Le GRAUPNER U-BOOT VIIC son arrivée
Re: Le GRAUPNER U-BOOT VIIC son arrivée
[quote="Jean-Michel"]Bonsoir Christian
Il a une belle ligne de flottaison...
Bonjour Jean-Michel
Sa ligne est encore un peu haute, surtout à l'avant du Graupner,tous les élements ne sont pas encore à bord,
et pricipalement dans le caisson n°2, le n°4 lui anque sa pompe et son électrovanne,le n°3 sa poche baxter.
Petit à petit, cela avance.
Merci
Cordialement
Christian
Il a une belle ligne de flottaison...
Bonjour Jean-Michel
Sa ligne est encore un peu haute, surtout à l'avant du Graupner,tous les élements ne sont pas encore à bord,
et pricipalement dans le caisson n°2, le n°4 lui anque sa pompe et son électrovanne,le n°3 sa poche baxter.
Petit à petit, cela avance.
Merci
Cordialement
Christian
Re: Le GRAUPNER U-BOOT VIIC son arrivée
Bonjour à tous
Le soum a enfin son servo de barre de profondeur avant.
sc00531ai.th.jpg[/IMG][/URL]
Avec les servos suplémentaires,une réorganisation des cablages s'imposat.
Tube de gauche convoit les cables de la servo profondeur arrière+cables alimentation moteur gauche.
Tube de droite mène les cables de la servo de direction + les cables d'alimentation du moteur droit.
Il me faut de garder de la place pour la pompe hydraulique Graupner.(voir tracer de cheminement de cable à fretter).
Dernière image:cela a été assez rigolo pour placer ce domino de palonier à cet endroit.
A la prochaine série
Salutations à tous
Cordialement
Christian
Le soum a enfin son servo de barre de profondeur avant.
sc00531ai.th.jpg[/IMG][/URL]
Avec les servos suplémentaires,une réorganisation des cablages s'imposat.
Tube de gauche convoit les cables de la servo profondeur arrière+cables alimentation moteur gauche.
Tube de droite mène les cables de la servo de direction + les cables d'alimentation du moteur droit.
Il me faut de garder de la place pour la pompe hydraulique Graupner.(voir tracer de cheminement de cable à fretter).
Dernière image:cela a été assez rigolo pour placer ce domino de palonier à cet endroit.
A la prochaine série
Salutations à tous
Cordialement
Christian
Re: Le GRAUPNER U-BOOT VIIC son arrivée
Salut.
Une recommandation (à prendre ou à laisser) :
Il me semble que ce sont des servos standards installés à bord.
Pour un soum de cette taille, de plus petits (genre 1,8 kg en MG) suffiraient (ils ne sont pas chers chez les tinois et bien robustes).
Tu gagnerais une place conséquente qui pourrait être utilisée pour le ballast et accessoires.
Autre chose.
Cette mousse autocollante, je la connais, elle est fragile.
Je ne l'ai jamais utilisée en tant que joint mais comme coussinets pour bers il y a une petite vingtaine d'année.
Ben, à la longue, sous le poids des coques, elle s'écrase et ne reprend pas la forme.
Donc si c'est la même, méfies toi et penses déjà à remplacer ce joint.
Une recommandation (à prendre ou à laisser) :
Il me semble que ce sont des servos standards installés à bord.
Pour un soum de cette taille, de plus petits (genre 1,8 kg en MG) suffiraient (ils ne sont pas chers chez les tinois et bien robustes).
Tu gagnerais une place conséquente qui pourrait être utilisée pour le ballast et accessoires.
Autre chose.
Cette mousse autocollante, je la connais, elle est fragile.
Je ne l'ai jamais utilisée en tant que joint mais comme coussinets pour bers il y a une petite vingtaine d'année.
Ben, à la longue, sous le poids des coques, elle s'écrase et ne reprend pas la forme.
Donc si c'est la même, méfies toi et penses déjà à remplacer ce joint.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Re: Le GRAUPNER U-BOOT VIIC son arrivée
Bonsoir PIERRE
La place du ballast est dans le caisson n°3 la pompe dans le caisson n°4,cela ne m'inquete pas bien qu'il faudra bien toroner les cables.
Les SERVOS: de profondeur barre avant est dans le caisson n°2,ceux de direction et de barre de pronfondeur arrière dans le caisson n°4; Hors les paloniers de commandes de barres sont soit dans le caisson n°5 (direction,profondeur arrière) soit dans le caisson n°1(barre profondeur avant).
Les micros servos seront, pas dans ce cas, vraiment un avantage.
