Classe Victoria

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

C'est une bonne idée de souder une schrader au point bas du réservoir, je vais voir ce que je peux faire de côté. Merci pour l'idée :Up:
morysse a écrit :au risque de me repeter le seul interet que je porte a ce super projet haut de gamme est la realisation du balast a air comprime pouvant rivaliser avec le systeme baxter

[...]

question

En cas de defaillance du pressostat pour eviter que les compresseurs "crevent" ou pis une fuite au reservoir raccord..... ce qui mettrait en peu de temps le sm en

surpression et se terminerai par l eclatement du sm

Que comptes tu realiser ?
Merci merci :oops: :oops: mais n'en faisons pas trop. Il y a sur ce forum de bien plus belles réalisations!

J'ai effectivement pensé au cas où le pressostat ne ferait pas son travail ou au cas où une fuite importante se produirait. Pour cela je pense équiper le compresseur d’un clapet passant dans le sens intérieur du sous marin vers l’extérieur, il jouerait le rôle de soupape de sécurité.

Pour l’instant j’ai un clapet Norgren qui me permet d’éviter des pertes dans le compresseur dans le sens réservoir vers compresseur :
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/5 ... n-T51P0006

Je vais essayer de caractériser sa pression d’ouverture. En effet il ne faut pas qu’elle soit trop faible pour pouvoir garantir la surpression nécessaire dans le sous-marin.Il n’est rien précisé sur le site du constructeur et chez Conrad il est indiqué « faible différentiel de pression d’ouverture » et «fonctionnement mini à 0,1 bar ». Ça n'est pas très précis... :?

Si sa pression d’ouverture me convient, j’en installerai un second sur la plaque des aériens qui jouera le rôle de soupape de surpression. Enfin il y en aura un troisième au niveau de la purge du ballast pour éviter que de l’eau ne remonte dans le circuit pneumatique.

A terme, mais ça n’est vraiment pas la priorité j’ai en tête d’automatiser le contrôler de la pression dans le sous-marin. J’ai déjà prévu dans la conception tout les éléments nécessaires pour cela, notamment le distributeur 3/2 situé entre les compresseurs et le réservoir. En plus de permettre aux compresseurs de démarrer sans être en pression ce distributeur pourrait permettre ce petit gadget, en ajoutant un capteur de pression interne du sous-marin. Il existe des capteurs pas cher du tout dans cette plage de mesure (de 0 à 1 bar), chez Motorola notamment :
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/1 ... archDetail

Laurent0091 a d'ailleurs déjà utilisé ce type de capteur mais plutôt pour obtenir une information sur la profondeur d'immersion:
http://diopter.fr/index.php/technique/e ... e-pression

Bon ça c’est vraiment pour s’amuser car dans mon cas ça ne sert pas à grand-chose. :D Ce sera quand tout le reste marchera déjà parfaitement, donc dans un sacré bout de temps ! :frust:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Classe Victoria

Message par coaxial »

Ah :D des idées qui ressemblent à des trucs qui flottent autour de mon neurone

Joli travail :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

Re: Classe Victoria

Message par renu »

- bonjour!
le montage d'une minuterie électronique dont le temps de déclenchement serait étalonné sur celui nécessaire au remplissage de la réserve d'air comprimé( chronométré lors d'essais en situation normale) et qui couperait le compresseur si dépassement du temps dans le cas d'une avarie du pressostat ou de rupture du circuit pneumatique pourrait faire l'affaire... ainsi que l'ajout d'une soupape de sécurité tarée à la valeur souhaitée et qui "cracherait" en cas d'avarie du pressostat et de la minuterie...
- les pessimistes diront: "et si la soupape aussi..?".. mais là ce serait la faute à "Murphy" donc laisser le soum en expo sur le buffet de la salle à manger ...en espérant que le plumeau de la "femme de ménage"..... sait on jamais :lol:
- A+ renu.
Dernière modification par renu le 26 févr. 2014 08:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Classe Victoria

Message par coaxial »

Pour la pression d'étanchéité des soupapes anti-retour 0,1 c'est suffisant , car en plongée la pression extérieure vient ce cumuler sur ke clapet , et en surface pas vraiment un soucis

Si elle sifflent quand ça fuit ça te mettra la puce à l'oreille comme quoi Murphy a embarqué en clandestin :lol:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Classe Victoria

Message par morysse »

coaxial a écrit :Pour la pression d'étanchéité des soupapes anti-retour 0,1 c'est suffisant , car en plongée la pression extérieure vient ce cumuler sur ke clapet , et en surface pas vraiment un soucis

Si elle sifflent quand ça fuit ça te mettra la puce à l'oreille comme quoi Murphy a embarqué en clandestin :lol:
je partage ton opinion idem pour la minuterie :Up:

Une valve de pneus ferait elle l affaire?

Pour le surplus apparement ici on trouverait la soupape de securite reservoir, le pressostat ......sans trop se compliquer la vie

Bien aimable a vous d y jeter un coup d oeil surtout au niveau du pressostat http://www.mattsavage.co.uk/acatalog/Pr ... 90110.html

Merci d y penser

A+Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Classe Victoria

Message par Sinago86 »

Bonjour,

voilà un post qui me branche : si tu fais des essais avec ce type de clapet n'hésites-pas à donner des retours d'info ;
en effet, j'ai réalisé des clapets anti-retour avec des valves voiture , mais malgré une modification du ressort de rappel de l'obus il faut tout de même 0,6 b pour la faire fonctionner + la pression de l'eau ( à l'origine ce type de valve demande 1,2kg mini pour fonctionner)
Dans mon cas j'ai inséré une valve modifiée dans le circuit du compresseur pour éviter les pertes de retour , et j'en ai placé une par compartiment étanche avec une durite pour envoyer une surpression éventuelle dans le ballast qui de ce fait purgera ce dernier : fuite de la réserve, malaise d'une durite. En même temps je réfléchis à un système chimique (CO2) qui se mettrait en production à la moindre rentrée d'eau ; cette surpression s'échappant dans le ballast par les valves mentionnées plus haut.
Avec ce système chimique on peut tabler sur 0,5 b à + de 2kg suivant le poids de produit et le volume du compartiment.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Bonjour à tous, ;)

La sécurité anti-explosion a l'air d'intéresser du monde! :D

En effet la minuterie sur le compresseur est une méthode toute simple mais très maline qui protège contre des avaries en amont du réservoir. :Up: Le seul risque (mais pas des moindres! :shock: ) serait une défaillance du pressostat qui ferait que le compresseur continue à pousser au delà du seuil haut. Dans ce cas l'ensemble va monter très fortement en pression. Dans mon cas ça n'est pas trop grave:

Mes essais m'ont montré que le point faible en pression du circuit sont les durites qui relient les compresseurs au réservoir. Les durites directement en contact avec les compresseurs sont des durites type automobile (noire et fibrées) et non du tuyau pneumatique. En effet le nez du compresseur atteint des températures auxquelles le tuyau pneumatique polyuréthane classique ne résiste pas . Quand ce tuyau claque (un peu au delà de 7 bars) les compresseurs se mettent à débiter dans le sous-marin. Il n'y a alors pas de risque d'explosion du soum car le schnorchel est ouvert dans ce cas (condition nécessaire à l'allumage des compresseurs, l'intérieur ne monte donc pas en pression). De plus quand ces durites claquent le réservoir ne se vident pas car un clapet anti-retour est placé entre le réservoir et les compresseurs, sur la partie en tuyau polyuréthane. La minuterie sert donc plus à détecter un défaut plutôt qu'à protéger directement le sous-marin de l'explosion.

La photo ci-dessous explicitera sans doutes mes paroles:

Image

En aval du réservoir par contre il n'y a que la soupape qui puisse agir et si le problème provient de cette portion du circuit la surpression risque d'être plus forte et surtout beaucoup plus brutale que lors d'un défaut compresseur! :?

Il semble que la pression d'ouverture du clapet dont je dispose soit de 0,03 bars, ça n'est vraiment pas beaucoup. Je n'ai pas de quoi le mesurer mais c'est ce qui semble être indiqué par le fabriquant. Dans ce cas il va être difficile de maintenir une surpression dans le sous-marin, la surpression subie par la structure du sous-marin sera de 0,03 bars, maintenue constante quelle que soit la profondeur d'immersion. Ceci correspondant à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du sous-marin.

J'attends toutefois confirmation du fabricant du clapet pour la valeur de pression d'ouverture. A l'origine j'avais commandé un Norgren T51P0006 chez Conrad: http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/5 ... 6?ref=list
Mais j'ai reçu ceci: http://store.norgren.com/fr/fr/detail/s ... nti-retour
Il semblerait donc que le T51P0006 ait été remplacé par le C00GL0600. J'ai demandé confirmation chez Norgren, j'attends réponse.

La documentation des T50P006 n'est pas disponible, ni celle des C00GL0600. En revanche sur le site du constructeur on trouve la documentation des clapets T50P (corps aluminium, les T51P ont un corps polymère): http://cdn.norgren.com/pdf/N_UK_5_10_002_T50P.pdf
il est indiqué une pression d'ouverture de 0,03 bars. J'ai supposé qu'il en était de même pour les T50P006 / C00GL0600. Là aussi j'ai demandé confirmation et j'attends réponse...

Enfin chez Conrad toujours il en existe d'autres:
toujours chez Norgren (mais là non plus ce modèle n'est plus visible sur le site du constructeur): http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/5 ... 0?ref=list

chez DMFit: http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/5 ... M?ref=list

Dans tous les cas aucune information n'est fournie sur la pression d'ouverture :frust:

Je précise que j'ai limité ma recherche aux clapets en diamètre 6 car c'est celui qui m'intéresse mais il y en a bien sûr dans toutes les tailles ;)
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Classe Victoria

Message par Sinago86 »

pour avoir une idée assez précise de la pression :un bocal et un tube transparent vertical entre 1 et 2 m, tu insères ton clapet à la base du bocal plein d'eau et tu souffles dedans . Ne t'inquiètes pas le souffle dépasse rarement les 0,5 b . Tu mesures le moment où la colonne d'eau commence à monter : tu as le tarage du clapet et pour tarer un clapet tu le règles en fonction de la hauteur de la colonne d'eau .
je ne sais si je m'exprime bien mais moi je me comprends :D
Concernant les flexibles de roues de camion on peut sans crainte tabler sur au moins 20 b ; c'est la pression des bouteilles d'air : service 10 b ; ton compresseur patinera dans la choucroute avant ou ta batterie s'écroulera.
Sur mon soum la réserve est une bouteille d'oxygène jetable et d'utilisation normale à 80 b
Mais ces clapets, ils sont prévus pour fonctionner dans quel fluide : eau, huile, air ???
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Ah oui c'est pas bête du tout cette technique! :Up:

Le problème avec le clapet dont je dispose c'est que je parviens tout juste à le faire ouvrir avec le souffle sans créer de surpression. Il faut vraiment que je force énormément. Du coup en ajoutant un peu de pression supplémentaire je n'arriverai pas à le faire commuter. :oops:
Après une rapide recherche sur internet il semble que la pression maximum du souffle pour un individu lambda est de l'ordre de 300 mbar. Le clapet doit donc être dans ces eaux là. Pourtant d'après les données constructeur je pensais plutôt à 0,03 bars. Il y a un facteur 10 entre les deux...

Ces clapets sont prévus pour des applications pneumatiques industrielles. Pour le mien il est indiqué "pour air comprimé filtré, lubrifié ou non, vide". Les matériaux sont les suivants:

Corps plastique PBT · Clapet plastique PBT · Bague: plastique POM · Embout mâle: laiton · Joint: nitrile sans silicone · Ressort: acier inoxydable · Bague d'accrochage: acier inoxydable

Je pense qu'il convient donc bien pour faire l'interface air/eau. Certains clapets sont même carrément prévus pour distribuer de l'eau potable, celui-ci par exemple: http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/5 ... M?ref=list
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Classe Victoria

Message par Sinago86 »

oui eh bien air filtré, ce ne sera pas bon pour nous car air non filtré et possibilité presque certaine de subir de l'eau type condensation, donc chargée.
Par contre celui pour eau potable ce sera meilleur car cette eau est chargée de calcaire.
J'ai fais des essais l'été dernier avec fabrication de Co2 : du bicarbonate ou de la craie mélangé avec du détartrant machine à café placés dans un gobelet dans un point bas ; le fond du gobelet percé captera l'eau (condensation, fuite...). Ce faisant cette eau provoquera la fabrication de Co2 , surpression qui chassera dans le ballast par les valves et donc provoquera la remontée du soum ou tout au moins évitera sa prise de surpoids.
Voilà où j'en suis sachant qu'il me faut trouver un truc pour échanger mon gobelet sans détruire toute l'étanchéité du compartiment concerné et que mes batteries sont posées sur le fond :oops: :?: :idea:
Tu vois quand je parles de sécurité chimique .
J'ai fais des essais de pression : quelques grammes du mélange dans une bouteille de coca 25cl, c'est monté à 2 bars, puis injecté dans une bouteille de 1,5l j'avais presque 0,5bar ; donc suivant la rentrée d'eau et le volume inondé ça peut servir . le mano qui m'a servi allait à 2,5 b à pleine échelle.
PS : s'il y en a qui maitrisent la chimie mieux que moi n'hésitez-pas à me contredire et j'arrèterai de me fatiguer les neurones pour rien :frust:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre