Classe Victoria
Re: Classe Victoria
Pour en revenir a ton systeme de propulsion
un exemple parmis d autre sur arbre de 4/450
moteur reducteur, acouplement, piece d etancheite,cardan,palier de bout arbre
si ta courroie est trop longue un tendeur lateral (palier en bronze) fera l affaire (voir distribution automobile par courroie)
accouplement forte charge Robbe
piece d etancheite 2 types l un vaut l autre
minitube etambot avec graisseur palier bronze a la portee de tous
tube graupner coupe et mis a dimension la soudure etain peu etre remplacer par un collage a l epoxi metal
avec joint levre ,roulement, palier bronze apres 60 heure il faut le remplacer,avancer ou reculer l arbre ( marquage et usure de l arbre)
le cardan a remplacer par un forte charge ;il est necessaire pour assurer l alignement avec le parlier de queue et ratrapper les defauts de construction (mauvaise position de couple....)
en bout de queue un palier bronze ;le palier n est pas colle:il est glisse dans une bague collee au sm
divers
4 boulons M4 sont suffisant pour fixer la piece d etancheite d arbre
pour permettre un demontage aise un joint caoutchouc (chambre a air) imbibe le de cyano
pour eviter que les arbres tournent au niveau cardan acccouplement: un petit plat au bout des arbres
Bonne reussite
A+ Leo
un exemple parmis d autre sur arbre de 4/450
moteur reducteur, acouplement, piece d etancheite,cardan,palier de bout arbre
si ta courroie est trop longue un tendeur lateral (palier en bronze) fera l affaire (voir distribution automobile par courroie)
accouplement forte charge Robbe
piece d etancheite 2 types l un vaut l autre
minitube etambot avec graisseur palier bronze a la portee de tous
tube graupner coupe et mis a dimension la soudure etain peu etre remplacer par un collage a l epoxi metal
avec joint levre ,roulement, palier bronze apres 60 heure il faut le remplacer,avancer ou reculer l arbre ( marquage et usure de l arbre)
le cardan a remplacer par un forte charge ;il est necessaire pour assurer l alignement avec le parlier de queue et ratrapper les defauts de construction (mauvaise position de couple....)
en bout de queue un palier bronze ;le palier n est pas colle:il est glisse dans une bague collee au sm
divers
4 boulons M4 sont suffisant pour fixer la piece d etancheite d arbre
pour permettre un demontage aise un joint caoutchouc (chambre a air) imbibe le de cyano
pour eviter que les arbres tournent au niveau cardan acccouplement: un petit plat au bout des arbres
Bonne reussite
A+ Leo
- Guy Boniface
- Messages : 170
- Inscription : 18 juin 2010 08:59
- Localisation : Biarritz
Re: Classe Victoria
Bonjour Pierre
Quelques mots sur le compresseur.
Oui l'ensemble bielle piston est bien en prise directe sur l'arbre moteur. De plus le piston est du type oscillant donc piston et bielle ne font qu'une seule pièce entraînée par l’intermédiaire du vilebrequin, ce dernier étant solidaire de l'arbre moteur. ( ce compresseur n'a rien à voir avec les compresseurs gonfleurs avec pignons)
Concernant l'hélice :
pour te faire une bonne idée voici un lien https://picasaweb.google.com/1171583255 ... directlink
là tu vas pouvoir voir de vrais lignes et définir des formes et des profils. je ne peux te donner plus de renseignements car comme tu peux le voir j'ai blanchi tout l'environnement de cette hélice pour de bonnes raisons.
Quand tu en seras à l'équilibrage, si tes pâles sont bien taillées, profilées et pesées, il n'y aura pas de soucis. Seul point délicat, c'est le moment de l'apport de brasure que tu feras car c'est de là que dépendra surtout son équilibrage et sa qualité de brasure qui devra être faite sur une seule chauffe.
Regarde à nouveau l'hélice sur le site http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html. J'espère que ça peux t'apporter des idées et en ajoutant aux tiennes tu ne peux que faire mieux car je pense que tu es en mesure de le faire.
A bientôt
Quelques mots sur le compresseur.
