s'il vous plaît identification

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
aveiga
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2013 20:18

Re: s'il vous plaît identification

Message par aveiga »

Merci à tous

Un ami m'a dit que cette photo a été prise à Palma de Majorque, Iles Baléares, Espagne.

Est-ce possible?.

Quelle est la date pourrait être?
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: s'il vous plaît identification

Message par Akula »

Bonsoir Aveiga,

C'est possible que ce soit Palma de Mallorca puisque le relief montagneux, comme Toulon, est proche de ce qu'il y a sur la photo.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait pensée à l'idée de Toulon.
Après, pour confirmer, il faudrait une photo de meilleure qualité et étudier l'environnement autour, notamment les bâtiments présents en arrière-plan.
Quant à la date... :?: :?: :?:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Hautpoul
Messages : 14
Inscription : 23 oct. 2012 10:10

Re: s'il vous plaît identification

Message par Hautpoul »

Teba a écrit :Bonjour, :)
Circé 1907 - 1918.
Non, il s’agit d’un sous-marin type Circé 2 (Circé, Calypso, Thétis, Doris) qui ont navigué entre 1929 et 1942.
Jacky-Soum a écrit : - 1 : tous les sous-marins Français(sans exception ! ) construits entre les deux guerres étaient équipés de ces mats ; ils servaient de fixation à trois ou quatre antennes filaire tendues entre les deux.
Effectivement, ce système (inspiré des u-boats de la 1ère Guerre mondiale) a été utilisé sur presque tous les sous-marins français de l’entre-deux-guerres. Ces mâts également appelés « antennes hautes » offraient au sous-marin une plus grande portée radio en surface. L’amélioration des antennes « basses » rendra par la suite leur utilisation inutile

Jacky-Soum a écrit : - 2 : ils étaient rabattables, manœuvrés à l'aide d'un système de chaîne entrainées par un moto-réducteur électrique.
Oui, ces mâts radio étaient dits « rabatables » (par opposition à « rétractables ») puisqu’ils se rabattaient horizontalement sur le pont. Ils n’étaient bien entendu utilisés qu’en surface. En revanche, je me demande si sur les Circé, le système de hissage n’était pas hydraulique.

Jacky-Soum a écrit : Ils sont restés en place jusqu'en 1945 mais j'ignore s'ils étaient encore utilisés à cette époque ! :?:
Sauf erreur de ma part, tous les mâts radios ont été supprimés des sous-marins français entre 1937 et 1939, la portée des antennes basses ayant été suffisament améliorée pour ce passer ce cet encombrant système. Qui plus est, une antenne radio hissable dite "périscopique" a progressivement été installée sur les sous-marins français, système beaucoup plus simple, discret et efficace.


Axel ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: s'il vous plaît identification

Message par Jacky-Soum »

Bonjour Axel ! ;)
Hautpoul a écrit :
Jacky-Soum a écrit : Sur le RUBIS, ils sont restés en place jusqu'en 1945 mais j'ignore s'ils étaient encore utilisés à cette époque ! :?:
Sauf erreur de ma part, tous les mâts radios ont été supprimés des sous-marins français entre 1937 et 1939, la portée des antennes basses ayant été suffisamment améliorée pour ce passer ce cet encombrant système. Qui plus est, une antenne radio hissable dite "périscopique" a progressivement été installée sur les sous-marins français, système beaucoup plus simple, discret et efficace.
Axel ;)
Je me permets de compléter ce que j'ai affirmé, par une photo que voici, parfaitement identifié comme étant prise en 1942 à Dundee :
Image
On distingue parfaitement le mat arrière légèrement relevé, juste derrière les marins ! ;)

Ce qui prouve leurs présence à ce moment là, avec le mécanisme certainement encore fonctionnel. Alors pourquoi n'ont-ils pas été démontés en même temps que sur les autres sous-marins Français, opération qui était logiquement effectuée lors des carénages ??? :?: :?:

