SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
D) WTC et électronique:
1) Composants :
Je disposais de toute l'électronique dans mes cartons, initialement prévu pour le XXI de Robbe. A savoir:
- 1x BTS2
- 1x pompe péristaltique 100ml/min
- 2x variateur 15A NAVY Graupner
- 2x Accus 6V 4400mah
- xxx servos standards S3003 Futaba
Coté WTC, j'ai commandé un tube de 90x500mm et une paire de bouchons ad hoc chez RC SUB WORKSHOP.
Le tube d'étambot et les disques sont de fabrication personnel,usinés sur le tour du club le 17/06/2013.
L'étambot dispose de deux roulements à billes (et à flasques) et 2 joints à lèvre, pour axe de 4mm.
2) Modèles 3D:
Entre temps, j'avais modélisé le WTC sous Google Sketchup pour organiser l'agencement des organes. Vous verrez un peu plus bas que l’exécution final ne sera pas tout à fait celle imaginée.
3) En cours de montage :
26/06/2013
Les barres sur le massif ne seront pas asservies dans un 1er temps, le 3eme servo n'est plus utile.
je n'ai pas monter le second joint à lèvre interne de l'étambot pour réduire les frottements. A voir si j'ai des fuites d'air à ce niveau.
La contenance du baxter est de 100ML, si il est insuffisant pour une prise de plongée, je peux en superposé un second.
L'échéance du 30 juin est proche ... Mais je tiens le bon bout
1) Composants :
Je disposais de toute l'électronique dans mes cartons, initialement prévu pour le XXI de Robbe. A savoir:
- 1x BTS2
- 1x pompe péristaltique 100ml/min
- 2x variateur 15A NAVY Graupner
- 2x Accus 6V 4400mah
- xxx servos standards S3003 Futaba
Coté WTC, j'ai commandé un tube de 90x500mm et une paire de bouchons ad hoc chez RC SUB WORKSHOP.
Le tube d'étambot et les disques sont de fabrication personnel,usinés sur le tour du club le 17/06/2013.
L'étambot dispose de deux roulements à billes (et à flasques) et 2 joints à lèvre, pour axe de 4mm.
2) Modèles 3D:
Entre temps, j'avais modélisé le WTC sous Google Sketchup pour organiser l'agencement des organes. Vous verrez un peu plus bas que l’exécution final ne sera pas tout à fait celle imaginée.
3) En cours de montage :
26/06/2013
Les barres sur le massif ne seront pas asservies dans un 1er temps, le 3eme servo n'est plus utile.
je n'ai pas monter le second joint à lèvre interne de l'étambot pour réduire les frottements. A voir si j'ai des fuites d'air à ce niveau.
La contenance du baxter est de 100ML, si il est insuffisant pour une prise de plongée, je peux en superposé un second.
L'échéance du 30 juin est proche ... Mais je tiens le bon bout
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Merci pour ce beau sujet
Joli modèle
Joli modèle
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Bravo
bel agencement
Il est opérationnel pour dimanche
bel agencement
Il est opérationnel pour dimanche
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Salut,
J'espère bien qu'il naviguera dimanche !!! C'est le pari
Demain je termine la fixation du ballast et la fin de course "ballast plein", puis je le mets à l'eau pour l'équilibrage
J'espère bien qu'il naviguera dimanche !!! C'est le pari
Demain je termine la fixation du ballast et la fin de course "ballast plein", puis je le mets à l'eau pour l'équilibrage
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Au fait Patjabix, l’électronique et quelques accessoires viennent de chez toi !
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Ils avancent vite ces jeunes , et ils disent rien
encore bravo
encore bravo
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
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.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
- Geeks
- Messages : 3593
- Inscription : 03 juil. 2010 21:04
- Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Et beh ! C'est du beau boulot
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
- Jacky-Soum
- Messages : 2226
- Inscription : 02 févr. 2010 20:19
- Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Salut Benjamin !
Belle réalisation !
Je te souhaite de connaitre très bientôt la satisfaction d'une première navigation réussi !
Cordialement de jacky-Soum
Belle réalisation !
Je te souhaite de connaitre très bientôt la satisfaction d'une première navigation réussi !
Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
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Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
C'est bien çabenjima a écrit :Au fait Patjabix, l’électronique et quelques accessoires viennent de chez toi !
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Bonjour,
Bon, pari tenu : il a navigué hier sans soucis (mais fin en demi teinte)!
Mais cela n'a pas été de tout repos:
- samedi 29/06 19h => je suis content, le swich "ballast plein" est en position, je test le fonctionnement avant de passer à l'équilibrage final. bilan, je brule la piste "+" du BTS, ben oui, l'aluminium est conducteur, une soudure un peu grasse sur l'inter touchait la carcasse du WTC (carcasse étant à la masse...). Bon, comme décrit dans la notice du module, je resoude cette piste en inserrant un fusible 10A. Je remonte le tout, tout est bien isolé cette fois ci. Fonctionnement impeccable pendant 10 à 15 cycles de commandes de la pompe, puis rien, le module me lache définitivement ...
22h à 1h30 : après moulte montage basique via inters + servo, je me contrains à canibalisé le variateur navy 15 du chalutier de mon épouse, sans fail safe sur la fonction ballast .
- dimanche 30/06 02h00 : le sous marin retrouve la baignoire pour paufiner l'aquilibrage.
02h30 : apte pour la navigation au lac YOUPI !!!
03h00 : dodo après rangement et serpilère dans la salle de bain.
Dimanche 06h30 : réveil.............................
Il est bien 15h, on a bien mangé et papoté avec Coaxial , il serait temps d'y aller, on m'attend au tournant.
Mise à l'eau, je paufine l'équilibrage car l'eau du lac n'a pas les mêmes propriétés. Ballast plein, il est pesé pour avoir le haut du massif à fleur d'eau. Prise de surface, rien .... Il nebouge pas ...
Je le resors. vérification du variateur... inter pour la surface inefficace bien que cela fonctionnait le matin. Je change de voie, c'est ok. Remise en place du WTC, vérouillage de la demi coque supérieure... bon sang, la vis arriere va faire un tour dans l'herbe ... Nous sommes 3 à fouiller le sol, rien.
Tant pis, on y va, la fixation avant suffira (ce n'est pas comme si j'avais du scotch et des elastique dans ma caisse pour sécuriser la chose, non, trop facile.
Naviguation très très correct, certe, l'équilibrage était à affiner mais très bien dans l'ensemble, au plus grand plaisir des spectateurs.
Après 20 mn à faire des ronds, je tombe en cap colision avec un voilier au milieu du lac. Plein arrière pour l'éviter. Et la c'est le drame, la demi coque supérieure s'ouvre et coule à pic (1,5/1,8m d'eau) : fixation avant arrachée.
Loi de l'em**dement maximale , quand tu nous tient...
Conclusion :
Fin de journée un peu amer, mais les pompiers viennent s'entrainer régulierement à notre lac, je leur demanderai de me remonter la coque.
Pour finir sur du positif, je suis très satisfait du modèle, très simple et rapide à construire, aucune mauvaise surprise.
Bon, pari tenu : il a navigué hier sans soucis (mais fin en demi teinte)!
Mais cela n'a pas été de tout repos:
- samedi 29/06 19h => je suis content, le swich "ballast plein" est en position, je test le fonctionnement avant de passer à l'équilibrage final. bilan, je brule la piste "+" du BTS, ben oui, l'aluminium est conducteur, une soudure un peu grasse sur l'inter touchait la carcasse du WTC (carcasse étant à la masse...). Bon, comme décrit dans la notice du module, je resoude cette piste en inserrant un fusible 10A. Je remonte le tout, tout est bien isolé cette fois ci. Fonctionnement impeccable pendant 10 à 15 cycles de commandes de la pompe, puis rien, le module me lache définitivement ...
22h à 1h30 : après moulte montage basique via inters + servo, je me contrains à canibalisé le variateur navy 15 du chalutier de mon épouse, sans fail safe sur la fonction ballast .
- dimanche 30/06 02h00 : le sous marin retrouve la baignoire pour paufiner l'aquilibrage.
02h30 : apte pour la navigation au lac YOUPI !!!
03h00 : dodo après rangement et serpilère dans la salle de bain.
Dimanche 06h30 : réveil.............................
Il est bien 15h, on a bien mangé et papoté avec Coaxial , il serait temps d'y aller, on m'attend au tournant.
Mise à l'eau, je paufine l'équilibrage car l'eau du lac n'a pas les mêmes propriétés. Ballast plein, il est pesé pour avoir le haut du massif à fleur d'eau. Prise de surface, rien .... Il nebouge pas ...
Je le resors. vérification du variateur... inter pour la surface inefficace bien que cela fonctionnait le matin. Je change de voie, c'est ok. Remise en place du WTC, vérouillage de la demi coque supérieure... bon sang, la vis arriere va faire un tour dans l'herbe ... Nous sommes 3 à fouiller le sol, rien.
Tant pis, on y va, la fixation avant suffira (ce n'est pas comme si j'avais du scotch et des elastique dans ma caisse pour sécuriser la chose, non, trop facile.
Naviguation très très correct, certe, l'équilibrage était à affiner mais très bien dans l'ensemble, au plus grand plaisir des spectateurs.
Après 20 mn à faire des ronds, je tombe en cap colision avec un voilier au milieu du lac. Plein arrière pour l'éviter. Et la c'est le drame, la demi coque supérieure s'ouvre et coule à pic (1,5/1,8m d'eau) : fixation avant arrachée.
Loi de l'em**dement maximale , quand tu nous tient...
Conclusion :
Fin de journée un peu amer, mais les pompiers viennent s'entrainer régulierement à notre lac, je leur demanderai de me remonter la coque.
Pour finir sur du positif, je suis très satisfait du modèle, très simple et rapide à construire, aucune mauvaise surprise.