Oui l'ensemble bielle piston est bien en prise directe sur l'arbre moteur. De plus le piston est du type oscillant donc piston et bielle ne font qu'une seule pièce entraînée par l’intermédiaire du vilebrequin, ce dernier étant solidaire de l'arbre moteur. ( ce compresseur n'a rien à voir avec les compresseurs gonfleurs avec pignons)
Concernant l'hélice :
pour te faire une bonne idée voici un lien https://picasaweb.google.com/1171583255 ... directlink
là tu vas pouvoir voir de vrais lignes et définir des formes et des profils. je ne peux te donner plus de renseignements car comme tu peux le voir j'ai blanchi tout l'environnement de cette hélice pour de bonnes raisons.
Quand tu en seras à l'équilibrage, si tes pâles sont bien taillées, profilées et pesées, il n'y aura pas de soucis. Seul point délicat, c'est le moment de l'apport de brasure que tu feras car c'est de là que dépendra surtout son équilibrage et sa qualité de brasure qui devra être faite sur une seule chauffe.
Regarde à nouveau l'hélice sur le site http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html. J'espère que ça peux t'apporter des idées et en ajoutant aux tiennes tu ne peux que faire mieux car je pense que tu es en mesure de le faire.
A bientôt
A bientôt
Guy
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Guy
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Re: Classe Victoria
Au risque de me repeter
l interet que je porte a ce projet est la realisation d un balast a air comprime; realisable par tous a un prix modere pouvant rivaliser avec le systeme baxter ou le choix des pompes est un peu problematique
voici les compresseurs trouves, la mecanique est la meme: moteur aimant permanant prise directe (je les ai demontes), embielage metal
Le rouge en promo regulierement ici : http://www.promobutler.be/fr/magasins/L ... ur-1795144
http://img15.hostingpics.net/pics/354867P1040274.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/549972P1040275.jpg
c est deja ca
A+ Leo
l interet que je porte a ce projet est la realisation d un balast a air comprime; realisable par tous a un prix modere pouvant rivaliser avec le systeme baxter ou le choix des pompes est un peu problematique
voici les compresseurs trouves, la mecanique est la meme: moteur aimant permanant prise directe (je les ai demontes), embielage metal
Le rouge en promo regulierement ici : http://www.promobutler.be/fr/magasins/L ... ur-1795144
http://img15.hostingpics.net/pics/354867P1040274.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/549972P1040275.jpg
c est deja ca
A+ Leo
Re: Classe Victoria
Bonjour à tous et merci à vous!
A Léo:
Ma conception actuelle du système de propulsion/transmission ressemble assez à cela. Elle est en cours de finalisation. Ce sont des amis qui en ont pris la charge, toujours dans le cadre du projet scolaire que j'évoquais précédemment.
La réduction est assurée par un système poulie-courroie. J'avais initialement pensé à des poulies crantées comme sur ton montage. J'ai trouvé mon bonheur chez HPC.
Mes camarades ont trouvés des courroies trapézoïdales de marque Hutchinson qui conviennent aussi très bien suivant la démarche de dimensionnement constructeur. Le choix final n'a pas encore été fait. Dans tout les cas nous ferons en sorte de choisir une longueur de courroie nous permettant d'éviter l'ajout d'un galet tendeur.
Concernant les paliers et l'étanchéité, je suis parti sur un système de palier à roulement à billes + joint à lèvre. Là aussi c'est en cours de finalisation.
Merci pour les photos des compresseurs. Effectivement ces modèles ont l'air de plutôt bonne qualité. Ils inspirent plus confiance que les modèles avec roues dentées en polymère. Et le prix est vraiment compétitif , je m'attendais au minimum au double!
A Guy
Effectivement je confirme en ce qui concerne le compresseur! J'ai pu faire quelques photos pour ceux que ça intéresse:
Merci beaucoup pour les photos d'hélices! Ces clichés sont une aide précieuse! Nous n'en demanderons pas plus sur leur origine
Pour la réalisation, je vais probablement m'orienter vers une réalisation par moulage en cire perdue. Je ne pensais pas pouvoir y avoir accès mais un projet de fonderie, toujours dans le cadre de mon cursus, devrait rendre cela possible. Dans ce cas pas de problème de brasure, l'hélice est en une seule pièce!
Si finalement cette réalisation n'est pas possible, j'adopterai la méthode "classique" montage sur un gabarit pour brasure.
