SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
SSN 591 USS SHARK - Revell 1/72 conversion
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet sur la conversion de la maquette Revell du sous-marin nucléaire classe SKIPJACK au 1/72. Ce modèle n'est rien d'autre que la "distribution européenne" du kit Moebius (annoncé depuis 2 ans...).
Information sur le grandeur (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Skipjack-class_submarine
L'unité retenue est l'USS SHARK SSN 591, 5eme d'une série de 6 sous-marins : http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Shark_%28SSN-591%29
Lancement :
En surface :
Tape de bouche :
Écusson :
La maquette :
Le modèle terminé mesure 106cm, composé de :
- 60aine pièces en plastique gris clair et une grappe de pièces transparentes.
- 4 pièces en photodecoupe.
- 1 planche de décal.
- 1 notice
La coque est en 4 parties, la transformation en RC a été pensée lors de la conception du kit.
Montage à blanc pour se donner une idée de la bête :
La conversion en modèle naviguant :
Objectif : terminé ce modèle pour la prochaine journée navigation de notre club le 30 juin 2013.
Solutions retenues :
- WTC de diamètre 90x500mm de long
- plongée par pompe et poche souple
- étude montage électronique ARDUINO pour le correcteur d'assiette et la gestion de la profondeur (pour bien plus tard ...).
-
A) Préparation des commandes des gouvernes
Comme je le disais, le kit a été conçu pour être converti donc rien de bien compliqué sur cette partie.
Cependant, dans un soucis de maintenance et de fiabilité, l'ensemble des pièces sont en laiton / metal / corde a piano. Le tout démontable.
1) Barres de plongée sur le massif :
J'ai collé des carrés laiton de 4x4mm dans chaque barre, et inséré un petit palier laiton de D4.2mm intérieur dans chaque demi flanc du massif.
Les 2 barres sont relier l'une à l'autre par le guignol de commande (2 bagues d'arrêt de roue soudés sur un bras epoxy/cuivre)
2) Gouvernes verticales :
Même procédé : carré laiton 4x4 sur chaque gouverne, un palier sur chaque demi coque. Pour les collages, j'utilise de la bi composant "Endfest 300"
Les guignols de commande sont fait avec une bague d'arrêt de roue et différents profilés laitons. Le tout soudé.
Chaque guignol est indépendant de l'autre, la commande des deux est assurée par une corde à piano s’insérant dans des petit tube.
On peut faire beaucoup plus simple mais comme cela tout est démontable et solide (ie pas de tige laiton qui se vrille ...).
Les pièces :
Demi coque supérieure :
Demi coque inférieure :
Le tout assemblé :
3) Gouvernes horizontales :
Pour ces gouvernes, j'ai supprimé les axes moulés et fraiser l'intérieur pour y insérer un tube laiton.
Ce tube sera le fourreau pour les deux axes (en corde à piano) de chaque gouverne.
En effet, l'axe rentrant dans la coque est coller dans le tube. Le second sera insérer par le pivot extérieur du plan fixe. Toujours dans un soucis de démontage facile.
Sur la coque, je n'ai pas jugé utile de positionner des paliers laitons car chaque gouverne est guidée en 2 points. Le plastique est épais.
Pré collage du tube laiton à l'intérieur des demi gouvernes. :
Les guignols reprennent la même conception que le gouvernail : bague d’arrêt de roue, tube laiton, plaque epoxy/cuivre. Le tout soudé. Liaison entre les deux par corde à piano.
Les pièces :
Rien ne se touche avec assez de débattement :
L'ensemble des gouvernes et barres :
A suivre !
Benjamin
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet sur la conversion de la maquette Revell du sous-marin nucléaire classe SKIPJACK au 1/72. Ce modèle n'est rien d'autre que la "distribution européenne" du kit Moebius (annoncé depuis 2 ans...).
Information sur le grandeur (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Skipjack-class_submarine
L'unité retenue est l'USS SHARK SSN 591, 5eme d'une série de 6 sous-marins : http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Shark_%28SSN-591%29
Lancement :
En surface :
Tape de bouche :
Écusson :
La maquette :
Le modèle terminé mesure 106cm, composé de :
- 60aine pièces en plastique gris clair et une grappe de pièces transparentes.
- 4 pièces en photodecoupe.
- 1 planche de décal.
- 1 notice
La coque est en 4 parties, la transformation en RC a été pensée lors de la conception du kit.
Montage à blanc pour se donner une idée de la bête :
La conversion en modèle naviguant :
Objectif : terminé ce modèle pour la prochaine journée navigation de notre club le 30 juin 2013.
Solutions retenues :
- WTC de diamètre 90x500mm de long
- plongée par pompe et poche souple
- étude montage électronique ARDUINO pour le correcteur d'assiette et la gestion de la profondeur (pour bien plus tard ...).
-
A) Préparation des commandes des gouvernes
Comme je le disais, le kit a été conçu pour être converti donc rien de bien compliqué sur cette partie.
Cependant, dans un soucis de maintenance et de fiabilité, l'ensemble des pièces sont en laiton / metal / corde a piano. Le tout démontable.
1) Barres de plongée sur le massif :
J'ai collé des carrés laiton de 4x4mm dans chaque barre, et inséré un petit palier laiton de D4.2mm intérieur dans chaque demi flanc du massif.
Les 2 barres sont relier l'une à l'autre par le guignol de commande (2 bagues d'arrêt de roue soudés sur un bras epoxy/cuivre)
2) Gouvernes verticales :
Même procédé : carré laiton 4x4 sur chaque gouverne, un palier sur chaque demi coque. Pour les collages, j'utilise de la bi composant "Endfest 300"
Les guignols de commande sont fait avec une bague d'arrêt de roue et différents profilés laitons. Le tout soudé.
Chaque guignol est indépendant de l'autre, la commande des deux est assurée par une corde à piano s’insérant dans des petit tube.
On peut faire beaucoup plus simple mais comme cela tout est démontable et solide (ie pas de tige laiton qui se vrille ...).
Les pièces :
Demi coque supérieure :
Demi coque inférieure :
Le tout assemblé :
3) Gouvernes horizontales :
Pour ces gouvernes, j'ai supprimé les axes moulés et fraiser l'intérieur pour y insérer un tube laiton.
Ce tube sera le fourreau pour les deux axes (en corde à piano) de chaque gouverne.
En effet, l'axe rentrant dans la coque est coller dans le tube. Le second sera insérer par le pivot extérieur du plan fixe. Toujours dans un soucis de démontage facile.
Sur la coque, je n'ai pas jugé utile de positionner des paliers laitons car chaque gouverne est guidée en 2 points. Le plastique est épais.
Pré collage du tube laiton à l'intérieur des demi gouvernes. :
Les guignols reprennent la même conception que le gouvernail : bague d’arrêt de roue, tube laiton, plaque epoxy/cuivre. Le tout soudé. Liaison entre les deux par corde à piano.
Les pièces :
Rien ne se touche avec assez de débattement :
L'ensemble des gouvernes et barres :
A suivre !
Benjamin
- Geeks
- Messages : 3593
- Inscription : 03 juil. 2010 21:04
- Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Jolie début
C'est au niveau de ton WTC que je vais regarder ayant raté une reconversion mais ayant envie de prendre ma revanche !
C'est au niveau de ton WTC que je vais regarder ayant raté une reconversion mais ayant envie de prendre ma revanche !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Salut Benjamin.
Au vu de tes guignols et de tes mimines sur tes photos, cette maquette plastique me semble assez volumineuse pour se prêter aisément à la conversion RC.
Bonne construction.
Au vu de tes guignols et de tes mimines sur tes photos, cette maquette plastique me semble assez volumineuse pour se prêter aisément à la conversion RC.
Bonne construction.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Salut Pierre,
Comment vas tu ?
Pour la place, oh oui, il y en a ! Il doit faire 40/45mm de diamètre au niveau des gouvernes et 110mm au maitre couple.
La conversion est facile, on en verra plusieurs sur les plans d'eau !
@+
Benjamin
Comment vas tu ?
Pour la place, oh oui, il y en a ! Il doit faire 40/45mm de diamètre au niveau des gouvernes et 110mm au maitre couple.
La conversion est facile, on en verra plusieurs sur les plans d'eau !
@+
Benjamin
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Sympa cette conversion.... en plus c'est la première fois que j'en vois une sur une maquette de ce type
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
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Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
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- Jacky-Soum
- Messages : 2226
- Inscription : 02 févr. 2010 20:19
- Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Salut Benjamin !
