Type VII-C

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Gwenael
Messages : 17
Inscription : 05 août 2012 12:22
Localisation : Tréal, Morbihan (56)
Contact :

Type VII-C

Message par Gwenael »

Bonjour,

Avant de vous mettre à contribution concernant mon problème de mise au point de la motorisation de mon soum (parasites corriaces ou envoutement...a voir), je vous propose de vous présenter la façon dont je l'ai construit, erreurs potentielles incluses:



Il s'agit donc d'un type VII-C tels qu'ils étaient dans les années 1939- 45
Longueur du réel: #67,1 m
Echelle retenue: 1/66 ème
Soit une maquette d'environ 1,02 m

La première étape, et non la moindre à été de trouver un plan et de la documentation concernant les types VII-C.

N'ayant pas trouvé de documentation "a mon goût" sur internet, j'ai effectué une recherche sur "l'internet secondaire" (E-mule) :siffle: , et là, c'est la caverne d'Alibaba:
toute sorte de documents est disponible: dossiers de photos, encyclopédies sur les Types VII, et plans. Celui que j'ai retenu est celui-ci:
Image

Je l'ai donc fait imprimer à la taille réelle de la maquette chez un imprimeur local.

Le sous marin sera réalisé en fibre de verre + résine polyester et celà d'après un moule personnel ( y sait pas dans quoi y s'engage le gars...! :frust: )

ETAPE N°1: Le contre-moule

Image
A droite l'ébauche qui sera le contre moule de la coque et à gauche celui du pont

Ensuite vient la mise en place des couples dont les tranches ont été noircies au marqueur(désolé je n'ai pas de photos de cette étape)

Puis remplissage des vides entre les couples:
Image
et ponçage + masticage:
Image
ici, ont voit bien l'intérêt de noircir les chants des couples: arrêt du ponçage dès que le noir des couples commence à partir.

Afin que la coque et le pont s'alignent bien et ne bouge pas l'un par rapport à l'autre, des piges de liaison ont été mises:

Image

C'est tout pour aujourd'hui..

La prochaine fois: le gabarit du kiosque

En espérant que tout celà vous intéresse et respecte les règles du forum...

A bientôt

Gwénaël
J'ai toute la vie pour être con... Je prend ma journée...

http://pagesperso-orange.fr/gwenael.modelisme/

http://modelismenavalredon.site.voila.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gwenael
Messages : 17
Inscription : 05 août 2012 12:22
Localisation : Tréal, Morbihan (56)
Contact :

Re: Type VII-C

Message par Gwenael »

Elle sont pas un peu grandes les images?????!!!!!
J'ai toute la vie pour être con... Je prend ma journée...

http://pagesperso-orange.fr/gwenael.modelisme/

http://modelismenavalredon.site.voila.fr/
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Type VII-C

Message par Teba »

Bonjour, :)

Non, non, vas-y la taille des photos est bonne. :Up:
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Type VII-C

Message par Rackham »

ha ouai c'est parfait comme ça :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Type VII-C

Message par atob »

Nickel... fais pêter la suite :lol:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Type VII-C

Message par Pablo »

Salut ;)
Voilà un sujet de construction comme je les aime :applaudi:
Vas-y, ne sois pas timide.... La suite :excited:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Type VII-C

Message par Patjabix »

Ah chic !

Un sujet de construction :Up:


Bon alors ça vient la suite ?? :bave:

:excited: :excited:


:jesors:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gwenael
Messages : 17
Inscription : 05 août 2012 12:22
Localisation : Tréal, Morbihan (56)
Contact :

Re: Type VII-C

Message par Gwenael »

Bonjour,

Voici la suite de la construction du type VII-C


Deuxième étape:Fabrication du master du kiosque

NB: je donne des détails qui sont connus de la très grande majorité d'entre vous mais je le fait quand même pour ceux qui sont à la recherche de détails pour un premier moulage
NB: Les informations données son celles que j'ai utilisé, ce ne sont pas forcément les meilleures mais ça marche quand même...

Le squelette est réalisé en CTP de bouleau 1,5mm ( un autre type de bois plus épais aurait pu être utilisé).


Le principe de conception est classique: une ame centrale sur laquelle sont fixées trois pièces de forme (assimilables à des couples)

Une pour la forme de la base,une pour la plateforme du kiosque et enfin la troisième pour définir la forme supérieure.



Image


Une fois la stucture réalisée, il ne restait plus qu'à mettre la " peau "sur la stucture, ici du CTP 1.5 mm


Les brise lame sont faits à l'aide d'une pièce découpée en CTP de 1.5mm sous laquelle est réalisé un congé en mastic puis mis en forme au papier à ponçer

Image


Le dessous de la plateforme de mitrailleuse est réalidé dans une pièce de samba. Une demi sphère est d'abord réalisée puis les deux morceaux sont découpés dedans.

Image


Une fois terminé, le master a été recouvert de vernis polyuréthane très dilué plusieurs couches sont passées jusqu'à ce que le CTP en soit gorgé.

Une fois le vernis sec, plusieurs couches de cire de démoulage ont été passées avec entre chaque, attente qu'elle soit sèche puis lustrage avec un chiffon doux; pour ma part, j'ai passé au moins 4 couches.

Pour ce sous marin, j'ai utilisé la cire de démoulage SOLO PLAST (liquide),mais pour un autre modèle (OPEN 60) j'avais utilisé de la cire pour parquet incolore (je sais, c'est pas fait pour ça :boulet: ) et le résultat était correct.


Troisième étape: la fabrication du moule du kiosque


A cause de la forme du kiosque, le moule a été réalisé en deux parties (droite et gauche).

Le master à été fixé sur la plaque de base par deux vis, puis la plaque médiane (la face du coté de la partie à mouler dans l'axe du kiosque)


Image

Image


L'espace restant entre la plaque médiane et le master a été comblé avec de la pate à modelé (en vert)

Image


Après le passage de trois ou quatre couches de cire sur la plaque de base et la plaque médiane, la première partie du moule a été réalisée.

Image


Pour la deuxième partie, la plaque médiane à été enlevée, la première partie du moule laissée en place et la partie du moule qui était en contact avec la plaque médiane à été cirée à son tour.
Puis stratification de la deuxième partie du moule.

Avant démoulage, des trous ont étés réalisé sur le pourtour du master (à environ 1cm de celui-ci), ils ont servit au passage des vis pour le collage des deux parties du kiosque moulé.

Image


Quatrième étape: moulage des deux demi kiosques

Stratification des deux demi kiosque avec de la résine polyester et du tissus de verre 80gr/m² trouvé au bricomarché, rayon mastic et résines (était-ce le bon choix?).

Les trois étapes de la fabrication: le master, les deux demi moules, les deux demi kiosques.

Image


Les deux demi kiosques moulés ont été ébavurés, replacés chacuns dans leur moule puis les deux parties du moule assemblées avec des vis.

L'assemblage des deux parties a été fait avec de la résine et une bande de tissus de verre d'environ 2cm de large.

Le kiosque ainsi obtenu.

Image


C'est tout pour aujourd'hui...

La prochaine fois, le moulage de la coque.

:gardavou:

Gwénaël
J'ai toute la vie pour être con... Je prend ma journée...

http://pagesperso-orange.fr/gwenael.modelisme/

http://modelismenavalredon.site.voila.fr/
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Type VII-C

Message par Patjabix »

Gwenael a écrit : NB: je donne des détails qui sont connus de la très grande majorité d'entre vous mais je le fait quand même pour ceux qui sont à la recherche de détails pour un premier moulage
NB: Les informations données son celles que j'ai utilisé, ce ne sont pas forcément les meilleures mais ça marche quand même...

Salut,

Merci de le préciser, effectivement, un sujet complet permet aux débutants de trouver les bases d'une construction, merci pour eux :Up:

Belle construction en tout cas, bravo et bonne continuation !
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Type VII-C

Message par atob »

Explications bien détaillées, bien sympa comme sujet :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Répondre