conversion Graupner VII C en version a plongée statique

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
batnemo
Messages : 48
Inscription : 07 mai 2010 04:33

Re: conversion Graupner VII C en version a plongée statique

Message par batnemo »

Sinon 2 petites questions pour vous
1/ voilà j'ai un bruiteur: digisound
Image

donc j'ai relié les 2 fils blancs auxilliaires aux 2 blancs de mon switchs:
Image

mon soucis ce sont les fils jaunes et bleus à relier au variateur, vu le mien qui gère mes 2 moteurs indépendamment pour faciliter la giration, je les relie à quoi, svp?
Image

2/ toujours concernant ce variateur, puis-je connecter mon servo de gouvernail avec un connectique Y au ch2 de ce variateur (j'imagine que ch2 correspond au droite/gauche et ch1 à avant/arrière) mais n'étant pas sûr je ne veux pas faire d'erreurs... ;)

merci
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: conversion Graupner VII C en version a plongée statique

Message par pierre »

Pour le ballast, une idée :
Aimant sur flotteur + ILS.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Dimebug
Messages : 176
Inscription : 24 janv. 2010 22:55
Localisation : Morbihan

Re: conversion Graupner VII C en version a plongée statique

Message par Dimebug »

tu peux mettre un cordon Y sans soucis, par contre, vérifies que tout marche dans le bon sens, sinon ca va être plus compliqué après. Ca devrait plutôt être au Ch1 (ST pour steering soit direction), le CH2 est TH pour Throttle soit "régime moteur".

Pas certain que ce variateur soit le meilleur choix : le mixage sera toujours actif ce qui n'est pas idéal car, pour avoir fait le même mixage sur mon VII-C de 2m mètres :

Quand j'avais le mixage actif, j'avais un vrai gain en terme de manœuvrabilité, tout particulièrement en surface, je virais beaucoup plus court. Par contre, en plongée, le mixage gênerait un gros couple sur le plan verticale et déstabilisait complément l'assiette du sous marin, notamment a basse vitesse.

Donc une fois le soum immergé, le mixage était plus un inconvenant qu'un avantage. Dans mon cas, il était paramétré depuis la radio et débrayable donc c'était pas dérangeant. Par contre avec un variateur ou la fonctionnalité est intégrée d'office...

Pour tes fils, tu les relis a un des moteurs, pas d'autre solution
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: conversion Graupner VII C en version a plongée statique

Message par Patjabix »

Dimebug a écrit :tu peux mettre un cordon Y sans soucis, par contre, vérifies que tout marche dans le bon sens, sinon ca va être plus compliqué après. Ca devrait plutôt être au Ch1 (ST pour steering soit direction), le CH2 est TH pour Throttle soit "régime moteur".

Pas certain que ce variateur soit le meilleur choix : le mixage sera toujours actif ce qui n'est pas idéal car, pour avoir fait le même mixage sur mon VII-C de 2m mètres :

Quand j'avais le mixage actif, j'avais un vrai gain en terme de manœuvrabilité, tout particulièrement en surface, je virais beaucoup plus court. Par contre, en plongée, le mixage gênerait un gros couple sur le plan verticale et déstabilisait complément l'assiette du sous marin, notamment a basse vitesse.

Donc une fois le soum immergé, le mixage était plus un inconvenant qu'un avantage. Dans mon cas, il était paramétré depuis la radio et débrayable donc c'était pas dérangeant. Par contre avec un variateur ou la fonctionnalité est intégrée d'office...

Pour tes fils, tu les relis a un des moteurs, pas d'autre solution
Salut,

A mon avis, cet effet "pervers" du mixage est lié à la forme de la carène et la disposition des lignes d'arbres, donc plutôt une situation propre au modèle spécifique du sous-marin. Il est fort possible que cela ne se reproduise pas sur un modèle différent.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
batnemo
Messages : 48
Inscription : 07 mai 2010 04:33

Re: conversion Graupner VII C en version a plongée statique

Message par batnemo »

merci pour vos réponses,
. alors pour l'aimant + ILS, je dirais pas non, mais j'ai peur que le manque de place ne déclenche l'ILS un peu prématurément... de combien est la distance minimum entre l'ILS et l'aimant pour qu'il réagisse? ;)
. en ce qui concerne le module, si je le branche sur un seul moteur, cela veut dire que lorsqu'il va tourner du côté où le moteur ne fonctionne pas le bruiteur diesel va s'arrêter, c'est bien ça?
. pour le variateur, en fait rien n'empêche encore que je retourne au variateur livré par graupner, si les essais ne sont pas concluant, merci en tous cas pour le conseil surtout que nos modèles sont 2 type VII C donc ça pourrait bien me pendre au nez... peut-être qu'avec un peu de chance l’espèce de polystyrène présent dans le kiosque réglera ce problème en plongée... ;) croisons les doigts... ;) par contre le coup du bruiteur diesel qui s'arrêterait me gêne un peu...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: conversion Graupner VII C en version a plongée statique

