Le MOLCH de Papy94

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le MOLCH de Papy94

Message par Alexandre GILLON »

Papy, fais cela ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le MOLCH de Papy94

Message par coaxial »

Image

ou ceci
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le MOLCH de Papy94

Message par Alexandre GILLON »

Papy, avec cette pièce c'est encore plus simple. Tu n'as qu'une bague à faire.

Image

Coaxial, je ne sais pas si tu as de l'expérience en tournage, mais ton dessin complique vachement la réalisation de la pièce! Mais c'est vrai que tu as toujours l'art de tout compliquer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le MOLCH de Papy94

Message par coaxial »

Oui c'est un art probablement , l'avantage les gorges sont direct sur l'axe il faut donc faire une longueur d'axe ad'oc afin de pas trop comprimer les joints lors de l'assemblage du tout .

C'est vrai que si on à pas de tour c'est pas évident à faire .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le MOLCH de Papy94

Message par Pablo »

Pour moi, si tu n'as pas de tour, ce n'est pas que c'est compliqué... C'est carrément "Mission Impossible", à moins de s'appeller Mc Gyver, vous vous rappelez, celui qui fabriquait une bombe avec une orange et une paille :Up: :Up: :Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Le MOLCH de Papy94

Message par papy94 »

bonjour

Alexandre,Coaxial merci pour vous idées, :trinque:

Pablo il est vrai que sans tour , sans meule pour affuter l'outil à gorge, sans l'outil à aléser cela n'est pas évident

donc je vais rechercher les tolérances de largeur de gorge,de Ø exter et inter pour le frottement des joints, après je me décide pour lequel des 3 dessins je prendrais

je pense que j'irais au plus simple en recherchant la facilitée pour le le montage et l'endurance du bordel , si cela tiens 15 ans c'est bon :bave:

A+
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le MOLCH de Papy94

Message par coaxial »

ton axe feras quel diamètre , j'ai peut'être une idée en partant du schema d'Alexandre

Il existe des bagues en nylon de 3mm 4mm 5mm de diam , celles qui servent pour mettre en entretoise des circuits électroniques , il y'en a de différente hauteur , au pire tu recoupe d'un coups de cutter suffisemment alligné , ça te permet de caller les deux joints , ensuite il te reste à ajuster la longueur de ta mèche de safran .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
stuart
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2010 13:17

Re: Le MOLCH de Papy94

Message par stuart »

salut PAPY,tu fait du bon boulot,il faudra une fois que j'essaye pour voir ce que ca donne
amitié
STUART
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Le MOLCH de Papy94

Message par papy94 »

bonjour a tous :trinque:

voici les derniers avancement du projet

pour le système d'étanchéité du gouvernail, je suis partie sur cette solution qui facilite l'usinage de la pièce et le démontage facile de celle ci pour changer les joints

Image
Image

et en ce moment j'essaye de trouver le meilleur emplacement pour les servos barres de plongées et gouvernail, ensuite je m'attaquerais a la fixation de ces servos
Image


j'ai trouvé mon tube de Ø125 exter, je suis un peu gêné par la concentricitée du Ø exter /Ø inter, cela va jusqu'à 5/10,
ensuite il faudra que je le mesure au plus prêt pour trouver le Ø exter du joint et définir le Ø et la largeur de la gorge qui le recevra pour avoir l'étanchéité parfaite avec le cône arrière

donc pour le moment toujours devant l'écran :Oo: , j'ai juste un tube de Ø125 et 2 joints de Ø6 par 2.2 en tant que pièces :bave:
Dernière modification par papy94 le 25 févr. 2010 23:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le MOLCH de Papy94

Message par Pablo »

Ben c'est un bon début :!: :!: :!:

Plus sérieusement :

Pour avoir construit deux sous marins entièrement en "scratch" je peux te dire que tout le temps passé à la conception et au dessin, n'est pas perdu, bien au contraire...

- J'ai conçu et réalisé mon premier modèle très basique en tube PVC, sans plan, complétement au feeling, ce qui fait que je l'ai recommencé 3 fois et que j'ai mis 4ans à le faire naviguer correctement.

- Le deuxième, véritable maquette à l'équipement plus complexe a été dessiné sur un logiciel 3D (merci à Pierre pour ce travail), le résultat, c'est qu'à la première mise à l'eau à JONZAC il a fonctionné à peu près correctement, et qu'à la deuxième navigation à Meaux, il s'est avéré fontionnel & fiable bien que manquant encore de quelques peaufinages.

La morale de l'histoire ?
Plus le travail d'étude est complet, plus la fabrication est facile et la mise au point rapide
:Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre