Classe Victoria

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Classe Victoria

Message par morysse »

Lucien Blanchard a aussi realise une helice; c est une 7 pales 70 montee sur un axe de 6

j ai vu le sm naviguer il n y avait rien a dire

interpelle le ;il saura aussi te conseiller

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Classe Victoria

Message par coaxial »

Bonjour

A oui évidemment c'est pas joué d'avance si l'accès au matériel est limité pour une réalisation perso .

Après si tu peux faire faire ta pièce en impression 3D , une fois fignolée manuellement , tu peux te faire du moulage sous silicone RTV , en résine acrystal , ce sont des acryliques non toxyques et le matériel est nettoyable à l'eau et peu polluants voici 2 liens vers le site d'un distributeur détaillant .
http://www.resines-et-moulages.com/acrystal.html
http://www.boutique.resines-et-moulages ... lages.html

Ensuite avec le moule tu pourras te faire des pièces d'avance pour remplacer car la navigation ça casse , ça use les trucs qui dépassent de la coque :? J'ai peu navigué et j'ai déjà des éléments à revoir .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: Classe Victoria

Message par Guy Boniface »

Peyo,

tu as absolument raison car les mano sont montés directement sur les compresseurs et donc ils encaissent les vibrations mécaniques mais également les vibrations engendrées par les clapets de tête et dans ce cas aucune lecture précise de pression n'est possible.

Oui, sur Junon cela fonctionne parfaitement car le mano à sa propre fixation isolée du compresseur et de la coque par du caoutchouc silicone noir. De plus la prise de pression s'effectue au niveau de la réserve d'air se qui a pour but d'éliminer le ressenti des vibrations des clapets et donc l'aiguille est parfaitement stable pour la précisons de lecture avec les cellules.
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

A Coaxial:

Je connais à peu près la méthode du moulage en silicone RTV, c'est ce que j'utilise pour réaliser mes gouvernes, en version un peu artisanale... Cette technique autorise de légères contre-dépouilles puisque l'empreinte a une certaine souplesse. Pour autant je ne comprend pas comment tu veux procéder pour réaliser une hélice grâce à ce procédé :shock:

Au vu des formes je ne vois pas comment sortir le modèle et donc la pièce ensuite, et ce quel que soit le sens choisi . Bref je ne vois pas comment réaliser une hélice par moulage autrement qu'en cire perdue... Je veux bien quelque éclaircissement sur ton idée car ça m'intéresse! ;)

A Guy

Effectivement dans ces conditions ça parait plus aisé d'avoir une aiguille stable! Pour autant dans mon cas, malgré les silents blocs de fixation du compresseur (clapets de robinetterie) les compresseurs vont certainement transmettre pas mal de vibrations à la structure (les grandes tiges filetées). Or le mano sera fixé d'une manière ou d'une autre à cette même structure... il faut que je réfléchisse bien à cela.
Par contre pour moi aussi la prise de pression se fera en sortie du réservoir de sorte à ce qu'il fasse tampon.
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Bonjour à tous, :)

Comme je l’évoquais précédemment, je travaille actuellement sur l’hélice de mon sous-marin dans le cadre d’un projet pour mon cursus avec l’aide de plusieurs camarades.

La modélisation est à présent bien avancée. Je vous présente les images, vos avis m’intéressent ! Pensez-vous que les formes soient satisfaisantes et réalistes?

Évidemment comme tous les sous-marins militaires encore en activité je ne dispose pas d’image de l’hélice réelle pour comparer…
Quelques vues CAO de l’hélice seule :

Image
Image
Image

Le dimensionnement de l’hélice s’est fait à partie des deux photos suivantes du sous-marin réel. Il s'agissait notamment d'estimer la taille de l'hélice réelle pour la reproduire à la même échelle que le reste du sous-marin (1/39 ème).

Image

Image

Voici ce que donne mon hélice assemblée sur la CAO complète du sous-marin. Je trouve qu’elle parait un peu petite mais plutôt en accord avec les photos ci-dessus.

Image

Image

Excusez moi pour l’avalanche de photos mais c’est à mon sens le meilleur moyen de se faire une idée.

Merci d'avance pour vos avis sur le profil de l'hélice et la correspondance avec le réel. A force d'avoir le nez dessus je ne sais plus trop juger :lol:
Pour l'instant c'est encore relativement facile de changer tant que l'hélice est virtuelle. Dès lors que la fabrication physique va débuter ça sera une autre histoire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Classe Victoria

Message par Patjabix »

peyo a écrit :
Excusez moi pour l’avalanche de photos mais c’est à mon sens le meilleur moyen de se faire une idée.
Nous on aime bien les photos :mrgreen:

Je trouve les pales un peu fines, mais ce n'est que mon avis :D
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Classe Victoria

Message par pierre »

Bonjour.
Je partage cet avis.
A vue de nez je dirai de les élargir d'un tiers.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Classe Victoria

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,
enfin des photos de ce fameux compresseur ; il ferait bien mon affaire pour moi aussi . :o
Dans mon cas c'est un compresseur type grande surface avec pignon et roue dentée de grand diamètre ; seulement ça chauffe dur dans le compartiment et la roue dentée perd ses dents au point haut "pression maxi" car ce plastique craint la chaleur dégagée par rayonnement par le moteur et surtout par le piston :evil: : Refroidir le moteur est facile mais le cylindre n'étant pas régulier "à cause de ses vis d'assemblage" il n'est pas évident à refroidir.
Mon compresseur est relié au mano et à la bouteille par des flexibles de roues de camion :Up: (ils sont gratuits car changés à chaque changement de pneu), il suffit de demander au mécano.
Pour en revenir au compresseur valéo , le moteur doit être réducté et entrainer un exentrique sur lequel est monté le roulement de la bielle ???
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Je partage vos avis sur les pales un peu fine. Je n'avais pas fait la remarque pour ne pas influencer votre jugement ;)

Je vais modifier la CAO et je vous montrerai la nouvelle version. Mais ça prend un peu de temps car les formes ne sont pas simples à manipuler!

Ah le compresseur... problème récurent!! :lol:
Sur la photo que présente Simon en page 5, on voit le compresseur sans son capot. Effectivement la bielle est entrainée par un excentrique avec interposition d'un roulement à bille. Je crois bien que le moteur est en prise directe, sans réduction. Je vérifierai tout de même...

Ces compresseurs sont presque devenus introuvables mais d'autres modèles fiables existent. Morysse (Leo) est sur un projet Beluga avec chasse à l'air comprimé. Il a trouvé un autre compresseur qui a l'air bien:

http://img405.imageshack.us/img405/6083/09q9.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/4632/wiqm.jpg

Il pourra certainement te renseigner.

Sinon des modèles de bonne qualité sont disponibles chez Norauto:

http://www.norauto.fr/produit/mini-comp ... 09428.html

http://www.norauto.fr/produit/mini-comp ... 02722.html

Ces modèles sont assez proches de ceux utilisés par Guy Boniface dans Junon.

Bon courage pour tes recherches :Up:
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Classe Victoria

Message par morysse »

Raboesch GAUCHE

sur diametre 70 diametre ame 12 epaisseur ame 12
Imagehttp://img15.hostingpics.net/pics/905992P1040263.jpg
Image

Bonne reussite

A+ Leo :Oo:
Répondre