Premier projet d'un ptit nouveau

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
drebbel
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2013 12:07

Premier projet d'un ptit nouveau

Message par drebbel »

Bonjour à tous ! je suis nouveau et ma présentation est faite. Merci pour ce forum très instructif et convivial.

Je vais vous présenter le projet que j'ai en tête pour mon premier soum : la construction à l'échelle 1/10 du sous-marin de poche allemand modèle "Hecht", en PVC et poly.

Pourquoi ce soum ? Et bien comme beaucoup je rêve d'un typhoon énorme, avec TLT, aériens etc... Mais voilà : il faut bien commencer, et le mieux est un projet simple, réaliste, en accord avec ses capacités... Je ne connais que très peu la construction en fibre et poly, donc j'ai choisi un soum où la majeure partie de la coque peut réalisée avec un tube de PVC de diamètre 125, à l'exception de la proue et la poupe bien sûr. et puis aussi ce soum n'est aps très connu.

Je préfère de loin avoir un soum simple qui fonctionnera d'ici un an plutôt qu'un truc sophistiqué qui ne naviguera jamais...

Comme dit, je me donne une année pour y parvenir, avec la construction, l'expérimentation, équilibrage etc... Plus l'apprentissage des techniques indispensables sur l'électronique et équipement radio, la fibre de verre, le lestage, les ballasts etc.

j'ai vu déjà que namgyver a réalisé un hecht à partir d'un plan d'un revue anglaise. Belle réalisation ! je compte pour ma part réaliser le plan moi-même par rapport aux infos et croquis collectés sur le net.

J'en suis à rassembler les infos et à définir les dimensions et cahier des charges. Rien de trop compliqué vu que ce sera mon premier soum. Voici les premières réflexions :

Echelle 1/10
coque en tube PVC, poupe et proue en fibre
Diamètre 125mm
Longueur : 103cm

Je compte utiliser le PVC pour un maximum d'éléments, comme les gouvernes, mais aussi le petit kiosque (tube de 50), les platines radios, la repro du petit périscope. Je pense fabriquer le cône de proue en poly sur un bouchon PVC de 125, ainsi le démontage de la proue se ferait en dévissant le cône. L'ensemble de l'équipement radio et sécurité serait sûr un rack amovible en PVC.

Le moteur sera je pense accessible via une trappe sur la poupe, et placé dans un compartiment étanche. Cette zone serait donc humide.

Fonctions de bases : profondeur, direction et vitesse (plus un inverseur pour marche arrière) et ballast. Pas d'éclaireage vu qu'il semble que le vrai en était dépourvu. Pas d'aérien ni de torpille fonctionnelle.

Ballast pour plongée : j'avais tout d'abord pensé à un ballast rigide qui serait placé dans la torpille, l'avantage étant l'abaissement du centre de gravité. Mais je pense que c'est assez compliqué car il me faudrait alors cloisonner le ballast pour éviter l'effet de carène.

Le ballast à piston est sympa mais nécessite je pense de l'expérience que je n'ai pas encore. de plus il faut un moteur assez puissant pour l'actionner, avec réducteur pour le couple, et le ballast doit avoir une construction parfaite pour éviter les fuites.

Le ballast à air comprimé, trop compliqué pour un premier projet, ce sera pour (beaucoup) plus tard !

Je choisis donc la solution éprouvée et simple du ballast baxter avec pompe à engrenages avec presse durits, inverseur de marche et microrupteur pour l'arrêt de remplissage. Il sera placé dans la coque. Quant à la torpille, elle servira pour embarquer le lest, et si il faut du poids pour faire plonger le soum, elle pourra être une zone humide. J'avais pensé aussi y insérer une propulsion auxiliaire pour "booster" la machine, mais l'option bimoteur me parait inappropriée pour un débutant. Simplicité !

Electronique embarquée :

Pour faire simple, la radio avec les fonctions de base plus le contrôle du ballast.
Un correcteur d'assiette.

Les équipements de sécurité :
système fail safe en cas de rupture de contact radio et de voie d'eau.

Et ce sera tout ! Je vise simplicité et fonctionnalité ! J'attends vos avis dessus, pour l'instant j'en suis à la collecte d'infos et à l'étude du plan. Mais je compte prendre mon temps pour étudier en détail la chose, éviter de foncer trop vite et voir le soum couler... Ou me trouver dans une impasse technique, même si je sais que je ferais inévitablement des erreurs. Le but est d'apprendre et dire "c'est moi qui l'ai fait !". Un kit serait plus rapide mais moins gratifiant niveau apprentissage.
drebbel
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2013 12:07

Re: Premier projet d'un ptit nouveau

Message par drebbel »

Des images du hecht :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Premier projet d'un ptit nouveau

Message par coaxial »

Si tu n'as pas d'outillage pour chaudronner c'est sur ça ce corse , mais pour du PVC aussi il faudra de l'outillage .
globalement on va surement ce situer autour d'outillages similaires

Pour la résine , il faut de l'outillage spécifique en plus , et des contraintes de réalisations pour les divers moulages
En chaudronnerie tu forme direct . En une fois mais une seule . En moulages une fois que tu as ton moule il est plus facile de refaire des pièces pour réparer ou modifier .

