Classe Victoria

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Classe Victoria

Message par Geeks »

C'est vrai que la :bave: :bave: :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Classe Victoria

Message par morysse »

:Up: :Up: :Up:

:applaudi:

Bonne continuation Leo
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Merci, merci... :oops:

En réalité j'ai un peu menti, le chantier ne va pas tout à fait être au standby jusqu'aux prochaines vacances:

+ Les barres de plongée vont être réalisées prochainement par impression 3D. J'en parle ici viewtopic.php?f=12&t=2762.
Je vous tiendrai au courant, normalement c'est prévu pour le week end prochain.

+ L'usinage des grosses bagues aluminium qui assurent notamment l'étanchéité entre le tubes et les structures avant et arrière devrait se faire prochainement. Le plan est visible ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/180 ... ctoria.pdf

+ Enfin du nouveau concernant l'hélice. Le projet scolaire grâce auquel j'ai pu travailler sur l'hélice s'achève bientôt donc je devrai normalement avoir le profil définitif. Je vais pouvoir continuer à travailler sur ce projet dans le cadre de mon cursus car l'hélice va pouvoir l'objet d'un projet de fonderie. Je vais donc pouvoir la réaliser par cire perdue. Affaire à suivre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: Classe Victoria

Message par Sherco »

Oui à suivre!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Classe Victoria

Message par pierre »

Surtout l'usinage des bagues. :bave:

Des photos, des photos. :excited:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

L’usinage des bagues est en bonne voie! Je devrai pouvoir vous les montrer très bientôt ! :Up: ;)

Je travaille toujours en parallèle sur mes barres de plongée et j’ai une petite question à vous poser.

Ma configuration ressemble à ceci :
Image

(Je précise qu’il ne s’agit pas de mon sous-marin mais du modèle du Tijgerhaai construit par le modéliste allemand Lothar Mentz.)

Je suis un adepte du tout démontable et je ne sais pas comment m’y prendre pour les barres de plongée arrières. En effet le décrochement sur la partie fixe des barres de plongée AR empêche de les sortir de manière classique en les tirant suivant leur axe de rotation. Je vois deux possibilités :

1) Rendre démontable la liaison entre la tige de commande et la barre de plongée mobile en elle-même (partie plate profilée). Pour cela on peut imaginer d’utiliser une vis de pression mais vue la faible épaisseur disponible je suis un peu sceptique… :?

2) La deuxième solution serait de couper la partie fixe en deux parties. Le petit décrochement constituerait une deuxième pièce vissée dans la partie principale collée à la coque. Le problème c’est que même si tout est bien ajusté on verra nécessairement une ligne et ce ne sera pas très esthétique.

J’imagine que beaucoup d’entre vous ont été confronté au problème car ce type de barre de plongée est assez courant. Comment avez-vous fait ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :Up:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Classe Victoria

Message par Teba »

Bonjour, :)

Sur mon Typhoon, il y a cette solution avec axe central démontable.

Chaque côté se démonte séparément.

Image
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Merci pour ta réponse Téba :Up:

Je suis allé voir sur ton site pour bien comprendre, tu me corriges si je me trompes: le petit ergot que l'on voit est fixe, il existe le même pour la barre de plongée AR droite situé sur la partie extérieure de la chape (extérieur par rapport au plan médian du sous marin).
La tige de commande peut translater dans la partie centrale une fois qu'elle a été désolidarisée de la barre de plongée. Ainsi pour démonter la barre de plongée droite tu décales la tige vers la gauche et inversement pour l'autre barre. Une fois les deux barres de plongée démontées tu peux même sortir l'axe. Est-ce bien cela?

Si j'ai bon, une dernière question: comment assures-tu la liaison démontable entre la tige de commande et la barre de plongée en elle-même? Je vois bien un système du type vis de pression mais comment assurer la prise de la vis dans la barre de plongée vu sa faible épaisseur? :roll:

Merci de ton aide :Up:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Classe Victoria

Message par Teba »

Tu a tout compris, la commande des barres se connecte directement sur les barres, mais pour toi on peut imaginer la commande directement sur la bague centrale.

Image
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Merci Teba mais j'ai toujours un problème dans la compréhension de ton système. Je ne vois pas comment tu fais pour désolidariser la commande et la barre et les re-solidariser ensuite pour que la commande puisse entrainer la barre en rotation... :frust:
Répondre