Rappel en images:
Caisson n°1
Caisson n°2
Caisson n°3
Caisson n°4
Caisson n°5
Non ,se sont les doigts qui devront saisir de la dexterité et de la souplesse chinoise.
En te remerciant
Cordialement
Christian
La place du ballast est dans le caisson n°3 la pompe dans le caisson n°4,cela ne m'inquete pas bien qu'il faudra bien toroner les cables.
Les SERVOS: de profondeur barre avant est dans le caisson n°2,ceux de direction et de barre de pronfondeur arrière dans le caisson n°4; Hors les paloniers de commandes de barres sont soit dans le caisson n°5 (direction,profondeur arrière) soit dans le caisson n°1(barre profondeur avant).
Les micros servos seront, pas dans ce cas, vraiment un avantage.
Rappel en images:
Caisson n°1
Caisson n°2
Caisson n°3
Caisson n°4
Caisson n°5
Non ,se sont les doigts qui devront saisir de la dexterité et de la souplesse chinoise.
En te remerciant
Cordialement
Christian
Re: Le GRAUPNER U-BOOT VIIC son arrivée
Bonjour à tous
Voici quelques évolutions sur le VIIC Graupner .
Commençons par faire un peu de place pour l'accès au caisson n°3.
Après avoir retiré la trappe n°3 ,j'ai agrandi une première fois l'accès au caisson mais se fut pas assez.
Admirez l'épaisseur de cet endroit ,ce morceau de résine
Et j'ai donc remis le couvert pour obtenir un peu plus de place pour introduire le ballast à savoir que les tubes d'étanchéité parcourants ce caisson se sont éffrités comme des gateaux secs.
Maintenant visionons des images de la pose de la tringle de commande de barre de profondeur arrière à son servo via un presse-étoupe placé sur cloison étanche entre le caisson n°5 et le n°4:
Aprés des tests fonctionnels à la FC-16,les gouvernes répondent bien.
Parcontre la vérification de la ligne de flottaison c'est une partie remise ulterieurement (froid 5°à 6°C+vent).
A+
Cordialement
Christian
Voici quelques évolutions sur le VIIC Graupner .
Commençons par faire un peu de place pour l'accès au caisson n°3.
Après avoir retiré la trappe n°3 ,j'ai agrandi une première fois l'accès au caisson mais se fut pas assez.
Admirez l'épaisseur de cet endroit ,ce morceau de résine
Et j'ai donc remis le couvert pour obtenir un peu plus de place pour introduire le ballast à savoir que les tubes d'étanchéité parcourants ce caisson se sont éffrités comme des gateaux secs.
Maintenant visionons des images de la pose de la tringle de commande de barre de profondeur arrière à son servo via un presse-étoupe placé sur cloison étanche entre le caisson n°5 et le n°4:
Aprés des tests fonctionnels à la FC-16,les gouvernes répondent bien.
Parcontre la vérification de la ligne de flottaison c'est une partie remise ulterieurement (froid 5°à 6°C+vent).
A+
Cordialement
Christian
Re: Le GRAUPNER U-BOOT VIIC son arrivée
Les photos ne s'affichent pas chez moi, on dirait que l'hébergeur d'images est planté . . .
Re: Le GRAUPNER U-BOOT VIIC son arrivée
Salut
Pour moi, ça marche
Pour moi, ça marche
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Re: Le GRAUPNER U-BOOT VIIC son arrivée
Bonjour à tous
Voici un bout de développemnt du VIIC Graupner:
La pose de la tringlerie de commande de barre avant de plongée
Pose sur les palonniers de commandes du servo et de la barre avant de domino,facilitant la pose de la triglerie.
La tringle passe la cloison étanche séparant le caisson n°1 du n°2 par soufflet (d'origine sur ce soum,je n'ai pu le remplacer par un presse étoupe ).
Ps: Mains de chinoise autorisées pour placer le domino sur le palonnier de barre avant
A+
Cordialement
Christian
Voici un bout de développemnt du VIIC Graupner:
La pose de la tringlerie de commande de barre avant de plongée
Pose sur les palonniers de commandes du servo et de la barre avant de domino,facilitant la pose de la triglerie.
La tringle passe la cloison étanche séparant le caisson n°1 du n°2 par soufflet (d'origine sur ce soum,je n'ai pu le remplacer par un presse étoupe ).
Ps: Mains de chinoise autorisées pour placer le domino sur le palonnier de barre avant
A+
Cordialement
Christian
Re: Le GRAUPNER U-BOOT VIIC son arrivée
Bonjour à tous
Voici quelques images des premiers instants de vie du VIIC Graupner:
Salutations
Cordialement
Christian
Voici quelques images des premiers instants de vie du VIIC Graupner:
Salutations
Cordialement
Christian