La réponse se trouve probablement dans le déroulement des événements ; en effet au moment de la déclaration de guerre, Le 3 septembre 1939, le Rubis est en carénage ! Il est fort probable que celui-ci a été écourté pour permettre au RUBIS d'être opérationnel rapidement, puisque qu'après un entraînement intensif d’un mois, il est affecté à Brest en janvier 1940, sous le commandement du Lieutenant de Vaisseau Georges CABANIER, avec Nautilus et Saphir, pour venir en aide au Danemark et la Norvège. :ugeek:

Il est fort probable que le démontage des mats qui était programmé à ce moment là a été annulé et comme le RUBIS est ensuite resté en Grande Bretagne jusqu'en 1945, il n'était pas question d'y entreprendre de gros travaux de modification structurelle. ;)

Quand à l'antenne hissable, le RUBIS en a été équipé dès sa construction : elle était intégrée au massif des périscopes et figure sur les plans de construction. :geek:

J'insiste un peut sur ce genre de détail, car c'est ce qui personnalise un bâtiment, à un moment donné de son histoire et j'attache beaucoup d'importance au réalisme des modèle que je réalise ! ;)
Sans aucune idée de polémique ! :lol: :lol:

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: s'il vous plaît identification

Message par Teba »

Bonjour, :)

Un mat sur le Victor Réveillé.

Image
Hautpoul
Messages : 14
Inscription : 23 oct. 2012 10:10

Re: s'il vous plaît identification

Message par Hautpoul »

Jacky-Soum a écrit : Je me permets de compléter ce que j'ai affirmé, par une photo que voici, parfaitement identifié comme étant prise en 1942 à Dundee :
Image
On distingue parfaitement le mat arrière légèrement relevé, juste derrière les marins ! ;)

Ce qui prouve leurs présence à ce moment là, avec le mécanisme certainement encore fonctionnel. Alors pourquoi n'ont-ils pas été démontés en même temps que sur les autres sous-marins Français, opération qui était logiquement effectuée lors des carénages ??? :?: :?:

La réponse se trouve probablement dans le déroulement des événements ; en effet au moment de la déclaration de guerre, Le 3 septembre 1939, le Rubis est en carénage ! Il est fort probable que celui-ci a été écourté pour permettre au RUBIS d'être opérationnel rapidement, puisque qu'après un entraînement intensif d’un mois, il est affecté à Brest en janvier 1940, sous le commandement du Lieutenant de Vaisseau Georges CABANIER, avec Nautilus et Saphir, pour venir en aide au Danemark et la Norvège. :ugeek:

Il est fort probable que le démontage des mats qui était programmé à ce moment là a été annulé et comme le RUBIS est ensuite resté en Grande Bretagne jusqu'en 1945, il n'était pas question d'y entreprendre de gros travaux de modification structurelle. ;)
Ah mais c’est qu’il ne lâche pas le morceau comme ça notre modéliste préféré du Rubis :D

Bon, je vais te faire râler encore un peu puisque je peux t’assurer à 200% que la photo que tu as postée n’a absolument pas été prise en 1942 à Dundee: elle fait partie d’une série de photos prises dans un port français bien avant la période FNFL, à priori Bizerte.
Sur la photo ci-dessous, qui appartient à la cette série, on voit d'ailleurs en arrière-plan un sous-marin français de 1 500t de la 1ère division, donc ça ne peut pas être la période FNFL.
Les photos du Rubis en 41-42 montrent par ailleurs que les mâts radio n’existent plus depuis un bon moment. Ils ont probablement dû être démontés lors du grand carénage du Rubis à Bizerte en 1939.

Image

Jacky-Soum a écrit : Quand à l'antenne hissable, le RUBIS en a été équipé dès sa construction : elle était intégrée au massif des périscopes et figure sur les plans de construction. :geek:
J'insiste un peut sur ce genre de détail, car c'est ce qui personnalise un bâtiment, à un moment donné de son histoire et j'attache beaucoup d'importance au réalisme des modèle que je réalise ! ;)
Sans aucune idée de polémique ! :lol: :lol:
Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
He he he, :lol: je maintiens également, sans polémique : l’antenne périscopique hissable n’a pas été intégrée lors de la construction du Rubis et c’est bien un 3e périscope (dit de « secours ») qui a été monté sur l’avant du massif . Sur la photo ci-dessous, on voit nettement la tête du périscope :

Image


A ceux qui nous lisent, ne voyez effectivement aucune polémique dans nos posts: je partage entièrement l'avis de Jacky quand au souci de véracité historique des modèles réalisés. Nos échanges ont pour seul but de faire avancer nos connaissances réciproques des sous-marins de cette époque :Up:

Axel
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: s'il vous plaît identification

Message par Teba »

Hautpoul a écrit : A ceux qui nous lisent, ne voyez effectivement aucune polémique dans nos posts: je partage entièrement l'avis de Jacky quand au souci de véracité historique des modèles réalisés. Nos échanges ont pour seul but de faire avancer nos connaissances réciproques des sous-marins de cette époque :Up:
Axel
C'est comme cela que nous l'avions compris, des échanges amicaux entre modèlistes sur des petits détails parfois difficiles à trouver et qui agacent un peu aussi . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: s'il vous plaît identification

Message par MG »

Dans tous les cas félicitations à vous deux :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
aveiga
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2013 20:18

Re: s'il vous plaît identification

Message par aveiga »

Merci à tous pour votre aide. La photo dans Facebook "Fotos antíguas de Mallorca" (FAM) est plus grand et plus de détails peuvent être vus. Elle a été prise par le photographe Frédéric Flos i Gibernau, dans le port de Palma de Mallorca. On constate que trois sous-marins français. Ils sont de la classe de 600 tonnes, sous-classe Circé, la conception "C" Schneider-Laubeuf. 4 unités ont été construites, mises en service entre 1929 et 1930, Circé, Calypso, Thétis et Doris. Les quatre ont été coulés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: s'il vous plaît identification

Message par Jacky-Soum »

Bonsoir Axel ! ;)
Hautpoul a écrit :
Ah mais c’est qu’il ne lâche pas le morceau comme ça notre modéliste préféré du Rubis :D

Bon, je vais te faire râler encore un peu puisque je peux t’assurer à 200% que la photo que tu as postée n’a absolument pas été prise en 1942 à Dundee: elle fait partie d’une série de photos prises dans un port français bien avant la période FNFL, à priori Bizerte.
Sur la photo ci-dessous, qui appartient à la cette série, on voit d'ailleurs en arrière-plan un sous-marin français de 1 500t de la 1ère division, donc ça ne peut pas être la période FNFL.
Les photos du Rubis en 41-42 montrent par ailleurs que les mâts radio n’existent plus depuis un bon moment. Ils ont probablement dû être démontés lors du grand carénage du Rubis à Bizerte en 1939.
........
He he he, je maintiens également, sans polémique : l’antenne périscopique hissable n’a pas été intégrée lors de la construction du Rubis et c’est bien un 3e périscope (dit de « secours ») qui a été monté sur l’avant du massif .
.......
Axel
Bon, je rends les armes ! :respect: :Oo: Et non, non, je ne râle pas ! :lol:
Mais je suis assez ennuyé par tes infos qui contredisent d'autres sources (au pluriel !!! :Oo: ) qui m'ont induit en erreur au sujet des mats ! :frust:

Quand au périscope de secours, j'en connaissais l’existence et je ne l'ai pas confondu avec l'antenne fouet ; les plans dont je dispose sont très clairs à ce sujet ! :Up:
J'ai d'ailleurs bien précisé que cette antenne se trouvait dans le massif des périscopes , plus précisément entre les deux périscopes principaux ! ;)

Là, je viens de regarder le plan et je constate que ce que j'ai pris pour une antenne fouet hissable est en réalité le "mat pour signaux et feu de hune" ! :mrgreen: :Oo:
Va falloir que je change de lunettes ! :frust:

Merci toute fois pour ces précisions qui m'obligent simplement à modifier l'immatriculation car mon modèle correspondra donc à son état d'avant 1939 et non au début de sa période FNFL comme je le prévoyais initialement. :roll:
Car il n'est pas question de supprimer les mats, alors que le système de manœuvre est déjà en place ! :mrgreen: :lol:

Amicalement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre