Re: Type VII-C
Publié : 17 sept. 2012 21:10
Bonjour,
Après trois semaines de silence , voici la suite de la construction du sous marin Type VII-C
Comme je l'ai déjà marqué dans un post précédent, je décrit ici les méthodes que j'ai utilisées, ce ne sont pas les seules ni les meilleures (loin de là... ) mais ça marche quand même...
Le but de ma description de la fabrication de ce sous marin étant de provoquer une discution et, grâce aux conseils des pros de ce forum, d'éviter que d'autres fassent les mêmes erreurs que moi.
Septième étape: Les barres de plongée avant
L'ensemble de gouverne avant est composé de deux éléments: les barres de plongée et leur bras support.
Les barres de plongée ont été réalisées dans une plaque de comacel de 3mm d'épaisseur, ce matériaux est souvent utilisé pour réaliser des pancartes - léger et solide.
Le plus difficile à été le perçage du trou de 2mm dans l'épaisseur pour le passage de l'axe.
Le bras a lui été réalisé en laiton, pour des raisons de diponibilité de matière première, j'ai dû le réaliser en trois parties: bras droit, bras gauche et pièce de jonction.
Ces trois éléments assemblés par soudure étain, j'ai pratiqué l'ouverture dans la coque à l'emplacement du bras des barres et percé le passage de l'axe des barres.
Puis j'ai collé le tout à l'araldite dans la coque en vérifiant que l'axe des barres soit bien perpendiculaire à l'axe du sous marin.
Puis vient ensuite la mise en place, par soudure étain des paliers des barres, réalisés dans du tube laiton diam 2/3mm; afin d'obtenir un alignement parfait, j'ai glissé les paliers sur un axe acier de 2 mm et diposé les paliers à leur emplacement; une fois soudés, l'axe est enlevé.
Il est vrai que cela aurait été plus logique de souder ces paliers avant de coller l'ensemble dans la coque mais celà m'aurait obligé de faire des trous beaucoup plus gros.
Puis vient la mise en place des paliers de l'axe des barres mais cette fois pour la coque:
Découpe de deux morceaux de tube laiton diam 2/3mm; comme pour les paliers des bras, mise en place d'un axe, acier, provisoire, puis cette fois, collage à l'araldite des palier dans la coque.
L'axe des barres définitif à été réalisé avec un tube laiton dian 1/2mm. Tout simplement parceque je n'avais plus de fil laiton 2mm
Le palonnier pour la commande des barres à été réalisé avec un domino, un des filetage contient la vis de blocage et l'autre le bras de commande.
Les barres ont été collées sur l'axe et deux pointes de 1mm traversant chaque barre et l'axe complètent cette liaison.
Huitième étape: Les barres de plongée arrière.
L'axe des barres de plongée arrière traverse la coque au niveau d'une sorte de talon se situant entre la fin de la quille et les gouvernails.
J'ai réalisé ce talon à l'aide de trois plaques d'aluminium, deux pleines et celle du milieux évidée:
Comme un dessin vaut cent mots, voici un descriptif complet du talon:
Des paliers en laiton ont été mis en place dans les flasques extérieurs afin de faciliter la rotation de l'axe.
Un trou rectangulaire est pratiqué dans le bas du talon, il recevra la partie centrale du bras de support.
Le talon est collé à l'araldite dans la coque.
Les barres de plongée arrière sont, elles aussi composées de deux éléments: les barres de plongée et leur bras support.
Mais cette fois, le bras support est plus complexe car il contient aussi les chaises des arbres d'hélice.
Afin d'obtenir les bons angles et bons positionnements, lors de la soudure, il est nécessaire de réaliser un support maintenant les différentes pièces dans la bonne position.
(désolé, je n'ai pas de photos du support que j'avais fait)
A noter que j'ai réalisé le bras en deux parties, droite et gauche; Pourquoi? me direz-vous..parce que le bras de maintient des barres de plongée traverse le talon en aluminium.