Message par pierre »

. alors pour l'aimant + ILS, je dirais pas non, mais j'ai peur que le manque de place ne déclenche l'ILS un peu prématurément... de combien est la distance minimum entre l'ILS et l'aimant pour qu'il réagisse? ;)
Tout dépend de la puissance de l'aimant.
Un aimant de bureau ne le fera coller qu'à quelques millimètres de distance tandis qu'un néodyme ira jusqu'à 2 cm.
Faut faire des essais.
Je verrai bien un bras de levier muni d'un flotteur dans ton ballast qui puisse se relever malgré le poids de l'aimant.
Il ne faut pas que l'aimant soit collé définitivement, mais ajustable à souhait.
Ainsi, tu règles comme tu veux le seuil de déclenchement.

peut-être qu'avec un peu de chance l’espèce de polystyrène présent dans le kiosque réglera ce problème en plongée... ;) croisons les doigts... ;)
Attention, volume oeuvres mortes = volume ballast.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: conversion Graupner VII C en version a plongée statique

Message par nefertum »

batnemo a écrit : par contre le coup du bruiteur diesel qui s'arrêterait me gêne un peu...
parce que tu penses l'entendre à combien de mètre le bruit du diesel ?
à la louche je dirais qu'à plus de 2 m tu n'entendras plus rien et sous l'eau encore moins. pour moi c'est un accessoire inutile.
en plus il va falloir trouver un HP étanche et résistant à l'eau pas juste à l'humidité.
à+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
batnemo
Messages : 48
Inscription : 07 mai 2010 04:33

Re: conversion Graupner VII C en version a plongée statique

Message par batnemo »

Bonne idée le coup du bras car j'ai la place pour...
C'est sûr que la mousse, sans compter aussi l'épaisseur de la résine niveau structure vont beaucoup demander en ballast... Si je vois que ça dépasse les 2/3 de mon compartiment central, il y aura du ponçage dans l'air pour faire sauter mousse et surplus de pont sous le kiosque

c'est vrai que c'est un peu du gadget le bruiteur... ;) j'ai même imaginé un moment l'avoir sur ma radiocommande car c'est juste pour le plaisir de se sentir pris par l'imaginaire...
pour ce qui est de ne plus entendre le son sous l'eau tant mieux car un bruitage de diesel en plongée ne serait pas du meilleur effet... Lol
Par contre un sous-marin qui tourne pour manoeuvrer en arrivant au port et qui a le diesel qui se coupe une fois sur 2... Oups... ;)
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: conversion Graupner VII C en version a plongée statique

Message par coaxial »

Des diésel en plongée mais bien sur , un moteur anaérobie . Faut voir :woow:


Seulement en IP le diesel ou en surface . Mais bon il doit avoir un régime continue , car ce sont des moteurs qui entrainent une génératrice en continue .
Les moteurs de propulsion eux sont électriques .


Mais bon le bruitage , c'est pour les plongeurs , ça leur permettra d'entendre arriver le danger :?

C'est quand même envisageable côté haut parleur , pour cela il faut enduire la membrane avec un produit souple et étanche ainsi le HP va émettre le son directement a l'extérieur ou dans l'eau , le côté arrière du HP seras tout aussi étanche la coque faisant office de bafflage ainsi le HP devrait avoir un rendement relativement correct , je vous passe les théories sur le bafflage d'un HP .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: conversion Graupner VII C en version a plongée statique

Message par Jacky-Soum »

Salut Bernard ! ;)
coaxial a écrit :.......
Seulement en IP le diesel ou en surface . Mais bon il doit avoir un régime continue , car ce sont des moteurs qui entrainent une génératrice en continue .
Les moteurs de propulsion eux sont électriques .
.......
Désolé de te contre dire, mais pas sur les types VII ! ;) :geek:

Ni, d’ailleurs non plus sur les bâtiments Français d'avant la deuxième guerre mondiale et même, ceux construits juste après ! Certes, les moteurs électrique étaient toujours couplés aux lignes d'arbre. Mais il y avait un dispositif d'embrayage des diesels sur les lignes d’arbre afin d'assurer la propulsion en surface, en même temps que la recharge des batteries par les moteurs électrique, entrainés à ce moment là en mode génératrice. ;)

Ce système a commencé à être abandonné par les Allemands sur les derniers sous-marins étudiés en fin de conflit et les Français l'on appliqué progressivement sur les bâtiments construits juste après la guerre. Comme par exemple sur l'ESPADON (classe NARVAL) qui est mis en service en Avril 1960 avec le système classique (Diesels + électriques) pour ensuite être modifier en 1965 lorsque les deux diesels sont débarqués et remplacés par trois groupes électrogène PIELSTICK. :Up: ;)
Et c'est effectivement ce système qui a équipé tous les autres bâtiments "conventionnel" construit ensuite.... ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre