SNLA Redoutable

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Laurent b
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Re: SNLA Redoutable

Message par Laurent b »

Merci a tous pour ces informations, je vais en tenir compte pour la réalisation.

Je vous ferai un petit topo avant de réaliser. Je rentre de vacances dimanche, je vais faire le point sur le matos que j'ai encore.
J'imprime les plans à l'échelle lundi, c'est pratique un traceur ;)
Et je commence le découpage dans la foulée.
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Geeks
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Re: SNLA Redoutable

Message par Geeks »

Oh pétard !

Tu a la chance de faire un soum que j'affectionne particulièrement !

Un jour, j'espère faire mes deux versions. C'est pour moi un but inachevé pour le moment ! :oops:

Par contre pour le différencier de celui d'Atob, j'espère que tu lui mettra sa robe Noir :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
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atob
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Re: SNLA Redoutable

Message par atob »

Geeks a écrit :
Par contre pour le différencier de celui d'Atob, j'espère que tu lui mettra sa robe Noir :Up:
Et qu'il sera plus stable que le mien :lol:
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Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
morysse
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Re: SNLA Redoutable

Message par morysse »

la proplematique de la partie emergee,la "superstructure", les oeuvres mortes

precedemment je t ai donne la norme d epaisseur de la coque 3mm

au niveau de la superstructure ( partie emergee )il en est autrement

elle doit etre la moins epaisse possible

j explique le bazar

le volume du balast est egal au volume de la partie emergee "la superstructure"non pas ce qu il represente mais en ce qu il est reellement


un exemple si le volume de la superstructure represente une plaque d epaisseur 5mm/largeur100mm/longueur1000 ton balast aura une capacite de 500000mm3

si l epaisseur de la superstructeur est 1mm d epaisseur 1x100x1000= 100000 mm3 La capacite de ton balsast est 5 fois plus petite

impossible a calculer il y a une methode pour determiner le volume du balast; pour ne pas passer du coq l ane on te l expliquera en temps et en heure utile

de l importance pourquoi ?

qui dit grand volume de balast dit plus de poche baxter plus d encombrement

plus de pompe plus de consomation d energie.......

plus de pression interne dans le sm: quand les poches vont se " gonfler d eau" la pression interne dans le sm va augmenter elle ne sera jamais compensee par

la presssion externe de plongee
les collages de couple de pont.... vont etes soumis a rude epreuvre s ils sont mal realises on rique l explosion du sm (tres

rare)

oui mais comment realiser une superstrure RIGIDE

1 a 1,5mm est realisable en resine

s il sagit d un systeme baillonette : la superstructure sera realisee separement de la coque et sera collee sur la coque la rigidite sera realisee grace a la base

collee

s il sagit d un sm a trappes: une technique simple est de rapporter la superstructure a la coque en posant ses couples l extrude sur le pont de la partie vive du sm

la rigidite est assuree par des raidisseurs interieurs c est le meme pricipe qu un abat jour

un abat jour: c est leger, fin , rigide grace a un " squelette" interieur

le poids des oeuvres mortes

c est une question de centre de gravite

que ce soit un sm de 1m ou de 2 m le poids du materiel embarque pour un sm basique sera sensiblement le meme la difference sera un moteur un peu

plus lourd une pompe en plus: rien de bien dramatique

par contre le lest pour amener le sm a sa ligne de flottaison sera totalement different

plus le sm sera grand plus le poids du lest sera grand, plus le centre de gravite sera bas, moins l influence du poids de la superstructure aura de l importance moins il y aura de gite

comme dit precedemment un grand sm a plus de presence sur l eau" le sm ne va pas tanguer indefiniment a la moindre vague

Ce voyoux d ATOB :D t a propose sans avoir l air d y faire :siffle: : le systeme bayonnette

Personellement je prefaire le systeme " sudiste" a trappes c est simple cela demande peu d outillage cela a fait ses preuves

si tu optes pour le systeme a trappe

pour intervenir facilement dans le sm la distance d intervention minimun est de 70

la largeur minimum d un joint de plaque type silicone sanitaire 15mm

aisance de pont pour permettre la fermeture du sm 10 mm

70 + 15 +10 +15 +10 = 120

pour le systeme a trappes le diametre minimum de ton sm devra voisiner au alentours de 120 mm

en fonction de ce diametre tu pourras determiner la longueur de ton sm ; l echelle n a pas dimportance on ne parle pas de classe, de competition en sm ce sont

des rencontres sympa ou tout ce qui navigue est le bienvenu

si tu as un voilié fait quand meme gaffe a LULU :lol: :lol: :lol:

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:jesors: :labas:


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Laurent b
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Re: SNLA Redoutable

Message par Laurent b »

Donc si j'ai bien compris, la partie inférieur de la coque doit faire 3mm mini pour résister au contrainte de la plongée .Par contre la partie supérieur ( au dessus de la ligne de flottaison) doit être la plus légère et la plus fine possible. Je la renforce avez des couples évidés que je viens coller après pour la renforcer.