Les deux chaises d'hélice (pièces diagonales partant des paliers d'arbre d'hélice) ont été faites un peu plus longues afin de dépasser un peu dans la coque pour aider au collage.
Avant le collage du bras support des barres de plongée, il est nécessaire de préparer les tubes d'étambot car nous devrons alors aligner les tubes et les paliers compris sur le bras support des barres.
N'ayant pas pour objectif de faire plonger le sous marin à de grandes profondeurs ( 1 mètre grand maximum ), je suis resté classique: tube d'étambot avec un palier à chaque extrémité et l'espace entre les deux, rempli de graisse.
Collage du bras support des barres et des tubes d'étambot.
Tout d'abord, il a fallu réaliser les deux trous qui vont reçevoir les extrémités des chaises d'hélice; afin d'améliorer encore le maintient, j'ai réalisé un ou deux trous dans la partie de la chaise qui se trouvera dans la coque, ainsi, la colle peut s'insinuer dans ceux-ci.
Afin d'obtenir les positionnements voulus lors du collage ( entraxes, concentricités, etc ) j'ai réalisé un support de collage:
Le support de collage est posé sur une table de niveau, le sous marin posé sur le support puis, mis à sont tour de niveau dans le sens latéral.
Avec ce support, les différents élément à coller sont maintenus par les différentes cales sur lesquelles ils reposent; de même, deux axes acier, de diamètre égal à celui du futur arbre d'hélice sont mis en place, ils traversent les tubes d'étambot et passent par leur chaise d'arbre respectives; ainsi, l'alignement de ces éléments sera parfait.
Après plusieurs vérification de la bonne place des différents éléments, l'ensemble des éléments à coller est pointé à la glue, ainsi, ils ne bougeront plus puis, collés à l'araldite.
Le haut des chaise d'hélices colés dans la coque:
Je pensais mettre les barres de profondeur et les gouvernails dans un même post mais vu la longueur du sujet, je vais arrêter là pour aujourd'hui..
La prochaine fois donc, les gouvernails et les commandes des barres de plongée.
A bientôt
Gwénaël
Après trois semaines de silence , voici la suite de la construction du sous marin Type VII-C
Comme je l'ai déjà marqué dans un post précédent, je décrit ici les méthodes que j'ai utilisées, ce ne sont pas les seules ni les meilleures (loin de là... ) mais ça marche quand même...
Le but de ma description de la fabrication de ce sous marin étant de provoquer une discution et, grâce aux conseils des pros de ce forum, d'éviter que d'autres fassent les mêmes erreurs que moi.
Septième étape: Les barres de plongée avant
L'ensemble de gouverne avant est composé de deux éléments: les barres de plongée et leur bras support.
Les barres de plongée ont été réalisées dans une plaque de comacel de 3mm d'épaisseur, ce matériaux est souvent utilisé pour réaliser des pancartes - léger et solide.
Le plus difficile à été le perçage du trou de 2mm dans l'épaisseur pour le passage de l'axe.
Le bras a lui été réalisé en laiton, pour des raisons de diponibilité de matière première, j'ai dû le réaliser en trois parties: bras droit, bras gauche et pièce de jonction.
Ces trois éléments assemblés par soudure étain, j'ai pratiqué l'ouverture dans la coque à l'emplacement du bras des barres et percé le passage de l'axe des barres.
Puis j'ai collé le tout à l'araldite dans la coque en vérifiant que l'axe des barres soit bien perpendiculaire à l'axe du sous marin.
Puis vient ensuite la mise en place, par soudure étain des paliers des barres, réalisés dans du tube laiton diam 2/3mm; afin d'obtenir un alignement parfait, j'ai glissé les paliers sur un axe acier de 2 mm et diposé les paliers à leur emplacement; une fois soudés, l'axe est enlevé.
Il est vrai que cela aurait été plus logique de souder ces paliers avant de coller l'ensemble dans la coque mais celà m'aurait obligé de faire des trous beaucoup plus gros.
Puis vient la mise en place des paliers de l'axe des barres mais cette fois pour la coque:
Découpe de deux morceaux de tube laiton diam 2/3mm; comme pour les paliers des bras, mise en place d'un axe, acier, provisoire, puis cette fois, collage à l'araldite des palier dans la coque.
L'axe des barres définitif à été réalisé avec un tube laiton dian 1/2mm. Tout simplement parceque je n'avais plus de fil laiton 2mm
Le palonnier pour la commande des barres à été réalisé avec un domino, un des filetage contient la vis de blocage et l'autre le bras de commande.
Les barres ont été collées sur l'axe et deux pointes de 1mm traversant chaque barre et l'axe complètent cette liaison.
Huitième étape: Les barres de plongée arrière.
L'axe des barres de plongée arrière traverse la coque au niveau d'une sorte de talon se situant entre la fin de la quille et les gouvernails.
J'ai réalisé ce talon à l'aide de trois plaques d'aluminium, deux pleines et celle du milieux évidée:
Comme un dessin vaut cent mots, voici un descriptif complet du talon:
Des paliers en laiton ont été mis en place dans les flasques extérieurs afin de faciliter la rotation de l'axe.
Un trou rectangulaire est pratiqué dans le bas du talon, il recevra la partie centrale du bras de support.
Le talon est collé à l'araldite dans la coque.
Les barres de plongée arrière sont, elles aussi composées de deux éléments: les barres de plongée et leur bras support.
Mais cette fois, le bras support est plus complexe car il contient aussi les chaises des arbres d'hélice.
Afin d'obtenir les bons angles et bons positionnements, lors de la soudure, il est nécessaire de réaliser un support maintenant les différentes pièces dans la bonne position.
(désolé, je n'ai pas de photos du support que j'avais fait)
A noter que j'ai réalisé le bras en deux parties, droite et gauche; Pourquoi? me direz-vous..parce que le bras de maintient des barres de plongée traverse le talon en aluminium.
Les deux chaises d'hélice (pièces diagonales partant des paliers d'arbre d'hélice) ont été faites un peu plus longues afin de dépasser un peu dans la coque pour aider au collage.
Avant le collage du bras support des barres de plongée, il est nécessaire de préparer les tubes d'étambot car nous devrons alors aligner les tubes et les paliers compris sur le bras support des barres.
N'ayant pas pour objectif de faire plonger le sous marin à de grandes profondeurs ( 1 mètre grand maximum ), je suis resté classique: tube d'étambot avec un palier à chaque extrémité et l'espace entre les deux, rempli de graisse.
Collage du bras support des barres et des tubes d'étambot.
Tout d'abord, il a fallu réaliser les deux trous qui vont reçevoir les extrémités des chaises d'hélice; afin d'améliorer encore le maintient, j'ai réalisé un ou deux trous dans la partie de la chaise qui se trouvera dans la coque, ainsi, la colle peut s'insinuer dans ceux-ci.
Afin d'obtenir les positionnements voulus lors du collage ( entraxes, concentricités, etc ) j'ai réalisé un support de collage:
Le support de collage est posé sur une table de niveau, le sous marin posé sur le support puis, mis à sont tour de niveau dans le sens latéral.
Avec ce support, les différents élément à coller sont maintenus par les différentes cales sur lesquelles ils reposent; de même, deux axes acier, de diamètre égal à celui du futur arbre d'hélice sont mis en place, ils traversent les tubes d'étambot et passent par leur chaise d'arbre respectives; ainsi, l'alignement de ces éléments sera parfait.
Après plusieurs vérification de la bonne place des différents éléments, l'ensemble des éléments à coller est pointé à la glue, ainsi, ils ne bougeront plus puis, collés à l'araldite.
Le haut des chaise d'hélices colés dans la coque:
Je pensais mettre les barres de profondeur et les gouvernails dans un même post mais vu la longueur du sujet, je vais arrêter là pour aujourd'hui..
La prochaine fois donc, les gouvernails et les commandes des barres de plongée.
A bientôt
Gwénaël