Sympa la conversion !
Même si je ne suis pas fan de ce type de sous-marin, je dois reconnaitre que le modèle a de la G****e !
Cordialement de jacky-Soum
Sympa la conversion !
Même si je ne suis pas fan de ce type de sous-marin, je dois reconnaitre que le modèle a de la G****e !
Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Ouep , pas mal du tout c'est un joli kit .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Hello,
Un petit message pour vous dire que le projet avance:
- coque mastiquée
- pose de quelque détail
- modélisation du futur WTC sous Google Sketchup
La coque devrait être aprêtée cette semaine, voir peinte !
Je ferai un gros post avec les photos
@+
Benjamin
Un petit message pour vous dire que le projet avance:
- coque mastiquée
- pose de quelque détail
- modélisation du futur WTC sous Google Sketchup
La coque devrait être aprêtée cette semaine, voir peinte !
Je ferai un gros post avec les photos
@+
Benjamin
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
Hello,
Suite de la conversion :
Reprise des travaux mi mai, photos du 26/05/2013
B) Préparation de la coque :
1) Fixations des demi-coques
Fixation avant :
Fixation arriere :
Vis, à main, de serrage des demi-coques :
En position :
2) Massif :
Passage des aériens évidé pour laisser l'air d'echapper :
3 vis laiton pour le fixer sur la demi coque :
Un périscope d'attaque en laiton et corde à piano, traversant le massif pour fixer sur le demi coque supérieur :
3) un peu de détail :
Amincissement de la coque à la fraise pour y coller de petites grilles :
Le rendu est pas mal :
La suite... tout de suite
Suite de la conversion :
Reprise des travaux mi mai, photos du 26/05/2013
B) Préparation de la coque :
1) Fixations des demi-coques
Fixation avant :
Fixation arriere :
Vis, à main, de serrage des demi-coques :
En position :
2) Massif :
Passage des aériens évidé pour laisser l'air d'echapper :
3 vis laiton pour le fixer sur la demi coque :
Un périscope d'attaque en laiton et corde à piano, traversant le massif pour fixer sur le demi coque supérieur :
3) un peu de détail :
Amincissement de la coque à la fraise pour y coller de petites grilles :
Le rendu est pas mal :
La suite... tout de suite
Re: SSN 591 USS SHARK - Conversion maquette Revell 1/72
C) Peinture :
J'ai utilisé des peintures Tamiya, en bombe pour le rouge (RED DULL) et le noir (BLACK NATO), puis j'ai resortie l'aérographe pour le gris des couvres sonar et la patine.
Différents voiles et jus ont été appliqués pour le viellissement, toujours en Tamiya mais aussi de la gamme GameWorkShop (peinture pour figurine).
J'ai oublié de passer un vernis brillant avant la pose des décals... Le support se voit ... Tant pis ...
Pour terminer, passage d'un vernis mat sur l'ensemble (bombe Hobby Boss).
1) En cours de peinture :
06/06/2013
Pendu haut et court :
Très pratique ce support !
09/06/2013
Je n'avais pas retraillé avec un aéro depuis 2006. Quel plaisir cet outil !
Hélice laiton G-Factor, qualité moyenne à mon goût. Achetée sur ebay pour une 30aine d'euros.
En place :
2) Fini :
10/06/2013
J'ai utilisé des peintures Tamiya, en bombe pour le rouge (RED DULL) et le noir (BLACK NATO), puis j'ai resortie l'aérographe pour le gris des couvres sonar et la patine.
Différents voiles et jus ont été appliqués pour le viellissement, toujours en Tamiya mais aussi de la gamme GameWorkShop (peinture pour figurine).
J'ai oublié de passer un vernis brillant avant la pose des décals... Le support se voit ... Tant pis ...
Pour terminer, passage d'un vernis mat sur l'ensemble (bombe Hobby Boss).
1) En cours de peinture :
06/06/2013
Pendu haut et court :
Très pratique ce support !
09/06/2013
Je n'avais pas retraillé avec un aéro depuis 2006. Quel plaisir cet outil !
Hélice laiton G-Factor, qualité moyenne à mon goût. Achetée sur ebay pour une 30aine d'euros.
En place :
2) Fini :
10/06/2013