Donc si j'ai des volumes fermer avec de l'air dedans il faut les mettre en dessous de la ligne de flottaison pour réduire le volume du ballast.

Questions:

-pour les passage de commande, presse étoupe ou soufflet ?

-Atob, tes barres de plongée avant sont fonctionnelles ?

En tout cas merci à vous pour vos infos.
morysse
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Re: SNLA Redoutable

Message par morysse »

je suppose que tu a opte pour un systeme a trappes

l epaisseur de partie inferieur pour que l on se comprenne la partie vive du sm

doit voisiner aux alentours de 2 a 3mm maximun

ce n est pas une question de pression de plongee: la pression dans l eau exercee sur le sm n est pas importance O,1kgr, bar /metre

ton sm naviguera plus raz de l eau quand profondeur pour trouver une piscine de 10m de profondeur faudra deja que tu cours tres loin

c est une question de rigidite de coque et de precausion contre la deformation de coque

ta coque doit etre rigide capable de supporte le poids du sm matos lest compris

la rigidite de ta superstructure OK pour les couples creux

ci dessous une autre maniere

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le fonctionnemnt hydraulique du sm

il ne doit pas avoir d air dans les partie libre d eau ni dans la superstructure

pour les coupeurs de cheveux en quatre il existe un sm le Lafayette de Engel (bayonette) qui est cense de fonctionner avec une poche d air dans

la queue du sm : le systeme n est pas top nous avons consulter tous les forum meme les forum Americain tot au tard les modeliste en arrivent a noyer la queue

du sm


pour que le sm fonctionne on ne parle pas encore de balast

il faudra au minimun une partie libre d eau la queue du sm deux c est mieux le nez sera donc la deuxieme partie libre d eau

je t explique le bazar

l eau s engouffre dans les deux parties libre d eau via des trous (par ex) fores sous les partie libre d eau par ex 3 trous de 10 par partie et va comprimer l air au

niveau du kioske

pour que la superstructure se remplisse completement afin d obtenir un fonctionnement stable du sm il faut en quelque sorte purger cette superstructure

pour ce type de sm peu importe le model on decoupe un carre de par ex 15/15 au sommet du kioske ce qui permettra a l air de s echapper

ci dessous une photo d un des sm de notre amis Laurent Verdier

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on cree autant d echappement d air que l on desire

soufflet ou presse etoupe?

presse etoupe c est mieux

A+ Leo :Oo:
Laurent b
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Re: SNLA Redoutable

Message par Laurent b »

Ok, je vais tenir compte de toutes ces infos.

Pour la propulsion, il faut des arbres comme ça : http://www.tecnimodel.com/arbres-etanch ... etien.html
Ou on peut prendre des arbres plus simple ?

Pour info je n'ai pas de matos de mécanique, mon truc c'est l'électronique, l'informatique et l'automatisation.
Je commence d'ailleurs à regarder pour mettre un système à micro contrôleur pour gérer les sécurités plus certaine fonction sur le sousmarin.

Les pompes pour les ballasts, vous les acheter ou? Vous conseillez quoi ?

Merci
morysse
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Re: SNLA Redoutable

Message par morysse »

arbre de propulsion: tout depend de la grandeur de ton modele (a voir)

deux choses a retenir

l etancheite :soit via un joint a levre, soit le tube etambot avec le graisseur l un vaut l autre

le systeme de propulsion d arbre

s il sagit d une faible longueur un seul arbre

sil sagit d une grande longueur: deux arbres avec un cardan

si on desire le top aucune vibrationdeux arbres avec double cardan

l avantage du cardan :dans le cas ou on desire que le tube d etambot soit demontable celui ci va remedier au defaut de construction couple cote queue mal

positione emplois de joint caoutchouc.....


la pompe

tres difficile:la qualite d une pompe pour un type baxter est le debit

personelement je suis pour la pompe KAVAN car elle facilement reparable (tecnimodel) :Up:

beaucoups de polemique sur cette pompe ils en a qui disent qu il n ont jamais eu de probleme avec cette pompe(ah bon :roll: ) , d autre le contraire

peut qu il y a une fabrication du lundi et celle du vendredi :lol: :lol: :lol: :lol:

pour en revenir a la conception de ton sm

un parametre a retenir

le pont de la partie vive doit se situer en dessous de la ligne de flottaison

tu desires introduire de l electronique

ok du moment que l on ne pas le feu a la cambuse

ce que tu dois savoir

meme quand le sm est parfaitement etanche il y a toujours de l humidite due a la condenstion


ton electronique devra etre capable de supporter cela

autre principe

Plus le sm sera sofistique plus il y aura des risques de panne moins il sera fiable

pour le surplus mon sm je l ai realise c est un type Français Sudiste dans sa conception il est capable de rivaliser bien que ce ne soit pas le but avec son petit frere type