Dans la dimension de ton projet , tu devras de toute façon limiter les fonction donc très bien pour essayer de faire un modèle assez simplifié .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
venoxiss
Messages : 56
Inscription : 10 nov. 2012 12:54
Localisation : Montauban 82

Re: Premier projet d'un ptit nouveau

Message par venoxiss »

Salut ! :Up:
Bon moi je ne m' estime pas être un pro mais je pensait vu la forme du soum faire comme une torpille géante mais reste a voir si avec ce système, le joins va tenir la pression...

Image
@+
Venoxiss
drebbel
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2013 12:07

Re: Premier projet d'un ptit nouveau

Message par drebbel »

Pour le PVC, si je dois thermoformer, je n'aurais besoin que de faire une forme et d'utiliser un décapeur ou le four de la cuisine. De toute façon, la coque sera un tube habillé, et les seules pièces en poly seront les cônes avant et arrière moulés sur une forme en bois (jai un copain qui a un tour à bois) sans réaliser de contre moule. Si cette technique est réalisable bien sûr.

Je compte réaliser les gouvernes en feuille de PVC de manière assez simple, c'est à dire en collant plusieurs feuilles les unes aux autres jusqu'à l'épaisseur désirée puis mis en forme en taillant dans la matière par rabotage et ponçage. Bien sûr un tube sera emprisonné dans les gouvernes de façon à réaliser la commande de celle-ci.

Pour la proue, l'idée était de fixer un morceau de tube de PVC de 100 sur un bouchon de 125, puis finir avec la fibre pour la demi-sphère.
Un bouchon de 125 doit offrir les caractéristiques nécessaires de résistance et d'étanchéité vu que le mini-mog 01 semble construit sur le même principe, me trompè-je ? Ainsi le cône de proue serait détachable et donnerait accès au ballast et au rack amovible de la partie radio et élec.

Pour la torpille géante, à ce moment-là autant faire le modèle neger ou marder qui sont simples également, mais je n'accroche pas dessus. J'avais pensé au molch, mais la forme de la poupe me semble difficile à reproduire pour un premier modèle en scratch.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Premier projet d'un ptit nouveau

Message par coaxial »

Si le dôme du devant est une bulle relativement "classique" il en existe en PVC les flotteurs pour réservoirs sanitaires ect ect

Car en résine tu seras confronté au problème d'assemblage PVC/polyester ou époxy .

Pour le formage il est possible de faire une bulle en PVC , mais c'est assez difficile .



En tout cas l'idéal est d'appréhender les méthodes vis à vis du matériel que tu possède et de ce que tu aurait besoin d'acheter car tu va devoir acheter du matos très certainement .
En modélisme comme dans d'autre loisirs technique on déborde très souvent du budget initialement supposé , vis à vis de ce qu'on projette , surtout si le modèle est prévu pour être équipé de mutiple systèmes fonctionnels
Dans ton projet tu reste "mesuré" dans tes prétentions , tu vas y arriver .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Premier projet d'un ptit nouveau

Message par atob »

Bonjour et bienvenue à toi,

Beau projet que tu as là. Y a du boulot... Voici un site qui pourrait t'aider, notamment pour ton dôme et pour ton pb d'épaisseur de PVC...
Les frais de préparation et de livraison sont un peu elevés mais ils sont sérieux ;)

http://www.plastiquesurmesure.com/home

Par contre comme dit Coax, il faut diposer d'un minimum de matos pour réaliser ce genre de soum, j'espère que tu est un peu équiper (minimum dremel, une perceuse à colonne que tu pourras utiliser comme fraiseuse...).

Bon courage, je ne manquerai pas de suivre ton post :Up:

Edit : j'avais oublié de mettre le lien du site en question :shock:
Dernière modification par atob le 20 mai 2013 12:57, modifié 1 fois.
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Premier projet d'un ptit nouveau

Message par pierre »

Bonjour et bienvenue.
Beau projet simple et réalisable pour un débutant raisonnable.

Attention toutefois au moulage de la proue et de la poupe.
Il sera très difficile de démouler d'une forme en bois si tu fais ta forme définitive directement dessus.
En classique, sur base bois, il faut de la maîtrise et tu risques de te rater pour une première fois :
Cirage du master, pose des plans de joint + plastiline. confection des moules femelles (2 par cône avec rabat réunis ensuite pour faire la pièce finale) avec gel coal puis résine polyester + fibre ou tissu ou les deux.
Même motif ensuite pour les tirages finaux.
Il faudra donc plus de matière même si le prix de revient de l'époxy est prohibitif.
Par contre, il vaut mieux préférer une base en styrodur en guise de master qui pourra être éliminée ensuite à l'acétone après recouvrement de résine époxy et tissu de verre.
On appelle cela un moule perdu.
Pour cette technique, accessible sans grande aptitude, pas de polyester mais de l'époxy sous peine de voir la mousse fondre sous l'action du styrène.
Utilisation obligatoire de tissu et non de mat (fibres non tissées - incompatibilité chimique).
Possibilité de charger la résine avec de la silice coloïdale qui la rendra plus épaisse.
La mise en oeuvre est simple pour peu de posséder une balance de cuisine et de bien peser les composants.
Ne pas oublier de bien mélanger avant séparément les composants et les chauffer à 60° (sèche -cheveux).

Le master aura une tige centrale qui permettra de tourner la pièce puis aussi (lors du recouvrement, d'effectuer des rotations pour empêcher la résine de couler en bas par gravité (elle est plus liquide que la polyester).

Voila quelques conseils pour commencer.
Bonne construction.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
drebbel
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2013 12:07

Re: Premier projet d'un ptit nouveau

Message par drebbel »

merci à tous pour vos réponses et encouragements. Niveau outillage je possède déjà une dremel avec sa colonne, et une perceuse sur colonne également, scie sauteuse etc. Bien sûr que j'aurais besoin d'acheter encore du matos, et c'est pour ça aussi que je me laisse une année...

Pour le moulage sur forme, c'est vrai j'avais oublié que le styro était plus pratique que le bois pour faire le master.

Mais au fil de mes recherches sur le web j'ai trouvé un site où l'on peut se procurer des demi-sphères en PMMA, matière compatible avec le PVC. Les prix ne sont pas excessifs donc je pense que pour le premier soum ça peut être une option intéressante. Par contre, ils ne font pas de cônes. Je vais faire un tour du côté des flotteurs sanitaires quand même.

En ce qui concerne le collage des éléments PVC, j'ai pensé à la colle PVC standard mais aussi au procédé de soudure avec apport de matière par baguette PVC. Le procédé demande un bon décapeur thermique et de l'entrainement mais le prix de la baguette n'est pas énorme et j'aurais de toute façon besoin de ce décapeur donc...

En plus cela permettrait de reproduire les cordons de soudure qui ne manquaient pas sur ce type d'engins. Ce procédé est très employé par les aquariophiles qui construisent leurs bassins. Il ne reste donc que le cône de poupe, je cherche une solution simple, peut-être en PVC thermoformé...

Pour le bouchon avant, j'aurais certainement à l'étancher en y mettant un joint de silicone avec de la graisse. Le bouchon déposé donnera accès au rack radio et au ballast.

Pour le moteur, j'aurais besoin d'un accès facile, donc d'une trappe sur l'arrière. Je pense à les placer dans le cône de poupe, dans un compartiment étanche avec une trappe classique. La zone serait donc libre d'eau et l'accès se ferait par une trappe sur le cône (je pensais fermer cette trappe avec du simple velcro). Il faudra une cloison étanche entre ce compartiment et le reste de la coque, avec des passes-coque pour les fils d'alimentation et les tringleries de commande.

comme vous aurez compris, la coque du soum serait donc étanche à l'exception du cône de poupe.

Mon projet se veut simple : je veux déjà que mon soum soit étanche et s'il plonge et remonte quand je veux, l'obectif sera atteint ! Ah si je veux pouvoir le diriger aussi. D'ailleurs vu la largeur du safran je serais peut-être obligé de l'agrandir avec une feuille de plexi qui sera invisible en plongée et déposable facilement pour l'expo statique.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Premier projet d'un ptit nouveau

Message par pierre »

Salut.
Pour question d'équilibre, je te conseillerai de maintenir le cône de poupe étanche avec le reste.
Sinon tu risques d'être trop lourd sur l'arrière (expérience vécue).
Un moteur avec sa ligne d'arbre, tube d'étambot étanche et joints + gouvernes + guignols, ça pèse lourd (inox, laiton, bronze, PU).
Autant que ce volume soit hors d'eau.
Ainsi, le CG sera au plus près du centre de carène ; soit l'emplacement du ballast.
CQFD ;)

Les bouchons PVC 1/8 tour (tampons de visite), on en trouve chez les bricotrucs à différents diamètres.
Un peu de ponçage pour l'ajustage et l'implantion.
Ils résistent bien aux pressions int. ou ext. (testés à 0.5 bar).

Et avec un décapeur sur du PVC, on peut faire des merveilles.

Et ce ne sera pas Jacky qui va me contredire, lui le pro du toyo d'chiot :mrgreen: :respect:

PS : surtout édites les photos de toutes les étapes de ta construction, plan et implantation compris.
Ainsi, on pourra corriger les erreurs avant montage définitif.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre