Classe Victoria

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Geeks
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Re: Classe Victoria

Message par Geeks »

Oui, c'est ce à quoi je pensait en effet :Up:

Je me dit toujours. Si je suis en exposition et qu'un problème survient. Je me dois de trouver le moyen de faire cette maintenance avec:
-Le moins de pièces à démonter possible. 2 à 6 vis max.
-Le moins d'outils possible. Une pince à composant, un tournevis de petite taille et une petite clef six pans.
-De la connectique facilement approvisionné et standard. Prises série PC par exemple.
-Le moins de colle possible. C'est long à sécher...

Ou alors il faut avoir au moins deux modèles capable de navigué. :siffle:

Bon, après tu n'a peut-être pas les mêmes buts que moi. Moi, je cherche à jouer avec les copains mais à fiabilisé avant tout. Et puis j'aime le casse-tête de créer un mécanisme tout démontable. Quel que soit la matière d'ailleurs ! :frust:
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Sinago86
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Re: Classe Victoria

Message par Sinago86 »

bonjour ,
tu as aussi la possibilité de percer un trou de 1 à 1,5mm max dans l'ensemble et de goupiller avec une goupille fendue ou mieux avec une pointe laiton (ces petits diamètres sont faciles à trouver : 1 ; 1,2 ; 1,3 mm ; longueur max ~ 15 mm)
Et de plus cette goupille peut servir de "fusible" en cas de ........
jean-Charles
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climax
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Re: Classe Victoria

Message par climax »

Geeks il est plein de bon conseil, mais moi je me souviens d'un conseil que monsieur Guy Boniface m'avez donné a île Bouchard en 2010.
Réparée pendant une manifestation cela ne sert à rien, la plus part du temps on ne fait que des conneries à vouloir réparer sur le pouce.
Il fallait être au point avant.

Pour en revenir à ton problème de maintenance des barres j'avais penser à quelque chose, tu la rentre en biseau en commençant par le saumon la ou il y a un petit le téton fixe, jusque là tout va bien.
Dans la barre en elle-même partie basse celle qu'on ne voit pas tu pourrais y avoir fait une saignée qui permet la position de la barre dans son logement sur l'axe, sur l'axe tu pourrais y avoir fait un méplat plat qui vient lécher la barre.
Pour la fixation de l'ensemble tu vis une plaque de maintiens directement sur la barre via de petites vis contre le méplat.
Bonne continuation.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
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Sinago86
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Re: Classe Victoria

Message par Sinago86 »

Oui c'est sur, la fine mécanique doit se faire avant ou après la manifestation et à l'occasion il faut amener un mulet :lol:
si on veut naviguer coute que coute .
jean-Charles
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peyo
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Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses! :Up:

Je partage l'avis de Climax sur les réparations sur sites... :? Je n'ai pas votre expérience de ce genre d'événements (Pons devrait être une première pour moi ;) ) mais mes expériences passées en bateau m'ont confirmé que le réparé "vite fait" a vite fait de casser!

Je n'avais pas pensé à ta solution Climax mais ça me plait bien. Je vais creuser un peu cela!

Sinon aujourd'hui j'ai fait les premiers essais en pression de mon système pneumatique. Il s'agissait principalement de contrôler l'étanchéité du réservoir et d'avoir une première idée du temps de remplissage avec mes compresseurs:

Image

Les résultats sont plutôt bons. J'atteins 7 bars en 1 minute en partant de la pression atmosphérique. En réalité le seuil bas en fonctionnement du sous marin sera autour de 3 bars donc je devrai gagner une quinzaine de secondes. Je n'ai pas détecté de grosses fuites sur les soudures du réservoir. Il y a tout de même une très légère perte: en 3 h je suis passé de 7 à 6,5 bars. Rien de bien méchant, je soupçonné le raccord fileté au niveau du mano. Je le soignerai un peu mieux lorsque je le remonterai.

La suite du système pneumatique devrait se monter prochainement. La suite au prochain épisode ;)
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Geeks
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Re: Classe Victoria

Message par Geeks »

climax a écrit :Geeks il est plein de bon conseil, mais moi je me souviens d'un conseil que monsieur Guy Boniface m'avez donné a île Bouchard en 2010.
Réparer pendant une manifestation cela ne sert à rien, la plus part du temps on ne fait que des conneries à vouloir réparer sur le pouce.
Il fallait être au point avant.
Oui mais ne pas prendre en compte la maintenance est déjà une belle erreur. Si elle est étudiée de façon efficace pour une exposition, alors elle sera plus que facile avant et après la manifestation. C'était d'ailleurs mon propos si on va dans le fond de mes écrits.

J'aurais du le préciser.

Ceci dit, on pense ce qu'on veut mais on ne me coincera pas avec la petite vis d'un cardan dans le fond d'un cône collé :Up:
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morysse
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Re: Classe Victoria

Message par morysse »

Principe de mecanisme de gouvernes

pour un tel sm

axe de gouverne :laiton diametre 4

diametre barre de commande 3

les gouvernes sont reliees par un pont laiton 4

une seul bielle de commande par gouverne

les plaques laiton permettent l alignement avec les barres de servo

un raccord permet la jonction entre les barres (gouverne et servo), d allonger ou raccourcir aisement la barre de commande

le pont de barre position superieur 45 degre par rapport a l axe de transmission vers l avant du sm

le pont de gouvernail 45 degres par rapport a l axe de transmission cote helice

Image

sur la photo on constate: gouvernail a 45 degres, pont laiton perpandiculaire au tube etambo idem pour le reglage des barres

comme je n ai pas de tour j ai employe des bagues d arret (helite) les vis six pans on ete remplacees par des M3 inox j ai laisse les vis tres longues pour la facilite d intervention


le debattement barre et gouvernail:+30, -30 par rapport au neutre

il n est pas necessaire que les barres soient demontables seul le gouvernail inferieur bien qu il ne doit pas depasser le fond de coque est sujet a la deterioration

il faudra trouver l acces pour intervenir sur les reglages de barre (une trappe ......)

Image

Image

Image

Image

alignement paliers de gouverne

Patjabix

Image

on constate que les paliers ne sont que de petits tube rapportes, colles a l interieur et ajustes par la suite au raz de la coque

pour en revenir a ton dessin :applaudi: je suis en admiration devant un tel travail :Up:

apparement tu dirige vers un systeme a double rotule; j ai essaye ce systeme

il a ete impossible avec un tel systeme d obtenir un debattement symetrique des barres et des gouvernails !



comme tu peux le voir le systeme de barres et gouvernails est basique: axes sur paliers

ici du plus sofistique: systeme avec charnieres de barres viewtopic.php?f=6&t=4&start=20



concernant l etancheite des tringles de commande



comme dit precedemment c est du 3 qu il faudra employer pour un tel sm

bien que les passes coque ne coutent pas cher voir tecnimodel

le passe coque est en quelque sorte la signature du sm les constructeurs de sm aiment les realiser

voici le mien realiser sans tour; un tour permettrai de le realiser dans les regles de l art

il a ete realise a l aide de nippe de plomberie de 6

alesage 6, poussoir 6 alesage 3,2

un poussoir chasse a serrage a l interieur de la nippe de 6 ,un poussoir mobile ecrasant l o ring via l ecrou

la lubrification est assuree par graisse type silicone ou automobile

l ecroux doit etre visse manuellement "contre" pas de serrage par clef

Image

que ce soit ce type de passe coque ou autre le mecanisme de commande des gouvernes doit fonctionner parfaitement sans freinage .... si tel n est pas le cas

un serrage de la commande des barres du sm endomagerai le lagereler



pour le surplus: je partage l avis de Climax une navigation cela se prepare le sm doit etre TIP TOP


la verification de l etancheite du sm doit etre realisee en atelier


pour ce on equipe le sm d une valve de mise en surpression (valve de pneus voiture); pour tel sm 10 coups de pompe a velo sont necessaire

on pulverise le sm d un melange d eau liquide vaiselle; l apparition de bulle indique la fuite l

Idem pour detecter les fuites soudures, raccords....

si on laisse le sm sous pression une nuit il est normal que la pression interne varie c est une question de temperature

Image

d autre part la fabrication de l air comprime va engendrer de la condensation dans le reservoir une purge du reservoir serait bienvenue

PS: les 3 tuyaux n ont rien avoir avec ce que tu realises

ce sont les prises d eau du systeme baxter dans la partie avant libre d eau sans filtre au cas ou: tu le sauras


je garantis ces systemes simples; ils sont robustes et peuvent resister a toutes epreuves

ceci dit c est ton sm; evidemment tu le realises comme tu le veux

Bonne reussite

Leo :Oo:
peyo
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Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Bonjour à tous, ;)

Merci Léo pour cette réponse très détaillée! :Up: Je ne me suis pas trop penché sur mes problèmes de barre de plongée ces derniers temps. Je devrai pouvoir y réfléchir bientôt.

Je me suis posé la question quant à l'intérêt de mettre en place une commande par des tringleries doubles. En bateau je faisais toujours cela pour éviter que le gouvernail passe au-delà de la position à 45° à partir de laquelle le servo ne peut plus le ramener. Il force, s'endommage et le bateau est impossible à diriger :frust: Disons que c'est plutôt par sécurité mais je ne suis pas persuadé que ce soit vraiment utile dans le cas d'un sous marin car les débattements angulaires sont relativement faibles.

Pour les tests d'étanchéité je ne peux pas encore en faire bien sûr mais j'ai bien prévu d'installer une valve schrader pour pouvoir imposer une légère surpression interne. De plus, l'échappement des aériens se fait dans le sous-marin ce qui contribue à maintenir cette surpression. Bien sûr elle est perdue à chaque recharge en air, dès lors qu'on ouvre le schnorchel. Pour le réservoir d'air je n'ai pas fait le test à l'eau savonneuse mais j'y viendrai si après avoir refait mon raccord de mano la faible fuite persiste. Le problème est qu'elle est tellement faible que j'ai peur qu'elle soit à peine détectable :?

Enfin pour la condensation dans le réservoir, oui c'est un vrai problème. Pour éviter cela les modélistes allemands qui réalisent des modèles de ce genre fabriquent leur bonbonnes d'air en inox. Je n'avais ni la matière, ni le matériel pour souder l'inox donc j'ai vite oublié. Il est également possible de les réaliser en aluminium, c'est ce que Guy Boniface à fait pour Junon et ça fonctionne très bien.
J'avais en stock un tube acier et des embouts hémisphériques correspondants donc j'ai opté pour cette solution. Mais oui il faudra régulièrement vider le réservoir de sa condensation. Vu l'épaisseur de la tôle d'acier j'ai un peu de temps avant que la rouille ne le traverse :lol: , mais il faut se méfier! Par ailleurs pour éviter que l'eau n'aille plus loin en aval dans le circuit, les prises d'air dans le réservoir sont toutes placées à un certaine hauteur par rapport au fond.

J'en profite pour vous donner des nouvelles toutes récentes du projet: réalisation de la première des deux bagues d'étanchéité. Elle rentre tout pile dans le tube, avec la corde silicone dans la gorge ça force juste ce qu'il faut!

Quelques photos:

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Sinago86
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Re: Classe Victoria

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
pour ta réserve d'air, tu peux monter en la brasant une valve schrader au point bas , dont on poussant l'obut te servira de purge de condensation ; c'est le système utilisé d'origine sur le déshumidificateur de mon compresseur.
jean-Charles
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morysse
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Re: Classe Victoria

Message par morysse »

au risque de me repeter le seul interet que je porte a ce super projet haut de gamme est la realisation du balast a air comprime pouvant rivaliser avec le systeme baxter

ok pour le compresseur a bielle metalique

ok pour le reservoir acier avec valve de purge d elimination de condensation

question

En cas de defaillance du pressostat pour eviter que les compresseurs "crevent" ou pis une fuite au reservoir raccord..... ce qui mettrait en peu de temps le sm en

surpression et se terminerai par l eclatement du sm

Que comptes tu realiser ?


Merci d y penser

Bonne reussite

Leo :Oo:
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