le U 212A Engel et son périscope

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Répondre
man54
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2013 11:03

le U 212A Engel et son périscope

Message par man54 »

bonjour à tous
je suis à la recherche du foctionnement du périscope ( option ) sur le 212A de chez Engel, comment se comporte t'il dans l'eau ? en clair peut -on naviguer sous périscope ?
merci pour vos lumiéres
cordialement
Dimebug
Messages : 176
Inscription : 24 janv. 2010 22:55
Localisation : Morbihan

Re: le U 212A Engel et son périscope

Message par Dimebug »

Une plongée periscopique se tiens sans souçis. Mais comme c'est un petit modele, il faut pas qu'il y ai trop de clapot.
une photo du mien par Pablo :)
Image

Le kit d'aeriens proposé par Engel fonctionne comme il suit :

Lorsque le piston du ballast se rempli d'eau, il sur-pressurise la coque. Une partie de cette surpression est utilisée pour actionner un verin assez court de de diametre important dont la tige va donc sortir et soulever un petit bras qui fera monter les aeriens.

En gros c'est la position du piston/ballast qui control la position des aeriens (via la pression interne du sous marin). Le revers de la medaille c'est que si tu veux rentrer les aeriens sous l'eau, ce n'est pas possible car pour cela, il faudrait vider le ballast, le sous marin refera alors surface.
Dernière modification par Dimebug le 11 févr. 2013 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: le U 212A Engel et son périscope

Message par Geeks »

Je vais peut-être dire une bêtise :oops:

Je pense bien à un truc la vite paf ! En partant du même principe, il y a bien Jacky qui a fait ses aériens à l’hydraulique.
Une autre solution. Une seringue piloté par servomoteur ou vise sans fin qui contiendrais un peu de fluide (eau, air, huile) ? Par contre, du coup, faut que ça soit dissociable du ballast si on veut gérer les indépendamment.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: le U 212A Engel et son périscope

Message par atob »

Geeks a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise :oops:

Je pense bien à un truc la vite paf ! En partant du même principe, il y a bien Jacky qui a fait ses aériens à l’hydraulique.
Une autre solution. Une seringue piloté par servomoteur ou vise sans fin qui contiendrais un peu de fluide (eau, air, huile) ? Par contre, du coup, faut que ça soit dissociable du ballast si on veut gérer les indépendamment.
C'est une durite qui alimente le periscope lors de la surpression... Si on met un petit servo qui fait office de pince durite, on peut plonger sans que les aériens s'activent... :)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: le U 212A Engel et son périscope

Message par Geeks »

Oui, pour la sortie du périscope mais ça ne résous pas le souci de rentrée du périscope :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: le U 212A Engel et son périscope

Message par atob »

Geeks a écrit :Oui, pour la sortie du périscope mais ça ne résous pas le souci de rentrée du périscope :o
Comme il rentre par défaut ? en pression normale, il reste à l'intérieur non ?

C'est juste qu'une fois sous l'eau cela te permettra de les sortir ou pas, c'est mieux que l'option actuelle qui les fait sortir en immersion (quoiqu'il arrive)... :siffle:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Dimebug
Messages : 176
Inscription : 24 janv. 2010 22:55
Localisation : Morbihan

Re: le U 212A Engel et son périscope

Message par Dimebug »

reste un soucis a regler... tu le met ou le servo... car on est en WTC et la place est comptée la dedans crois moi. C'est la coque qui fait deja office de tube, donc le seul moyen de causer entre le rack et le monde exterieure, c'est de passer par l'arriere du soum puis de remonter sous le pont en prevoyant un connecteur pour le demontage. Avec la fermeture par baillonette et le pont qui est completement desaxé pour l'ouverture. Ca fait un bel exercice de gym...

Peut etre qu'avec un bel aimant neodyn et un servo positionné a la pack du pack de reception (ca veut dire ajout d'un bec) y'a moyen de faire un systeme mecanique sans contrainte a la fermeture et l'ouverture du bouzin.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: le U 212A Engel et son périscope

Message par Geeks »

Après, il y a la méthode Guy.

Un moteur (pourquoi pas un tout mini servo-moteur) dans son caisson étanche :Oo:

Bon, aller, je vais donner une autre méthode que j'aimerais un jour essayé. Pour ceux qui ont connu la joie de l'électro-mécanique, comme c'est un endroit ou il y a généralement pas d'effort, pourquoi pas entourer un tube de plastique de fil de cuivre émaillé. Ceci nous fais une bobine. L'axe qui va remonter, ici un périscope,, aura un aimant. Dès que le courant circule, la bobine s'alimente, l'aimant est aspiré vers le haut, le périscope remonte. Dès qu'on coupe le courant, le périscope redescend. Ça prends pas de place, c'est électro-mécanique et ça n'a pas la contrainte de pression ni de renvoie d'axe.

On peut toujours faire un essai dans un aquarium. Mais je pense que c'est une solution fiable quand on a plus de place dans le soum.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: le U 212A Engel et son périscope

Message par philippeg »

bonsoir , je suis impressionné !! qui teste ?
pas de soucis de parasites avec la rx? ça semble si simple
bonne soirée
philippe
man54
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2013 11:03

Re: le U 212A Engel et son périscope

Message par man54 »

j'en revient au modéle de chez Engel, le ballasr est rempli à 70 % , le sous marin 212 n'a plus que la tourelle à l'air, on remplit le ballast à 80 90 % le sous descend et la pression augmente les prériscopes se rétractent ? si oui c'est bien , si non .....
Répondre