Je vais (enfin!) pouvoir reprendre le chemin de l'atelier ces jours-ci. Au programme:
- Découpe du tube central
- Finition et collage des demies-coques des cônes avant et arrière
Suite à ces deux opération je pourrai entamer l'usinage des deux grosses bagues en aluminium qui assurent la liaison entre le tube central et les cônes. Cette opération est prévue pour la rentrée.
Je devrai normalement aussi pouvoir profiter de ces vacances pour:
- Fignoler le kiosque (il a été réalisé en résine sur forme perdue donc le travail et le temps de finition sont assez importants)
- Souder le réservoir à air comprimé maintenant que je dispose de tout les éléments.
Photos à venir donc!
Bonnes fêtes à tous
Pierre
A Léo:
Ma conception actuelle du système de propulsion/transmission ressemble assez à cela. Elle est en cours de finalisation. Ce sont des amis qui en ont pris la charge, toujours dans le cadre du projet scolaire que j'évoquais précédemment.
La réduction est assurée par un système poulie-courroie. J'avais initialement pensé à des poulies crantées comme sur ton montage. J'ai trouvé mon bonheur chez HPC.
Mes camarades ont trouvés des courroies trapézoïdales de marque Hutchinson qui conviennent aussi très bien suivant la démarche de dimensionnement constructeur. Le choix final n'a pas encore été fait. Dans tout les cas nous ferons en sorte de choisir une longueur de courroie nous permettant d'éviter l'ajout d'un galet tendeur.
Concernant les paliers et l'étanchéité, je suis parti sur un système de palier à roulement à billes + joint à lèvre. Là aussi c'est en cours de finalisation.
Merci pour les photos des compresseurs. Effectivement ces modèles ont l'air de plutôt bonne qualité. Ils inspirent plus confiance que les modèles avec roues dentées en polymère. Et le prix est vraiment compétitif , je m'attendais au minimum au double!
A Guy
Effectivement je confirme en ce qui concerne le compresseur! J'ai pu faire quelques photos pour ceux que ça intéresse:
Merci beaucoup pour les photos d'hélices! Ces clichés sont une aide précieuse! Nous n'en demanderons pas plus sur leur origine
Pour la réalisation, je vais probablement m'orienter vers une réalisation par moulage en cire perdue. Je ne pensais pas pouvoir y avoir accès mais un projet de fonderie, toujours dans le cadre de mon cursus, devrait rendre cela possible. Dans ce cas pas de problème de brasure, l'hélice est en une seule pièce!
Si finalement cette réalisation n'est pas possible, j'adopterai la méthode "classique" montage sur un gabarit pour brasure.
Je vais (enfin!) pouvoir reprendre le chemin de l'atelier ces jours-ci. Au programme:
- Découpe du tube central
- Finition et collage des demies-coques des cônes avant et arrière
Suite à ces deux opération je pourrai entamer l'usinage des deux grosses bagues en aluminium qui assurent la liaison entre le tube central et les cônes. Cette opération est prévue pour la rentrée.
Je devrai normalement aussi pouvoir profiter de ces vacances pour:
- Fignoler le kiosque (il a été réalisé en résine sur forme perdue donc le travail et le temps de finition sont assez importants)
- Souder le réservoir à air comprimé maintenant que je dispose de tout les éléments.
Photos à venir donc!
Bonnes fêtes à tous
Pierre
-
- Messages : 251
- Inscription : 03 févr. 2010 19:05
Re: Classe Victoria
Bonjour Peyo,
Je ne serai sûrement pas le seul à te le dire ! Une transmission par courroie trapézoïdale,a besoin d'un système de tension.
Cela pour éviter le glissement et faciliter la pose ou la dépose de la courroie.
La courroie crantée a un très bon rendement ! N'a pas besoin de tendeur si les calculs sont bien faits.
Amicalement : Lucien
Je ne serai sûrement pas le seul à te le dire ! Une transmission par courroie trapézoïdale,a besoin d'un système de tension.
Cela pour éviter le glissement et faciliter la pose ou la dépose de la courroie.
La courroie crantée a un très bon rendement ! N'a pas besoin de tendeur si les calculs sont bien faits.
Amicalement : Lucien
Re: Classe Victoria
merci pour les photos de détail du compresseur ;
sur un site j'en au vu un mais il n'allait qu'à 2,1 bar et pas vu de prix ; mais au vu des photos je vais essayer de réaliser ce montage pour utiliser celui dont la couronne a lâché et faire des tests avec différents moteurs car les pas cher c'est du 1A au kilo de pression ;
dans mon cas 8 à 10 kg donc la batterie de 7A..... .
en ce qui concerne les roulements je préfère utiliser un normal mais protégé en amont par un joint à lèvre , car un joint à changer coûte moins cher qu'un roulement et je peux graisser ce dernier.
Pour la courroie crantée tu n'es pas obligé de la tendre à fond , il suffit qu'elle ne saute pas de dent ; dans mes thermiques c'est le cas mais c'est spécial .
sur un site j'en au vu un mais il n'allait qu'à 2,1 bar et pas vu de prix ; mais au vu des photos je vais essayer de réaliser ce montage pour utiliser celui dont la couronne a lâché et faire des tests avec différents moteurs car les pas cher c'est du 1A au kilo de pression ;
dans mon cas 8 à 10 kg donc la batterie de 7A..... .
en ce qui concerne les roulements je préfère utiliser un normal mais protégé en amont par un joint à lèvre , car un joint à changer coûte moins cher qu'un roulement et je peux graisser ce dernier.
Pour la courroie crantée tu n'es pas obligé de la tendre à fond , il suffit qu'elle ne saute pas de dent ; dans mes thermiques c'est le cas mais c'est spécial .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Re: Classe Victoria
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du chantier car même si les vacances de noël ne sont pas les plus studieuses, j’ai tout de même pu faire progresser l’ouvrage !
Tout d’abord les pièces de coques dont je présentais les moules précédemment ont été réalisées. Le résultat est plutôt bon, quelques petites finitions sont à apporter mais rien de bien grave. Les demi-coques doivent maintenant être collées deux à deux. J’ai fait un essai il y a quelques jours mais mon atelier n’étant pas chauffé la résine a la consistance du miel et refuse de prendre… Je m’excuse je n’ai pas de photos de ces pièces. A venir dès que le collage aura marché !
Le kiosque a été réalisé en même temps que les pièces de coque. En revanche en utilisant cette fois la méthode de la forme perdue. J’ai aujourd’hui récupéré la pièce non sans peine, ça m’apprendra à l’avenir je construirai la forme perdue moins solide! Le kiosque est plutôt bon même si une petite réparation sera nécessaire sur l’arrière. C’était pour moi la toute première réalisation en forme perdue. Je pense utiliser à nouveau cette méthode pour la réalisation du pont. Les gains de temps et de matière ne sont pas négligeables pour une fabrication unitaire. Là non plus je n’ai pas pris de photos et m’en excuse. Promis, des photos arriveront bientôt !
Aujourd’hui a surtout été consacré à la chaudronnerie. Je me suis attaqué au réservoir d’air comprimé que je présentais il y a quelques moi maintenant. Au programme :
+ mise à longueur du tube,
+ajustage des deux flasques emboutis,
+ découpe, perçage et taraudage des plat qui recevront les raccords,
+ pointage et soudage de l’ensemble.
Il reste à braser l’un des deux flasques. Le temps m’a manqué pour finir aujourd’hui. Enfin il restera à braser les tiges filetées de fixation de l’électrovanne de remplissage et la bride de fixation du réservoir. Ces deux dernières opérations seront réalisées en brasage tendre car les pièces ne subissent pas la pression comme c’est le cas pour les flasques et les platines taraudées.
Voila ce que donne le travail en cours :
Pour info les raccords ne sont pas ceux qui seront utilisés dans le soum. Il s’agit ici de raccord de 4mm alors que les définitifs (que je n’ai pas encore) seront en 6mm. Ça permet toutefois de donner une idée.
Enfin entre deux repas de fête j’ai pu avancer la conception. Après quelques heures de réflexion j’ai enfin trouvé un arrangement assez rationnel du module avant. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation du réservoir car ça ne devrait plus changer, ou du moins les changements seront mineurs:
Et une petite vue d’ensemble de la conception dans son état actuel :
Bref ça continue à avancer tranquillement...
Quelques nouvelles du chantier car même si les vacances de noël ne sont pas les plus studieuses, j’ai tout de même pu faire progresser l’ouvrage !
Tout d’abord les pièces de coques dont je présentais les moules précédemment ont été réalisées. Le résultat est plutôt bon, quelques petites finitions sont à apporter mais rien de bien grave. Les demi-coques doivent maintenant être collées deux à deux. J’ai fait un essai il y a quelques jours mais mon atelier n’étant pas chauffé la résine a la consistance du miel et refuse de prendre… Je m’excuse je n’ai pas de photos de ces pièces. A venir dès que le collage aura marché !
Le kiosque a été réalisé en même temps que les pièces de coque. En revanche en utilisant cette fois la méthode de la forme perdue. J’ai aujourd’hui récupéré la pièce non sans peine, ça m’apprendra à l’avenir je construirai la forme perdue moins solide! Le kiosque est plutôt bon même si une petite réparation sera nécessaire sur l’arrière. C’était pour moi la toute première réalisation en forme perdue. Je pense utiliser à nouveau cette méthode pour la réalisation du pont. Les gains de temps et de matière ne sont pas négligeables pour une fabrication unitaire. Là non plus je n’ai pas pris de photos et m’en excuse. Promis, des photos arriveront bientôt !
Aujourd’hui a surtout été consacré à la chaudronnerie. Je me suis attaqué au réservoir d’air comprimé que je présentais il y a quelques moi maintenant. Au programme :
+ mise à longueur du tube,
+ajustage des deux flasques emboutis,
+ découpe, perçage et taraudage des plat qui recevront les raccords,
+ pointage et soudage de l’ensemble.
Il reste à braser l’un des deux flasques. Le temps m’a manqué pour finir aujourd’hui. Enfin il restera à braser les tiges filetées de fixation de l’électrovanne de remplissage et la bride de fixation du réservoir. Ces deux dernières opérations seront réalisées en brasage tendre car les pièces ne subissent pas la pression comme c’est le cas pour les flasques et les platines taraudées.
Voila ce que donne le travail en cours :
Pour info les raccords ne sont pas ceux qui seront utilisés dans le soum. Il s’agit ici de raccord de 4mm alors que les définitifs (que je n’ai pas encore) seront en 6mm. Ça permet toutefois de donner une idée.
Enfin entre deux repas de fête j’ai pu avancer la conception. Après quelques heures de réflexion j’ai enfin trouvé un arrangement assez rationnel du module avant. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation du réservoir car ça ne devrait plus changer, ou du moins les changements seront mineurs:
Et une petite vue d’ensemble de la conception dans son état actuel :
Bref ça continue à avancer tranquillement...
Re: Classe Victoria
Je n'avais effectivement pas pensé à la poulie assurant la tension. Ce dernier point fini de me convaincre d'utiliser la courroie crantée!Bonjour Peyo,
Je ne serai sûrement pas le seul à te le dire ! Une transmission par courroie trapézoïdale,a besoin d'un système de tension.
Cela pour éviter le glissement et faciliter la pose ou la dépose de la courroie.
La courroie crantée a un très bon rendement ! N'a pas besoin de tendeur si les calculs sont bien faits.
Amicalement : Lucien
Merci du conseil
Re: Classe Victoria
Bonjour à tous,
Les vacances touchent à leur fin, le chantier va donc être remisé jusqu'aux prochaines...
Voici un petit aperçu de ce à quoi ça ressemble actuellement:
On voit notamment le kiosque et les cônes avant et arrière qui n'existaient pas jusqu'alors. De la finition est nécessaire sur chacune de ces pièces, mais il va falloir attendre un peu...
Posé devant l'avant du soum on peut voir le réservoir à présent terminé, il a reçu son deuxième flasque.
Voili voila, suite au prochain épisode!
Les vacances touchent à leur fin, le chantier va donc être remisé jusqu'aux prochaines...
Voici un petit aperçu de ce à quoi ça ressemble actuellement:
On voit notamment le kiosque et les cônes avant et arrière qui n'existaient pas jusqu'alors. De la finition est nécessaire sur chacune de ces pièces, mais il va falloir attendre un peu...
Posé devant l'avant du soum on peut voir le réservoir à présent terminé, il a reçu son deuxième flasque.
Voili voila, suite au prochain épisode!
- Sherco
- Messages : 227
- Inscription : 12 nov. 2012 18:03
- Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-
Re: Classe Victoria
Que dire à part Superbe!!!
Vivement la suite
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