Germanique Engel a bayonnette mon amis en Michel Debaise en a un on sait comparer

il a ete pense et realiser virtuellement par Michel TEBARESKY; Atob , Patrice Jaboulin, Alexandre Gillon, Laurent Verdier, Climax nous ont aides

LULU (Lucien Blanchard 6 sous marin) et mon amis Michel Debaise ont mis le point final par un dernier calcul de propulsion

C est un exploit le top pour Michel Tebaresky couronne par la creation de ce forum ; une tres bonne leçon a tous ces egoistes detenant les fameux secrets de polichinel sur les RC sousmarin

idem pour Laurent verdier tres grand modeliste specialise dans les kit un autre domaine:il en faut pour tous!

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Dernière modification par morysse le 03 août 2013 13:08, modifié 1 fois.
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Teba
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Re: SNLA Redoutable

Message par Teba »

Bonjour, :)

Fait déjà ta coque, il y a du boulot, on verras plus tard pour le matèriel. :mrgreen:
morysse
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Re: SNLA Redoutable

Message par morysse »

Ta coque tu la realise comme tu veux

voici la methode expeditive de Lulu qui comme dit precedemment a realise six sousmarin

Tracer les couples

2°) Découper les couples
3°) Percer 3 trous/couples à l'aide d'un montage de perçage, de façon à avoir toujours les même antraxes

4°) Fixer styrodur sur couple à l'aide d'une colle. L'épaisseur doit donner l'écartement des couples.

5°) Assembler les couples à l'aide de tourillons de bois diam 12. Les coller si possible.

6°) Rapper et poncer le tout monté, afin d'obtenir la forme de la coque.

7°) Mastiquer avec syntofer. Poncer à sec.

8°) Isoler en passant 1 à 2 couches de colle blanche à bois. Laisser sécher.

9°) Passer 1 à 2 couches de démoulant. Laisser sécher.

10°) Plusieurs couches de cire ordinaire. Lustrer

11°) Découper matte de verre (200g au m²)

Numéroter les bandes qui devront avoir environ 15 cm de large. longueur 1/2 périmètre de la coque + 2 à 3 cm de recouvrement.

12°) Résiner, puis poser les bandes dans l'ordre. entre 2 couches 5 minutes environ.

13°) Après chaque couche, tirer un trait au feutre tableau sur la couche posée afin de ne rien oublier.

Nota 1 couche donne 0,5 mm d'épaisseur; 6 couches pour 3 mm. Laisser prendre le tout

14°) A l'aide d'une rappe à bois neuve dégrossir la forme.
15°) Poncer avec du papier Norton 40 - 80 - 120

16°) Mastiquer (Ponçage à sec.)

17°) Finir si nécessaire avec mastic cellulosique

18°) 1 à 2 jours après, traçer avec un trusquin l'axe principal tout autour de la coque.

19°) Tracer la découpe des oeuvres mortes.

20°) découper avec une lame de scie à métaux emmanchée. Babord puis tribord.

Nota seront coupés ==> résine; styrudur ; couples.

21°) Détruire l'intérieur (facile) avec ciseaux à bois.

22°) Bien nettoyer l'intérieur avec acétone.

Poncer si vous voulez (papier 120 à sec)

24°) Le pont peut être fait avec une plaque de résine, ajustée et collée avec de la résine.

Nota Acheter de la résine pré-accélérée, c'est plus pratique.


Délai de collage avec résine, ne pas dépasser 10 jours. Bien poncer avant.


pour realiser les plaque de resine pour l usinage du pont , des couples interieurs

deux d aglomeres recouverte de platique par ex epaisseur 10

realiser un cadre avec des baguettes de pvc 3mm colle au double face sur des panneaux cirer

etaler la resine

recouvrir avec le deuxieme panneau

presser en appliquant des poids

apres demoulage on obtient une plaque

si tu appliques cette methode l epaisseur devra etre de deux millimetres juste compomis entre la rigdite de la coque et l epaisseur de la superstucture

Les sous marin de Lulu sont de type balast ouvert ; c est un systeme a gaz reserve aux specialistes ou l epaisseur de la superstructure a moins d importance comme explique ci dessus

apres poncage si ta coque n est pas assez rigide tu pourras la renforcer en appliquant une couche de resine a l interieur

voici a ce que devrai ressemble la coque de ton sm

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la peinture n est plus au top faut dire que les pilotes de mon sm ne vont pas de main morte souvent c est pas trop ca :lol: :lol: :lol:

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