour le Narval (toujours en construction) : 8A pour 8 Kg et 10A pour 10kg ; donc je limite à 10A de conso la batterie n'en faisant que 8 de capacité et surtout bonjour la chaleur dégagée, par le moteur mais ausssi par le compresseur; je pense à faire un refroidissement par eau avec une pompe et surtout la course du piston doit être courte car l'engrenage d'entrainement à fondu au point mort haut(pas prévu ça) :frust:
voilà où j'en suis , c'est l'une des causes du retard de ma construction
Bonjour
Côté échauffement c'est un peu ce qui me retiens de monter en pression , je pense rester autour de 8bars également , mais comme j'aimerais avoir plus d'air il me faut trouver une solution de stockage , vu que j'ai de la place de libre mais des petits emplacement je pense y mettre des petites cartouches reliées entre elles par des tuyaux donc cartouches + tuyaux = volume supplémentaire donc pour le moment je réfléchis entre deux :dodo:
:mrgreen: et il en reste encore du boulot a gamberger ;)

Je voudrais aussi refroidir l'ensemble compresseur mais aussi faire un compresseur bicylindre avec bien sur un moteur plus coupleux genre brushless , mais c'est aussi une idée pour un peu plus tard .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Ancien membre »

Bonjour Gogo
très ambitieux ce projet, l'électronique ne suffit pas, elle sert dans beaucoup de cas la mécanique,et de la mécanique il va y en avoir sur ton projet.
Je ne connais pas tes compétences mais déjà, vu les questions que tu te poses au sujet du compresseur du refroidissement etc je suis inquiet.
Je vais suivre.
Amicalement
Marcel
Avatar de l’utilisateur
Gogo
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013 17:49

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Gogo »

Je vous remercie Marcel pour vos inquiétudes.. ;) Il est vrai que vos réalisations et notamment vos torpilles à hélices contra-rotatives restent pour moi le summum de ce qui peut être fait en modèle réduit et je suis sans doute loin de vos compétences! mais pour ce qui est des connaissances théoriques, ca devrait aller. Pour le coté réalisation mécanique c'est mon point faible par rapport à l'electronique : je n'ai pas encore de tour ou de fraiseuse.. mais on va faire avec! en tout cas merci de m'avoir lu, et de l'intérêt que vous portez à mon projet!! :Up:
Très cordialement! (et respectueusement!) :trinque:
Fluctuat nec mergitur..
espadon56
Messages : 495
Inscription : 22 févr. 2011 22:45

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par espadon56 »

Bonsoir,
Sacré projet en effet ...Et des heures de travail en perspective,bon courage et à bientôt pour lire d'autres commentaires.
Amicalement.
espadon56
Pour ma part mon NARVAL avance bien,fabrication du moule trés prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Gogo
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013 17:49

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Gogo »

En avant premiere, voici un apercu de l'IHM de controle de l'arduino.... :banane:
Finalement j'utilise Xcode pour la programation, ceci est un premier jet sous photoshop, avec la vision du rouli/tangage, et le synthetique du fonctionnement batterie, demarreur, compresseur, charge en air, ballast.... juste pour vous faire suivre mon avancement,
En parallele, je commence à m'occuper d'un echange de données via la liaison série : envoi de commandes/reception d'informations..

Image
Fluctuat nec mergitur..
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par coaxial »

Sympathique vue

Un truc pour la profondeur peut-être aussi , et pour la vitesse de ligne d'arbre aussi :!:



beau début
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Geeks »

Justement à ce sujet de ligne d'arbre et de rotation, on pourrait se basé sur une roue codeuse et une fourche infra-rouge. Comme dans une sourie à roulette :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Gogo
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013 17:49

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Gogo »

En effet c'est ce que j'envisageait: par exemple celui ci: http://html.alldatasheet.fr/html-pdf/16 ... 01-07.html
ca se monte assez bien avec l'arduino me semble t il, a tester!
Fluctuat nec mergitur..
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: SNA.. Un sujet à suivre

Message par Geeks »

Oui !

Bon, déjà, au niveau du système, je serais toi je me baserais sur un NE567N qui est une boucle de phase. Elle est compatible avec le 5V... J'ai retrouver un exemple parmi les exemples du net. Il te faudra dépuillé la partie relais qui ne te sert à rien. Tu constatera avec ce montage que l'alimentation évolue avec l'accroche de la phase. A voir donc pour gérer la consommation ensuite. Cependant, tu peux toujours rajouter quelques capacités pour faire tampon.

[urlhttp://vesta.homelinux.free.fr/site/wiki/interrupteur_a_commande_optique.html]interrupteur à commande optique.html[/url]

Je te laisse imaginé la suite, niveau code, si tu dois ou non interfacer avec de l'I2C. Perso, je ferais deux ou trois modules que j'associerais avec un PCF8574. Cela soulagera tes GPIO.

A plus.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre