Classe Victoria

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Classe Victoria

Message par Teba »

Bonjour, :)

Regarde dans le cercle rouge, c'est une chape à boule donc aucun problème pour désolidariser la commande.

La boule est solidaire de la barre, et la barre bascule sur l'axe (flêche rouge).


Image
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Bonjour Teba,

Merci pour ta patience! C'est idiot je suis sûr que cette discussion aurait duré une minute si nous étions face à face. :D

Ok pour la rotule. En fait je parlais plutôt de la liaison entre le palonnier qui est mis en rotation par la tringle et le barre de plongée en elle-même. Sur tes photos elles sont absentes (ou alors je n'ai rien compris... :? :lol: ) mais quand elles sont remontées il doit y avoir une astuce qui permet que le palonnier entraine la barre de plongée dans son mouvement. Je pense à quelque chose du style barre carrée dans encoche carré ou vis de pression s'il s'agit d'un axe cylindrique.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Classe Victoria

Message par Teba »

Je pense effectivement que tu ne comprend pas le principe, pourtant tout est visible sur la photo, ou c'est moi qui ne comprend pas .
il doit y avoir une astuce qui permet que le palonnier entraine la barre de plongée dans son mouvement.
C'est peut être les deux couleurs des barres qui t'induisent en erreur, le palonnier (blanc) est collé sur le côté des barres (noires), donc quand la tringle avec la chape tire sur la boule, les barres pivotent sur l'axe central.

Image
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

En effet j'étais complétement à côté de la plaque :lol: :lol:

C'est la couleur noire des barres qui m'a induit en erreur! Ca y est, maintenant c'est limpide :Up: Toutes mes excuses pour ce dialogue de sourds (:oops:) et merci beaucoup pour ta patience!

Toutefois une transposition de ta solution dans mon cas de figure me semble difficile. En effet l'arrière de mon sous-marin n'est pas en compartiment immergé, les axes des barres passent au travers de passes-coques étanches. Le palonnier et les chapes (ou rotules) de commande seront donc à l'intérieur du sous-marin, dans la partie étanche.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Classe Victoria

Message par Teba »

Bonjour, :)

Tu a quand même un accés à l'arrière du SM, tout est possible, voila la fixation du gouvernail aérien parce que l'axe de commande est solidaire de la partie basse du gouvernail .

Met une photo de ton modèle pour se faire une idée.

Image

Image
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Bonjour,

Voici une vue CAO de l'arrière du sous-marin:

Image

On y voit les passes-coques étanches, les palonniers et les barres de plongée. La configuration actuelle n'est pas finalisée car pas démontable pour les barres de plongée. Telle qu'elle est actuellement la seule solution possible serait de coller l'axe dans la barre de plongée en position mais l'ensemble serait totalement indémontable, ce qui ne me convient pas.

J'ai pensé aux petites vis de pression comme tu l'as fait pour ton gouvernail. Le problème c'est que les barres de plongée sont très fines à cet endroit et de ce fait je n'ai pas l'épaisseur suffisante pour implanter une vis... :?
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Classe Victoria

Message par Geeks »

Bonsoir,

Ce que je vois dans ton montage, c'est que tu auras très difficilement accès à ton système de barre de plongée.

Est-ce voulu ?

Aurais tu pas intérêt à mettre en place un mécanisme sur lequel les pales viennent s'enclencher. Un peu comme une clef à 6 pans dans une vis à tête creuse. ;)

Je te dis ça c'est pour la maintenance futur. Comme c'est une zone qui va être sensible aux chocs, il faudra recaler les barres régulièrement. Cela vaut aussi pour la visite de la partie étanche :Up:

Avec l'expérience, j'ai appris que tout sous-marin équipé de modules indépendant et démontables était un gage de sécurité tout en permettant l'accès à tous les éléments par démontage. Un exemple : Mes moteurs. 4 Vis et le moteur est par terre :Up: On ne peut pas faire aussi simple :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Classe Victoria

Message par pierre »

D'après le dessin, plusieurs solutions se dessinent dans mon neurone pour une maintenance optimale.
Mais d'abord, quel est le diamètre de l'âme des barres et leur épaisseur ?
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Bonsoir,

En effet l'accès à l'arrière sera assez délicat... mais pas impossible non plus car le cône est grand! Il est déjà réalisé en en le manipulant je me rend assez bien compte de ce que ça va donner quand il faudra aller mettre en place des petites pièces au fond. Ça n'est pas impossible mais il faut prendre son temps! :lol:
Aurais tu pas intérêt à mettre en place un mécanisme sur lequel les pales viennent s'enclenché. Un peu comme une clef à 6 pans dans une vis à ête creuse. ;)
Tu veux parler des palonniers? Si c'est le cas je pensais plutôt mettre en place des vis de pression avec un méplat sur l'axe de la barre.

Mon problème concerne plutôt la liaison entre les barres et la gouverne en elle-même. J'avais aussi pensé au système de barre à section prismatique (carré ou hexa) dans l'empreinte correspondante mais ça n'est pas évident à réaliser...

La dernière solution, mais qui finira peut être pas arriver ce serait de réaliser la partie fixe en deux pièces dont l'une serait démontable. Je pense même que ça va finir comme ça!
D'après le dessin, plusieurs solutions se dessinent dans mon neurone pour une maintenance optimale.
Mais d'abord, quel est le diamètre de l'âme des barres et leur épaisseur ?
Bonsoir!
Au niveau de l'implantation des axes dans les barres, l'épaisseur de ces dernières est de 5 mm.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Classe Victoria

Message par pierre »

Bonsoir.
peyo a écrit :En effet l'accès à l'arrière sera assez délicat... mais pas impossible non plus car le cône est grand! Il est déjà réalisé en en le manipulant je me rend assez bien compte de ce que ça va donner quand il faudra aller mettre en place des petites pièces au fond. Ça n'est pas impossible mais il faut prendre son temps!
Un regard amovible pour accéder aux vis n'est pas à exclure.
Si tu adoptes ce principe, rien ne t'empêches de faire un ensemble barres + aileron fixe amovible qui se visse sur un support dans le cône. Ce qui te permettrait, par l'intérieur, en dévissant la partie fixe et le palonier, de retirer tout l'ensemble. ;)

Sinon, autre soluce à la volée : tige carrée traversant l'ensemble, filetée côté extérieur pour y mettre une vis de maintien (genre cylindre dia 3mm à la longueur du palier pour éviter son usure par le carré + 5mm de filetage M 1,5.
Avantage, pour l'extraction, une autre vis, plus longue, peut servir pour tirer la tige vers l'extérieur et ainsi libérer la barre de plongée.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre